Un pre Big Bang scientifique/spirite.

Ici, on discute de sujets variés...
Mikaël

Message par Mikaël » 13 janv. 2006, 19:04

ti-poil a écrit :
Mikaël a écrit :Je ne nie pas qu'il y a un créateur, je n'affirme pas qu'il n'existe pas (je ne crois ni en son existence si en son inexistence), je dis juste que l'on ne peut logiquement conclure à son existence de cette façon. Il faut trouver autre chose.
Miky
Le autre chose est en vous et ne se verifie pas avec une base materialiste,demandez a vos proches,ils vous diront. ;)

Ils vous diront sans doute qu'on ne fait pas un beau bleue avec une base rouge. 8)
Tu me vouvoies maintenant ?... :shock:

J'ai bien regardé en moi, il ne s'y trouve pas de preuve de Dieu non plus. J'ai pourtant demandé conseil à des experts en la matière qui me disaient que Dieu ne se prouve pas mais s'éprouve, qu'ils ressentent la présence de Dieu en eux, voire qu'ils le perçoivent plus concrètement encore qu'une table ou une chaise, etc. Des gens a priori pas spécialement ravagés du cerveau pourtant.

Paraphrasant Hume, je dirai donc que :

Si quelqu’un, à partir d’une réflexion sérieuse et sans préjugé, pense qu’il a une notion différente de ce qui se trouve en lui-même, je dois avouer que je ne puis raisonner plus longtemps avec lui. Tout ce que je peux lui accorder, c’est qu’il peut avoir raison aussi bien que moi, et que nous différons essentiellement sur ce point. Il peut peut-être percevoir quelque chose d'omniscient, omnipotent, bienveillant, infini, éternel, etc. en lui-même qu’il appelle Dieu, mais je suis certain qu’il n’existe pas un tel principe en moi.

Toutefois, mon hypothèse de vraissemblance maximale et que ces gens mêlent méconnaissance du fonctionnement de la conscience et biais cognitiifs divers.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

ti-poil

Message par ti-poil » 13 janv. 2006, 19:32

Mikaël a écrit : J'ai bien regardé en moi, il ne s'y trouve pas de preuve de Dieu non plus. J'ai pourtant demandé conseil à des experts en la matière qui me disaient que Dieu ne se prouve pas mais s'éprouve
Effectivement, tout comme l'altruisme,la bonte,la beaute,l'amour se ressentent et se vivent.

qu'ils ressentent la présence de Dieu en eux, voire qu'ils le perçoivent plus concrètement encore qu'une table ou une chaise, etc. Des gens a priori pas spécialement ravagés du cerveau pourtant.
On peu meme se demander qui de la raison ou de la croyance en un dieu ravage plus le cerveau? :roll:

Toutefois, mon hypothèse de vraissemblance maximale et que ces gens mêlent méconnaissance du fonctionnement de la conscience et biais cognitiifs divers.
Pour quelqu'un n'ayant jamais ressenti sa presence,on peut comprendre un tel raisonnement.
Dernière modification par ti-poil le 20 janv. 2006, 01:55, modifié 1 fois.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 14 janv. 2006, 02:22

Raphaël a écrit :
Ghost a écrit : Mettre quelqu'un face à ses contradictions n'a jamais fait de mal à personne, à moins qu'il soit incapable d'en prendre conscience.
C'est drôle mais j'ai l'impression que c'est le contraire. C'est surtout lorsque quelqu'un prend conscience de ses contradictions que ça risque de faire mal*. C'est probablement pour cela que la plupart des gens évitent autant que possible d'en prendre conscience.

Raphaël

*Par exemple, ça pourrait l'obliger à remettre ses croyances en question, ce qui peut être très douloureux et déstabilisant.
A la rigueur ça peut faire un mal passager qui est plutôt de l'ordre de la fierté blessée. Remettre ses croyances en question devant l'évidence procure plutôt un soulagement. Il suffit de voir ceux qui ont pu sortir des sectes. Une croyance emprisonne et fait office de boulet.

Mais bon, c'est discutable. Jusqu'à quel point peut-on croire qu'une statuette pleure ou saigne? Est-ce qu'un tel croyant pourra être convaincu du contraire?

Il me semble tout de même que l'on dévie un peu (beaucoup) du fait de mettre quelqu'un en face de ses contradictions...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 20 janv. 2006, 01:39

Mikaël a écrit :...Toutefois, mon hypothèse de vraissemblance maximale et que ces gens mêlent méconnaissance du fonctionnement de la conscience et biais cognitiifs divers.
Es-tu sûr d'y comprendre quelque chose toi-même au fonctionnement de la conscience? Tu mêles toujours la connaissance qui vient de l'intérieur et celle qui vient de l'extérieur.

A ce niveau tes biais cognitifs divers ne te servent pas à grand-chose (à part te donner l'illusion que tu penses juste). :)

Explication du petit sourire :) : Oui, oui, je sais que tu me reproches la même chose...

Ghost
N.B. les petites réponses de Ti-Poil ne sont pas si mal que ça, tu devrais y réfléchir de plus prêt...
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Répondre