Tu me vouvoies maintenant ?...ti-poil a écrit :Le autre chose est en vous et ne se verifie pas avec une base materialiste,demandez a vos proches,ils vous diront.Mikaël a écrit :Je ne nie pas qu'il y a un créateur, je n'affirme pas qu'il n'existe pas (je ne crois ni en son existence si en son inexistence), je dis juste que l'on ne peut logiquement conclure à son existence de cette façon. Il faut trouver autre chose.
Miky![]()
Ils vous diront sans doute qu'on ne fait pas un beau bleue avec une base rouge. 8)

J'ai bien regardé en moi, il ne s'y trouve pas de preuve de Dieu non plus. J'ai pourtant demandé conseil à des experts en la matière qui me disaient que Dieu ne se prouve pas mais s'éprouve, qu'ils ressentent la présence de Dieu en eux, voire qu'ils le perçoivent plus concrètement encore qu'une table ou une chaise, etc. Des gens a priori pas spécialement ravagés du cerveau pourtant.
Paraphrasant Hume, je dirai donc que :
Si quelqu’un, à partir d’une réflexion sérieuse et sans préjugé, pense qu’il a une notion différente de ce qui se trouve en lui-même, je dois avouer que je ne puis raisonner plus longtemps avec lui. Tout ce que je peux lui accorder, c’est qu’il peut avoir raison aussi bien que moi, et que nous différons essentiellement sur ce point. Il peut peut-être percevoir quelque chose d'omniscient, omnipotent, bienveillant, infini, éternel, etc. en lui-même qu’il appelle Dieu, mais je suis certain qu’il n’existe pas un tel principe en moi.
Toutefois, mon hypothèse de vraissemblance maximale et que ces gens mêlent méconnaissance du fonctionnement de la conscience et biais cognitiifs divers.