Salut Invité,
Tu dis :
"Si la statistique se met à prouver l’astrologie, alors, je ne crois plus à la statistique" [Jean Rostand à propos de Gauquelin dans Nouvelles littéraires, 27 novembre 1969].
*
J'veux mon pognon.
Magnifique! Merci.
Tu as amplement mérité ton pognon. Suffit qu'on trouve une façon que je te le fasse parvenir. Je pense que le plus simple serait que tu me communiques ton adresse par message privé. Je te posterai un chèque, ou l'équivalent en timbres (c'est moins lourd qu'une grosse~encombrante
rondelle). Si t'as une meilleure idée, je suis preneur.
On pourrait, par exemple, jouer ça à quitte-ou-double. Par exemple sur le non~truquage des poissons japonais (auquel tu as déjà donné
70%). Il suffirait alors de convenir d'un arbitre.
Invité a écrit :Aucun protocole ne sera assez fignolé pour convaincre un sceptique du paranormal.
Tu généralises trop vite. Ça dépend du cas de figure.
Par exemple, si un Moïse contemporain annonçait qu'il allait répéter l'exploit de l'ancien en séparant les eaux du Saint-Laurent, de Montréal à Longueuil, et qu'il obtenait à peu près
ce résultat devant 200 000 témoins, 20 équipes de caméra-TV et moi-même installé sur le pont Jacques-Cartier,
JE SERAIS CONVAINCU.
Dans le cas du
test de l'astrologue (où la "barre" avait été mise à "une chance sur 1000"), si elle avait réussi l'épreuve je n'aurais pas été convaincu. Pourquoi? Simplement parce que mon
"aucunement" est beaucoup plus petit qu'une chance sur 1000. Sans compter les petits risques de fuite~fraude qui ne sont pas nuls. Si le
"aucunement" de ton
« Je ne crois aucunement à l'astrologie » est aussi petit que le mien, me semble que tu devrais raisonner exactement comme moi. L'est-il?
Il va de soi que si* l'astrologue avait triomphé, puis avait triomphé encore dans une seconde expérience plus
"fool proof", puis dans une troisième réellement bien menée, j'aurais fini par être convaincu.
Pareil pour la télépathie ou les voyages dans l'astral-physique.
Sceptique, mais pas fou.

Denis
(*) J'aurais peut-être dû mettre le "si" en gras~rouge~size24.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.