Salut Phil,
Avec nos 16 dernières propositions (8 de chacun), on est rendus à 419 (210 de D et 209 de P). C'est maintenant officiel : notre partie est la 2ième plus longue de tous les temps (médaille d'argent). Encore 38 pour décrocher l'or. Un pet.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxx
D203 (Réf. P199 et P200) : Dans le pays du vrai-faux, le canton abstrait~mental (où est inscrite la formule d'Euler) n'est pas soumis au temps.
Phil : ~100% | Denis : 100%
D204 : Le pays du beau-laid est de même farine (abstracto-mentale intemporelle) que le pays du vrai-faux.
Phil : 15% | Denis : 95%
Rappel pour D205 :
D165 : Pour l'axe "beau-laid", le pays n'existe pas.
Phil : ~100% | Denis : 3%
D205 (Réf. D165 et D193) : Il y a contradiction entre les évaluations de Phil pour D165 et D193.
Phil : 35%* | Denis : 95%
*Je ne crois pas que le pays du beau-laid existe, mais toi tu y crois. Mon but est d'en parler (hypothétiquement) pour en faire ressortir ses incohérences et faiblesses. M'abstenir à toutes les propositions portant sur le pays ne détorderait rien, mais j'avoue que ça rend quelques unes de mes évaluations incohérentes.
D206 (Réf. P200) : Dans le pays du vrai-faux, les trois propositions suivantes :
a) Ce tyrannosaure est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
b) Adolf Hitler est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
c) Le pape Jean-Paul 2 est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
sont inscrites dans des teintes de gris différentes.
Phil : 2%* | Denis : ~100%
*Les données (à l'état brute) se retrouvent dans le pays en noir et en blanc. Les mots "flous" du genre "longtemps" sont interprétés dans nos cartes.
D207 : Un pays qui a des zones grises est complet.
Phil : 2%* | Denis : 40%
*Difficile d'évaluer comme l'expression ''zone grise'' n'a pas été dépeaudebanané.
D208 (D194) : Dans le pays de l'axe savoureux-dégueu, une pizza chaude fromage-pepperoni est d'un gris plus pâle qu'une toast au saindoux.
Phil : ~0%* | Denis : 85%
*Ton pays s'applique t-il à ta chatte?
D209 : Une proposition du type "X est plus beau que Y" est plus dans le pays de vrai-faux (en gris) que dans le pays du beau-laid.
Phil : 50%* | Denis : 90%
*S'il y est, il y est en noir ou en blanc.
Préambule à D210 :
Ce dictionnaire des synonymes donne chacun des mots "qualifier" et "traiter" dans la liste des synonymes de l'autre.
D210 (Réf. Commentaire de P sur D197) : Les mots "traiter" et "qualifier" ont des sens trop voisins pour justifier un écart d'évaluation de plus que quelques % quand, dans une proposition de Redico, on remplace l'un par l'autre.
Phil : 70%* | Denis : 75%
*J'y reviendrai en commentaires.
Rappel pour P202 :
P202 : Le commentaire de Denis sur P178 qui répond à mon "accusation de contradiction" ne tient plus la route avec son évaluation de P185.P178 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P165 et P172.
Phil : 70%* | Denis : 0.1%**
*Pas contradiction directe, mais conséquentielle. Si on a un pays pas universalisable (qui ne s'applique pas à tous), alors il doit y avoir d'autres pays pour ceux à qui le pays non-universalisable ne s'applique pas, ce qui fait différents pays d'un même thème.
** J'ai pris "universalisable" dans le sens de "qui recouvre le thème en entier".
Préambule à P185 :P185 (réf. P178) : (Selon la définition du préambule) Un pays non universalisable n'en est pas un.Le dictionnaire encarta a écrit : Définition d'Universaliser :
Appliquer à l'ensemble des individus ou des objets considérés (un concept, une idée ou un principe particulier)
Phil : ~100% | Denis : 5%*
* Il y a des pays incomplets.
Phil : ~100% | Denis : 2%
P203 : Le pays vrai-faux est universalisable (toujours dans le sens de "s'applique à tous également").
Phil : 100% | Denis : ~100%*
* OK pour ce sens de "universalisable".
Rappel pour P204 à P208 (j'ouvre la machine):
P172 : Il existe plusieurs pays d'un même thème.
Phil : 0%* | Denis : 0%
* C'est contraire à la définition même de pays... On appelle ça des cartes.
P204 : S'il existe, il n'y a qu'un seul pays du thème "savoureux-dégeux".
Phil : 100% | Denis : 100%
P205 : Pour un humain normal, un lombric vivant et grouillant est vers le côté du dégeux.
Phil : ~100% | Denis : ~100%
P206 : Pour un oiseau normal, un lombric vivant et grouillant est vers le côté du dégeux.
Phil : ~0% | Denis : ~0%
P207 (réf.P205 et P206) : Les humains qui n'aiment pas les lombrics ou les oiseaux qui aiment les lombrics sont tordus (localement) par rapport au pays du savoureux-dégeux (est-ce qu'un ou l'autre est tordu?).
Phil : 0% | Denis : 0%
P208 (réf.P204 à P207) : Le pays du savoureux-dégeux existe.
Phil : ~0% | Denis : abst.*
* J'admets que, s'il existe, il n'est pas unidimensionnel (i.e. ne dépend pas que du machin mangé), contrairement au pays du vrai-faux. J'y reviendrai. Voir D211.
P209 : Y'en a encore une icit que Denis va nier (ou plutôt : L'évaluation de Denis sur P184 est contradictoire aux autres).Rappel pour P209 :
P30 : Dans la tête de Denis, l'équivalent gastronomique de Bach a objectivement meilleur goût que l'équivalent gastronomique de SoaD.
Phil : 5% | Denis : 98%** | Quivoudra : ?
** Je me suis référé à mes équivalents (ceux qui sont dans ma tête), pas à ceux du préambule à P29.
P87 (réf.P78) : Une pizza est objectivement meilleure qu'une poutine tiède.
Phil : 0% | Denis : 60% | Quivoudra : ?
P184 : L'évaluation de Denis sur P30 ne tient pas la route (grandement inexacte).
Phil : ~100% | Denis : 1%
P196 : En général, une donnée avec une erreure de 38% rend la donnée hautement inexacte.
Phil : 99% | Denis : 99%*
* Parfois, c'est difficile de faire mieux.
Phil : 98.97548% | Denis : abst*
* Proposition double (Loi 10).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Phil et Denis : E-M = 36.0% (14/16) ; 2 D , 2 d , 3 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D206, P202.
Code d sur D204, D208.
Code O sur D205, D207, D209.
2)
Tu dis :
Profites en. Ça n'arrive qu'une fois dans une vie et, pour plusieurs, ça n'arrive pas. Par exemple, je n'ai jamais terminé mon CEGEP. Dans mon temps, ça n'existait pas et on passait directement du secondaire à l'université (et ces deux machins duraient chacun 1 an de plus).Désolé d'avoir tardé un peu. Mais je viens de terminer mon cégep, yip yip yipeeeeeeee!!!
Aussi, tu n'as pas à "t'excuser" (être désolé) d'avoir pris 48 heures à jouer ton coup. Je suis moi-même rendu à 40 h et je suis encore loin d'avoir posté.
3)
Tu as bien fait. J'ai souvent prétendu que les erreurs (par exemple, les erreurs de calcul) étaient des brêches par lesquelles Satan tente continuellement de pénétrer dans notre monde. Quand on en spotte une, il faut la boucher le plus vite possible.Phil a écrit :J'ai changé ton D110 en D210. Pas juste moi qui fait des erreurs niaiseuses![]()
En échange, je me suis permis de corriger l'énoncé de ton vieux P161 (voir cette salve). J'y ai remplacé P165 par D165. Ça nous a été promené devant le nez durant presque 2 semaines sans qu'on le remarque. Espérons que Satan n'en a pas trop profité.
Le fait que les lettres P et D soient "confondantes" a déjà failli me jouer un vilain tour. Il y a une trentaine d'années, lors d'un tournoi de Go à Toronto, j'avais mérité un trophée dans ma catégorie. Pour pouvoir me poster la plaque gravée, l'organisateur du tournoi m'avait demandé mes coordonnées. Or, sur son papier, il avait écrit Denis avec un D bâclé qui ressemblait plus à un P qu'à un D. Je lui ai dit : "be careful..."
4)
Ta série P204 à P208 est très bien amenée. Je suis forcé de te donner raison. Le "pays du savoureux-dégueu", s'il existe, n'est pas de même nature que le pays du vrai-faux. Il est "bidimentionnel" plutôt qu'unidimentionnel, dans le sens qu'il ne dépend pas que de l'objet mais aussi de l'"espèce du sujet".
- Rappel :
D107 : Les évaluations dans l'axe esthétique "beau-laid" (en musique) se font à un niveau d'abstraction intermédiaire entre les niveaux de l'axe "vrai-faux" et de l'axe gustatif "savoureux-dégueu".
Phil : 25% | Denis : 88%.
Je maintiens quand même mon 88% pour D107 : le cas du beau-laid est intermédiaire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D211 (Réf. P208) : Si le pays du savoureux-dégueu existe, il n'est pas unidimensionnel (i.e. ne dépend pas que du machin mangé), contrairement au pays du vrai-faux.
Phil : % | Denis : 99%
D212 (Réf. préambule à P202) : La définition encarta de "universalisable" donne deux sens distincts : universalisable selon les objets ou selon les sujets.
Phil : % | Denis : 99.9%
D213 : Un pays aux contours flous n'en est pas un.
Phil : % | Denis : 1%
D214 (Réf. D206 et D209) : Pour des X et Y pas trop contrastés, la proposition "X est plus beau que Y (vrai ou faux?)" est aussi floue que "Adolf Hitler est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)"
Phil : % | Denis : 90%
Rappel pour D215 à D217:
D178 : Pour une évaluation dans l'axe "beau-laid", l'opinion d'une mouche n'est pas plus pertinente que pour une évaluation dans l'axe "vrai-faux".
Phil : 3% | Denis : ~100%
D215 : Pour une évaluation dans l'axe scientifique "vrai-faux", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : % | Denis : 0%
D216 : Pour une évaluation dans l'axe artistique "beau-laid", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : % | Denis : ~0%
D217 : Pour une évaluation dans l'axe gustatif "savoureux-dégueux", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : % | Denis : 95%
Rappel pour D118 :
D149 : L'ordre~harmonie est plus plaisant que le chaos.
Phil : 99% | Denis : 99%
D218 : Pour évaluer un machin dans l'axe "harmonie-chaos", les mouches sont (en moyenne) moins "outillées" que les homo sapiens.
Phil : % | Denis : 99.9%
D219 : Denis prétend être universellement détordu.
Phil : % | Denis : 0%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi les membres du jury.