Redico sur la Musique (2)

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D211 à D219

Message par Denis » 20 mai 2006, 23:54

Salut Phil,

Avec nos 16 dernières propositions (8 de chacun), on est rendus à 419 (210 de D et 209 de P). C'est maintenant officiel : notre partie est la 2ième plus longue de tous les temps (médaille d'argent). Encore 38 pour décrocher l'or. Un pet.

xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxx

D203 (Réf. P199 et P200) : Dans le pays du vrai-faux, le canton abstrait~mental (où est inscrite la formule d'Euler) n'est pas soumis au temps.
Phil : ~100% | Denis : 100%

D204 : Le pays du beau-laid est de même farine (abstracto-mentale intemporelle) que le pays du vrai-faux.
Phil : 15% | Denis : 95%

Rappel pour D205 :
D165 : Pour l'axe "beau-laid", le pays n'existe pas.
Phil : ~100% | Denis : 3%

D205 (Réf. D165 et D193) : Il y a contradiction entre les évaluations de Phil pour D165 et D193.
Phil : 35%* | Denis : 95%
*Je ne crois pas que le pays du beau-laid existe, mais toi tu y crois. Mon but est d'en parler (hypothétiquement) pour en faire ressortir ses incohérences et faiblesses. M'abstenir à toutes les propositions portant sur le pays ne détorderait rien, mais j'avoue que ça rend quelques unes de mes évaluations incohérentes.

D206 (Réf. P200) : Dans le pays du vrai-faux, les trois propositions suivantes :
a) Ce tyrannosaure est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
b) Adolf Hitler est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
c) Le pape Jean-Paul 2 est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)
sont inscrites dans des teintes de gris différentes.
Phil : 2%* | Denis : ~100%
*Les données (à l'état brute) se retrouvent dans le pays en noir et en blanc. Les mots "flous" du genre "longtemps" sont interprétés dans nos cartes.

D207 : Un pays qui a des zones grises est complet.
Phil : 2%* | Denis : 40%
*Difficile d'évaluer comme l'expression ''zone grise'' n'a pas été dépeaudebanané.

D208 (D194) : Dans le pays de l'axe savoureux-dégueu, une pizza chaude fromage-pepperoni est d'un gris plus pâle qu'une toast au saindoux.
Phil : ~0%* | Denis : 85%
*Ton pays s'applique t-il à ta chatte?

D209 : Une proposition du type "X est plus beau que Y" est plus dans le pays de vrai-faux (en gris) que dans le pays du beau-laid.
Phil : 50%* | Denis : 90%
*S'il y est, il y est en noir ou en blanc.

Préambule à D210 :
Ce dictionnaire des synonymes donne chacun des mots "qualifier" et "traiter" dans la liste des synonymes de l'autre.

D210 (Réf. Commentaire de P sur D197) : Les mots "traiter" et "qualifier" ont des sens trop voisins pour justifier un écart d'évaluation de plus que quelques % quand, dans une proposition de Redico, on remplace l'un par l'autre.
Phil : 70%* | Denis : 75%
*J'y reviendrai en commentaires.

Rappel pour P202 :
P178 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P165 et P172.
Phil : 70%* | Denis : 0.1%**
*Pas contradiction directe, mais conséquentielle. Si on a un pays pas universalisable (qui ne s'applique pas à tous), alors il doit y avoir d'autres pays pour ceux à qui le pays non-universalisable ne s'applique pas, ce qui fait différents pays d'un même thème.
** J'ai pris "universalisable" dans le sens de "qui recouvre le thème en entier".

Préambule à P185 :
Le dictionnaire encarta a écrit : Définition d'Universaliser :
Appliquer à l'ensemble des individus ou des objets considérés (un concept, une idée ou un principe particulier)
P185 (réf. P178) : (Selon la définition du préambule) Un pays non universalisable n'en est pas un.
Phil : ~100% | Denis : 5%*
* Il y a des pays incomplets.
P202 : Le commentaire de Denis sur P178 qui répond à mon "accusation de contradiction" ne tient plus la route avec son évaluation de P185.
Phil : ~100% | Denis : 2%

P203 : Le pays vrai-faux est universalisable (toujours dans le sens de "s'applique à tous également").
Phil : 100% | Denis : ~100%*
* OK pour ce sens de "universalisable".

Rappel pour P204 à P208 (j'ouvre la machine):
P172 : Il existe plusieurs pays d'un même thème.
Phil : 0%* | Denis : 0%
* C'est contraire à la définition même de pays... On appelle ça des cartes.

P204 : S'il existe, il n'y a qu'un seul pays du thème "savoureux-dégeux".
Phil : 100% | Denis : 100%

P205 : Pour un humain normal, un lombric vivant et grouillant est vers le côté du dégeux.
Phil : ~100% | Denis : ~100%

P206 : Pour un oiseau normal, un lombric vivant et grouillant est vers le côté du dégeux.
Phil : ~0% | Denis : ~0%

P207 (réf.P205 et P206) : Les humains qui n'aiment pas les lombrics ou les oiseaux qui aiment les lombrics sont tordus (localement) par rapport au pays du savoureux-dégeux (est-ce qu'un ou l'autre est tordu?).
Phil : 0% | Denis : 0%

P208 (réf.P204 à P207) : Le pays du savoureux-dégeux existe.
Phil : ~0% | Denis : abst.*
* J'admets que, s'il existe, il n'est pas unidimensionnel (i.e. ne dépend pas que du machin mangé), contrairement au pays du vrai-faux. J'y reviendrai. Voir D211.
Rappel pour P209 :

P30 : Dans la tête de Denis, l'équivalent gastronomique de Bach a objectivement meilleur goût que l'équivalent gastronomique de SoaD.
Phil : 5% | Denis : 98%** | Quivoudra : ?
** Je me suis référé à mes équivalents (ceux qui sont dans ma tête), pas à ceux du préambule à P29.

P87 (réf.P78) : Une pizza est objectivement meilleure qu'une poutine tiède.
Phil : 0% | Denis : 60% | Quivoudra : ?

P184 : L'évaluation de Denis sur P30 ne tient pas la route (grandement inexacte).
Phil : ~100% | Denis : 1%

P196 : En général, une donnée avec une erreure de 38% rend la donnée hautement inexacte.
Phil : 99% | Denis : 99%*
* Parfois, c'est difficile de faire mieux
.
P209 : Y'en a encore une icit que Denis va nier (ou plutôt : L'évaluation de Denis sur P184 est contradictoire aux autres).
Phil : 98.97548% | Denis : abst*
* Proposition double (Loi 10).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 36.0% (14/16) ; 2 D , 2 d , 3 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D206, P202.
Code d sur D204, D208.
Code O sur D205, D207, D209.

2)
Tu dis :
Désolé d'avoir tardé un peu. Mais je viens de terminer mon cégep, yip yip yipeeeeeeee!!!
Profites en. Ça n'arrive qu'une fois dans une vie et, pour plusieurs, ça n'arrive pas. Par exemple, je n'ai jamais terminé mon CEGEP. Dans mon temps, ça n'existait pas et on passait directement du secondaire à l'université (et ces deux machins duraient chacun 1 an de plus).

Aussi, tu n'as pas à "t'excuser" (être désolé) d'avoir pris 48 heures à jouer ton coup. Je suis moi-même rendu à 40 h et je suis encore loin d'avoir posté.

3)
Phil a écrit :J'ai changé ton D110 en D210. Pas juste moi qui fait des erreurs niaiseuses ;)
Tu as bien fait. J'ai souvent prétendu que les erreurs (par exemple, les erreurs de calcul) étaient des brêches par lesquelles Satan tente continuellement de pénétrer dans notre monde. Quand on en spotte une, il faut la boucher le plus vite possible.

En échange, je me suis permis de corriger l'énoncé de ton vieux P161 (voir cette salve). J'y ai remplacé P165 par D165. Ça nous a été promené devant le nez durant presque 2 semaines sans qu'on le remarque. Espérons que Satan n'en a pas trop profité.

Le fait que les lettres P et D soient "confondantes" a déjà failli me jouer un vilain tour. Il y a une trentaine d'années, lors d'un tournoi de Go à Toronto, j'avais mérité un trophée dans ma catégorie. Pour pouvoir me poster la plaque gravée, l'organisateur du tournoi m'avait demandé mes coordonnées. Or, sur son papier, il avait écrit Denis avec un D bâclé qui ressemblait plus à un P qu'à un D. Je lui ai dit : "be careful..."

4)
Ta série P204 à P208 est très bien amenée. Je suis forcé de te donner raison. Le "pays du savoureux-dégueu", s'il existe, n'est pas de même nature que le pays du vrai-faux. Il est "bidimentionnel" plutôt qu'unidimentionnel, dans le sens qu'il ne dépend pas que de l'objet mais aussi de l'"espèce du sujet".
  • Rappel :
    D107 : Les évaluations dans l'axe esthétique "beau-laid" (en musique) se font à un niveau d'abstraction intermédiaire entre les niveaux de l'axe "vrai-faux" et de l'axe gustatif "savoureux-dégueu".
    Phil : 25% | Denis : 88%.
Je n'ai jamais prétendu que ces trois pays étaient de même farine~structure. Je pense simplement qu'il y a de l'objectif dans l'axe "beau-laid". J'admets que les axes savoureux~dégueu (ou "plaisant~douloureux") jouent surtout (exclusivement?) dans le subjectif. Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.

Je maintiens quand même mon 88% pour D107 : le cas du beau-laid est intermédiaire.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D211 (Réf. P208) : Si le pays du savoureux-dégueu existe, il n'est pas unidimensionnel (i.e. ne dépend pas que du machin mangé), contrairement au pays du vrai-faux.
Phil : % | Denis : 99%

D212 (Réf. préambule à P202) : La définition encarta de "universalisable" donne deux sens distincts : universalisable selon les objets ou selon les sujets.
Phil : % | Denis : 99.9%

D213 : Un pays aux contours flous n'en est pas un.
Phil : % | Denis : 1%

D214 (Réf. D206 et D209) : Pour des X et Y pas trop contrastés, la proposition "X est plus beau que Y (vrai ou faux?)" est aussi floue que "Adolf Hitler est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)"
Phil : % | Denis : 90%

Rappel pour D215 à D217:
D178 : Pour une évaluation dans l'axe "beau-laid", l'opinion d'une mouche n'est pas plus pertinente que pour une évaluation dans l'axe "vrai-faux".
Phil : 3% | Denis : ~100%

D215 : Pour une évaluation dans l'axe scientifique "vrai-faux", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : % | Denis : 0%

D216 : Pour une évaluation dans l'axe artistique "beau-laid", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : % | Denis : ~0%

D217 : Pour une évaluation dans l'axe gustatif "savoureux-dégueux", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : % | Denis : 95%

Rappel pour D118 :
D149 : L'ordre~harmonie est plus plaisant que le chaos.
Phil : 99% | Denis : 99%

D218 : Pour évaluer un machin dans l'axe "harmonie-chaos", les mouches sont (en moyenne) moins "outillées" que les homo sapiens.

D219 : Denis prétend être universellement détordu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les membres du jury.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 23 mai 2006, 01:15

Salut Denis,
Pour pouvoir me poster la plaque gravée, l'organisateur du tournoi m'avait demandé mes coordonnées. Or, sur son papier, il avait écrit Denis avec un D bâclé qui ressemblait plus à un P qu'à un D. Je lui ai dit : "be careful..."

:lol!:
Au fait, bravo pour avoir gagné le tournoi, même si c'est un petit peu tard pour te féliciter. Mais c'est pas de ma faute, j'étais juste pas né. Je connais pas le GO, mais je suppose que c'est dans le même genre que les échecs ou les dames.

D211 (Réf. P208) : Si le pays du savoureux-dégueu existe, il n'est pas unidimensionnel (i.e. ne dépend pas que du machin mangé), contrairement au pays du vrai-faux.
Phil : abs* | Denis : 99%
*Je vois une auto-contradiction. Un pays (objectif) ne peut pas dépendre d'une composante subjective (P157).

D212 (Réf. préambule à P202) : La définition encarta de "universalisable" donne deux sens distincts : universalisable selon les objets ou selon les sujets.
Phil : 15%* | Denis : 99.9%
*La gravité par exemple est universalisable. Elle s'applique à ''l'ensemble des individus ou des objets considérés''. Autant à moi qu'à mon clavier.

Phil : 95%* | Denis : 1%
*En parlant toujours de gris, de contours flous, etc, tu rends flou le discours avec la métaphore. Autant parler directement de subjectivité.

D214 (Réf. D206 et D209) : Pour des X et Y pas trop contrastés, la proposition "X est plus beau que Y (vrai ou faux?)" est aussi floue que "Adolf Hitler est mort depuis longtemps (vrai ou faux?)"
Phil : 60% | Denis : 90%

Rappel pour D215 à D217:
D178 : Pour une évaluation dans l'axe "beau-laid", l'opinion d'une mouche n'est pas plus pertinente que pour une évaluation dans l'axe "vrai-faux".

D215 : Pour une évaluation dans l'axe scientifique "vrai-faux", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : ~0% | Denis : 0%

D216 : Pour une évaluation dans l'axe artistique "beau-laid", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : 75%* | Denis : ~0%
*voir P212.

D217 : Pour une évaluation dans l'axe gustatif "savoureux-dégueux", l'opinion d'une mouche est pertinente.
Phil : ~100% | Denis : 95%

Rappel pour D118 :

D218 : Pour évaluer un machin dans l'axe "harmonie-chaos", les mouches sont (en moyenne) moins "outillées" que les homo sapiens.
Phil : 95% | Denis : 99.9%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P210 : Ce qui n'est pas objectif est subjectif.
Phil : 99% | Denis : %

P211 : L'objectivité, c'est l'absence de distorsions avec la réalité.
Phil : 100% | Denis : %

P212 : Un oiseau qui préfère son chant aux 4 saisons (fin été) de Vivaldi est tordu (localement).
Phil : ~0% | Denis : %

Rappel pour P213 :
D19 : La qualité d'une oeuvre musicale est aussi objectivable que la qualité d'une oeuvre gastronomique.
Phil : 85%* | Denis : 85% | Quivoudra : ?
*Les 2 ne le sont pas.

P213 : Avec les derniers commentaires de Denis, son évaluation sur D19 ne tient plus.
Phil : 99.99%* | Denis : %
*Surtout avec sa dernière salve.

P214 : La ressemblance entre les cartes des mêmes espèces (via sélection naturelle) donne l'illusion d'un pays pour les axes gravitant autour du beau-laid.
Phil : 85% | Denis : %

P215 : Certains critères pour déterminer la place d'une oeuvre sur l'axe beau-laid sont objectifs et d'autres subjectifs.
Phil : 95%* | Denis : %
*La grande majorité du temps.

Préambule à P216 et P217
Le commentaire de Denis a écrit : Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.

P216 : Il y a contradiction entre le commentaire de Denis et son évaluation de P172.

P217 : Lorsqu'on doit ajouter des paramètres relevant du sujet pour "tirer une objectivité locale", on parle plutôt d'une subjectivité globale.
Phil : ~100% | Denis : %

P218 (réf.P217) : Une "objectivité locale", c'est un peu comme une carte.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon, une petite salvette plutôt passive. Je reviendrai en force :sumo: :twisted:

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D220 à D225

Message par Denis » 24 mai 2006, 05:50

Salut Phil,

Avec nos 18 dernières propositions (9 de chacun), on est rendus à 437 (219 de D et 218 de P).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

*Je vois une auto-contradiction. Un pays (objectif) ne peut pas dépendre d'une composante subjective (P157).

Phil : 15%* | Denis : 99.9%
*La gravité par exemple est universalisable. Elle s'applique à ''l'ensemble des individus ou des objets considérés''. Autant à moi qu'à mon clavier.

Phil : 95%* | Denis : 1%
*En parlant toujours de gris, de contours flous, etc, tu rends flou le discours avec la métaphore. Autant parler directement de subjectivité.

Phil : 60% | Denis : 90%

Rappel pour D215 à D217:

Phil : 75%* | Denis : ~0%
*voir P212.

Rappel pour D118 :

Phil : 95% | Denis : 99.9%

P211 : L'objectivité, c'est l'absence de distorsions avec la réalité.
Phil : 100% | Denis : 99%

P212 : Un oiseau qui préfère son chant aux 4 saisons (fin été) de Vivaldi est tordu (localement).
Phil : ~0% | Denis : ~0%*
* Le "pays de l'axe plaisant-déplaisant" est bidimensionnel. Voir D211.

Rappel pour P213 :
D19 : La qualité d'une oeuvre musicale est aussi objectivable que la qualité d'une oeuvre gastronomique.
Phil : 85%* | Denis : 85% | Quivoudra : ?
*Les 2 ne le sont pas.

P213 : Avec les derniers commentaires de Denis, son évaluation sur D19 ne tient plus.
Phil : 99.99%* | Denis : 3%*
* Surtout avec sa dernière salve.
* Pas avec des pays bidimensionnels.

P214 : La ressemblance entre les cartes des mêmes espèces (via sélection naturelle) donne l'illusion d'un pays pour les axes gravitant autour du beau-laid.
Phil : 85% | Denis : 50%*
* Je ne traite pas tous ces axes "gravitants" de la même façon. Voir D107.

P215 : Certains critères pour déterminer la place d'une oeuvre sur l'axe beau-laid sont objectifs et d'autres subjectifs.
Phil : 95%* | Denis : 95%*
* La grande majorité du temps.
* La situation dans l'axe beau-laid objectif dépend de critères objectifs. Pour l'axe beau-laid subjectif, les critères sont subjectifs. Pareil pour les axes vrai-faux objectif (les faits) ou subjectif (les opinions).

Préambule à P216 et P217
Le commentaire de Denis a écrit :Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.
P216 : Il y a contradiction entre le commentaire de Denis et son évaluation de P172.
Phil : 99% | Denis : 5%*
* Tu as tronqué mon commentaire #4.

P217 : Lorsqu'on doit ajouter des paramètres relevant du sujet pour "tirer une objectivité locale", on parle plutôt d'une subjectivité globale.

P218 (réf.P217) : Une "objectivité locale", c'est un peu comme une carte.
Phil : 99% | Denis : ~0%*
* Si le "un peu" n'avait pas été là, j'aurais mis 0%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 42.3% ( 17/18 ) ; 5 D , 2 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code D sur D213, P213, P216, P217, P218.
Code d sur D212, D216.
Code O sur P214.

Il y a longtemps qu'on a eu un écart-moyen aussi gros. 7 épines. J'aurai du mal à salver court.

2)
Tu dis :
Je connais pas le GO, mais je suppose que c'est dans le même genre que les échecs ou les dames.
En effet, ça se joue à deux, sur une surface quadrillée, avec des "pions" noirs et blancs. C'est dans le même genre, mais en mieux.

Je vois des analogies entre le go et le Redico. Comme les "pierres" de go, les propositions de Redico, une fois jouées, ne bougent plus. Et la partie se joue en essayant (d'abord de loin, puis de plus en plus en plus près) d'encercler l'adversaire.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D220 (Référence, notation) : Le produit cartésien de deux ensembles A et B est lui-même un ensemble.
Phil : % | Denis : 100%

D221 (Réf. P217) : L'espèce de celui qui évalue est une caractéristique objective.
Phil : % | Denis : ~100%

D222 : Le produit cartésien de l'ensemble objectif des machins à évaluer et de l'ensemble objectif des espèces d'évaluateurs est un ensemble objectif.

D223 : Pour l'axe vrai-faux, on n'a pas à considérer l'espèce (objective) de l'évaluateur. Le pays de l'axe vrai-faux est donc unidimensionnel.
(Si la proposition double cause problème, je scinderai)

D224 : Pour rendre objectif le pays de l'axe plaisant-déplaisant, il faut tenir compte de l'espèce de l'évaluateur.

Rappel pour D225 :
D107 : Les évaluations dans l'axe esthétique "beau-laid" (en musique) se font à un niveau d'abstraction intermédiaire entre les niveaux de l'axe "vrai-faux" et de l'axe gustatif "savoureux-dégueu".
Phil : 25% | Denis : 88%

P187 : La Joconde de Vinci est objectivement plus belle qu'un dessin d'un enfant de 2 ans.
Phil : 99%* | Denis : 99%
* Un subjectivement détordu qui colle à l'objectif.

D225 : Le pays de l'axe beau-laid a une structure intermédiaire entre celles de l'axe vrai-faux (unidimensionnel) et de l'axe plaisant-déplaisant (bidimensionnel).
Phil : % | Denis : 85%*
* Il a des cantons pratiquement bidimensionnels et d'autres pratiquement unidimensionnels.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les pays bidimensionnels.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 mai 2006, 01:53

Salut Denis,

D220 (Référence, notation) : Le produit cartésien de deux ensembles A et B est lui-même un ensemble.

D221 (Réf. P217) : L'espèce de celui qui évalue est une caractéristique objective.
Phil : 99% | Denis : ~100%

D222 : Le produit cartésien de l'ensemble objectif des machins à évaluer et de l'ensemble objectif des espèces d'évaluateurs est un ensemble objectif.

D223 : Pour l'axe vrai-faux, on n'a pas à considérer l'espèce (objective) de l'évaluateur. Le pays de l'axe vrai-faux est donc unidimensionnel.
Phil : ~100% | Denis : 99%

D224 : Pour rendre objectif le pays de l'axe plaisant-déplaisant, il faut tenir compte de l'espèce de l'évaluateur.
Phil : 70%* | Denis : 95%
*L'espèce est un seul critère. Il faut en tenir compte de zillions d'autres et après, on pourra dire qu'objectivement, la pizza est meilleure qu'une poutine tiède avec les zillions de critières qui forment la carte de Denis. Donc, pour Denis, il est vrai que la pizza est objectivement meilleure que la poutine tiède.

Rappel pour D225 :

P187 : La Joconde de Vinci est objectivement plus belle qu'un dessin d'un enfant de 2 ans.

D225 : Le pays de l'axe beau-laid a une structure intermédiaire entre celles de l'axe vrai-faux (unidimensionnel) et de l'axe plaisant-déplaisant (bidimensionnel).
Phil : 50% | Denis : 85%*
* Il a des cantons pratiquement bidimensionnels et d'autres pratiquement unidimensionnels.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour P219 :
Denis a écrit : J'admets que les axes savoureux~dégueu (ou "plaisant~douloureux") jouent surtout (exclusivement?) dans le subjectif. Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.
P219 : Pour tirer un "pays objectif" de ces axes, l'espèce est un critère parmis d'autres.

P220 : En ajoutant les tonnes de paramètres qui forment un sujet (individu), on obtient un pays objectif pour ce sujet.
Phil : 49%* | Denis : %
*On joue un peut trop avec les mots. Je préfère appeler ça une carte.

Préambule à P221 et P222:
Wikipedia a écrit : [...] L'un des critères d'objectivité les plus courants est celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant. [...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivit%C3%A9
P221 : Un pays qui "s'adapte" aux sujets ne relève pas de l'objectivité.

P222 : Mieux vaut dire que le pays du savoureux-dégeux des chiens n'est pas le même que celui des humains que de dire qu'il n'y a qu'un seul pays bidimentionnel qui ''change ses réponses'' pour les chiens ou pour les humains.
Phil : 100%* | Denis : %
*On dépeaudebananise beaucoup les faits ainsi.

Rappel pour P223 :
P195 : Les acquis de la science (ou il y a presque consensus des experts) défendent l'existence d'un axe beau-laid.
Phil : 1% | Denis : 4%

P223 : Si l'axe beau-laid était accessible (comme l'axe vrai-faux), les acquis de la science (où il y a presque consensus chez les experts) défendraient l'existence d'un axe beau-laid.
Phil : 95% | Denis : %

P224 : Dans le pays du beau-laid (à Denis), le noir et le blanc sont classés objectivement.

P225 (réf. P224) : Le gris n'est pas classé de la même façon que le noir ou le blanc.

Rappel pour P226 :

P226 (réf. P224-5) : Ce qui n'est pas classé objectivement est classé subjectivement.

Rappel pour P227 et P228 :

P181 : Les ''experts en musiques'' (mentionnés par Denis) classent la musique sur l'axe beau-laid par rapport à leur appréciation.
Phil : 99% | Denis : 95%*
* Je rappelle D12. (Le goût musical, ça se forme~développe~raffine. P : 95% | D : 99%)

P162 : Le pays (évoqué par Denis) du beau-laid en musique est accessible.
Phil : ~0%* | Denis : 90%**
* Même les experts jugent par appréciation.
** À peine moins que le pays du vrai-faux.

P227 : La plupart du temps, les experts du vrai-faux peuvent défendre leur "classement" avec des faits vérifiables empiriquement.

P228 : La plupart du temps, les experts du beau-laid peuvent défendre leur "classement" avec des faits vérifiables empiriquement.

P229 : Si dans nos encyclopédies il n'y avait aucun fait vérifiable empiriquement, elles ne vaudraient pas grand chose.

P230 : Un humain qui préfère une poutine tiède à une pizza chaude est tordu (localement).
Phil : 0% | Denis : %

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D226 à D236

Message par Denis » 26 mai 2006, 07:20

Salut Phil,

Avec nos 18 dernières propositions (12 de toi et 6 de moi), on est rendus à 455 (230 de P et 225 de D).

Encore 3 propositions et nous battrons le record (457) de la plus longue partie de tous les temps. J'y arriverai certainement avec ma prochaine salve. Faudrait fêter ça.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Phil : ~100% | Denis : 99%

Phil : 70%* | Denis : 95%
*L'espèce est un seul critère. Il faut en tenir compte de zillions d'autres et après, on pourra dire qu'objectivement, la pizza est meilleure qu'une poutine tiède avec les zillions de critières qui forment la carte de Denis. Donc, pour Denis, il est vrai que la pizza est objectivement meilleure que la poutine tiède.

Rappel pour D225 :

Phil : 50% | Denis : 85%*

Rappel pour P219 :
Denis a écrit :J'admets que les axes savoureux~dégueu (ou "plaisant~douloureux") jouent surtout (exclusivement?) dans le subjectif. Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.
P219 : Pour tirer un "pays objectif" de ces axes, l'espèce est un critère parmis d'autres.
Phil : 100% | Denis : 40%*
* Prendre l'individu serait ~100% subjectif. Prendre la famille ou l'ordre ne mène nulle part (ajoute trop de flou).

P220 : En ajoutant les tonnes de paramètres qui forment un sujet (individu), on obtient un pays objectif pour ce sujet.
Phil : 49%* | Denis : 50%*
* On joue un peut trop avec les mots. Je préfère appeler ça une carte.
* Dans un sens (matérialiste), oui (et les 3 derniers mots sont de trop). Dans un autre sens (subjectif), non (ça identifie le subjectif à l'objectif).

Préambule à P221 et P222:
Wikipedia a écrit : [...] L'un des critères d'objectivité les plus courants est celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant. [...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivit%C3%A9
P221 : Un pays qui "s'adapte" aux sujets ne relève pas de l'objectivité.
Phil : 99% | Denis : 10%*
* En ne se combinant (produit cartésien) qu'à l'espèce, il maintient une grosse part d'objectivité.

P222 : Mieux vaut dire que le pays du savoureux-dégeux des chiens n'est pas le même que celui des humains que de dire qu'il n'y a qu'un seul pays bidimentionnel qui ''change ses réponses'' pour les chiens ou pour les humains.
Phil : 100%* | Denis : 50%**
* On dépeaudebananise beaucoup les faits ainsi.
** Ça revient au même et ça permet de n'avoir qu'un seul pays (et de rester consistant avec P204).

Rappel pour P223 :
P195 : Les acquis de la science (ou il y a presque consensus des experts) défendent l'existence d'un axe beau-laid.

P223 : Si l'axe beau-laid était accessible (comme l'axe vrai-faux), les acquis de la science (où il y a presque consensus chez les experts) défendraient l'existence d'un axe beau-laid.
Phil : 95% | Denis : 99%

P224 : Dans le pays du beau-laid (à Denis), le noir et le blanc sont classés objectivement.
Phil : ~100% | Denis : 50.1%*
* Ils sont classés en teinte de gris moyen, avec une mini-préférence pour le blanc.

P225 (réf. P224) : Le gris n'est pas classé de la même façon que le noir ou le blanc.

Rappel pour P226 :

P226 (réf. P224-5) : Ce qui n'est pas classé objectivement est classé subjectivement.
* Comme je ne vois pas d'autre "boîte" (à part un mix des deux premières), je dois évaluer haut.

Rappel pour P227 et P228 :

P181 : Les ''experts en musiques'' (mentionnés par Denis) classent la musique sur l'axe beau-laid par rapport à leur appréciation.
* Je rappelle D12. (Le goût musical, ça se forme~développe~raffine. P : 95% | D : 99%)

P227 : La plupart du temps, les experts du vrai-faux peuvent défendre leur "classement" avec des faits vérifiables empiriquement.

P228 : La plupart du temps, les experts du beau-laid peuvent défendre leur "classement" avec des faits vérifiables empiriquement.
Phil : ~0% | Denis : 5%

P229 : Si dans nos encyclopédies il n'y avait aucun fait vérifiable empiriquement, elles ne vaudraient pas grand chose.
Phil : 100% | Denis : 98%

P230 : Un humain qui préfère une poutine tiède à une pizza chaude est tordu (localement).
Phil : 0% | Denis : 4%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 23.9% ( 18/18 ) ; 1 D , 1 d , 4 O , 1 a , 11 A .
Code D sur P225.
Code d sur P221.
Code O sur D225, P219, P222, P224.

2)
Pour fêter le nouveau record, voici les statistiques pour la partie complète :

Entre Phil et Denis : E-M = 25.9% (431/455) ; 40 D , 32 d , 69 O , 47 a , 243 A .
Code D sur P1, P30, P35, P43, P55, D64, D72, P66, P70, D93, P116, D116, P130, P131, D133, P139, P141, D147, P144, P145, D156, P152, D165, P162, D178, P167, P179, P180, P184, P185, D197, P194, D206, P202, D213, P213, P216, P217, P218, P225.
Code d sur P57, P69, P77, D87, P84, P85, D94, D95, D96, P89, P93, D100, D104, D105, P99, P101, P127, D146, P143, D152, P165, P166, P178, P188, P192, D201, P200, D204, D208, D212, D216, P221.
Code O sur D4, P5, D11, P15, P20, D36, P36, P38, P39, D48, D51, P47, P62, D67, P65, D81, D82, D83, P74, P75, P76, D85, D86, D88, P82, P83, P86, D97, P87, P95, D101, P96, P104, P108, D106, D107, D111, D112, D119, P120, P124, P126, D123, D127, D128, D136, P147, P150, D167, D170, D171, D174, D179, D180, P169, P175, D181, D185, P182, D191, P193, D205, D207, D209, P214, D225, P219, P222, P224.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D226 : Certains enfants ont plus de talent pour le piano que d'autres.

D227 : À temps d'assimilation égal, tous les humains ne sont pas équivalents pour voir~comprendre les sciences.

Rappel pour D229 :
D78 : L'écoute musicale active est un perpétuel exercice de "pattern recognition".
Phil : 95% | Denis : 95%

D229 : À temps d'assimilation égal, tous les humains ne sont pas équivalents pour entendre~ressentir la beauté musicale.

D230 : Un des canton le plus objectifs du pays de l'axe beau-laid est celui de l'appréciation artistique.

Rappel pour D231 :
D85 : En musique, il y a beaucoup plus de A "composés avant l'an 2000" que "composés depuis l'an 2000".
Phil : 45% | Denis : 100%

D231 : Parmi les 10 000 plus grand exploits sportifs de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été réalisés avant l'an 2000.

D232 : Parmi les 10 000 plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été écrites avant l'an 2000.

D233 : Parmi les 10 000 meilleures tounes musicales de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été composées avant l'an 2000.

D234 (Réf. D231 à D233) : Donner "loin de 100%" à l'une ou l'autre des propositions D231 à D233 est symptomatique d'une myopie historico-culturelle carabinée.
(Désolé pour la proposition "un peu multiple". Si ça cause problème, je scinderai)
Phil : % | Denis : 98%

D235 (Réf. P225) : Une simple couleur pure est un machin trop simple (trop peu organisé~structuré) pour justifier une évaluation esthétique extrême (i.e. proche du 0%=super-laid ou du 100%=super-beau).

D236 (Réf. D222 et P221) : Un pays bidimensionnel qui tient compte de l'espèce de l'évaluateur est un machin essentiellement objectif.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la myopie historico-culturelle.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 26 mai 2006, 08:28

Salut Denis,

Tu as oublié d'évaluer P225. Je te le dis le plus rapidement possible (because : Satan ).

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu as raison

Message par Denis » 26 mai 2006, 09:24

Salut Phil,

Tu as bigrement raison. Voici mon évaluation de P225 :
  • P225 (réf. P224) : Le gris n'est pas classé de la même façon que le noir ou le blanc.
    Phil : 99% | Denis : 1%*
    * Dans l'axe beau-laid, le gris est pas mal du même gris-moyen que le blanc et le noir. Tous les trois sont au milieu, loin des extrêmes. Voir prochain D235.
Je l'avais remarqué en entrant les données. Les statistiques de mon commentaire #1 sont correctes et notre code D sur D225 est indiqué.

Mais j'ai oublié de faire la correction au fichier texte d'où est tiré le tableau des propositions.

Il y a aussi une petite coquille sur P220. Dans ma version corrigée, mon commentaire est "double étoilé".

Pas question de l'inviter dans notre partie.

PhilippeL

Re: D226 à D236

Message par PhilippeL » 27 mai 2006, 22:21

Salut Denis,

Je vais essayer de contacter Guiness pour notre nouveau record de redico. Si tout va bien, tu devrais voir des photographes chez vous d'ici une semaine. Soit chic!

D227 : À temps d'assimilation égal, tous les humains ne sont pas équivalents pour voir~comprendre les sciences.

Rappel pour D229 :
D78 : L'écoute musicale active est un perpétuel exercice de "pattern recognition".

D229 : À temps d'assimilation égal, tous les humains ne sont pas équivalents pour entendre~ressentir la beauté musicale.
Phil : 80%* | Denis : 99%
*Je te rappelle P91.

D230 : Un des canton le plus objectifs du pays de l'axe beau-laid est celui de l'appréciation artistique.
Phil : 95%* | Denis : 95%
*Une sauterelle est plus grande qu'une fourmie.

Rappel pour D231 :
D85 : En musique, il y a beaucoup plus de A "composés avant l'an 2000" que "composés depuis l'an 2000".

D231 : Parmi les 10 000 plus grand exploits sportifs de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été réalisés avant l'an 2000.
Phil : 75%* | Denis : 99.9%
*Et je donnerais très bas à avant 1980. Mais c'est le 10 000 qui m'embête et me pousse à monter mon évaluation.

D232 : Parmi les 10 000 plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été écrites avant l'an 2000.
Phil : ~100% | Denis : 99.9%

D233 : Parmi les 10 000 meilleures tounes musicales de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été composées avant l'an 2000.
Phil : abs* | Denis : 99.9%
*Je connais une ~centaine de grands sommets tout au plus. Ton 10 000 est trop fort (je n'arriverai sûrement pas à identifier correctement le titre et l'auteur du top 10 000 des tounes que je connais le mieux). T'a les sommets facile :lol:

D234 (Réf. D231 à D233) : Donner "loin de 100%" à l'une ou l'autre des propositions D231 à D233 est symptomatique d'une myopie historico-culturelle carabinée.
(Désolé pour la proposition "un peu multiple". Si ça cause problème, je scinderai)
Phil : 3%* | Denis : 98%
*Commentaire trop long, je l'ai mis en commentaire 1.

D235 (Réf. P225) : Une simple couleur pure est un machin trop simple (trop peu organisé~structuré) pour justifier une évaluation esthétique extrême (i.e. proche du 0%=super-laid ou du 100%=super-beau).

D236 (Réf. D222 et P221) : Un pays bidimensionnel qui tient compte de l'espèce de l'évaluateur est un machin essentiellement objectif.
Phil : 60%* | Denis : 99%
*Les différents pays générés sont objectifs. Moins pour le big one.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1.
Va pour la littérature. Pour le sport, j'aimerais bien voir Maurice Richard et les autres meilleurs de son époque se faire rincer par les bonnes équipes actuelles de la LNH (avec le même équipement). Même chose pour John McEnroe qui se ferait rincer par Federer ou Nadal (j'hésite pour Sweet Pete). Et même chose pour Arnold Palmer qui aurait beaucoup de mal à suivre Tiger. Encore pareil pour Donovan Bailey devant Asafa Powell.... Barry Bonds devant Eddie Murray... etc etc etc.

Mais même pour le sport, "sommet" est trop large. Je suis d'accord que le record des 11 coupes Stanley d'Henri Richard ne sera jamais battu, mais pour moi l'exploit n'est pas un si grand sommet. À 8 équipes et avec peu de compétition, c'est surtout un concours de circonstance. Henri Richard n'a pas l'ombre du talent d'Ovechkin ou Crosby et cie.

Bref, ça c'est un exploit ou ceux-là. Pas 100 buts à ras la glace avec un gardien trop peu équipé pour s'essayer en style papillon.

Pour la musique, il faut comprendre que les styles dépendent gros des années. Les années 60, ou 70, ou 80, ou début 90 ne m'attirent vraiment pas. C'est sûr que certains réussissent à sortir de la masse. Mais en général, tant qu'à écouter ce genre de musique, j'en écoute pas. Aussi, il faut parler des nouvelles technologies qui amènent un nouveau "son" avec de nouvelles possibilités de composition. J'aime beaucoup mieux, et je ne suis pas le seul. Ma génération écoutent, à part les Metallica, Iron Maiden, ACDC et cie, beaucoup plus de stock récent que de vieux stock.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour P231 :
Denis a écrit : J'admets que les axes savoureux~dégueu (ou "plaisant~douloureux") jouent surtout (exclusivement?) dans le subjectif. Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.
* Prendre l'individu serait ~100% subjectif. Prendre la famille ou l'ordre ne mène nulle part (ajoute trop de flou).

N.B : Le gras est de moi.

P231 : Il y a contradiction entre le commentaire de Denis ci-haut et son évaluation de P219.
Phil : 98% | Denis : %

P232 : Il est abusif de tirer une objectivité d'un gris moyen.

P233 : Dans le pays du beau-laid (à Denis), le classement est subjectif.

Rappel pour P234 :

P234 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P195, P223 et P162.

Rappel pour P235 :

Phil : 0% | Denis : 60%
P235 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P230 et P87.
Phil : ~100%* | Denis : %
*L'évaluation logique de Denis devrait être autour de ~60% sur P230 ou ~4% sur P87. Je te rappelle aussi P151 par... prévention.

P236 (réf.P149) : Le beau et le laid est le même pour toutes les espèces (dans le pays).
Phil : 5% | Denis : %

Préambule à P237 :
Fontenelle a écrit : Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
P237 : Comme les experts en musique (mentionnés par Denis) ne s'appuient sur rien d'empirique pour défendre leur jugement, celui-ci (le jugement) perd énormément de valeur.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D236 à D242

Message par Denis » 29 mai 2006, 05:24

Salut Phil,

Avec nos 17 dernières propositions (10 de moi et 7 de toi), on est rendus à 472 (237 de P et 235 de D). Le record est loin derrière nous et nous abordons donc un territoire inexploré.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D228 :

D228 : À temps d'assimilation égal, tous les humains ne sont pas équivalents pour entendre~ressentir la beauté musicale.
Phil : 80%* | Denis : 99%
* Je te rappelle P91.

D229 : Un des canton le plus objectifs du pays de l'axe beau-laid est celui de l'appréciation artistique.
* Une sauterelle est plus grande qu'une fourmie.

Rappel pour D230 :

D230 : Parmi les 10 000 plus grand exploits sportifs de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été réalisés avant l'an 2000.
Phil : 75%* | Denis : 99.9%
* Et je donnerais très bas à avant 1980. Mais c'est le 10 000 qui m'embête et me pousse à monter mon évaluation.

D231 : Parmi les 10 000 plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été écrites avant l'an 2000.

D232 : Parmi les 10 000 meilleures tounes musicales de tous les temps (les sommets), au moins 90% ont été composées avant l'an 2000.
* Je connais une ~centaine de grands sommets tout au plus. Ton 10 000 est trop fort (je n'arriverai sûrement pas à identifier correctement le titre et l'auteur du top 10 000 des tounes que je connais le mieux). T'a les sommets facile :lol:

D233 (Réf. D230 à D232) : Donner "loin de 100%" à l'une ou l'autre des propositions D230 à D232 est symptomatique d'une myopie historico-culturelle carabinée.
Phil : 3%* | Denis : 98%
* Commentaire trop long, je l'ai mis en commentaire 1.

D234 (Réf. P225) : Une simple couleur pure est un machin trop simple (trop peu organisé~structuré) pour justifier une évaluation esthétique extrême (i.e. proche du 0%=super-laid ou du 100%=super-beau).

D235 (Réf. D222 et P221) : Un pays bidimensionnel qui tient compte de l'espèce de l'évaluateur est un machin essentiellement objectif.
Phil : 60%* | Denis : 99%
* Les différents pays générés sont objectifs. Moins pour le big one.

Rappel pour P231 :
Denis a écrit :J'admets que les axes savoureux~dégueu (ou "plaisant~douloureux") jouent surtout (exclusivement?) dans le subjectif. Pour en tirer un "pays objectif", il faut y ajouter des paramètres relevant du sujet. Par exemple, son espèce.

N.B : Le gras est de moi.

P231 : Il y a contradiction entre le commentaire de Denis ci-haut et son évaluation de P219.
Phil : 98% | Denis : 5%

P232 : Il est abusif de tirer une objectivité d'un gris moyen.
Phil : 99% | Denis : 50%*
* On peut constater qu'il est objectivement gris moyen.

* On est d'accord que l'acte de classer se fait au niveau de la carte . Voir P157 et P181.

Rappel pour P234 :

P234 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P195, P223 et P162.
Phil : ~100% | Denis : 3%*
* L'axe beau-laid relève plus de l'art que de la science.

Rappel pour P235 :

Phil : 0% | Denis : 60%
P235 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P230 et P87.
Phil : ~100%* | Denis : 5%**
* L'évaluation logique de Denis devrait être autour de ~60% sur P230 ou ~4% sur P87. Je te rappelle aussi P151 par... prévention.
** Mon 60% sur P87 signifie que la pizza chaude est (objectivement, pour un homme) à peine meilleure que la poutine tiède. La torsion évoquée en P230 n'est donc ni grande, ni grave. D'où mon 4%.

P236 (réf.P149) : Le beau et le laid est le même pour toutes les espèces (dans le pays).
Phil : 5% | Denis : abst.*
* Subjectivement, non. Objectivement, ça dépend du canton. Voir D225.

Préambule à P237 :
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
P237 : Comme les experts en musique (mentionnés par Denis) ne s'appuient sur rien d'empirique pour défendre leur jugement, celui-ci (le jugement) perd énormément de valeur.
Phil : 99% | Denis : abst.*
* Proposition bizarrement formulée. On prétend que A implique B et on demande d'évaluer B. Faudrait d'abord évaluer A. Voir D236.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 37.1% (14/17) ; 4 D , 0 d , 2 O , 2 a , 6 A .
Code D sur D233, P231, P234, P235.
Code O sur D235, P232.

2)
Misère! J'ai encore invité l'ininvitable. J'ai sauté (no comment) D228.

J'ai hésité entre salver un D228 "vide" (avec double abstention) ou décaler de 1 les indices de mes dernières propositions. Comme nous sommes en train d'établir un nouveau record, j'ai jugé qu'il serait inadmissible d'admettre des propositions vides. J'ai donc décalé les indices et je suis rendu à D235.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D236 (Réf. P237) : Les experts en musique ne s'appuient sur rien d'empirique pour évaluer la qualité d'une oeuvre musicale.

D237 : Les experts en vins ne s'appuient sur rien d'empirique pour évaluer la qualité d'un vin.

D238 : Pour évaluer la qualité d'un vin, l'opinion d'un amateur (exclusif) de Pepsi n'a pas beaucoup d'importance.

D239 : Celui qui aime mieux le Pepsi que les vins préférés des experts est localement tordu.

D240 : Pour un homo sapiens non stressé (et qui est familier avec le goût des deux), un Pepsi froid et pétillant est meilleur qu'un Pepsi "flat" à la température de la pièce.
Phil : % | Denis : 85%*
* J'admets que quelqu'un qui arrive d'un froid intense puisse préférer boire du chaud.

Rappel pour D240 :

D241 (Réf. P219 et P231) : Pour planter un clou dans un morceau de bois, le marteau est un instrument parmi d'autres.
Phil : % | Denis : 40%*
* Au sens strict, oui. Une pierre ou une poubelle peuvent faire l'affaire, mais ça va mieux avec un marteau.

D242 (Réf. Commentaire de D sur P234) : L'axe beau-laid relève plus de l'art que de la science.
Phil : % | Denis : 97%

À toi les questions difficiles.

Denis
Modérateur
Modérateur

D243 et D244

Message par Denis » 29 mai 2006, 06:44

Resalut Phil,

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter encore deux propositions, un peu pour ramener le thème initial.

Rappel de l'échelle conventionnelle :
A : Excellent (plus que 80%)
B : Très bon (de 60% à 80%)
C : Bon (de 40% à 60%)
D : Passable (de 20% à 40%)
E : Échec (moins que 20%)

D243 : Évaluer Lindbergh, de Robert Charlebois (1968).

D244 : Évaluer cet extrait de La Périchole, de Jacques Offenbach (1868).
Phil : % | Denis : 87%

Désolé de te surcharger.

P.S. Il m'arrive de réécouter, en boucle, les 21 tounes que j'ai reçu de toi. Quelques unes ont des bouts dans le A- ou le A. En particulier Scar Tissue, Snow, Wonderwall et Lonely Day. Je pense que ce sont de bons candidats pour figurer parmi les 1000 meilleurs tounes de la première moitié du XXIième siècle. Merci.

PhilippeL

Re: D236 à D242

Message par PhilippeL » 31 mai 2006, 10:02

Salut Denis,

D236 (Réf. P237) : Les experts en musique ne s'appuient sur rien d'empirique pour évaluer la qualité d'une oeuvre musicale.
Phil : 49%* | Denis : 1%
*"Rien" est fort.

D237 : Les experts en vins ne s'appuient sur rien d'empirique pour évaluer la qualité d'un vin.
*"Rien" est fort.

D238 : Pour évaluer la qualité d'un vin, l'opinion d'un amateur (exclusif) de Pepsi n'a pas beaucoup d'importance.
Phil : 85%* | Denis : 95%
*Mon évaluation aurait été plus basse avec le mot "goût" au lieu de "qualité".

D239 : Celui qui aime mieux le Pepsi que les vins préférés des experts est localement tordu.
Phil : 0%* | Denis : 1%
*Tu m'en sauves une ;)

D240 : Pour un homo sapiens non stressé (et qui est familier avec le goût des deux), un Pepsi froid et pétillant est meilleur qu'un Pepsi "flat" à la température de la pièce.
Phil : 65%** | Denis : 85%*
* J'admets que quelqu'un qui arrive d'un froid intense puisse préférer boire du chaud.
**De façon générale. Pas tous les homo-sapiens.

Rappel pour D240 :

D241 (Réf. P219 et P231) : Pour planter un clou dans un morceau de bois, le marteau est un instrument parmi d'autres.
Phil : 85% | Denis : 40%*
* Au sens strict, oui. Une pierre ou une poubelle peuvent faire l'affaire, mais ça va mieux avec un marteau.

D242 (Réf. Commentaire de D sur P234) : L'axe beau-laid relève plus de l'art que de la science.
Phil : 95% | Denis : 97%

Phil : 30% | Denis : 90%

Phil : 60% | Denis : 87%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1.
Tu me donnes beaucoup de mal avec ton évaluation de P234 et ton commentaire :
  • Rappel pour P234 :

Phil : ~100% | Denis : 3%*
    * L'axe beau-laid relève plus de l'art que de la science.
Ton commentaire n'a rien à voir avec la question. Le sais-tu (et tu fais assemblant que non) ou crois-tu vraiment qu'il n'y a pas contradiction?

Moi, je vois les choses ainsi (un résumer qui aide à la concentration) :
1- Posons que les acquis de la science défenderaient l'existence d'un axe beau-laid objectif si ce dernier était accessible. (P223)
2- Posons que l'axe objectif beau-laid de la musique est accessible. (P162)
1 + 2 = 3 : Comme l'axe objectif beau-laid est accessible, alors les acquis de la science le défendent.
1 + 3 (n'égale pas) 4 : Comme l'axe objectif beau-laid est accessible, alors les acquis de la science ne le défendent pas.

C'est simple et clair. Où vois-tu une erreur dans ce raisonnement?

2.
P.S. Il m'arrive de réécouter, en boucle, les 21 tounes que j'ai reçu de toi. Quelques unes ont des bouts dans le A- ou le A. En particulier Scar Tissue, Snow, Wonderwall et Lonely Day. Je pense que ce sont de bons candidats pour figurer parmi les 1000 meilleurs tounes de la première moitié du XXIième siècle. Merci.
Je suis content de l'entendre. Dans un même ordre d'idée, Asturias d'Albeniz et (surtout) Les 4 saisons (fin été) de Vivaldi ont pris places sur mon "CD de char" aux côtés de chefs d'oeuvres comme Road Trippin, Slow Cheetah, Batalla de Los Tambores, Soldier Side, etc... (les 4 que tu as nommé en font évidemment parties). Ce n'est pas rien!
Mes chums de gars passagés ont été un peu surpris mais je dirais qu'en général ils trouvent ça plus bon que mauvais.

C'est correcte que tu rammènes quelques chansons, ça ne me surchage vraiment pas. Je crois qu'on a trouvé quelques compromis dans les cantons de l'autre. Le rock "léger" qui vient de moi et le classique "symphonique vivant et rythmé" qui vient de toi. J'essayerai de trouver des tounes de ces genres pour évaluer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour P238 :

P238 (réf.P237) : La plupart du temps, les experts en musique peuvent défendre leur "classement" avec des faits vérifiables empiriquement.

P239 (réf.P238) : Un expert en musique peut défendre que les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD avec des faits vérifiables empiriquement.
Phil : 0% | Denis : %

P240 : Les différences de pays (ou de dimension de pays) entre les espèces démontrent bien qu'il n'y a pas "d'absolu" pour ces pays et ces différences existent à plus petite échelle pour des plus petits changements génétiques (d'un individu à un autre).
Phil : 95%* | Denis : %
*Tu sais mieux que n'importe qui quoi faire si la proposition double pose problème.

Préambule à P241 :
Posons les énoncés suivant :
1- Si X était accessible, alors Y défendrait son existence.
2- X est accessible.

P241 : Y défend l'existence de X.

P242 (réf.P241) : Si on remplace X par "l'axe beau-laid" et Y par "les acquis de la science", on obtient grosso-modo la situation soulevée en P162.

P243 : Évaluer My Friends de Red Hot Chilli Peppers.
Phil : 90% | Denis : %

P244 : Évaluer cet extrait de The Battle de la bande sonore du film Gladiateur.

P245 : Évaluer cet extrait de The Might of Rome de la bande sonore du film Gladiateur.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D245 à D249

Message par Denis » 02 juin 2006, 06:28

Salut Phil,

Avec nos 17 dernières propositions (9 de moi et 8 de toi), on est rendus à 489 (245 de P et 244 de D).

*"Rien" est fort.

*"Rien" est fort.

Phil : 0%* | Denis : 1%
*Tu m'en sauves une ;)

Phil : 65%** | Denis : 85%*
**De façon générale. Pas tous les homo-sapiens.

Rappel pour D240 :

Phil : 85% | Denis : 40%*

Phil : 95% | Denis : 97%

Phil : 30% | Denis : 90%

Phil : 60% | Denis : 87%

Rappel pour P238 :

P238 (réf.P237) : La plupart du temps, les experts en musique peuvent défendre leur "classement" avec des faits vérifiables empiriquement.
Phil : ~0% | Denis : 10%

P239 (réf.P238) : Un expert en musique peut défendre que les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD avec des faits vérifiables empiriquement.
Phil : 0% | Denis : 10%

P240 : Les différences de pays (ou de dimension de pays) entre les espèces démontrent bien qu'il n'y a pas "d'absolu" pour ces pays et ces différences existent à plus petite échelle pour des plus petits changements génétiques (d'un individu à un autre).
Phil : 95%* | Denis : 50%
*Tu sais mieux que n'importe qui quoi faire si la proposition double pose problème.

Préambule à P241 :
Posons les énoncés suivant :
2- X est accessible.

P241 : Y défend l'existence de X.
Phil : 100% | Denis : 100%*
* Découle effectivement de "1" et "2".

P242 (réf.P241) : Si on remplace X par "l'axe beau-laid" et Y par "les acquis de la science", on obtient grosso-modo la situation soulevée en P162.
* Avec ce X et ce Y, la condition "1" n'est pas satisfaite. Voir D242. Faudrait remplacer Y par "les acquis de l'art".

P243 : Évaluer My Friends de Red Hot Chilli Peppers.
Phil : 90% | Denis : 50%*
* Je trouve ça quelconque, sans grande personnalité.

P244 : Évaluer cet extrait de The Battle de la bande sonore du film Gladiateur.
Phil : 85% | Denis : 68%*
* Le premier tiers est meilleur que les deux autres.

P245 : Évaluer cet extrait de The Might of Rome de la bande sonore du film Gladiateur.
Phil : % | Denis : 80%*
* La seconde moitié est dans le A-, pas la première.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 30.1% (16/17) ; 1 D , 0 d , 6 O , 3 a , 6 A .
Code D sur P242.
Code O sur D236, D237, D241, D243, P240, P243.

2)
T'as oublié d'évaluer ton P245. Y'en a un qui est content.

3)
Concernant ton commentaire # 1, je pense que notre épine vient d'un glissement de sens sur le mot "empirisme". Tu parles d'empirisme en science alors que je parle d'empirisme en art. Une expérience dans l'axe beau-laid n'est pas une expérience dans l'axe vrai-faux. Je vais essayer de salver un peu là-dessus.

4)
Ravi que tu aimes Vivaldi. Je vais t'en soumettre un autre de lui, dans le style "symphonique vivant et rythmé". Merci aussi pour les deux extraits de la musique du film "Gladiateur". J'ai bien aimé le second (P245), en particulier les derniers 60%. Ça m'a fait un peu penser à une autre musique de film, "Alexandre Nevsky", par Prokofiev (1938), que je vais te faire entendre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D245 et D246 :
D12 : Le goût musical, ça se forme~développe~raffine.

D245 : La connaissance~compréhension scientifique, ça se forme~développe~rafine.

D246 : L'axe beau-laid est accessible par l'expérience artistique plutôt que par l'expérience scientifique.

D247 : En musique, les tounes "quelconques" résistent généralement moins bien à l'épreuve du temps que les "sommets".

D248 : Évaluer cet extrait du concerto "Alla Rustica" de Vivaldi.

D249 : Évaluer cet extrait de la musique de Prokofiev pour le film "Alexandre Nevsky" (de Eisenstein, 1938).
Phil : % | Denis : 92%

À toi les vieux films préhistoriques.

PhilippeL

Re: D245 à D249

Message par PhilippeL » 02 juin 2006, 08:24

Salut Denis,

Spécial Yâb :

Phil : 75%** | Denis : 80%*
**Dans mon commentaire que j'avais écrit qui accompagnait mon évaluation (qui sont tous les 2 disparus?), je mentionnais que la 2eme moitier était bien meilleure, sauf que le début avait quand même un rôle important pour la "préparer".

Fin du spécial Yâb.

D245 : La connaissance~compréhension scientifique, ça se forme~développe~rafine.

D246 : L'axe beau-laid est accessible par l'expérience artistique plutôt que par l'expérience scientifique.
Phil : 1%* | Denis : 90%
*Je crois que par "l'axe beau-laid" tu entends "axe beau-laid objectif (le pays)" que je juge tout simplement pas accessible.

D247 : En musique, les tounes "quelconques" résistent généralement moins bien à l'épreuve du temps que les "sommets".
*Parlerait-on de popularité?

Phil : 50%* | Denis : 87%
*C'est pas le rythme vivant des 4 saisons (fin été).

D249 : Évaluer cet extrait de la musique de Prokofiev pour le film "Alexandre Nevsky" (de Eisenstein, 1938).
Phil : 70%* | Denis : 92%
*Je vais essayer de la trouver en meilleure qualité que 56 Kbits/sec. C'est généralement plus impressionnant avec le son dans le tapis en bonne qualité ce genre de tounes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1.
Denis a écrit : Concernant ton commentaire # 1, je pense que notre épine vient d'un glissement de sens sur le mot "empirisme". Tu parles d'empirisme en science alors que je parle d'empirisme en art.
Je ne parle ni d'empirisme en science ni en art. Je parle tout simplement du lien logique qui doit unir P195, P223 et P162. Je vais y revenir en redico.

Je ne crois pas que le problème vienne de là, mais j'ai fait une erreur sur P242. Au lieu de P162, on aurait dû lire P234 (qui fait référence à P195, P223 et P162):
  • P242 (réf.P241) : Si on remplace X par "l'axe beau-laid" et Y par "les acquis de la science", on obtient grosso-modo la situation soulevée en P234.
    * Avec ce X et ce Y, la condition "1" n'est pas satisfaite. Voir D242. Faudrait remplacer Y par "les acquis de l'art".
La "situation" reste la même, c'est la situation de mon commentaire #1 de mon dernier message qui fait référence à P195, P223 et P162. Si cette modification change ton évaluation, alors corrige là, si non, dormons en paix.

2.
Je suis surpris de ton évaluation de "My Friends". Je croyais que ça te plairait plus (bien que tu auras peut-être la même surprise sur D248, faut croire que l'appréciation est plus complexe qu'on le pense). Mais quand même, une toune "quelquonque" qui reste dans les charts au Top 1 du "US Modern Rock" pendant 4 semaines et au Top 1 aussi du "US Mainstream Rock Tracks", c'est rare. Je vais quand même revenir à la charge avec du Red Hot parce que je crois que c'est une bonne chance de trouver une entente de bonnes tounes, puisque 2 de tes 4 meilleures tounes venant de moi sont leur produit.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule (avec rappel) pour P246 à infini :

• Pour ces 3 propositions, posons :
    1- "Les acquis de la science" comme Y.
    2- "L'axe beau-laid (le pays)" comme X.
En changeant les expressions par leurs variables respectives, on obtient grosso~modo :

P246 : Pour P195 --> Y défendent l'existence de X.

P247 : Pour P223 --> Si X était accessible, Y défendraient l'existence de X.

P248 : Pour P162 --> X est accessible.

P249 : Si on accepte que "Si X était accessible, Y défendrait l'existence de X" et qu'on accepte que "X est accessible", alors il en découle que l'on doit accepter que "Y défend l'existence de X".

Rappel pour P250 et P251 :
  • Posons les énoncés suivant :
    2- X est accessible.

P242 (réf.P241) : Si on remplace X par "l'axe beau-laid" et Y par "les acquis de la science", on obtient grosso-modo la situation soulevée en P162 (+ P223 + P195).
P250 : "Avec ce X et ce Y, la condition #1" correspond directement à P223 (accepté par Denis à 99%).

P251 : En remplaçant Y par "les acquis de l'art", on obtient une situation qui ne correspond pas à celle soulevée en P223 pour la condition #1.

Rappel pour P252 :
* Proposition bizarrement formulée. On prétend que A implique B et on demande d'évaluer B. Faudrait d'abord évaluer A. Voir D236.

P252 (réf.Rappel + Fontenelle): Comme les experts en musique (mentionnés par Denis) ne s'appuient, la plupart du temps, sur aucuns faits vérifiables empiriquement pour défendre leur jugement, celui-ci (le jugement) perd énormément de valeur.

P253 (réf.P239): Les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD.

P254 : Les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures tounes de Red Hot Chilli Peppers.

P255 : Évaluer By The Way de Red Hot Chilli Peppers.

P256 : Évaluer Dani California de Red Hot Chilli Peppers.
Phil : 84% | Denis : %

J'ai joué vite puisque ça m'adonnait, pas besoin de te presser.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D250 à D257

Message par Denis » 04 juin 2006, 22:53

Salut Phil,

Désolé d'avoir (encore) pris un peu de temps à répondre. Presque tous les samedis je suis pris presque toute la journée.

Avec nos 16 dernières propositions (11 de toi et 5 de moi), on est rendus à 505 (256 de P et 249 de D).

Je joins au tableau la dernière proposition d'avant (P245) que tu viens d'évaluer.

Phil : 75%** | Denis : 80%*
** Dans mon commentaire que j'avais écrit qui accompagnait mon évaluation (qui sont tous les 2 disparus?), je mentionnais que la 2eme moitier était bien meilleure, sauf que le début avait quand même un rôle important pour la "préparer".

Phil : 1%* | Denis : 90%
*Je crois que par "l'axe beau-laid" tu entends "axe beau-laid objectif (le pays)" que je juge tout simplement pas accessible.

*Parlerait-on de popularité?

Phil : 50%* | Denis : 87%
*C'est pas le rythme vivant des 4 saisons (fin été).

Phil : 70%* | Denis : 92%
*Je vais essayer de la trouver en meilleure qualité que 56 Kbits/sec. C'est généralement plus impressionnant avec le son dans le tapis en bonne qualité ce genre de tounes.

Préambule (avec rappel) pour P246 à infini :

En changeant les expressions par leurs variables respectives, on obtient grosso~modo :

Phil : ~100% | Denis : abst.*
* Proposition ambiguë (mal bâtie?). Faut-il évaluer l'implication ou la conclusion (qui est exactement P195) ?. Le "Pour" est difficile à interpréter. Je donne 100% à "P195 implique P195" et j'ai déjà donné 4% à P195.

* Voir commentaire sur P246. Le "Pour P223" signifie-t-il "Réf. P223" ?

* Voir commentaires sur P246 et P247. L'accessibilité via les acquis de l'art n'implique pas l'accessibilité via les acquis de la science.

P249 : Si on accepte que "Si X était accessible, Y défendrait l'existence de X" et qu'on accepte que "X est accessible", alors il en découle que l'on doit accepter que "Y défend l'existence de X".
Phil : 100% | Denis : 1%*
* X relève de l'art et Y relève de la science.

Rappel pour P250 et P251 :
  • Posons les énoncés suivant :
    2- X est accessible.

P242 (réf.P241) : Si on remplace X par "l'axe beau-laid" et Y par "les acquis de la science", on obtient grosso-modo la situation soulevée en P162 (+ P223 + P195).
P250 : "Avec ce X et ce Y, la condition #1" correspond directement à P223 (accepté par Denis à 99%).
Phil : ~100% | Denis : 1%*
* J'ai évalué P223 en interprétant "comme l'axe vrai-faux" comme signifiant "exactement comme l'axe vrai-faux" (i.e. via la science).

P251 : En remplaçant Y par "les acquis de l'art", on obtient une situation qui ne correspond pas à celle soulevée en P223 pour la condition #1.
Phil : ~100% | Denis : 50%*
* Il faut parler d'art dans X et dans Y (ou de science dans X et dans Y), pas d'art dans l'un et de science dans l'autre.

Rappel pour P252 :

P252 (réf.Rappel + Fontenelle): Comme les experts en musique (mentionnés par Denis) ne s'appuient, la plupart du temps, sur aucuns faits vérifiables empiriquement pour défendre leur jugement, celui-ci (le jugement) perd énormément de valeur.
Phil : 99% | Denis : 50%

P253 (réf.P239): Les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD.
Phil : ~0% | Denis : 90%

P254 : Les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures tounes de Red Hot Chilli Peppers.
Phil : ~0% | Denis : 90%

P255 : Évaluer By The Way de Red Hot Chilli Peppers.
Phil : 85% | Denis : 48%

P256 : Évaluer Dani California de Red Hot Chilli Peppers.
Phil : 84% | Denis : 35%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 51.1% (14/17) ; 4 D , 1 d , 5 O , 1 a , 3 A .
Code D sur P249, P250, P253, P254.
Code d sur D246.
Code O sur D248, P251, P252, P255, P256.

2)
Gros désaccord moyen et beaucoup d'épines. Je ne pourrai pas salver autour de toutes. Je vais essayer de viser l'essentiel.

3)
Dans la section "échange de mp3", je ne t'enverrai qu'une toune car elle est un peu longue (7m45s). Il s'agit d'une toune que je trouve géniale et que je suppose que tu n'aimeras pas. La meilleure façon de le savoir, c'est de te la faire évaluer...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D250 à D252.
2- X est accessible.

on remplace X par "l'axe beau-laid" et Y par "les acquis de la science".

D250 : Le X proposé relève de l'art alors que le Y relève de la science.

D251 : Les sommets des montagnes et les fonds sous-marins sont tous les deux accessibles.

D252 : Les fonds sous-marins sont accessibles par les acquis de l'alpinisme.

D253 (Réf. D245) : La connaissance~compréhension scientifique se forme~développe~rafine par l'empirisme~expérimentation~assimilation scientifique.

Rappel pour D254 :

D254 : Le goût musical se forme~développe~raffine par l'empirisme~expérimentation~assimilation artistique.

D255 (Réf. P254) : Les 5 meilleures tounes de Red Hot Chili Peppers sont objectivement meilleures que leurs 5 pires tounes.

P256 : Les 5 meilleures coups de Tiger Woods (au golf) sont objectivement meilleurs que ses 5 pires coups.

D257 : Évaluer cet extrait de "La Passion selon Saint Matthieu" de Bach.

À toi les différentes techniques d'accessibilité. (Exemple 1 - Exemple 2).

PhilippeL

Re: D250 à D257

Message par PhilippeL » 05 juin 2006, 01:16

Salut Denis,

Je ne jouerai pas tout de suite. Juste un petit commentaire sur ton abstention de P246 à P248 :
* Proposition ambiguë (mal bâtie?). Faut-il évaluer l'implication ou la conclusion (qui est exactement P195) ?. Le "Pour" est difficile à interpréter. Je donne 100% à "P195 implique P195" et j'ai déjà donné 4% à P195.

* Voir commentaire sur P246. Le "Pour P223" signifie-t-il "Réf. P223" ?

* Voir commentaires sur P246 et P247. L'accessibilité via les acquis de l'art n'implique pas l'accessibilité via les acquis de la science.
Je vois mal le problème. Es-tu certains d'avoir bien lu la dernière phrase du préambule : "En changeant les expressions par leurs variables respectives, on obtient grosso~modo :".

Bref, si on dit de poser les énoncés suivant :
X = Rouge
Y= Maison

En considérant PX : La maison est rouge.

Si on change les variables pour la proposition ça nous donne "Y est X".

Pas plus compliqué.

Amicalement,
Phil

PhilippeL

Re: D250 à D257

Message par PhilippeL » 08 juin 2006, 05:00

Salut Denis. Désoler d'avoir pris énormément de temps. J'ai récemment commencé à travailler et je ne suis pas trop habitué à me faire voler autant d'heures dans une journée :shock: Si c'était plus de moi que du Soleil, on aurait quelques heures de plus dans une journée.

Rappel pour D250 à D252.
2- X est accessible.

Phil : 20%* | Denis : 99%
*Dans ce contexte, l'art est une science.

D251 : Les sommets des montagnes et les fonds sous-marins sont tous les deux accessibles.

Phil : ~0%* | Denis : 1%
*Les 2 sont accessibles par les acquis de la science.

D253 (Réf. D245) : La connaissance~compréhension scientifique se forme~développe~rafine par l'empirisme~expérimentation~assimilation scientifique.

Rappel pour D254 :

D254 : Le goût musical se forme~développe~raffine par l'empirisme~expérimentation~assimilation artistique.
*La proposition ne veut rien dire. L'art n'est pas une méthode.

D255 (Réf. P254) : Les 5 meilleures tounes de Red Hot Chili Peppers sont objectivement meilleures que leurs 5 pires tounes.
Phil : 3% | Denis : 99%

P256 : Les 5 meilleures coups de Tiger Woods (au golf) sont objectivement meilleurs que ses 5 pires coups.

Phil : 30%* | Denis : 95%
*Elle aurait dû s'arrêter après la derniere minute.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P257 : L'axe vrai-faux est accessible par les acquis de la science.

Rappel pour P258 à P261 :
  • P183 : Denis peut expliquer à Philippe comment consulter l'axe vrai-faux objectif (le pays).
    Phil : 90%* | Denis : 90%**
    * Une bonne partie de l'axe se retrouve sur wikipedia.org, par exemple, ou dans d'autres encyclopédies. Une bonne partie du reste de l'axe s'ajoutera graduellement dans les années à venir.
    ** Ta méthode revient à celle que je suggère en P182 : se référer aux experts. Mais puisque, dans l'axe vrai-faux, le pays est souvent en noir et blanc, c'est plus net que dans l'axe beau-laid et il est rarement nécessaire de vérifier (par exemple, calculer par soi-même la distance de la Lune).

*Les 2 sont accessibles par les acquis de la science (souvent via les experts).
P258 : L'axe vrai-faux et l'axe beau-laid sont principalement accessibles de la même manière : l'avis des experts.

P259 : L'avis des experts du vrai-faux est beaucoup plus accessible que l'avis des experts du beau-laid.

P260 : L'avis des experts du vrai-faux a une tendance nettement plus convergente que l'avis des experts du beau-laid.

Préambule à P261 :
Fontenelle a écrit : Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
P261 : Les experts du vrai-faux ont un outil plutôt fiable à la réalité~objectif (la science) pour "s'assurer du fait" tandis que les experts en musique n'ont pas d'outil de ce genre.

P262 : L'outil principal pour les experts en musique pour "s'assurer du fait (par exemple qu'une toune X est meilleure qu'une toune Y)" est leur appréciation personnelle.

Rappel pour P263
Le commentaire de Denis sur P182 a écrit : On peut aussi se référer aux experts, mais, comme c'est en teintes de gris, le "focus" n'est pas toujours net et il est bon de vérifier par soi-même[...]

* On est d'accord que l'acte de classer se fait au niveau de la carte . Voir P157 et P181.
P263 : En vérifiant par soi-même pour établir le classement de l'axe beau-laid musical, on obtient notre carte et non le pays.

P264 : Lorsqu'on prétend qu'un fait est objectif, cette objectivité doit pouvoir être prouvable par d'autres faits établis.

P265 (Réf. P240) : Les différences de pays (ou de dimensions de pays) entre les espèces sont dues à des différences génétiques au niveau des sens.

P266 : Si la langue de Denis était échangée par une langue de lion, son pays (ou dimension) du beau-laid resterait le même.

P267 : La différence entre une langue d'homme et une langue de lion se retrouve à plus petite échelle entre deux langues d'homme.

P268 : Évaluer ATWA de SoaD.*
Phil : 90% | Denis : %
*Je ne crois pas que tu aimeras, mais moi j'adore... je te renvoie la pareil ;)

P269 : Évaluer Hurt de Johnny Cash.
Phil : 87%* | Denis : %
*Je trouve qu'elle transporte magnifiquement bien l'émotion qu'elle vise.

Amicalement,
Phil

Note : Ce message a été écrit avec haine durant les entractes de la game de hockey. En espérant que les Oilers rebondissent à Edmonton !

Denis
Modérateur
Modérateur

D258 à D266

Message par Denis » 10 juin 2006, 04:51

Salut Phil,

Avec nos 21 dernières propositions (13 de toi et 8 de moi), on est rendus à 526 (269 de P et 257 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D250 à D252.
2- X est accessible.

Phil : 20%* | Denis : 99%
*Dans ce contexte, l'art est une science.

*Les 2 sont accessibles par les acquis de la science.

Rappel pour D254 :

*La proposition ne veut rien dire. L'art n'est pas une méthode.

Phil : 3% | Denis : 99%

D256 : Les 5 meilleurs coups de Tiger Woods (au golf) sont objectivement meilleurs que ses 5 pires coups.

Phil : 30%* ** | Denis : 95%
* Elle aurait dû s'arrêter après la derniere minute.
** (ndD : après la dernière ou après la première?)

P257 : L'axe vrai-faux est accessible par les acquis de la science.
Phil : ~100% | Denis : 50%*
* Pas entièrement. En petite partie seulement.

Rappel pour P258 à P261 :
  • P183 : Denis peut expliquer à Philippe comment consulter l'axe vrai-faux objectif (le pays).
    Phil : 90%* | Denis : 90%**
    * Une bonne partie de l'axe se retrouve sur wikipedia.org, par exemple, ou dans d'autres encyclopédies. Une bonne partie du reste de l'axe s'ajoutera graduellement dans les années à venir.
    ** Ta méthode revient à celle que je suggère en P182 : se référer aux experts. Mais puisque, dans l'axe vrai-faux, le pays est souvent en noir et blanc, c'est plus net que dans l'axe beau-laid et il est rarement nécessaire de vérifier (par exemple, calculer par soi-même la distance de la Lune).

*Les 2 sont accessibles par les acquis de la science (souvent via les experts).
P258 : L'axe vrai-faux et l'axe beau-laid sont principalement accessibles de la même manière : l'avis des experts.
Phil : ~100% | Denis : 90%

P259 : L'avis des experts du vrai-faux est beaucoup plus accessible que l'avis des experts du beau-laid.
Phil : ~100% | Denis : 70%

P260 : L'avis des experts du vrai-faux a une tendance nettement plus convergente que l'avis des experts du beau-laid.
Phil : ~100% | Denis : 98%

Préambule à P261 :
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
P261 : Les experts du vrai-faux ont un outil plutôt fiable à la réalité~objectif (la science) pour "s'assurer du fait" tandis que les experts en musique n'ont pas d'outil de ce genre.
Phil : 99% | Denis : 95%

P262 : L'outil principal pour les experts en musique pour "s'assurer du fait (par exemple qu'une toune X est meilleure qu'une toune Y)" est leur appréciation personnelle.
Phil : ~100% | Denis : 99%*
* Une appréciation personnelle formée~développée~raffinée (voir D12). Comme pour l'appréciation des savants, dans l'axe vrai-faux.

Rappel pour P263
Le commentaire de Denis sur P182 a écrit :On peut aussi se référer aux experts, mais, comme c'est en teintes de gris, le "focus" n'est pas toujours net et il est bon de vérifier par soi-même[...]

* On est d'accord que l'acte de classer se fait au niveau de la carte. Voir P157 et P181.
P263 : En vérifiant par soi-même pour établir le classement de l'axe beau-laid musical, on obtient notre carte et non le pays.
Phil : ~100% | Denis : 100%*
* En vérifiant par soi-même le principe d'Archimède, on obtient notre carte et non le pays.

P264 : Lorsqu'on prétend qu'un fait est objectif, cette objectivité doit pouvoir être prouvable par d'autres faits établis.

P265 (Réf. P240) : Les différences de pays (ou de dimensions de pays) entre les espèces sont dues à des différences génétiques au niveau des sens.

P266 : Si la langue de Denis était échangée par une langue de lion, son pays (ou dimension) du beau-laid resterait le même.
Phil : ~0% | Denis : abs*
* Parle-t-on de l'axe beau-laid (musical?) ou de l'axe savoureux-dégueu (gustatif)? Aussi, pour que l'expérience soit signifiante, il faudrait greffer, en plus de la langue, une bonne partie du cerveau.

P267 : La différence entre une langue d'homme et une langue de lion se retrouve à plus petite échelle entre deux langues d'homme.

P268 : Évaluer ATWA de SoaD.*
Phil : 90% | Denis : 3%*
* Je ne crois pas que tu aimeras, mais moi j'adore... je te renvoie la pareil ;)
* Je trouve l'ensemble tout à fait insignifiant, sans compter que, plusieurs fois, j'ai la nette impression qu'on me chie~crache au visage. Je ne suis pas coprophage.

P269 : Évaluer Hurt de Johnny Cash.
Phil : 87%* | Denis : 18%
*Je trouve qu'elle transporte magnifiquement bien l'émotion qu'elle vise.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Phil et Denis : E-M = 26.3% (19/21) ; 1 D , 3 d , 2 O , 1 a , 12 A .
Code D sur D255.
Code d sur D250, P268, P269.
Code O sur D257, P257.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D258 (Réf. P257) : Le pays de l'axe vrai-faux est entièrement accessible par la science.

D259 (Réf. P258) : Le pays de l'axe vrai-faux est partiellement accessible par la science.

D260 : Le pays de l'axe beau-laid est partiellement accessible par l'art.

Rappel pour D261 :
D186 : Une pièce de piano est généralement plus plaisante à entendre quand c'est Glenn Gould qui la joue que quand c'est Denis.

D187 : La musique (comme la chimie) est une discipline qui s'enseigne et qui s'apprend.

D261 : Il y a de l'objectif dans la qualité d'une musique.

D262 : Tant en inspiration~création qu'en exécution~performance, tout musicien est inégalement en forme (des fois il l'est plus que d'autres fois).

D263 (Réf. D255) : Les 5 meilleures tounes d'Albeniz sont meilleures que ses 5 pires tounes.

D264 (Réf. D254) : En style libre, Phil peut brièvement indiquer ce qui (outre l'empirisme~expérimentation~assimilation artistique) contribue au développement~formation~assimilation du goût musical.
Phil : % | Denis : 50%

D265 : Évaluer "Conquest of Paradise", de Vangelis (1992), musique du film "1492 - Christophe Colomb".

D266 : Évaluer cet extrait du Concerto pour Piano # 3, de Beethoven.

À toi la meilleure toune de tous les temps.

PhilippeL

Re: D258 à D266

Message par PhilippeL » 11 juin 2006, 07:13

Salut Denis,

D258 (Réf. P257) : Le pays de l'axe vrai-faux est entièrement accessible par la science.

D259 (Réf. P258) : Le pays de l'axe vrai-faux est partiellement accessible par la science.
Phil : 100% | Denis : ~100%

*Si on remplace l'art par sa définition courante, on obtient : "Le pays de l'axe beau-laid est partiellement accessible par l'ensemble des œuvres esthétiques représentatives d'une civilisation, d'un pays, d'une époque, d'un courant ou d'un créateur particuliers." Ça ne veut pas dire grand chose le pays artistique est accessible par l'art.

Rappel pour D261 :
D186 : Une pièce de piano est généralement plus plaisante à entendre quand c'est Glenn Gould qui la joue que quand c'est Denis.

D187 : La musique (comme la chimie) est une discipline qui s'enseigne et qui s'apprend.

Phil : 95%* | Denis : 99.9%
*Je rappelle ma position : Il y a du subjectif pas mal détordu qui colle à l'objectif pour les conscensus.

D262 : Tant en inspiration~création qu'en exécution~performance, tout musicien est inégalement en forme (des fois il l'est plus que d'autres fois).

D263 (Réf. D255) : Les 5 meilleures tounes d'Albeniz sont meilleures que ses 5 pires tounes.
Phil : 5%* | Denis : ~100%
*Faudrait que je les connaisse d'avantage pour confirmer mon évaluation.

D264 (Réf. D254) : En style libre, Phil peut brièvement indiquer ce qui (outre l'empirisme~expérimentation~assimilation artistique) contribue au développement~formation~assimilation du goût musical.
Phil : 5%* | Denis : 50%
*J'avais mal lu/compris D264, je change mon abstention pour un 95%.

D265 : Évaluer "Conquest of Paradise", de Vangelis (1992), musique du film "1492 - Christophe Colomb".
Phil : 70% | Denis : 87%

Phil : 35% | Denis : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P270 : La partie accessible de l'axe vrai-faux l'est par la science.

P271 : P259 et P260 font en sorte qu'il est beaucoup plus facile de consulter l'axe vrai-faux que l'axe beau-laid.

Rappel pour P272 :
* En vérifiant par soi-même le principe d'Archimède, on obtient notre carte et non le pays.

P272 : En vérifiant soit-même notre poids sur une bonne balance, on obtient notre carte et non le pays. (les conditions liées par le "et" doivent être absolument remplies les 2)
Phil : 1% | Denis : %

P273 (réf. P262) : Pour tout individu, l'acte d'apprécier se joue dans la carte (est subjectif).

P274 : Pour tous scientifiques, les résultats obtenus de leurs observations~expérimentation..etc (bref, en suivant la méthode scientifique) se jouent dans la carte (sont subjectifs).

P275 : Le classement accessible de l'axe vrai-faux est principalement objectif tandis que le classement accessible de l'axe beau-laid est ~subjectif.

P276 : En général, plus une expérience scientifique se détache de la subjectivité des expérimentateurs, plus elle est fiable.

Rappel pour P277 - P278 :

P277 : En général, un jugement appuyé sur des faits vérifiables empiriquement a beaucoup plus de valeur qu'un jugement qu'il ne l'est pas.

P278 : En général, un jugement qui ne peut s'appuyé sur des faits vérifiables empiriquement a beaucoup de valeur.
Phil : ~0%* | Denis : %
*C'est d'ailleurs pourquoi le jugement des astrologues sur leur pratique n'a pas une grande valeur.

P279 : Il est prouvable par des faits établis que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures de SoaD.

Rappel pour P280 :

D209 : Une proposition du type "X est plus beau que Y" est plus dans le pays de vrai-faux (en gris) que dans le pays du beau-laid.

P280 : Comme le classement de bon à mauvais ou beau à laid des tounes relève de l'axe vrai-faux, il devrait être accessible par la science.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Voilà qui complète mon coup, pas d'évaluation musicale pour aujourd'hui, il se fait tard.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D267 à D274

Message par Denis » 12 juin 2006, 08:22

Salut Phil,

Avec nos 20 dernières propositions (11 de toi et 9 de moi), on est rendus à 546 (280 de P et 266 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

*Si on remplace l'art par sa définition courante, on obtient : "Le pays de l'axe beau-laid est partiellement accessible par l'ensemble des œuvres esthétiques représentatives d'une civilisation, d'un pays, d'une époque, d'un courant ou d'un créateur particuliers." Ça ne veut pas dire grand chose le pays artistique est accessible par l'art.

Rappel pour D261 :

Phil : 95%* | Denis : 99.9%
*Je rappelle ma position : Il y a du subjectif pas mal détordu qui colle à l'objectif pour les conscensus.

Phil : 5%* | Denis : 50%
*J'avais mal lu/compris D254, je change mon abstention pour un 95%.

Phil : 70% | Denis : 87%

Phil : 35% | Denis : 95%

P270 : La partie accessible de l'axe vrai-faux l'est par la science.
Phil : ~100% | Denis : 20%*
* En grosse partie, mais pas entièrement. À moins d'étirer abusivement le sens de "science" à tout ce que l'on sait.

P271 : P259 et P260 font en sorte qu'il est beaucoup plus facile de consulter l'axe vrai-faux que l'axe beau-laid.
Phil : ~100% | Denis : 90%*
* J'admets que ce qui est en noir et blanc est plus facile à "gérer" que ce qui est en teintes de gris.

Rappel pour P272 :

P272 : En vérifiant soit-même notre poids sur une bonne balance, on obtient notre carte et non le pays. (les conditions liées par le "et" doivent être absolument remplies les 2)
Phil : 1% | Denis : 95%*
Non. On obtient toujours notre carte, sauf qu'on a de bonnes raisons de croire qu'elle est presque correcte.

P273 (réf. P262) : Pour tout individu, l'acte d'apprécier se joue dans la carte (est subjectif).
Phil : ~100% | Denis : ~100%*
* Y compris l'acte de mesurer. Réf. P272.

P274 : Pour tous scientifiques, les résultats obtenus de leurs observations~expérimentation..etc (bref, en suivant la méthode scientifique) se jouent dans la carte (sont subjectifs).
Phil : ~0% | Denis : 95%*
* Voir P272.

P275 : Le classement accessible de l'axe vrai-faux est principalement objectif tandis que le classement accessible de l'axe beau-laid est ~subjectif.
Phil : 95% | Denis : 50%

P276 : En général, plus une expérience scientifique se détache de la subjectivité des expérimentateurs, plus elle est fiable.

Rappel pour P277 - P278 :

P277 : En général, un jugement appuyé sur des faits vérifiables empiriquement a beaucoup plus de valeur qu'un jugement qu'il ne l'est pas.

P278 : En général, un jugement qui ne peut s'appuyé sur des faits vérifiables empiriquement a beaucoup de valeur.
*C'est d'ailleurs pourquoi le jugement des astrologues sur leur pratique n'a pas une grande valeur.

P279 : Il est prouvable par des faits établis que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures de SoaD.
Phil : ~0% | Denis : 80%*
* Je dirais plutôt que c'est perceptible empiriquement par la plupart des gens qui se donnent sérieusement la peine de le vérifier.

Rappel pour P280 :

P280 : Comme le classement de bon à mauvais ou beau à laid des tounes relève de l'axe vrai-faux, il devrait être accessible par la science.
Phil : 98% | Denis : 10%*
* À moins d'étirer abusivement le sens de "science" à tout ce que l'on sait.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Phil et Denis : E-M = 37.6% (19/20) ; 3 D , 3 d , 3 O , 1 a , 9 A .
Code D sur D263, P272, P274.
Code d sur P270, P279, P280.
Code O sur D264, D266, P275.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D267 (Réf. D262 et D263) : Il y a contradiction entre les évaluations de Phil pour D262 (100%) et D263 (5%).

D268 (Réf. P272) : En se pesant sur une balance précise à 100 grammes près, on se construit une carte plus finement ajustée au pays que si la balance n'est précise qu'à 5 kg près.

D269 (Réf. P274) : Les résultats obtenus par les scientifiques (après analyse de leurs observations~expérimentations) sont plus des idées que des objets.

D270 (Réf. P270) : Prétendre que toute connaissance est de nature scientifique, c'est étirer abusivement le sens du mot "science".

D271 (Réf. P279) : Le meilleur caricaturiste au monde est nettement meilleur que le 100 millionnième.

D272 En comparant les performances (en dessin~caricature) des deux personnes évoquées en D271, il sera perceptible empiriquement (par la plupart des gens qui se donneront sérieusement la peine de le vérifier) que le premier est meilleur que l'autre.

D273 : Évaluer le 3e mouvement du Concerto pour Violon # 2, de Bach.

D274 : Évaluer cet extrait de "Raga Piloo" de Shankar & Menuhin.
Phil : % | Denis : 91%

À toi la diversité des styles.

PhilippeL

Re: D267 à D274

Message par PhilippeL » 14 juin 2006, 01:45

Salut Denis,

D267 (Réf. D262 et D263) : Il y a contradiction entre les évaluations de Phil pour D262 (100%) et D263 (5%).
Phil : 2% | Denis : 90%

D268 (Réf. P272) : En se pesant sur une balance précise à 100 grammes près, on se construit une carte plus finement ajustée au pays que si la balance n'est précise qu'à 5 kg près.

D269 (Réf. P274) : Les résultats obtenus par les scientifiques (après analyse de leurs observations~expérimentations) sont plus des idées que des objets.
Phil : 85%* | Denis : ~100%
*Les résultats sont surtout des évaluations de la pertinence idée-objet.

D270 (Réf. P270) : Prétendre que toute connaissance est de nature scientifique, c'est étirer abusivement le sens du mot "science".
Phil : 95% | Denis : 98%

D271 (Réf. P279) : Le meilleur caricaturiste au monde est nettement meilleur que le 100 millionnième.
Phil : abs* | Denis : ~100%
*Il n'y a pas un "meilleur caricaturiste au monde". Mon meilleur n'est sûrement pas le même que le tien et que les autres.

D272 : En comparant les performances (en dessin~caricature) des deux personnes évoquées en D271, il sera perceptible empiriquement (par la plupart des gens qui se donneront sérieusement la peine de le vérifier) que le premier est meilleur que l'autre.
*Meilleur et 100 millionnième selon qui? Ça revient à dire : "le meilleur est le meilleur".

Phil : 40% | Denis : 95%

Phil : 45% | Denis : 91%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P281 (réf.P280) : Avec une bonne auto qui fonctionne parfaitement, on peut se rendre au bout du continent. On peut aussi se rendre de l'autre côté de la rue.

P282 (réf.P280-281) : Généralement, il est abusif de prendre son auto pour aller de l'autre côté de la rue.

P283 : L'autre côté de la rue est quand même accessible avec l'auto.

P284 : Pour les "connaissances faciles" (du genre : qu'est-ce qui est plus gros entre ma montre et mon clavier?), il est abusif d'utiliser la méthode scientifique.
Phil : 98%* | Denis : %
*On arrive aux mêmes résultats mais la démarche est beaucoup plus complexe et demandante. Par contre, on obtiens souvent plus de détails (mais on ne les veut habituellement pas).

P285 : La méthode scientifique nous permet quand même de répondre aux questions de "connaissances faciles" (du genre : qu'est-ce qui est plus gros entre ma montre et mon clavier?).

Rappel pour P286 :
* Je dirais plutôt que c'est perceptible empiriquement par la plupart des gens qui se donnent sérieusement la peine de le vérifier.

P286 : Avec son commentaire "Je dirais plutôt...", Denis ne répond pas exactement à la proposition P279.

Préambule à P287 :
Soient
P276 : Il est prouvable par des faits établis que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures de SoaD.
et
DX : Il est perceptible empiriquement par la plupart des gens qui se donnent sérieusement la peine de vérifier que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD.

P287 : P276 et DX sont 2 propositions différentes.

P288 : Il est perceptible empiriquement par la plupart des gens qui se donnent sérieusement la peine de vérifier que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD.

P289 (réf.P280) : Toutes les questions de nature objective et universalisable (s'appliquent à tous également) du secteur accessible de l'axe vrai-faux peuvent être accessibles en suivant une démarche scientifique.
*Même si des fois c'est beaucoup de trouble pour rien.

Rappel pour P290 :
Phil : 95% | Denis : 99% | Quivoudra : ?

P290 : De la même façon que le goût musical, le goût culinaire, ça se forme~développe~raffine.

P291 : Un expert en cuisine saurait mieux que Phil les classer une liste de mets du meilleur au moins bon.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une petite salvette passive.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D275 à D281

Message par Denis » 15 juin 2006, 01:22

Salut Phil,

Avec nos 19 dernières propositions (11 de toi et 8 de moi), on est rendus à 565 (291 de toi et 274 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Phil : 2% | Denis : 90%

Phil : 85%* | Denis : ~100%
*Les résultats sont surtout des évaluations de la pertinence idée-objet.

Phil : abs* | Denis : ~100%
*Il n'y a pas un "meilleur caricaturiste au monde". Mon meilleur n'est sûrement pas le même que le tien et que les autres.

D272 : En comparant les performances (en dessin~caricature) des deux personnes évoquées en D271, il sera perceptible empiriquement (par la plupart des gens qui se donneront sérieusement la peine de le vérifier) que le premier est meilleur que l'autre.
*Meilleur et 100 millionnième selon qui? Ça revient à dire : "le meilleur est le meilleur".

Phil : 40% | Denis : 95%

Phil : 45% | Denis : 91%

P281 (réf.P280) : Avec une bonne auto qui fonctionne parfaitement, on peut se rendre au bout du continent. On peut aussi se rendre de l'autre côté de la rue.

P282 (réf.P280-281) : Généralement, il est abusif de prendre son auto pour aller de l'autre côté de la rue.

P283 : L'autre côté de la rue est quand même accessible avec l'auto.

P284 : Pour les "connaissances faciles" (du genre : qu'est-ce qui est plus gros entre ma montre et mon clavier?), il est abusif d'utiliser la méthode scientifique.
Phil : 98%* | Denis : 98%
*On arrive aux mêmes résultats mais la démarche est beaucoup plus complexe et demandante. Par contre, on obtiens souvent plus de détails (mais on ne les veut habituellement pas).
* Ça encombre plus que ça aide, comme utiliser du matériel d'alpinisme pour monter un petit escalier de 2 marches.

P285 : La méthode scientifique nous permet quand même de répondre aux questions de "connaissances faciles" (du genre : qu'est-ce qui est plus gros entre ma montre et mon clavier?).
* J'admets que ça n'empêche pas de le faire. Donc, ça le permet.

Rappel pour P286 :

P286 : Avec son commentaire "Je dirais plutôt...", Denis ne répond pas exactement à la proposition P279.
Phil : 99% | Denis : 30%*
* J'ai simplement précisé à quoi correspondait, dans ce contexte, une "preuve empirique".

Préambule à P287 :
Soient
P276 : Il est prouvable par des faits établis que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures de SoaD.
et
DX : Il est perceptible empiriquement par la plupart des gens qui se donnent sérieusement la peine de vérifier que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD.

P287 : P276 et DX sont 2 propositions différentes.
Phil : 100% | Denis : 50%*
* DX dit à peu près la même chose que P276, en moins flou.

P288 : Il est perceptible empiriquement par la plupart des gens qui se donnent sérieusement la peine de vérifier que les 5 meilleures tounes de Bach sont meilleures que les 5 meilleures tounes de SoaD.
* J'inclus "se former~développer~raffiner le goût musical" (voir D12) dans "se donner sérieusement la peine de...".

P289 (réf.P280) : Toutes les questions de nature objective et universalisable (s'appliquent à tous également) du secteur accessible de l'axe vrai-faux peuvent être accessibles en suivant une démarche scientifique.
Phil : ~100%* | Denis : 60%**
* Même si des fois c'est beaucoup de trouble pour rien.
** Tu diras ça à Julien le créationniste.

Rappel pour P290 :
Phil : 95% | Denis : 99% | Quivoudra : ?

P290 : De la même façon que le goût musical, le goût culinaire, ça se forme~développe~raffine.

P291 : Un expert en cuisine saurait mieux que Phil les classer une liste de mets du meilleur au moins bon.
Phil : ~0% | Denis : 80%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Phil et Denis : E-M = 31.5% (17/19) ; 0 D , 4 d , 4 O , 1 a , 8 A .
Code d sur D267, P286, P288, P291.
Code O sur D273, D274, P287, P289.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D275 : La science est, essentiellement, le gros bon sens formé~développé~raffiné et armé d'instruments.

D276 (Réf. D272) : En comparant les performances (en dessin~caricature) de Serge Chapleau (caricaturiste à "La Presse") et de Denis, il sera perceptible empiriquement (par la plupart des gens qui se donneront sérieusement la peine de le vérifier) que le premier est meilleur que le second.

Rappel pour D277 :

D277 : Quand un artiste est en forme (en inspiration~création et/ou en exécution~performance) il produit généralement des oeuvres de meilleure qualité que quand il n'est pas en forme.

Rappel pour D278 :

D177 : Au golf, certains coups de Tiger Woods sont objectivement meilleurs que d'autres.

D278 : Il y a incohérence entre les évaluations de Phil pour D263 (5%*) et D177 (100%).
Phil : % | Denis : 93%

D279 (Réf. P288) : En sciences, plein de "faits" ne sont prouvables~vérifiables que par ceux qui sont suffisamment formés~développés~raffinés (en sciences) pour comprendre~conceptualiser~percevoir de quoi il s'agit.

P280 (Réf. D279) : Le phénomène évoqué en D279 est aussi vrai en art qu'en science.

Rappel pour D281 :

D281 : Il y a incohérence entre les évaluations de Phil pour D238 (85%*) et P291 (~0%).
Phil : % | Denis : 75%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les différences entre les grandes oeuvres et les moins grandes, tant en art qu'en sport ou en cuisine.

PhilippeL

Re: D275 à D281

Message par PhilippeL » 16 juin 2006, 04:10

Salut Denis,

D275 : La science est, essentiellement, le gros bon sens formé~développé~raffiné et armé d'instruments.
Phil : 75% | Denis : 90%

D276 (Réf. D272) : En comparant les performances (en dessin~caricature) de Serge Chapleau (caricaturiste à "La Presse") et de Denis, il sera perceptible empiriquement (par la plupart des gens qui se donneront sérieusement la peine de le vérifier) que le premier est meilleur que le second.

Rappel pour D277 :

D277 : Quand un artiste est en forme (en inspiration~création et/ou en exécution~performance) il produit généralement des oeuvres de meilleure qualité que quand il n'est pas en forme.
Phil : 90% | Denis : ~100%

Rappel pour D278 :

D177 : Au golf, certains coups de Tiger Woods sont objectivement meilleurs que d'autres.

D278 : Il y a incohérence entre les évaluations de Phil pour D263 (5%*) et D177 (100%).
Phil : 0% | Denis : 93%

D279 (Réf. P288) : En sciences, plein de "faits" ne sont prouvables~vérifiables que par ceux qui sont suffisamment formés~développés~raffinés (en sciences) pour comprendre~conceptualiser~percevoir de quoi il s'agit.

P280 (Réf. D279) : Le phénomène évoqué en D279 est aussi vrai en art qu'en science.
Phil : 45%* | Denis : 98%
*Ça dépend du type de "faits".

Rappel pour D281 :

D281 : Il y a incohérence entre les évaluations de Phil pour D238 (85%*) et P291 (~0%).
Phil : 15% | Denis : 75%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P292 : Les acquis de la science défendent que certains coups de golf de Tiger Woods sont objectivement meilleurs que d'autres.
Phil : 100%* | Denis : %
*C'est souvent facilement mesurable. Ex : Un trou d'un coup qui permet un eagle contre une balle dans l'eau qui fait repartir Tiger au point de départ avec 1 coup de perdu.

P293 : Les acquis de la science défendent que certaines tounes d'Albéniz sont objectivement meilleures que d'autres.
*Rien de mesurable par approche objective.

P294 : La méthode scientifique bien appliquée permet généralement une approche objective des phénomènes étudiés.

P295 : L'écoute de musique ou la dégustation d'aliments bien appliquée permet généralement une approche objective des phénomènes étudiés.

P296 (référence) : Ceux qui ont plus de papilles gustatives (les supertasters) ont tendance à moins aimer l'alcool, le café, les pamplemousses et les "green vedgetable"*.
*Je savais pas trop comment traduire, il semble bien ainsi.

P297 (réf.P295) : À l'inverse, les nontatsers ont tendance à plus aimer les goûts amers (comme l'alcool).

P298 : Entre les 20~25% de supertasters et les 20~25% nontasters, il y a tout un continuum de sensibilités gustatives différentes où se répartissent les 50~60% goûteurs restant de la population.

P299 : L'évaluation gustative d'un expert en cuisine dépend de la composition physique de sa langue.

Rappel pour P300

P300 : Comme le classement de bon à mauvaise (ou beau à laid) des tounes relève de l'axe vrai-faux, il devrait être accessible en suivant une méthode scientifique rigoureuse.

P301 : Ce qui est accessible par notre simple "gros bon sens" l'est aussi en suivant une méthode scientifique rigoureuse.

P302 : Ce qui n'est accessible par notre simple "gros bon sens" l'est parfois en suivant une méthode scientifique rigoureuse.

P303 (réf. intérêt genres musiques au canada): Il accessible par notre simple "gros bon sens" que la musique classique est meilleure que la musique rock.

À toi de voir qu'on est obligé de jumeler le classique avec l'opéra pour faire une classe présentable! :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D282 à D292

Message par Denis » 16 juin 2006, 07:16

Salut Phil,

Avec nos 19 dernières propositions (12 de toi et 7 de moi), on est rendus à 584 (303 de toi et 281 de moi).

L'ancien record est battu par 28%. Celui qu'on est en train d'établir sera aussi difficile à battre que le record de points de Wayne Gretzky.

C'est pas la peine de contacter Guinness tout de suite. Attendons que notre partie soit terminée et qu'on connaisse la valeur du nouveau record.

Phil : 75% | Denis : 90%

Rappel pour D277 :

Phil : 90% | Denis : ~100%

Rappel pour D278 :

Phil : 0% | Denis : 93%

D280 (Réf. D279) : Le phénomène évoqué en D279 est aussi vrai en art qu'en science.
Phil : 45%* | Denis : 98%
*Ça dépend du type de "faits".

Rappel pour D281 :

Phil : 15% | Denis : 75%

P292 : Les acquis de la science défendent que certains coups de golf de Tiger Woods sont objectivement meilleurs que d'autres.
Phil : 100%* | Denis : 100%**
* C'est souvent facilement mesurable. Ex : Un trou d'un coup qui permet un eagle contre une balle dans l'eau qui fait repartir Tiger au point de départ avec 1 coup de perdu.
** Appeler "le gros bon sens" "les acquis de la science" est un peu abusif.

P293 : Les acquis de la science défendent que certaines tounes d'Albéniz sont objectivement meilleures que d'autres.
Phil : ~0%* | Denis : 95%*
* Rien de mesurable par approche objective.
* Le gros bon sens suffit à en assurer l'existence. C'est une conséquence logique de D262.

P294 : La méthode scientifique bien appliquée permet généralement une approche objective des phénomènes étudiés.

P295 : L'écoute de musique ou la dégustation d'aliments bien appliquée permet généralement une approche objective des phénomènes étudiés.
Phil : ~0% | Denis : 50%*
* 75% pour le premier, 25% pour le second. Voir D107.

P296 (référence) : Ceux qui ont plus de papilles gustatives (les supertasters) ont tendance à moins aimer l'alcool, le café, les pamplemousses et les "green vedgetable"*.
*Je savais pas trop comment traduire, il semble bien ainsi.

P297 (réf.P295) : À l'inverse, les nontatsers ont tendance à plus aimer les goûts amers (comme l'alcool).

P298 : Entre les 20~25% de supertasters et les 20~25% nontasters, il y a tout un continuum de sensibilités gustatives différentes où se répartissent les 50~60% goûteurs restant de la population.
Phil : 98% | Denis : 95%

P299 : L'évaluation gustative d'un expert en cuisine dépend de la composition physique de sa langue.
Phil : 100% | Denis : 30%

Rappel pour P300

P300 : Comme le classement de bon à mauvaise (ou beau à laid) des tounes relève de l'axe vrai-faux, il devrait être accessible en suivant une méthode scientifique rigoureuse.
Phil : 98% | Denis : 75%*
* Plutôt que m'abstenir (faudrait distinguer le gustatif de l'artistique musical), je n'ai considéré que l'artistique musical. L'analyse statistique de l'opinion des experts aurait une connotation scientifique.

P301 : Ce qui est accessible par notre simple "gros bon sens" l'est aussi en suivant une méthode scientifique rigoureuse.
Phil : 98% | Denis : 30%*
* C'est loin d'être toujours le cas. Ex. le géocentrisme ou le créationnisme.

P302 : Ce qui n'est accessible par notre simple "gros bon sens" l'est parfois en suivant une méthode scientifique rigoureuse.
Phil : 100% | Denis : ~100%*
* On peut même remplacer "parfois" par "souvent".

P303 (réf. intérêt genres musiques au canada): Il accessible par notre simple "gros bon sens" que la musique classique est meilleure que la musique rock.
Phil : ~0% | Denis : 10%*
* Pas par le gros bon sens seul, non dégrossi. Il doit être éduqué~raffiné~formé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 28.9% (19/19) ; 2 D , 2 d , 3 O , 2 a , 10 A .
Code D sur D278, P293.
Code d sur P299, P301.
Code O sur D280, D281, P295.

2)
J'avais erronément noté mon D280 avec un P plutôt qu'un D. C'est arrangé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D282 :

D282 (Réf. P293 et D262) : La conclusion (i.e. les deux derniers tiers) de P293 découle logiquement de D262.

D283 : Il y a plus d'intelligence dans les sommets de Bach que dans les sommets de SoaD.

Préambule à D284 :
Référence : « The telephone poll conducted Oct. 3-5 suggests 51 percent of those asked believe God created humans in their present form. »

D284 : Les évaluations dans l'axe scientifique vrai-faux se décident à la majorité démocratique.
Phil : % | Denis : ~0%

D285 (Référence) : Les évaluations dans l'axe artistique beau-laid se décident à la majorité démocratique.
Phil : % | Denis : 0.001%

D286 (Réf. P301) : Sur beaucoup de sujets le "gros bon sens" (de niveau 1, non raffiné~éduqué~formé) est mauvais juge.

D287 : Une grande proportion des gens ont un préjugé contre la musique classique, sans s'être donné la peine de l'explorer.

D288 : Une grande proportion des gens ont un préjugé contre la musique "heavy metal", sans s'être donné la peine de l'explorer.

D289 : Les préjugés sont tenaces.

D290 : Il est déjà arrivé à Philippe de ne pas aimer une toune à la première audition, puis de l'apprécier beaucoup par la suite.

D291 : La plupart des principaux amis de Philippe ont des goûts musicaux qui ressemblent aux siens.

D292 : Si Philippe avait des goûts musicaux très différents de ceux qu'il a, il serait moins bien intégré au groupe de ses principaux amis.
Phil : % | Denis : 85%

À toi le jugement de la majorité.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 17 juin 2006, 07:29

Salut Denis,

En marche :

Rappel pour D282 :

D282 (Réf. P293 et D262) : La conclusion (i.e. les deux derniers tiers) de P293 découle logiquement de D262.
Phil : 3% | Denis : 97%

D283 : Il y a plus d'intelligence dans les sommets de Bach que dans les sommets de SoaD.
Phil : 70% | Denis : 99%

Préambule à D284 :
Référence : « The telephone poll conducted Oct. 3-5 suggests 51 percent of those asked believe God created humans in their present form. »

D284 : Les évaluations dans l'axe scientifique vrai-faux se décident à la majorité démocratique.

D285 (Référence) : Les évaluations dans l'axe artistique beau-laid se décident à la majorité démocratique.
Phil : 50%* | Denis : 0.001%
*Dans un sens, non (ils ne se décident pas par d'autres que soit-même), mais dans un effort en vue d'objectiver, oui (ex.:conscensus).

D286 (Réf. P301) : Sur beaucoup de sujets le "gros bon sens" (de niveau 1, non raffiné~éduqué~formé) est mauvais juge.
*C'est là qu'on a intérêt à faire intervenir la science.

D287 : Une grande proportion des gens ont un préjugé contre la musique classique, sans s'être donné la peine de l'explorer.
Phil : 90% | Denis : 95%

D288 : Une grande proportion des gens ont un préjugé contre la musique "heavy metal", sans s'être donné la peine de l'explorer.
Phil : 99% | Denis : 98%

D290 : Il est déjà arrivé à Philippe de ne pas aimer une toune à la première audition, puis de l'apprécier beaucoup par la suite.
Phil : 85%* | Denis : 97%
*Pas de "E à A" mais quelques "D à B" ou "C à A".

D291 : La plupart des principaux amis de Philippe ont des goûts musicaux qui ressemblent aux siens.
Phil : 50% | Denis : 97%

D292 : Si Philippe avait des goûts musicaux très différents de ceux qu'il a, il serait moins bien intégré au groupe de ses principaux amis.
Phil : 15%* | Denis : 85%
*C'était vrai au secondaire, ce ne l'est plus. Sur les 6 amis avec lesquels j'ai passé le plus de temps l'année dernière (pour avoir fait un peu de radio au cégep avec quelques uns d'eux), je dirais qu'on a un canton plutôt en commun, mais nos sommets se situent pas mal tous ailleurs.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P304 (Réf.D262) : Selon Philippe, SoaD était en grande forme lors de la création de Chop Suey et ATWA alors que pour Denis, ils ne l'étaient pas.

P305 (Réf. Setlist des tounes de SoaD en spectacle) : Selon SoaD eux-mêmes, ils étaient en grande forme lors de la création de Chop Suey et ATWA.
Phil : 75%* | Denis : %
*Ces tounes sont presque à toutes les shows présentés. J'admet que c'est juste une trotinette.

Rappel pour P306 et P307 :

P306 : Si on recouvrait la langue d'un expert en cuisine d'une pellicule de plastic, ses évaluations gustatives en seraient affectées.

P307 : Si on changeait la langue d'un expert en cuisine "supertaster" pour une langue de "nontaster", ses évaluations gustatives en seraient affectées.
*Pour beaucoup d'aliments.

Préambule à P308
Phil : 30% (loi 15 live : était 98%) | Denis : 30%*

P308 : Ce qui apparaît comme le résultat de notre "gros bon sens" peut parfois être trompeur.

P309 : Lorsqu'il y a des doutes émis sur le "gros bon sens" de ceux qui pensent que X est vrai, il est bon d'avoir recours à la méthode scientifique pour vérifier si X est vrai avec une approche objective.

Préambule à P310 et P311 :

P310 : Par "l'existence axe beau-laid", on entendait "existence d'un classement de beau à laid (ou bon à mauvais) objectif des oeuvres".

P311 : Au sens où il a été utilisé depuis le début, l'axe beau-laid est plutôt un "secteur" (pour toi, il existe et pour moi, non) de l'axe vrai-faux (réf. D209).

Rappel pour P312 à P314
* Plutôt que m'abstenir (faudrait distinguer le gustatif de l'artistique musical), je n'ai considéré que l'artistique musical. L'analyse statistique de l'opinion des experts aurait une connotation scientifique.

P312 : Lorsqu'une démarche scientifique rigoureuse peut prouver l'existence de quelque chose, les acquis de la science défendent l'existence cette chose.

P313 : Ce que P300 dit, grosso~modo, c'est que si le classement objectif beau-laid existait, son accessibilié devrait être possible via les acquis de la science.

P314 : Ce que P195 dit, grosso~modo, c'est que le classement objectif beau-laid n'est pas accessible via les acquis de la science.

P315 : Découlant de P313 et P314 (représentant P300 et P195 dépeaudebananés), le classement objectif beau-laid n'existe pas.

P316 : Les acquis de la science défendent que les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures de SoaD.
*Si tu crois que oui, j'apprécierais des références.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Misère! Bigre!, même. Mon inspiration n'est d'aucune utilité comme je constate que les propositions de cette salve sont "sold out". Ça sera pour une prochaine fois.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D293 à D300

Message par Denis » 18 juin 2006, 21:55

Salut Phil,

Avec nos 24 dernières propositions (13 de toi et 11 de moi), on est rendus à 608 (316 de toi et 292 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 24 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D282 :

Phil : 3% | Denis : 97%

Phil : 70% | Denis : 99%

Préambule à D284 :

Phil : 50%* | Denis : 0.001%
*Dans un sens, non (ils ne se décident pas par d'autres que soi-même), mais dans un effort en vue d'objectiver, oui (ex.:conscensus).

*C'est là qu'on a intérêt à faire intervenir la science.

Phil : 90% | Denis : 95%

Phil : 99% | Denis : 98%

Phil : 85%* | Denis : 97%
*Pas de "E à A" mais quelques "D à B" ou "C à A".

Phil : 50% | Denis : 97%

Phil : 15%* | Denis : 85%
*C'était vrai au secondaire, ce ne l'est plus. Sur les 6 amis avec lesquels j'ai passé le plus de temps l'année dernière (pour avoir fait un peu de radio au cégep avec quelques uns d'eux), je dirais qu'on a un canton plutôt en commun, mais nos sommets se situent pas mal tous ailleurs.

P304 (Réf.D262) : Selon Philippe, SoaD était en grande forme lors de la création de Chop Suey et ATWA alors que pour Denis, ils ne l'étaient pas.
Phil : 95% | Denis : 80%

P305 (Réf. Setlist des tounes de SoaD en spectacle) : Selon SoaD eux-mêmes, ils étaient en grande forme lors de la création de Chop Suey et ATWA.
Phil : 75%* | Denis : 75%**
* Ces tounes sont presque à toutes les shows présentés. J'admet que c'est juste une trotinette.
** Je n'en ai pas trouvé confirmation dans ta référence, mais je te fais confiance.

Rappel pour P306 et P307 :

P306 : Si on recouvrait la langue d'un expert en cuisine d'une pellicule de plastic, ses évaluations gustatives en seraient affectées.
* Il devrait alors s'abstenir d'évaluer, autant qu'un mélomane à qui on bouche les oreilles.

P307 : Si on changeait la langue d'un expert en cuisine "supertaster" pour une langue de "nontaster", ses évaluations gustatives en seraient affectées.
Phil : ~100%* | Denis : ~100%*
*Pour beaucoup d'aliments.
** Il aurait du mal à se reformer~redévelopper~reraffiner le goût. Peut-être même qu'il n'y parviendrait pas.

Préambule à P308
Phil : 30% (loi 15 live : était 98%) | Denis : 30%*

P308 : Ce qui apparaît comme le résultat de notre "gros bon sens" peut parfois être trompeur.

P309 : Lorsqu'il y a des doutes émis sur le "gros bon sens" de ceux qui pensent que X est vrai, il est bon d'avoir recours à la méthode scientifique pour vérifier si X est vrai avec une approche objective.

Préambule à P310 et P311 :

P310 : Par "l'existence axe beau-laid", on entendait "existence d'un classement de beau à laid (ou bon à mauvais) objectif des oeuvres".
* Va pour un classement flou en teintes de gris.

P311 : Au sens où il a été utilisé depuis le début, l'axe beau-laid est plutôt un "secteur" (pour toi, il existe et pour moi, non) de l'axe vrai-faux (réf. D209).
Phil : 95% | Denis : 5%*
Non. Ce sont deux axes de natures différentes.

Rappel pour P312 à P314

P312 : Lorsqu'une démarche scientifique rigoureuse peut prouver l'existence de quelque chose, les acquis de la science défendent l'existence cette chose.
* J'ai remplacé le "peut prouver" par "prouve".

P313 : Ce que P300 dit, grosso~modo, c'est que si le classement objectif beau-laid existait, son accessibilié devrait être possible via les acquis de la science.

P314 : Ce que P195 dit, grosso~modo, c'est que le classement objectif beau-laid n'est pas accessible via les acquis de la science.
Phil : 99% | Denis : 50%*
* P195 évoque plus une démonstration réalisée qu'une démonstration réalisable.

P315 : Découlant de P313 et P314 (représentant P300 et P195 dépeaudebananés), le classement objectif beau-laid n'existe pas.
Phil : 99% | Denis : 1%

P316 : Les acquis de la science défendent que les 5 meilleures tounes de Bach sont objectivement meilleures que les 5 meilleures de SoaD.
Phil : ~0%* | Denis : 5%*
* Si tu crois que oui, j'apprécierais des références.
* Mon commentaire sur P314 s'applique aussi à la différence entre P316 et P279. "Réalisable" n'est pas équivalent à "réalisé". Si on s'entend sur "qui sont les experts" (voir P258), l'analyse statistique de leurs opinions aurait une connotation scientifique. Reste à la réaliser.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Phil et Denis : E-M = 26.3% (24/24) ; 3 D , 1 d , 4 O , 3 a , 13 A .
Code D sur D282, P311, P315.
Code d sur D292.
Code O sur D285, D291, P313, P314.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D293 : Si, lors d'un été complet passé au bord de la mer, un enfant construit 50 châteaux de sable, les 5 châteaux les mieux réussis sont nettement plus beaux que les 5 pires.

Rappel pour D294 :
D47 : Herbert von Karajan avait des goûts musicaux plus développés que ceux de Phil.

D294 (Réf. D291) : Les goûts musicaux des principaux amis de Philippe ressemblent beaucoup plus aux goûts de Philippe qu'à ceux de Karajan.

Rappel pour D295 :
P79 (réf.P73) : Pour que le critère d'objectivation "popularité selon les experts" puisse fonctionner, il faut pouvoir bien définir un "expert en musique".
Phil : 99% | Denis : 90%

Phil : ~100% | Denis : 90%

D295 (Réf. P79, P258 et Commentaire de D sur P316) : Phil et Denis peuvent s'entendre sur "qui est un expert en musique".
Phil : % | Denis : 50%

D296 : Phil et Julien-le-créationniste-de-la-Terre-jeune peuvent s'entendre sur "qui est un expert en théorie de l'évolution".
Phil : % | Denis : 4%

D297 (Réf. P305) : Quand un tueur en série est en forme, il est meilleur tueur en série que quand il n'est pas en forme.

D298 (Référence) : Sur la pancarte fournie par Invité, aucun 1 n'a été effacé avant le 0.

D299 : Les évaluation d'experts dans l'axe esthético-artistique "beau-laid" sont semi-objectifs plutôt que rigoureusement-absolument objectifs.

D300 : Cette excellente partie a assez duré.
Phil : % | Denis : 70%

À toi la détorsion absolue et mur-à-mur.

Répondre