Salut Saleblanc,saleblanc a écrit :Ben voyons comme si l'Humanité vas ce laiser mourir, notre histoire est pleine de conquérants, dictateurs, génocide et autres et nous avons survécus et évoluer vers une relative liberté.Florence a écrit : Sans doute: les talibans auraient ainsi eu tout le temps nécessaire à finir de détruire ce qui restait du patrimoine du pays, réduire la population à quia, complètement déstabiliser le Pakistant et par voie de conséquence l'Inde voisine, voire les pays limitrophes de l'ex bloc soviétique ainsi que le Turkestan chinois, donné tout le temps nécessaire à Al Qaeda pour fignoler ses bases de recrutement et d'entraînement pour les jeunes musulmans européens et installer des fabriques d'armes. Bref, on aurait de la sorte encouragé une évolution positive vers des lendemains radieux !
Tu te contredis un peu (beaucoup) dans ce que tu dis. Pour que l'humanité ne se laisse pas mourir elle doit forcément réagir et, tant qu'à faire, mieux vaut réagir à temps! Il me semble même que les USA ont attendu "deux tours de trop" (jeu de mots non voulu). Peut-être n'avaient-ils pas d'autres choix que d'attendre un tel évènement pour justifier leur action (ce que tu dis toi-même d'ailleurs dans une autre enfilade - la différence c'est que moi je pense que les plans d'attaque et les évènements du 11/09 sont une coïcidence)...
Si l'humanité a survécu et évolué malgré les dictateurs ce n'est certainement pas en faisant confiance à une soi-disant évolution laxiste naturelle telle que tu sembles la concevoir. L'évolution est naturelle, je suis d'accord, mais son mécanisme intègre des interactions diverses de cause à effet dont les actions de Bush font partie. Ta vision de l'évolution des idées et des consciences est plutôt naïve. Malheureusement les consciences générales évoluent dans la souffrance et, généralement, plus la souffrance est grande, plus l'évolution est rapide...
Le scénario de Florence tient tout à fait la route. De plus, les USA n'auraient pas acquis de crédibilité en tant que force de frappe. On aurait tôt fait de se heurter à des problèmes gravissimes insolubles tel que la bombe atomique en Iran. Et ensuite, qu'aurait-on fait pour neutraliser les intégristes musulmans? Une guerre nucléaire?
Amicalement
Ghost