Salut Gael
Les matériaux qui constituent les débris étaient facilement identifiables et ont été facilement identifiés par la plupart des témoins (balsa, alu, papier, plastique, scotch).
Bon, on est d'accord je crois sur la banalité des composants des débris, si facilement identifiables.
Bin non, on n'est pas d'accord. Désolé mais j'ai un peu l'impression que tu es acculé dans un coin là, et que le seul moyen de t'en sortir c'est de modifier les faits, ou de faire comme s'il n'y avait pas de coin.
La plupart des témoins ayant vu les débris originaux disent qu'ils "ressemblent" à du balsa ou du papier alu. Mais ils disent aussi qu'ils sont sûrs que "ce n'était pas" du balsa ou du papier alu. Ils ont pris ces images pour illustrer "l'aspect" des débris, mais pour juste après souligner leur caractère très étrange : couleur, solidité, mémoire de forme, résistance au feu, inscriptions , aspect (où trouves tu des poutrelles en I sur une cible radar toi ? les baguettes de balsa étaient de section rectangulaire, pas en "I"). Inversement aucun ne décrit l'odeur caractéristique du néoprene décomposé, que signale pourtant immédiatement l'expert Irving Newton. Même sans connaitre cette odeur, ils auraient du quand même signaler UNE odeur.
D'autre part les "baguettes" décrites par lés témoins sont attachées aux morceaux les plus gros, décrits comme bi-couche de couleur gris, et épais. Bon, tu vas me dire que ces morceaux sont ceux de l'enveloppe en néoprène du ballon ... oui mais les baguettes de balsa faisaient partie de la CIBLE, pas du ballon ! Elles étaient attachées à du très fin papier alu (très aisément reconnaissable soit dit en passant), et non au ballon lui même !
J'arrête là, les contradictions abondent, il suffit d'ouvrir les yeux.
Mais il ne faut pas confondre les parties et le tout. Etre capable d'identifier séparément certains composants ne permet pas forcément d'identifier l'objet dans son ensemble, d'autant que personne à Roswell n'avait vu auparavant ce genre d'objet (les trains de ballons lancés depuis Alamogordo, différents des ballons-sondes classiques). Ca me paraît évident. A partir de là il est normal que l'objet ne soit pas reconnu et que les versions divergent (j'ai l'impression de me répéter).
Oui, et répéter une bêtise 100 fois ne la rend pas plus vraie pour autant.
N'importe qui avec deux sous de bon sens pensera comme moi : si je vois demain, dans mon champ, des débris aisément reconnaissables de circuits intégrés, alimentation basse tension, disque durs et sa nappe connecteur IDE, morceaux d'écran TFT, et barrettes de mémoire, je vais en conclure qu'un ordinateur quelconque a été bazardé ou écrabouillé là, c'est tout. Je ne vais pas alerter la gendarmerie en beuglant qu'un vaisseau spatial s'est crashé sur ma pelouse !
Et cela, même si les composants ne sont pas strictement, à 100% identifiables par moi (avec le logo "Intel inside" et le nom du fabriquant de la RAM bien lisible) !
Cavitt pense que c'est un simple ballon-sonde, Marcel pense que c'est un « flying disc ». Je ne vois pas comment Cavitt aurait pu convaincre Marcel qu'il s'agissait d'un simple ballon-sonde puisque :
- Ce n'était pas un simple ballon-sonde
- Marcel n'accepte pas l'explication ballon-sonde quand elle lui est présentée par un expert (Newton) – alors je ne vois pas pourquoi il l'aurait acceptée venant d'un néophyte (Cavitt).
Cavitt était aussi néophyte que Marcel en connaissances de ballons sonde ou météo, leurs métier commun c'était l'espionnage et le renseignement.
La parole de Cavitt, qui en plus dépendait d'une autre voie hiérarchique (CIC) valait strictement celle de Marcel (qui n'était pas son supérieur). Pourquoi Cavitt n'a t'il rien dit, n'a t'il pas tenté de convaincre Marcel qu'il déconnait ?
Pourquoi Rickett ensuite, qui a longuement inspecté et ramassé les débris, ne l'a pas fait non plus ?
Pourquoi Blanchard, commandant de la base et homme fiable de l'avis de tous, a-t-il abondé dans le sens de Marcel après avoir examiné les débris ?
Pourquoi les 4 MPs envoyés sur place n'ont-ils rien dit ?
Pourquoi les 30 (au total) soldats qui se sont ensuite succédés sur le site (pour le sécuriser et contribuer au ramassage) n'ont-ils rien dit ?
A part ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait voir le scotch et ses motifs sur les photos. Il était délavé, il était collé sur la face interne des réflecteurs, et puis ce n'est que du scotch, pas un truc ultra-visible normalement, surtout sur de vieilles photos en noir et blanc. Il ne m'a jamais semblé anormal de ne pas y voir clairement le scotch.
Là encore tu peines énormément à trouver une réponse simple et claire à ma petite question innocente. Il y a eu 6 photos de prises, d'excellente qualité (merci le N&B, les originaux ont été retrouvés par la commission d'enquête), à tel point qu'on peut PRESQUE lire le contenu d'un simple mémo que tient le général Ramey. Et sur aucune photo on ne voit ce qui pourrait ressembler à un bout de scotch, décollé ou pas, avec un vague motif ou pas.
Accessoirement on ne voit aucune des poutrelles en "I" mentionnées par les témoins de la première heure.
D'ailleurs je ne parle pas que des photos prises à Fort Worth : il n'y a AUCUNE trace d'aucune sorte de ce scotch, défraichi ou pas, dans aucun rapport ou mémo officiel décrivant ces débris !
Comme si la substitution avait été faite avec une cible RAWIN standard, et non avec celle d'un vol Mogul (c'est normal, ils étaient rares et secrets, les militaires n'avaient peut être pas eu le temps de s'en procurer un).
Son existence est de toute façon suffisamment bien documentée par un grand nombre de témoignages.
Beaucoup de émoignages tardifs, après le passage à Fort Worth et la séance photo pour la presse et pour débunker l'affaire.
Les rares témoignages de première heure (les plus fiables) sont bien moins clairs. Voir celui de Bessie par exemple. Je détaillerai plus si tu veux.
Je t'avoue clairement que cette nouvelle hypothèse du crash d'un engin inconnu en même temps et sur le même lieu que le ballon Mogul, me laisse perplexe. C'est du had hoc sur mesure mais particulièrement tordu.
Tordu ? Ad hoc ? Non ... mais génante oui. Comme l'est aussi cette incertitude sur la date de la découverte. Plusieurs sources disent le 3 juillet ("la semaine dernière"), ce qui invalide quasi obligatoirement la thèse de la grappe Mogul N°4.
Ah mais miracle, de retour de son interrogatoire à la base de Roswell, solidement encadré par 3 MP, Brazel indique maintenant la date du 14 juin ! Une erreur de près de 3 semaines, une paille ! Et alors même que le 3 juillet est la veille de la fête nationale américaine, une date repère impeccable, que même un paysan du cru ne pouvait pas ne pas oublier.
Cette erreur et ce revirement sur la date sont suspects pour moi.
- Soit les témoins qui parlent d'un ballon mentent tous pour couvrir l'affaire (ils ne peuvent pas simplement se tromper, leurs témoignages sont trop cohérents, il faut obligatoirement imaginer un mensonge conscient et organisé)
Non, tu simplifie trop et tu es atteint de conspirationnite !
Ils ne mentent pas (tous). Certains ont juste dit que ça "ressemblait à " des débris de ballon. D'autres sont allé jusqu'à dire "donc ça devait être un ballon pour moi", sous entendu "que voulez vous que ce soit d'autre ?".
Leurs témoignages sont cohérents ? Bin heureusement encore ! Ca veut dire qu'ils sont honnêtes, comme la plupart des témoins en ufologie. Ils décrivent du mieux possible ce qu'ils ont vu, avec leurs mots. Si Léonard de Vinci décrivait un CD-ROM il parlerait d'un beau miroir poli, parfaitement circulaire, d'une matière vitreuse mais légèrement souple comme de la corne.
Peut-on en conclure qu'il a décrit un miroir de métal ou de verre ? Non ! Il a décrit un CD-ROM, mais il n'avait pas les mots ni le bagage conceptuel et technique pour le comprendre.
D'un côté comme de l'autre on est obligé de s'attaquer aux personnes, c'est à ça que se résume forcément le fond du débat. Les ufologues sont obligés de supposer que Cavitt, Moore, Newton, Trakowski, Brazel, le sheriff Wilcox et bien d'autres mentent et font partie d'un complot (ou ont été menacés par les membres du complot pour donner une version déformée des faits).
NON ! Gael, si je veux te convaincre d'un seul truc c'est bien celui là. Même les plus acharnés défenseurs de Roswell (Friedman, Bourdais, ...) n'ont jamais dit ça.
Certains ont peut être reçu des consignes en tant que militaires (Newton), ou des "conseils" (Brazel, pour avoir la paix), et ont donc parfois menti. Mais rien ne prouve qu'ils faisaient partie d'un complot !
De plus Cavitt est peut être simplement un peu "dérangé" ou "vieilli" (son témoignage au colonel Weaver en 94 est pitoyable par moments)
Les sceptiques sont obligés de supposer que Marcel et bien d'autres témoins se trompent.
Ah ça oui ! Et même plus que ça. Comme tu l'as dit toi même vous êtes obligé de supposer :
1) que Marcel avait de la merde dans les yeux
2) qu'il a réussi à convaincre des dizaines de militaires et/ou civils
ou bien
2') que des dizaines de militaires et/ou civils avaient eux aussi de la merde dans les yeux
Or tous ces documents vont dans le sens de l'hypothèse du ballon
C'est une plaisanterie ? Mis a part le tout premier communqiue de W. Haut parlant de la capture d'un "disque", tous les autres bulletins, documents, memos postérieurs font suite au démenti officiel de l'USAF expliquant le cas par un "ballon météo". Les agences de presse, radios, TV, journaux reprennent cela et diffusent l'info. En quelques jours l'affaire Roswell est finie. CQFD. Cela ne prouve absolument rien (du moins sur ma planète).
A ce propos, voilà un élément amusant, qui contredit totalement l'idée selon laquelle Brazel aurait modifié son témoignage pour rejeter l'hypothèse « soucoupe » après avoir été retenu par les militaires durant la journée du 8 juillet : un communiqué de l'AP du 8 juillet à 3h16 (plusieurs heures avant l'interview de Brazel) cite le Sheriff Wilcox, le premier a avoir entendu Brazel témoigner. Wilcox dit que Brazel a dit qu'il « ne savait pas ce que c'était, mais ça lui est d'abord semblé être un « weather meter ». Il rajoute que le ballon devait faire entre 3 et 3,5 pieds.
OK je ne connaissais pas cette anecdote, je vais vérifier.
Mais ce qui me frappe déjà c'est cela :
Wilcox dit que Brazel a dit que ...
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ...
Mais bon, je vais vérifier les propos exacts, et la chronologie.
A+