Publié : 23 janv. 2004, 19:17
Commencez donc par lire les articles que j'ai posté au sujet du ganzfeld JF
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Des articles sur le Ganzfeld, j'en ai lu une bonne demi-douzaine. C'était un des sujets principaux du gros Redico (le record de 457 propositions) que j'ai tenu avec Philippe, Mikaël et Arnaud l'automne dernier. Tu étais aussi venu y participer un tipeu (sans salver).Commencez donc par lire les articles que j'ai posté au sujet du ganzfeld JF
Cordialement,En supposant qu'il est VRAI que la technique Ganzfeld permet de changer "une chance sur 4" en "une chance sur 3", d'après toi, il faudra encore combien d'années avant que ça fasse le "Scientific American" et le "Skeptical Inquirer"? Cinq ans? Dix ans?
Cette proposition, venant de toi, m'a pas mal surpris. J'ai déjà essayé au moins 10 fois de mettre de tels engrenages dans nos discussions et tu t'es toujours défilé. Je serais ravi de pouvoir enfin le faire.Ce que je vous propose José, c'est que vous mettiez par ordre en les numerotant toutes vos critiques et remarques, ensuite pour chaque critique je répondrai et ainsi de suite, comme ça on ne se perdra plus dans les messages.
J'aimerais savoir sur quoi vous vous appuyez pour dire que le psi serait un phénomène surnaturel plutôt que physique. Pour ma part, étant donné que les neurosciences indiquent de plus en plus que les activités mentales sont des processus du cerveau et que je ne vois pas comment le psi immatériel pourrait interagir avec un environnement et/ou un cerveau matériels, il est presqu'assuré (le "presque" est là par principe) que le psi est un phénomène physique, si ça existe. Et c'est pour ça que ça ne changera pas ma vision matérialiste de l'univers.Est-ce a dire que vous convener que si preuve de la telapathie est faite Vous concluriez que cela est normal et que ce n'est point un phenommene
PSI.
Merci. Mais j'aurais dû préciser que je ne souhaitais pas que le mot "paranormal" figure dans la définition. Je ne suis pas plus avancé avec cette définition. Pourriez-vous définir "paranormal", SVP? Désolé, ce ne sera pas sans fin.Psi : terme général signifiant une communication paranormale avec l'environnement (ESP ou PK)
Par sceptique, je voulais dire non convaincu de la réalité du psi. Mais avec votre réponse, je crois bien avoir la mienne. Ce serait a priori impossible.ça dépend ce qu'on entend par sceptique. Si on se réfère à la définition du scepticisme dans le dictionnaire, oui tout à fait, c'est même nécessaire d'être sceptique.
Mon commentaire ne concernait pas les travaux de Blackmore mais les accusations qu'on lui a portées. Et selon vous, Blackmore et Akers ne sont pas les seuls à avoir subi ce genre de critique.Parmi les parapsychologues, certain sont réputés pour inhibé tout résultats positif.
Effectivement. Et ça amène à des situations où, même quand on ne voit pas de psi, c'est parce qu'il y a du psi ailleurs.des aspects conscients et inconscients rentrent en compte d'ou la difficulté de les étudier.
De quel type serait une relation psi? Comment le savez-vous? Je vous ramène à la question que je vous ai posée sur le psi (et le paranormal). Avez-vous le même préjugé a priori que Ti-poil?Les retombées importantes sont majeurs : le fait qu'il puisse y avoir une interaction de ce type entre l'individu et son environnement est fondamental sur bien des plans (philosophique, psychologique, sociologique, etc.)
Si effectivement c'est vrai. Et c'est important de l'établir car je ne pense pas que les exorcismes ont beaucoup aidé les épileptiques.Cela permet dans un premier temps d'aider certaines personnes en difficuté et dans l'incompréhension de certains phénomènes (particulièrement manifeste dans les cas de poltergeist par exemple ou de NDE)
Ce serait intéressant en effet. Ça aurait été pratique d'avoir un bon sujet psi pour identifier les survivants dans les décombres lors du tremblements de terre en Iran. Mais pour l'instant, les organismes d'urgence semblent encore préférer les chiens et la technologie même si c'est plus cher. Et les reportages n'ont pas montré de bon medium qui a offert son assistance. En passant, où es Ben Laden? Il y a 25 millions de dollars et un sacré bon coup de promotion pour le psi à la clé. Pour finir, les responsables de Stargate n'ont pas vu de retombées utiles du psi après 15 à 20 années de recherches.Ensuite, on peut supposer le développement, comme c'est déjà le cas, de ces faculté et de leur utilisation divers et variées : recherche de personnes disparues, utilisation par des services de polices, protection anti-terroriste, etc.
De façon très générale, la mauvaise qualité des expériences et des contrôles dans les protocoles des parasychologues de première génération, ainsi que la fraude. J'ai aussi lu assez de textes de parapsychologues de deuxième génération critiquant explicitement ou implicitement la première génération. Et même s'il croient qu'il y avait du psi à l'oeuvre, ils réalisent que ce n'était pas avec ça qu'ils auraient pu convaincre les sceptiques.Que reprochez vous à ces travaux?
Vos critiques sont vraies pour certains sceptiques.les groupes sceptiques développent des idéologies aprticulières, déjà étudiées dans le cas des sectes, mais sur des principes différents. Ce que me permet d'arriver à ces conclusions (provisoires et tout élément contraire est le bienvenu). c'est entre autre :
Ça existe tout autant chez les croyantsAttitude caricaturale, elle se distingue par des principes de défenses projectifs facilement repérables qui se traduisent sous diverses formes : aggressivité, mépris, projection, etc.
Même critique chez les croyants, manque de connaissance en neuropsychologie, une discipline dont les faits sont beaucoup plus solides que ceux de la parapsychologie et dont les résultats dérangent les parapsychologues (et assez souvent de façon périphérique des théories de l'évolution et de la physique quantique. La première dérange et la deuxième est récupérée n'importe comment) et manque de connaissance de la signification de leurs protocoles expérimentaux. J'ai donné l'exemple de battre le hasard.Le manque de connaissance : pas de connaissances des protocoles de parapsychologie (sauf certain cas mais qui restent avec une connaissance limitée et superficielle).
Même chose chez les croyantsLe refus de prendre en compte certaines références
Réflexions et argumentations régies par une sorte de "meta-structure" très particulière qui semble utiliser les mêmes représentation caricaturales que les illuminés dans un versant opposé.
Postulats de départ "anti-psi" qui repose le plus souvent sur des expériences empiriques et professionnelle. Ce sont des propositions affirmatives qui sont principalement défensives ( "si ça existait ça se saurait" , "ça va à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles", etc.)
déformation, toujours selon les mêmes catégories, des parapsychologues et de leurs travaux. Evolution dans les croyances et les préjugés. Pas d'adéquation avec la réalité ( genre sceptique Hansel)
Pourriez-vous détailler ce point?Beaucoup des fonctionements sont semblables à ceux déterminés par Festinger dans le cadre de la théorie de la dissonance cognitive.
Appel à la science du futur pour ignorer la science actuelle.Utilisation du doute méthodique.
Même chose chez les prapsychologues (Ex: l'inconscient anti-psi)Edgar Morin montre comment ce type de doute etait utilisé sous le régime de Staline. C'est lorsque les croyances d'un groupe ne sont pas en adéquation avec certain faits, il se développent un certain nombre de mécanisme.
Les prix ne prennent en effet compte que de certains aspects. Mais si on pouvait avoir ces aspects, on serait bien content. D'un autre côté, les prix lancés en défi sont très utiles pour provoquer les charlatans.Le doute methodique est l'un de ces mécanismes. On peut remarquer plus récemment qu'il etait utilisé par des négationnistes. On en vient à la mise en place de "prix" qui ne prennent pas en compte certains aspects et qui sont biaisés de façon constitutive.
On pourrait aussi parler des pré-conceptions philosophiques des croyants et des parapsychologues.On voit se dessiner assez rapidement le modèle de croyance en arrière plan. Ce qui le rend particulier, c'est que justement il se donne l'apparence de ne pas être un modèle de croyance reposant sur le savoir scientifique. Il est principalement matérialiste et athé. Il se revendique de cette position et renvoie à des conceptions de l'humain.
J'ai déjà proposé des contacts pour aller examiner des données dans toutes sortes de domaines. On les a refusé.Refus de prendre un contact direct ; refus de prendre contact avec d'autres interlocteurs qualifiés
Refus de prendre en compte des références valides.
Pas de réponse devant certains travaux (voir message sur le Ganzfeld)
J'aimerais savoir sur quoi vous vous appuyez pour dire que le psi serait un phénomène surnaturel plutôt que physique. Pour ma part, étant donné que les neurosciences indiquent de plus en plus que les activités mentales sont des processus du cerveau et que je ne vois pas comment le psi immatériel pourrait interagir avec un environnement et/ou un cerveau matériels, il est presqu'assuré (le "presque" est là par principe) que le psi est un phénomène physique, si ça existe. Et c'est pour ça que ça ne changera pas ma vision matérialiste de l'univers.Bruno a écrit :Est-ce a dire que vous convener que si preuve de la telapathie est faite Vous concluriez que cela est normal et que ce n'est point un phenommene
PSI.
paranormal : se dit de certains phénomènes dont les mécanismes et les causes sont inexpliqués dans l'état actuel des choses.Merci. Mais j'aurais dû préciser que je ne souhaitais pas que le mot "paranormal" figure dans la définition. Je ne suis pas plus avancé avec cette définition. Pourriez-vous définir "paranormal", SVP? Désolé, ce ne sera pas sans fin.
Non. Si scepticisme veut dire "personne qui sait que le psi n'existe pas". Ce n'est pas conciliable. Tant qu'une personne n'est pas dans la croyance, dans un sens comme dans l'autre, elle peut être parapsychologue.Par sceptique, je voulais dire non convaincu de la réalité du psi. Mais avec votre réponse, je crois bien avoir la mienne. Ce serait a priori impossible
Mon commentaire ne concernait pas les travaux de Blackmore mais les accusations qu'on lui a portées. Et selon vous, Blackmore et Akers ne sont pas les seuls à avoir subi ce genre de critique.
Mes propos sont très différent de ceux de ti-poil. Ce serait bien de ne pas nous mélanger ( je ne vous mélange pas avec José)De quel type serait une relation psi? Comment le savez-vous? Je vous ramène à la question que je vous ai posée sur le psi (et le paranormal). Avez-vous le même préjugé a priori que Ti-poil?
Aider la personne pour prendre en compte sa souffrance. Un exorciste de qualité(je vous rappelle qu'il y en a un par diocèse) renvoie sur un psychiaitre ou un médecin, ou un parapsychologue quand le besoin s'en fait sentire.Si effectivement c'est vrai. Et c'est important de l'établir car je ne pense pas que les exorcismes ont beaucoup aidé les épileptiques.
Vous devriez vous intéresser plus avant au projet Stargate et regarder plus précisement les membres de la dernière commission.Ce serait intéressant en effet. Ça aurait été pratique d'avoir un bon sujet psi pour identifier les survivants dans les décombres lors du tremblements de terre en Iran. Mais pour l'instant, les organismes d'urgence semblent encore préférer les chiens et la technologie même si c'est plus cher. Et les reportages n'ont pas montré de bon medium qui a offert son assistance. En passant, où es Ben Laden? Il y a 25 millions de dollars et un sacré bon coup de promotion pour le psi à la clé. Pour finir, les responsables de Stargate n'ont pas vu de retombées utiles du psi après 15 à 20 années de recherches.
De façon très générale, la mauvaise qualité des expériences et des contrôles dans les protocoles des parasychologues
Vous faites des remarques générales. Je suis d'ailleurs d'accord en partie avec vous. Ce qui m'intéresse, c'est si vou savez des remarques précises sur les protocoles qui montrent qu'ils ne sont pas valides.C'est toute l'approche au complet qui est à revoir. Ça ne sert à rien de me fournir d'autre références si c'est cette approche qui est utilisée. Que ce soit Honorton, Utts, Delanoy, Bem, Beloff, Palmer, May, Schmidt, Jahn, Dunne, Radin…
A quels travaux faites vous allusion ? (donnez moi des références)Même critique chez les croyants, manque de connaissance en neuropsychologie, une discipline dont les faits sont beaucoup plus solides que ceux de la parapsychologie et dont les résultats dérangent les parapsychologues
C'est sur .; Je ne vous parle pas de croyance, je vous parle de scienceMême chose chez les croyants
Quand il y a manque de concordance entre deux opinions de l'individu ou de ses comportements, il y a essai de reduction de cette dissonance soit en renforçant une opinion aux depends de l'autre soit en ayant recours à d'autres procédés poure rendre cette opinion cohérente.Pourriez-vous détailler ce point?
Cet effet est prouvé scientifiquement. Voir travaux mouton/chèvre auxquels j'ai déjà fait référence.Même chose chez les prapsychologues (Ex: l'inconscient anti-psi)
Une fois de plus, on ne parle pas de croyance mais de science. Les labo de parapsy ont des unités spécifique à l'étude des conceptions de ce type, les repercussion psychologiques etc.On pourrait aussi parler des pré-conceptions philosophiques des croyants et des parapsychologues.
J'ai posté un message avec quelques articles. Il doit y en avoir moins de 10. On ne peut pas traiter du ganzfeld par un seul article, c'est ridiculeAs-tu un article préféré? Pourrais tu en préciser l'URL et dire le premier ce que tu en penses?
SVP, un seul URL (pour commencer).
Aucune idée. ça m'intéresse assez peu.En supposant qu'il est VRAI que la technique Ganzfeld permet de changer "une chance sur 4" en "une chance sur 3", d'après toi, il faudra encore combien d'années avant que ça fasse le "Scientific American" et le "Skeptical Inquirer"? Cinq ans? Dix ans?
Je pense que la classification sous forme de propositions dans le cas du redico est une excellent chose. Elle permet d'éviter l'un des biais d'echange par forum.Cette proposition, venant de toi, m'a pas mal surpris. J'ai déjà essayé au moins 10 fois de mettre de tels engrenages dans nos discussions et tu t'es toujours défilé. Je serais ravi de pouvoir enfin le faire
Avec une définition comme ça, il y a un tas de maladies, de médicaments éprouvés, de phénomènes biologiques, chimiques, physiques, etc... qui relèvent du paranormal.paranormal : se dit de certains phénomènes dont les mécanismes et les causes sont inexpliqués dans l'état actuel des choses.
C'est le mot "certains" qui reste à préciser. Par exemple, au Moyen Âge, les aurores boréales et les arcs-en-ciel étaient des phénomènes inexpliqués. S'agissait-il alors de phénomènes paranormaux?paranormal : se dit de certains phénomènes dont les mécanismes et les causes sont inexpliqués dans l'état actuel des choses.
Ce qui manque à ta définition, c'est une référence au psi. Ce ne sont certainement pas tous les phénomènes inexpliqués qui sont paranormaux. Aussi, il manque la précision "d'existence établie ou pas". Ce ne sont certainement pas tous les prétendus phénomènes inexpliqués qui ont une existence établie. Les communications avec les âmes défuntes, par exemple.Paranormal : Se dit de certains phénomènes, d'existence établie ou non, dont le mécanisme et les causes, inexpliquées dans l'état actuel de la connaissance, seraient imputables à des forces de nature inconnue, d'origine notamment psychique (perception extrasensorielle, psychokinèse, etc.)
Ce que tu appelles "évaluation par stat", moi, j'appelle ça "dire ce que l'on pense".Je pense que la classification sous forme de propositions dans le cas du redico est une excellent chose. Elle permet d'éviter l'un des biais d'échange par forum.
En revanche, l'évaluation par stat me parait inappropriée. Je trouve que cela n'a pas de sens (mais cela n'engage que moi).
En quoi cela m'avancerait vis-à-vis des expériences de Péoc'h? Je vous ai déjà demandé sur quoi vous vous basez pour prétendre que ces études se penchent sur des "phénomènes" (s'ils existent) comparables.thomas a écrit :Commencez donc par lire les articles que j'ai posté au sujet du ganzfeld JF
Et c'est bien là que nous sommes différent, ma pensée n'est pas réductible à un pourcentage.Et je maintiens que, quand on discute, dire ce que l'on pense est une meilleure façon de se comprendre que refuser de dire ce que l'on pense.
Dans notre redico, après une ou deux proposition de ma part, Denis en était arrivé à la définition suivante (qui lui allait bien à 97%):Bruno a écrit :
C'est un vrai problème de définir le psi et le paranormal. En fin de compte, on en revient toujours à utiliser ces mots pour désigner une catégorie de phénomènes. Et je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt exactement sur ce que ces phénomènes ont en commun qu'ils ne partagent pas avec le "normal".
"S'ils existent, les phénomènes psi sont des interactions esprit-matière ou esprit-esprit (exotiques ou pas) qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations), ou d’action (le système moteur)."
Dans "ma" définition (adaptée de formulations de Favre et de l'IMI), le mot paranormal n'est justement pas utilisé.Bruno a écrit :J'ai demandé à Thomas une définition du psi qui ne contient pas le mot paranormal. Ne lui demande pas de réintroduire le mot psi.
En effet, il y a tant de cas de figure. Les interactions esprit-matière ou esprit-esprit (exotiques ou pas), ça va du tordage de cuillères à la voix de Karzenstein, en passant par la télépathie et la précognition. L'éventail est large et il y a des racoins moins reluisants que d'autres.Thomas a écrit :Le terme paranormal est un terme galvaudé, utilisé à tort et à travers et qui n'a pas réellement de signification à mes yeux.
Pas du tout. Où vois-tu du psi dans le phénomène des météorites? Où y vois-tu une relation esprit-matière ou esprit-esprit?Thomas a écrit :Ainsi, ce débat si nous avions eu ce débat il y a quelques sièles, qu'aurions nous fait des météorites ? Les aurions nous classés dans les phénomènes paranormaux ou non ?
Pour l'instant, tes théories pseudo-explicatives ultra-floues ne m'intéressent pas du tout. Tu mets la charrue avant les boeufs. C'est de l'existence même des phénomènes paranormaux qu'il faut d'abord parler.Thomas a écrit :Dans le cas du psi, si la définition fait appel au paranormal, c'est parce que le fonctionnement de ces facultés est actuellement inexpliqué. elle semblent par certain aspect, proposer un autre modèle pour de l'échange d'information au niveau spatio-temporel.
S'il y a un phénomène réel, il devrait être observable. La lévitation, par exemple. C'est subjectif, la lévitation? Et la télékinésie? Il faut vraiment y croire pour le voir? Ce ne sont pas des phénomènes objectifs? Ça dépend du spectateur et les médiums ne sont jamais en forme quand il y a un sceptique aux alentours?Thomas a écrit :le phénomène, la mesure de ces phénomènes, est nécessairement liée au sujet. Ainsi, la prise en compte de facteurs humains est nécessaire or bien souvent les sceptiques travaillant en sciences exactes n'ont aucune connaissance dans ce domaine.
Te plairait-il que nous essayions d'y voir clair sur un cas de ton choix? Le plus précis possible, pour qu'on puisse bien parler de la même chose. J'insiste sur le "un". Je rappelle aussi "à ton choix". S'il y en a mille, tu devrais bien pouvoir en trouver un.Thomas a écrit :Actuellement, pour tout scientifique un tant soit peu rigoureux, il est impossible de nier les résultats des expériences de parapsy.
Ça dépend des goûts.Thomas a écrit :comparez deux sites :
http://www.zetetique.ldh.org/
http://www.parapsych.org/
ça se passe de commentaires.
Il manque la possibilité matière-matière. Si, comme les sciences cognitives l'avancent, l'esprit est le cerveau, les interactions psi reviennent à des interactions cerveau (donc matière)-cerveau ou cerveau-"autre matière".Denis a écrit :"S'ils existent, les phénomènes psi sont des interactions esprit-matière ou esprit-esprit (exotiques ou pas) qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations), ou d’action (le système moteur)."
Cela te parait évident car tu connais l'explication. Mais, les hommes ont longtemps pensé que les météorites étaient en relation à leurs propres actes.Pas du tout. Où vois-tu du psi dans le phénomène des météorites? Où y vois-tu une relation esprit-matière ou esprit-esprit?
Les météorites n'ont rien à voir avec le paranormal. On ne savait tout simplement pas s'il tombait ou non des pierres du ciel. On commençait à peine à découvrir les astéroïdes et à avoir une représentation moderne du système solaire. C'est comme pour les exoplanètes ou les acides aminés sur Mars. Avant de le savoir, on ne le sait pas et il n'y a rien de paranormal là-dedans.
Ce n'est pas une théorie c'est un fait avéré et démontré scientifiquement. Ce n'est pas développer une théorie que faire le constat que des indvidiu ont accès a des informations autrement que par les modèles physiques connus actuellement.Pour l'instant, tes théories pseudo-explicatives ultra-floues ne m'intéressent pas du tout. Tu mets la charrue avant les boeufs. C'est de l'existence même des phénomènes paranormaux qu'il faut d'abord parler.
Denis, stp ne tombe pas dans des attaques à la José, tu vaux bien mieux que ça. Je suis actuellement en partiel jusqu'a fin janvier j'ai donc moins temps. J'ai cependant élaboré un protocole et j'ai déjà fait des pré-tests avec des sujets doués.À propos, l'expérience dont tu parlais encore il y a quelques jours, où en es-tu? J'espère que tu a fini de trouver plein de raisons qui font que ceci ne marcherait pas et celà n'irait pas non plus. J'espère que tu es arrivé à une idée de protocole correct et réalisable.
Les facteurs à prendre en compte dépendent de la subjectivité du sujet mais sont étudiables dans un cadre objectif. Cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le fait de "il faut le croire pour le voir". Je suis persuadé que tu es assez intelligent pour comprendre. Je te donne un exemple :S'il y a un phénomène réel, il devrait être observable. La lévitation, par exemple. C'est subjectif, la lévitation? Et la télékinésie? Il faut vraiment y croire pour le voir? Ce ne sont pas des phénomènes objectifs? Ça dépend du spectateur et les médiums ne sont jamais en forme quand il y a un sceptique aux alentours?
travaux sur le Ganzfeld. J'ai posté un message sur le sujet. il y a moins de 10 articles.Te plairait-il que nous essayions d'y voir clair sur un cas de ton choix? Le plus précis possible, pour qu'on puisse bien parler de la même chose. J'insiste sur le "un". Je rappelle aussi "à ton choix". S'il y en a mille, tu devrais bien pouvoir en trouver un.
Je note que c'est ce que tu retiens de la différence de ces deux sites.Je suis prêt à convenir que le premier est peut-être un peu trop sérieux. Le second est plus divertissant.
Je ne sais pas. Il me semble que c'est l'approche universalis qui est privilégiée.Sais-tu si on peut trouver, sur le site, des statistiques concernant les différents tests "on line" qu'ils proposent? En ont-ils fait une méta-analyse? Ont-ils trouvé des sujets doués?
Vous n'êtes toujours pas honnête sur ce point. La petite note sur les travaux de la fondation Odier ne fait que mettre en évidence que ces travaux sont une continuation de la thèse par le même chercheur, donc avec les mêmes problèmes que la thèse. L'article de JSE, qui semble être la seule production - en terme de résultats soumis à d'autres chercheurs - du travail fait à la fondation Odier*, et pose d'autres problèmes conceptuels importants car il entre en contradiction avec les expériences de la thèse. De plus, il souligne encore les carences de ce chercheur.thomas a écrit :Dans le cas des travaux effectués à la fondation odier et publié dans JSE, rien n' a été trouvé à redire qui invalideraient les résultats. Ces expériences sont parfaitement valides.
C'est faux et hors sujet :il entre en contradiction avec les expériences de la thèse
Ben si, je suis d'accord sauf qu'il faut que les expériences plus récentes soient bien faites. Ce qui n'est pas le cas ici. Si Péoc'h a légèrement amélioré les mesures, il n'a pas amélioré - loin de là - le contexte.thomas a écrit :Un chercheur peut améliorer ses expériences. Les anciennes expériences n'invalident pas ses plus récentes. Je suis d'accord avec cette proposition, vous non
Et, quelle est cette différence de rapport? En quoi cela influencerait la relation avec le tychoscope? Pourquoi rien n'a été vérifié? A part des suppositions, vous offrez quoi? (En passant, les poussins ne sont pas dans le noir dans les expériences de JSE, puisque la bougie éclaire même quand elle n'est pas près de la cage. Autre question irrésolue, autre trou dans l'expérience.)thomas a écrit :Même si cela est secondaire, Il me parait cohérent de penser qu'un poussin n'aura pas un même rapport à une flamme ...
Toujours ces fameux anonymes, que je suppose pro-psi.thomas a écrit :J'ai demandé à d'autres chercheurs, notamment en biologie, ce qu'ils pensaient de ces faits.
Ca se manifeste comment et sert à quoi, le sens de l'"inné ouacquis"?ti-poil a écrit :Remarque qu'on pourrait l'appeler autres sens plus ou moins devloppe chez certain "inne ouacquis"
Le contexte ? l'experience est valide. point.Si Péoc'h a légèrement amélioré les mesures, il n'a pas amélioré - loin de là - le contexte.
En plus de la contradiction de la flamme,
hors sujet ; peoc'h montre qu'un déplacement est non aléatoire selon certaines conditions, c'est tout.il y a celle de l'imprégnation au tychoscope qui est rendue parfaitement caduque
Cette remarque est bien mal venue, et démontre, s'il en etait encore besoin, votre mauvaise foi, pour les raisons uivantes :oujours ces fameux anonymes, que je suppose pro-psi.
Je ne présuppose rien du tout, je me fie aux résultats c'est tout.Notre désaccord principal est toujours que vous acceptez de présupposer des tas de trucs pour adapter les résultats au psi. Pour moi, les "résultats sign.!" ne signifient rien en soi