Relance du Redico

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Mikaël

Re: Rapport + D52 à D62

Message par Mikaël » 23 sept. 2003, 20:22

Salut à tous !

Je suis content. Je crois que j'ai enfin réussi à faire passer mon idée d'identité. Les nouvelles propositions de Denis parlent d'elles-même :) Je sens qu'un détordage est imminent !

************************Mes réponses************************

A27 (réf A21) : La présence de taches blanches sur des photos prises par 3 différentes caméras avec des les films de marques différentes, achetés dans des endroits différents et développés dans des endroits différents, à une fête organisée pour un enfant qui prétendait voir des anges, prouve l'existence des anges.
P : ? | AT : 0.001% | M : 0,001% | D : 1%

A28 Un argument irrationnel est un argument.
P : ? | AT : 0.001% | M : 50% | D : 50%

A29 Le cauchemar est un argument en faveur du diable.
P : ? | AT : 0.001% | M : 70% | D : 80%

A30 Le cauchemar est un argument en défaveur du diable.
P : ? | AT : 0.001% | M : 0% | D : 0%

A31 (Réf P5) Il existe certains éléments qui indiquent que certains phénomènes psi existent.
P : ? | AT : 0.001% | M : 80% (même commentaire que Denis) | D : 50%

A32 Il y a un méta-univers, un genre d'univers parallèle matériel, dans lequel nos astres et groupes d'astres font office d'atomes et de molécules.
P : ? | AT : 15% | M : 0,01% | D : 0.01%

D52 (Réf. A31) : L'existence d'une anecdote banale concernant un cas de télépathie (Ex. : Arthur pense à Bernard qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. "Dring-dring" téléphone. C'est Bernard.) est un argument (très faible) qui, au souque-à-la-corde, tire dans l'équipe "POUR la télépathie".
P : ? | AT : ? | M : 95% | D : 98%

D53 (Réf. M45) : Si, à l'instant présent, Mikaël et son voisin échangeaient leurs "subjectivité ponctuelle", nul ne s'en apercevrait. Ni Mikaël, ni son voisin, ni la femme de son voisin, ni Denis, ni personne.
P : ? | AT : ? | M : 100% | D : 100%

D54 : Si D53 est vraie, rien n'interdit de supposer qu'il y ait , à chaque instant, une redistribution complète de toutes les subjectivités ponctuelles des êtres vivants de la planète.
P : ? | AT : ? | M : 90% | D : 99.5%

D55 : Les paradoxes que soulève Mikaël (en imaginant une technologie exotique) sont aussi stériles que ceux qu'on trouve en imaginant qu'on dispose d'une machine à voyager dans le temps.
P : ? | AT : ? | M : (abstention) | D : 80%

D56 : Sans cerveau, il n'y a aucune STRUCTURE subjective.
P : ? | AT : ? | M : 66% | D : 99.9%

D57 (Réf.D38) : Dans les expériences "à la Mikaël" (avec création d'un double B d'une personne A), on y voit plus clair si A n'est pas détruit.
P : ? | AT : ? | M : 0% | D : 95%

D58 (Réf. D47) : Une métempsycose où il n'y a aucun transfert d'information d'une âme à l'autre n'est pas une vraie métempsycose.
P : ? | AT : ? | M : 20% | D : 98%

D59 : Il y a contradiction entre les évaluations de Philippe pour D46 (80%) et D48 (100%).
P : ? | AT : ? | M : 20% | D : 20%

D60 (Réf. P33) : Dans les conditions de P33, il y a continuité pour le nouveau Philippe mais il y a discontinuité pour l'ancien Mikaël.
P : ? | AT : ? | M : abstention (mêmes raisons que pour P32-33) | D : 98%

D61 (Réf. M48) : Le triangle, le carré et le cercle sont de pures illusions. Ils n'existent pas vraiment.
P : ? | AT : ? | M : 30% | D : 2%

D62 : Dans les expériences de Ganzfeld, il y a des "champions" (émetteurs ou récepteurs) qui sont nettement plus performants que les participants moyens.
Précision : je parle de probabilités (futures), pas de statistiques (passées).

P : ? | AT : ? | M : 15% | D : 0.5%

***************************Loi 15***************************

(la proposition D48 s'adresse surtout à Philippe)
D48 (Réf. D46) : Il existe un photo-montage (fournie il y a plusieurs mois par Platecarpus et que je n'arrive pas à retrouver) où l'on voit une succession d'une quinzaine de crânes, allant du chimpanzé à l'homme moderne, en passant par l'australopithèque, l'homo habilis, l'homo ergaster, l'homme de Neandertal, etc. Dans cette succession, il n'y a aucun endroit où il serait raisonnable de placer la discontinuité qualitative dont il est question dans D46.
P : 100% | AT : ? | M : 99% | D : 100%

**********************Commentaires*************************

D56 : Je ne comprend pas bien l'intérêt de la proposition par rapport à notre problème. Comme je l'ai déjà dit, c'est le Denis(Nancy) qui nous intéresse, et lui n'est pas détruit.

D57 : Non, je pense que c'est intéressant de procéder aussi en détruisant A car cela permet d'extraire un type d'intuition différent, à confronter avec le type d'intuition associé avec ce que tu suggères.

***************************Salve***************************

M49 (Réf. D53-54) : Si au moment de ma mort, ma "subjectivité ponctuelle" s'associe à quelqu'un d'autre, personne ne s'appercevra de rien mais je (ma subjectivité ponctuelle donc) continuerai à avoir des expériences subjectives.
M : 100%

M50 (Réf. D53-54) : Continuer à avoir des expériences subjectives, même si c'est à travers une forme complétement différente et sans préservation de la mémoire, des émotions, des pensées, etc. d'avant, n'est pas identique au néant.

M51 (Réf. D55) : Les paradoxes soulevés par les voyages dans le temps sont intéressants.
M : 80%

M52 (Réf. D55) : Une expérience de pensée, même si elle n'est pas réalisable empiriquement, peut être intéressante pour bien clarifier un concept et mettre en évidence les points faibles d'une théorie.
M : 90%

M53 (Réf. D58) : Les bouddhistes croient en la métempsycose.
M : 75%

M54 (Réf. D58) : Les bouddhistes croient en la transmigration de corps en corps d'une âme immortelle support de la personnalité.
M : 15%

M55 (Réf. P31) : Le lecteur de cette proposition a une définition claire et pertinente du concept de liberté (que celui-ci se rapporte à qqch de réel ou non).
M : 10%

A+
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Platecarpus

La cavalerie arrive toujours en retard

Message par Platecarpus » 23 sept. 2003, 20:33

Denis a écrit :Il existe un photo-montage (fournie il y a plusieurs mois par Platecarpus et que je n'arrive pas à retrouver) où l'on voit une succession d'une quinzaine de crânes, allant du chimpanzé à l'homme moderne, en passant par l'australopithèque, l'homo habilis, l'homo ergaster, l'homme de Neandertal, etc.
A votre service :wink:

Image

(prévenez-moi si la taille de l'image décale tout le texte et que ça vous gêne. Je la supprimerai ou réduirai)

Source : http://www.talkorigins.org/faqs/comdesc ... diates_ex3
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin

philippe

Message par philippe » 23 sept. 2003, 22:30

Salut,
-----------------------------------------------------------------------------------
Denis, je te redonne mes évaluations pour A21, A22 et A23:

A21 (Réf. D43) La présence de taches blanches sur des photos prises par 3 différentes caméras avec des les films de marques différentes, achetés dans des endroits différents et développés dans des endroits différents, à une fête organisée pour un enfant qui prétendait voir des anges, est un argument en faveur de l'existence des anges. (voir l'image)
AT: 0.001% P : 1%

A22 (Réf. P5) Tout indique que les phénomènes psi existent.
AT: 0.001% P : 1%

A23 (Réf. P5) On serait porté naturellement à penser que les phénomènes psi existent.
AT: 99% P : 50%
------------------------------------------------------------------------------------

Réponses aux dernières propositions:

M44 : On a intuitivement le sentiment, à travers la conscience, d'un certain Je unique, unifié et indivisible qui est le sujet de l'expérience.
M : 99% P:99%

M45 : Ce Je semble intuitivement pouvoir être distingué de la personnalité, la mémoire, la pensée, les émotions, etc. dont il fait l'expérience, ce qui permet de se dire, par exemple : "j'aurais pu être mon voisin".
M : 90% P:90%

M46 : Ce Je est un Je suis moi et non pas un Je suis Dupont ou Je suis Durant.
M : 95% P:90%

M47 : Il y a au moins quatre sens différents au mot "identité" qu'on peut illustrer par les exemples suivants :
- Sens 1 (identité="continuité de conscience") : Mikaël à 10 ans est identique à Mikaël à 25 ans car entre les deux existe une certaine "continuité de conscience" (l'évolution de la conscience de Mikaël entre 10 et 25 ans est une fonction continue).
- Sens 1bis (identité="persistence du Je") : Si je suis victime d'un traumatisme et que je change de caractère brutalement et devient amnésique, je reste identique (sens 1bis) à ce que j'étais avant car c'est bien toujours le même Je qui fait l'expérience de ce changement brutal. Il n'y a pas deux Je distincts.
- Sens 2 (identité=indiscernabilité) : Mikaël à 10 ans n'est pas identique à Mikaël à 25 ans car leurs taille, caractère, culture, vision de la vie, etc. sont très différents. Par contre, 2 vrais jumeaux à la naissance sont quasiment identiques car ils partagent le même génome et quasiment les mêmes expériences.
- Sens 3 (identité au sens fort) : On reconstruit un 2ème Mikaël à l'identique (sens 2) de l'original. Les 2 Mikaël ne sont pas identiques (sens 3) car ils sont spatialement distincts (ils ne sont pas un seul et même Mikaël)
P : 100% | AT : | M : 100% | D :

M48 : Le Je est une pure illusion. Il n'existe pas vraiment.
M : 15% P :30%

A27 (réf A21) La présence de taches blanches sur des photos prises par 3 différentes caméras avec des les films de marques différentes, achetés dans des endroits différents et développés dans des endroits différents, à une fête organisée pour un enfant qui prétendait voir des anges, prouve l'existence des anges
AT: 0.001% P : 0%

AT: 0.001% P:50%

A29 Le cauchemar est un argument en faveur du diable.
AT: 0.001% P:5%

A30 Le cauchemar est un argument en défaveur du diable.
AT: 0.001% P:0%

A31 (Réf P5) Il existe certains éléments qui indiquent que certains phénomènes psi existent.
AT: 0.001% P:100%

A32 Il y a un méta-univers, un genre d'univers parallèle matériel, dans lequel nos astres et groupes d'astres font office d'atomes et de molécules.
AT: 15% P:5%

D52 (Réf. A31) : L'existence d'une anecdote banale concernant un cas de télépathie (Ex. : Arthur pense à Bernard qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. "Dring-dring" téléphone. C'est Bernard.) est un argument (très faible) qui, au souque-à-la-corde, tire dans l'équipe "POUR la télépathie".
P : 95% | AT : ? | M : ? | D : 98%

D53 (Réf. M45) : Si, à l'instant présent, Mikaël et son voisin échangeaient leurs "subjectivité ponctuelle", nul ne s'en apercevrait. Ni Mikaël, ni son voisin, ni la femme de son voisin, ni Denis, ni personne.
P : 100% | AT : ? | M : ? | D : 100%

D54 : Si D53 est vraie, rien n'interdit de supposer qu'il y ait , à chaque instant, une redistribution complète de toutes les subjectivités ponctuelles des êtres vivants de la planète.
P : 99% | AT : ? | M : ? | D : 99.5%

D55 : Les paradoxes que soulève Mikaël (en imaginant une technologie exotique) sont aussi stériles que ceux qu'on trouve en imaginant qu'on dispose d'une machine à voyager dans le temps.
P : 10% | AT : ? | M : ? | D : 80%

P : 60% | AT : ? | M : ? | D : 99.9%

D57 (Réf.D38) : Dans les expériences "à la Mikaël" (avec création d'un double B d'une personne A), on y voit plus clair si A n'est pas détruit.
P : 20% | AT : ? | M : ? | D : 95%

D58 (Réf. D47) : Une métempsycose où il n'y a aucun transfert d'information d'une âme à l'autre n'est pas une vraie métempsycose.
P : 50% | AT : ? | M : ? | D : 98%

D59 : Il y a contradiction entre les évaluations de Philippe pour D46 (80%) et D48 (100%).
P : 5% | AT : ? | M : ? | D : 20%

D60 (Réf. P33) : Dans les conditions de P33, il y a continuité pour le nouveau Philippe mais il y a discontinuité pour l'ancien Mikaël.
P : 95% | AT : ? | M : ? | D : 98% (si continuité dans le sens persitance du je)

D61 (Réf. M48) : Le triangle, le carré et le cercle sont de pures illusions. Ils n'existent pas vraiment.
P : 20% | AT : ? | M : ? | D : 2%

D62 : Dans les expériences de Ganzfeld, il y a des "champions" (émetteurs ou récepteurs) qui sont nettement plus performants que les participants moyens.
P : 70% | AT : ? | M : ? | D : 0.5%

M49 (Réf. D53-54) : Si au moment de ma mort, ma "subjectivité ponctuelle" s'associe à quelqu'un d'autre, personne ne s'appercevra de rien mais je (ma subjectivité ponctuelle donc) continuerai à avoir des expériences subjectives.
M : 100% P :abstention

M50 (Réf. D53-54) : Continuer à avoir des expériences subjectives, même si c'est à travers une forme complétement différente et sans préservation de la mémoire, des émotions, des pensées, etc. d'avant, n'est pas identique au néant.
M : 100% P :abstention

M51 (Réf. D55) : Les paradoxes soulevés par les voyages dans le temps sont intéressants.
M : 80% P : 90%

M52 (Réf. D55) : Une expérience de pensée, même si elle n'est pas réalisable empiriquement, peut être intéressante pour bien clarifier un concept et mettre en évidence les points faibles d'une théorie.
M : 90% P : 90%

M : 75% P : 70%

M54 (Réf. D58) : Les bouddhistes croient en la transmigration de corps en corps d'une âme immortelle support de la personnalité.
M : 15% P: 20%

M55 (Réf. P31) : Le lecteur de cette proposition a une définition claire et pertinente du concept de liberté (que celui-ci se rapporte à qqch de réel ou non).
M : 10% P : 20%

--------------------------------------------------------------------------------

Commentaires:

Mikaël, pour P32 P33, tu peux répondre avec ta déf "persitance du je", car c'est celle utilisée récemment.
A ce propos, une question hors redico, pour m'éviter d'autres abstentions:
Comment définirais-tu ton "je", dans la persistance du je?
S'il est au delà de ta mémoire, de ton caractère, ton intelligence, ton corps... qu'est-ce qui fait que c'est ton je et pas celui de quelqu'un d'autre?

En attendant ta réponse, pas de salve.

Philippe

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour le dépannage

Message par Denis » 23 sept. 2003, 23:18

Salut Platecarpus,

Il est impossible d'exagérer la joie que me procure ton intervention dépannante.

En deux mots : Merci.

Quand j'ai rédigé D48, je venais de perdre 10~15 minutes à chercher l'affaire (via Google). En désespoir de cause, j'ai dû me contenter d'une formulation plate. J'avais alors (mentalement) estimé à 60~70% la probabilité que tu interviennes (ou un autre forumeur) pour m'indiquer où trouver le machin sur le net. Je suis fabuleusement ravi que cette probabilité ait (brusquement) sauté à 100% plutôt que (lentement) convergé vers 0%.

Ça me permet de modifier rétroactivement mon D48.

Ancienne formulation :
D48 (Réf. D46) : Il existe un photo-montage (fourni il y a plusieurs mois par Platecarpus et que je n'arrive pas à retrouver) où l'on voit une succession d'une quinzaine de crânes, allant du chimpanzé à l'homme moderne, en passant par l'australopithèque, l'homo habilis, l'homo ergaster, l'homme de Neandertal, etc. Dans cette succession, il n'y a aucun endroit où il serait raisonnable de placer la discontinuité qualitative dont il est question dans D46.

Nouvelle formulation :
D48 (Réf. D46) : Ce photo-montage illustre une succession de 14 crânes, allant du chimpanzé à l'homme moderne, en passant par l'australopithèque, l'homo habilis, l'homo ergaster, l'homme de Neandertal, etc. Dans cette succession, il n'y a aucun endroit où il serait raisonnable de placer la discontinuité qualitative dont il est question dans D46.
Note : pour l'identification des items A à N, voir ici.

P : 100% | AT : 100% | M : 99% | D : 100%

Évidemment, puisque D48 a été retouchée (améliorée, sans en changer le sens), tout joueur peut modifier son évaluation. La Loi 15 permet d'ailleurs de le faire même si rien n'a été changé.

Encore une fois, Platecarpus, merci.

J'espère pouvoir un jour te dépanner à mon tour. Je t'avise toutefois que je ne vaux rien en mécanique automobile. :)

Denis

Mikaël

Message par Mikaël » 26 sept. 2003, 00:23

Hello,
philippe a écrit :Commentaires:

Mikaël, pour P32 P33, tu peux répondre avec ta déf "persitance du je", car c'est celle utilisée récemment.
OK, j'y reviendrai plus tard...
philippe a écrit :A ce propos, une question hors redico, pour m'éviter d'autres abstentions:
Comment définirais-tu ton "je", dans la persistance du je?
S'il est au delà de ta mémoire, de ton caractère, ton intelligence, ton corps... qu'est-ce qui fait que c'est ton je et pas celui de quelqu'un d'autre?
Mon Je c'est ce à quoi je m'identifie le plus intimement. C'est le sujet de mon expérience consciente. Comment je sais que c'est mon Je et pas celui de quelqu'un d'autre ? Je serais tenté de dire que la question n'a pas de sens. Mon Je est mon Je par définition. C'est lui qui rend sensé des expressions dénotant l'appartenance telles que ma bicyclette, mes vêtements, mon corps, mon cerveau, mes pensées, etc. C'est le fondement-même de la perspective en première personne.

Ceci étant dit, et en espérant avoir été le plus clair possible, pourquoi je considère que mon Je n'est pas identique à qqch de matériel ? Pour la bonne raison que si c'était le cas, on pourrait le dupliquer et ce faisant il perdrait son unicité. Du reste, tout change dans mon corps et pourtant Je persiste.

Si c'est pas encore clair, n'hésite pas à me le dire.

A+
Miky
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport + D63 à D70

Message par Denis » 26 sept. 2003, 07:01

Salut à tous, sans exception.

Depuis le dernier rapport d'étape, on a 18 nouvelles propositions. 11 de Denis :oops: et 7 de Mikaël.

Dans le tableau qui vient, j'inclus les 6 dernières propositions du tableau d'avant. Elles n'étaient alors évaluées que par 2 joueurs seulement.

xxxxxxxxxx Tableau des 24 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

A27 (réf A21) : La présence de taches blanches sur des photos prises par 3 différentes caméras avec des les films de marques différentes, achetés dans des endroits différents et développés dans des endroits différents, à une fête organisée pour un enfant qui prétendait voir des anges, prouve l'existence des anges.
P : 0% | AT : 0.001% | M : 0.001% | D : 1%

A28 : Un argument irrationnel est un argument.
P : 50% | AT : 0.001% | M : 50% | D : 50%

A29 : Le cauchemar est un argument en faveur du diable.
P : 5% | AT : 0.001% | M : 70% | D : 80%

A30 : Le cauchemar est un argument en défaveur du diable.
P : 0% | AT : 0.001% | M : 0% | D : 0%

A31 (Réf P5) : Il existe certains éléments qui indiquent que certains phénomènes psi existent.
P : 100% | AT : 0.001% | M : 80% | D : 50%

P : 35% | AT : 15% | M : 0.01% | D : 0.01%

P : 95% | AT : ? | M : 95% | D : 98%

P : 100% | AT : ? | M : 100% | D : 100%

P : 99% | AT : ? | M : 90% | D : 99.5%

P : 10% | AT : ? | M : abstention | D : 80%

P : 60% | AT : ? | M : 66% | D : 99.9%

P : 20% | AT : ? | M : 0% | D : 95%

P : 50% | AT : ? | M : 20% | D : 98%

P : 5% | AT : ? | M : 20% | D : 20%

P : 95% | AT : ? | M : abstention | D : 98%

P : 20% | AT : ? | M : 30% | D : 2%

P : 70% | AT : ? | M : 15% | D : 0.5%

M49 (Réf. D53-54) : Si au moment de ma mort, ma "subjectivité ponctuelle" s'associe à quelqu'un d'autre, personne ne s'apercevra de rien mais je (ma subjectivité ponctuelle donc) continuerai à avoir des expériences subjectives.
P : abstention | AT : ? | M : 100% | D : abstention

P : abstention | AT : ? | M : 100% | D : 100%

P : 90% | AT : ? | M : 80% | D : 45%

P : 90% | AT : ? | M : 90% | D : 99.9%

P : 70% | AT : ? | M : 75% | D : abstention

P : 20% | AT : ? | M : 15% | D : abstention

P : 20% | AT : ? | M : 10% | D : 50%

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx

1) Où est passé A.T. ? Étant donné qu'il n'a évalué aucune des 18 dernières propositions, je n'ai aucune statistique pour lui.

2) Pour les 24 dernières propositions, les deux joueurs les plus contrastés sont :

Philippe et Denis. Écart moyen de 26.4%. Aucun désaccord fort mais 4 désaccords mitigés sur D57, A29, D55 et D62.

ensuite,
Mikaël et Denis. Écart moyen de 20.4%. Désaccord fort sur D57. Désaccord mitigé sur D58.

enfin, les deux traditionnels voisins d'opinions,
Philippe et Mikaël. Écart moyen de 14.1%. Aucun désaccord, ni fort, ni mitigé. La pire épine est sur A29 où c'est passé proche de recevoir un code d.

3)
Mikaël a écrit :D56 : Je ne comprend pas bien l'intérêt de la proposition par rapport à notre problème. Comme je l'ai déjà dit, c'est le Denis(Nancy) qui nous intéresse, et lui n'est pas détruit.

D57 : Non, je pense que c'est intéressant de procéder aussi en détruisant A car cela permet d'extraire un type d'intuition différent, à confronter avec le type d'intuition associé avec ce que tu suggères.
Je vais essayer d'éclaircir ça via mes prochains D63 et D64. Aussi, viser aux alentours de nos épines.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D63 (Réf. D38 et D39) : Si le Denis de Montréal est mort, il n'y a plus qu'un seul Denis, celui de Nancy. Si le Denis de Montréal grouille toujours, il y a deux Denis contemporains.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 100%

Rappel :
D38 (Réf. M27) : Du point de vue de B, que A soit détruit ou pas ne change rien.
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 100%

D39 (Réf. M34) : Si le Denis de Montréal n'est pas détruit (pitié!) et qu'il va rencontrer celui de Nancy, on se retrouvera avec deux Denis qui seront, en vertu de D33, deux personnes subjectivement distinctes.

D64 (Réf. D63) : Du point de vue de A (le Denis de Montréal qui va rencontrer celui de Nancy), ça change quelque chose d'avoir été détruit ou pas.

D65 (Réf. D58) : Si le "Je" saute d'une vie à l'autre, il ne peut se réincarner que dans une bestiole qui naît APRÈS la mort de la précédente.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 3%

D66 (Réf. M55) : La liberté, pour qui l'éprouve, c'est le pouvoir de faire ce qu'il veut.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 75%

D67 (Réf. A29) : Voir le Diable et éprouver sa présence rend plus susceptible de croire au Diable que ne jamais le rencontrer.

D68 : Si D62 est vraie, en utilisant des champions, on devrait atteindre un taux de réussite nettement supérieur à celui qu'on obtient avec des sujets non sélectionnés.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99.5%

D69 : Si le 33% (obtenu par méta-analyse avec des sujets non sélectionnés) est proche de la vérité, avec des champions on devrait atteindre au moins le 38%.

D70 : Si la probabilité d'un succès est 38%, il suffit de répéter l'expérience 350 fois pour avoir environ 99 chances sur 100 de démontrer (au niveau 1E-3) que la probabilité d'un succès est plus grande que 25%.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99.99% (je n'ai calculé que 2 fois)

xxxxxxxx Flûte ! 8 propositions. Au moins, j'ai pas battu le record xxxxxxxx

À vous le ballon.

Denis

Mikaël

Re: Rapport + D63 à D70

Message par Mikaël » 26 sept. 2003, 09:02

Coucou tous,

Appliquons tout d'abord la loi 15 :

P32 (ref P28): Si par un certain procédé, on remplace dans le cerveau de Philippe toutes ses caractéristiques (souvenirs, intelligence, caractère,...) par celles de Mikaël, il y a, concernant Philippe avant et après le remplacement, continuité de conscience.
P : 10% | AT : 60% | M : 90% | D : 3%

P33 (ref P32) : Dans les conditions de P32, si Mikaël meurt juste après le remplacement des caractéristiques de Philippe, alors il y a continuité de conscience entre l'ancien Mikaël et le nouveau Philippe.
P : 80% | AT : 0.1% | M : 10% | D : 50%

Réponses à la salve de Denis :

D63 (Réf. D38 et D39) : Si le Denis de Montréal est mort, il n'y a plus qu'un seul Denis, celui de Nancy. Si le Denis de Montréal grouille toujours, il y a deux Denis contemporains.

Rappel :
D38 (Réf. M27) : Du point de vue de B, que A soit détruit ou pas ne change rien.

D39 (Réf. M34) : Si le Denis de Montréal n'est pas détruit (pitié!) et qu'il va rencontrer celui de Nancy, on se retrouvera avec deux Denis qui seront, en vertu de D33, deux personnes subjectivement distinctes.

D64 (Réf. D63) : Du point de vue de A (le Denis de Montréal qui va rencontrer celui de Nancy), ça change quelque chose d'avoir été détruit ou pas.

D65 (Réf. D58) : Si le "Je" saute d'une vie à l'autre, il ne peut se réincarner que dans une bestiole qui naît APRÈS la mort de la précédente.
P : ? | AT : ? | M : 3% | D : 3%

D66 (Réf. M55) : La liberté, pour qui l'éprouve, c'est le pouvoir de faire ce qu'il veut.
P : ? | AT : ? | M : 75% | D : 75%

D67 (Réf. A29) : Voir le Diable et éprouver sa présence rend plus susceptible de croire au Diable que ne jamais le rencontrer.

D68 : Si D62 est vraie, en utilisant des champions, on devrait atteindre un taux de réussite nettement supérieur à celui qu'on obtient avec des sujets non sélectionnés.
P : ? | AT : ? | M : 75% | D : 99.5%

D69 : Si le 33% (obtenu par méta-analyse avec des sujets non sélectionnés) est proche de la vérité, avec des champions on devrait atteindre au moins le 38%.

D70 : Si la probabilité d'un succès est 38%, il suffit de répéter l'expérience 350 fois pour avoir environ 99 chances sur 100 de démontrer (au niveau 1E-3) que la probabilité d'un succès est plus grande que 25%.
P : ? | AT : ? | M : 99,99% (je fais confiance aux compétences de statisticien de Denis ;)) | D : 99.99% (je n'ai calculé que 2 fois)

Nouvelles salves plus tard...

A+
Miky

philippe

Message par philippe » 26 sept. 2003, 18:42

Salut à tous,

mes réponses :

Rappel :

P : 5% | AT : ? | M : 3% | D : 3%

P : 75% | AT : ? | M : 75% | D : 75%

P : 80% | AT : ? | M : 75% | D : 75%

P : 60% | AT : ? | M : 75% | D : 99.5%

P : 55% | AT : ? | M : 75% | D : 75%

P : 99,99% | AT : ? | M : 99,99% (je fais confiance aux compétences de statisticien de Denis ) | D : 99.99% (je n'ai calculé que 2 fois)

------------------------------------------------------------------------------------

salve:

P34 : Si le psi existe, alors l'effet expérimentateur (résultats parfois très différents selon l'expérimentateur) existe:
P : 80%

P35 : Si le psi existe, alors le psi missing (ceux qui ne croient pas au psi obtiennent des résultats particulièrement négatifs) existe :
P : 80%

A+, si mon je persiste...

Philippe

A.T.

Message par A.T. » 27 sept. 2003, 03:51

oh la la Denis, tu vas vite! :wink:

**************mes réponses***************

P : 95% | AT : 100% | M : 95% | D : 98%

P : 100% | AT : (abstention) | M : 100% | D : 100%

P : 99% | AT : (abstention) | M : 90% | D : 99.5%

P : 10% | AT : 67% | M : abstention | D : 80%

P : 60% | AT : 99.9% | M : 66% | D : 99.9%

P : 20% | AT : 10% | M : 0% | D : 95%

P : 50% | AT : 99% | M : 20% | D : 98%

P : 5% | AT : (abstention) | M : 20% | D : 20%

P : 95% | AT :(abstention)? | M : abstention | D : 98%

P : 20% | AT : 1% | M : 30% | D : 2%

P : 70% | AT : 60% | M : 15% | D : 0.5%

M49 (Réf. D53-54) : Si au moment de ma mort, ma "subjectivité ponctuelle" s'associe à quelqu'un d'autre, personne ne s'apercevra de rien mais je (ma subjectivité ponctuelle donc) continuerai à avoir des expériences subjectives.
P : abstention | AT : 50% | M : 100% | D : abstention

P : abstention | AT : 80% | M : 100% | D : 100%

P : 90% | AT : 75% | M : 80% | D : 45%

P : 90% | AT : (abstention) | M : 90% | D : 99.9%

P : 70% | AT : 95% | M : 75% | D : abstention

P : 20% | AT : 98% | M : 15% | D : abstention

P : 20% | AT : 95% | M : 10% | D : 50%

P34 : Si le psi existe, alors l'effet expérimentateur (résultats parfois très différents selon l'expérimentateur) existe:
P : 80% AT: 60%

P35 : Si le psi existe, alors le psi missing (ceux qui ne croient pas au psi obtiennent des résultats particulièrement négatifs) existe :
P : 80% AT: 50%

***************mes commentaires***************

Il faudrait peut-être ralentir la cadence et tenter de minimiser les écarts, non? Est-ce un objectif du redico? Les réponses passées soulèvent plusieurs questions. Je remarque parfois des inconsistances dans certaines réponses par rapport à d'autres réponses données. Et il me semble aussi que chacun est influencé par ceux qui répondent avant lui. Aussi, les mots portent souvent à confusion. Par exemple, si je prends les questions sur les arguments, je crois qu'on pourrait s'entendre pour remplacer "argument" par "raisonnement logique". Par conséquent, à la question A28 il me semble qu'il n'y a pas de raisonnement logique, donc la réponse devrait tendre vers zéro, non?

Et en A24: Un argument faux est un argument P 100% AT .001% M 100% D 50%, il me semble que la réponse devrait tendre vers 100% puisqu'il y a quand même un certain raisonnement, même s'il est faux.
(En passant, je change ici ma réponse à A24 pour 100%. Egalement celle de A21 pour 100%.)
Il serait intéressant de voir l'influence qu'a l'ordre de réponse dans les réponses de chacun. Par exemple ici en A28 Denis répond le 2ème et a peut-être influencé P et M qui répondent la même chose. Tandis qu'en A24, P et M répondent fort différemment de Denis, étant donné peut-être que Denis a répondu en dernier... Il serait intéressant peut-être d'analyser les influences subies en comparant, pour chaque groupe de 2 répondants, l'écart moyen entre leurs réponses selon que l'un répond avant ou après l'autre...

************ma salve**************

A33 En redico, les répondants sont influencés consciemment ou non par les réponses des autres
AT 100%

A34 En redico, il serait bon d'éliminer les influences subies par les réponses des autres en envoyant les réponses dans la boîte de messages de l'auteur de la proposition
AT 100%

A35 Un des buts premiers du redico est de diminuer les écarts entre les participants, par nos commentaires et par de nouvelles salves
AT 100%

A36 Dieu existe et peut se définir comme un ordre transcendant immatériel
AT: .0001%

A.T.

Message par A.T. » 27 sept. 2003, 04:28

Encore moi, voici d'autres réponses:

P : ? | AT : 100% | M : ? | D : 100%

Rappel :

P : ? | AT : 100% | M : ? | D : 100%

P : ? | AT : 99% | M : ? | D : 3%

P : ? | AT : 50% | M : ? | D : 75%

P : ? | AT : 99.9% | M : ? | D : 75%

P : ? | AT : 99.9% | M : ? | D : 99.5%

P : ? | AT : 50% | M : ? | D : 75%

P : ? | AT : (abstention) | M : ? | D : 99.99% (je n'ai calculé que 2 fois

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'étape + petite salve de 3

Message par Denis » 27 sept. 2003, 08:08

Salut à tous,

On est rendus à 196 propositions. C'est, de loin, le plus gros Redico des temps historiques. Pour avant, je ne peux le garantir mais je mettrais pas loin de 100%.

Depuis le dernier rapport, on a 14 nouvelles propositions (8 de D, 4 de A et 2 de P). Dans le rapport qui vient, j'inclus aussi les 18 propositions du rapport précédent afin de tenir compte des évaluations récemment reçues et qui y ont fait surgir quelques épines jusqu'ici non détectées.

xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 32 dernières propositions xxxxxxxxxxx

P : 95% | AT : 100% | M : 95% | D : 98%

P : 100% | AT : abstention | M : 100% | D : 100%

P : 99% | AT : abstention | M : 90% | D : 99.5%

P : 10% | AT : 67 | M : abstention | D : 80%

P : 60% | AT : 99.9% | M : 66% | D : 99.9%

P : 20% | AT : 10% | M : 0% | D : 95%

P : 50% | AT : 99% | M : 20% | D : 98%

P : 5% | AT : abstention | M : 20% | D : 20%

P : 95% | AT : abstention | M : abstention | D : 98%

P : 20% | AT : 1% | M : 30% | D : 2%

P : 70% | AT : 60% | M : 15% | D : 0.5%

P : abstention | AT : 80% | M : 100% | D : 100%

P : 90% | AT : 75% | M : 80% | D : 45%

P : 90% | AT : abstention | M : 90% | D : 99.9%

P : 70% | AT : 95% | M : 75% | D : abstention

P : 20% | AT : 98% | M : 15% | D : abstention

P : 20% | AT : 95% | M : 10% | D : 50%

P : 5% | AT : ? | M : 3% | D : 3%

P : 75% | AT : ? | M : 75% | D : 75%

P : 80% | AT : ? | M : 75% | D : 75%

P : 60% | AT : ? | M : 75% | D : 99.5%

P : 55% | AT : ? | M : 75% | D : 75%

P : 99.99% | AT : ? | M : 99.99% | D : 99.99%

P34 : Si le psi existe, alors l'effet expérimentateur (résultats parfois très différents selon l'expérimentateur) existe.
P : 80% | AT : 60% | M : ? | D : 85%

P35 : Si le psi existe, alors le psi missing (ceux qui ne croient pas au psi obtiennent des résultats particulièrement négatifs) existe.
P : 80% | AT : 50% | M : ? | D : 15%

A33 : En redico, les répondants sont influencés consciemment ou non par les réponses des autres.
P : ? | AT : 100% | M : ? | D : 99%

A34 : En redico, il serait bon d'éliminer les influences subies par les réponses des autres en envoyant les réponses dans la boîte de messages de l'auteur de la proposition.
P : ? | AT : 100% | M : ? | D : 25%

A35 : Un des buts premiers du redico est de diminuer les écarts entre les participants, par nos commentaires et par de nouvelles salves.
P : ? | AT : 100% | M : ? | D : 70%

A36 : Dieu existe et peut se définir comme un ordre transcendant immatériel.
P : ? | AT : 0.0001% | M : ? | D : 50%

xxxxxxxxxxx Commentaires en style semi-libre xxxxxxxxxxx

1) Pour ces 32 propositions, les joueurs les plus contrastés sont :

AT et Mikaël. ÉM de 39.6% (11/32). Désaccords mitigés sur M54, M55 et D58.

ensuite,
Philippe et AT. ÉM de 32.0% (12/32). Désaccords mitigés sur M54 et M55.

AT et Denis. ÉM de 31.4% (15/32). Désaccords mitigés sur D57 et A34.

Philippe et Denis. ÉM de 22.2% (24/32). Désaccords mitigés sur D57, D55 et D62.

Mikaël et Denis, ÉM de 17.7% (21/32). Désaccord fort sur D57. Désaccord mitigé sur D58.

puis, les éternels confrères d'opinion,
Philippe et Mikaël. ÉM de 10.7%. Aucun désaccord. Orthogonaux sur D62.

Remarque : Plusieurs cas de désaccord ont déjà été signalés dans le rapport précédent.

2) Il me manque les évaluations de AT pour D63 à D70. (commentaire caduc)

3) J'ai été surpris de trouver que seulement 11 propositions (sur 32) étaient utilisables entre AT et Mikaël. Vos abstentions et vos "?" n'étaient presque jamais sur les mêmes propositions et se sont "additionnés". Presque la même chose entre Philippe et AT.

4) J'ai traité les cas de Loi 15 reçus de Mikaël et AT.

5) (hors redico)
AT a écrit :Il faudrait peut-être ralentir la cadence et tenter de minimiser les écarts, non? Est-ce un objectif du redico?
Sur "ralentir la cadence", je suis d'accord mais ce n'est pas facile. Je vais essayer de me limiter à 4, en ne visant que mes épines les plus "douloureuses", quitte a supporter les démangeaisons des autres.

Sur l'objectif de minimiser les écarts (ton A35), je suis d'accord à 70%. Plusieurs têtes valent mieux qu'une et, à force de s'expliquer, il est normal de voir les choses de plus en plus de la même façon (en s'entendant mieux sur la définition des termes, par exemple). Mais, si on veut minimiser les écarts, on n'a qu'à salver systématiquement dans le pays de l'accord et ne cartographier que cette rive de notre frontière étrange. Ça me paraît cependant moins détordant que si on la cartographie des deux côtés. C'est pourquoi je n'ai pas mis plus haut que 70% pour ton A35.

En passant, je remarque que nous avons de moins en moins de désaccords (un seul cas de Code D dans les 32 dernières propositions). Par contre, on a pas mal de cas orthogonaux. Je pense qu'il est naturel qu'aux alentours de la frontière étrange (où nos opinions se détachent), les Codes O "poussent" en abondance. Ne serait-ce que par continuité entre les "orientations" des deux pays.
AT a écrit :Il me semble aussi que chacun est influencé par ceux qui répondent avant lui.
(...)
Il serait intéressant peut-être d'analyser les influences subies en comparant, pour chaque groupe de 2 répondants, l'écart moyen entre leurs réponses selon que l'un répond avant ou après l'autre...
C'est certainement vrai qu'on s'influence mais il me serait difficile d'analyser statistiquement ce phénomène. Dans ma matrice de données, je n'indique pas l'ordre dans lequel les joueurs ont parlé.

C'est normal qu'on s'influence. Un "vote secret" éliminerait ce phénomène, comme tu le suggères dans ton A34. Mais je n'ai donné que 25% à ton A34 parce que je lui vois quelques effets pervers. Par exemple ça ralentirait la convergence des opinions (que nous souhaitons tous implicitement), et ça rendrait le côté "administratif" terriblement heavy. À moins que toute l'affaire soit directement informatisée au niveau du forum lui-même (un peu comme les sondages). On y viendra peut-être si le Redico "explose en popularité" de la même façon que le cube Ribik, il y a 25 ans. :)
AT a écrit :Les mots portent souvent à confusion. Par exemple, si je prends les questions sur les arguments, je crois qu'on pourrait s'entendre pour remplacer "argument" par "raisonnement logique". Par conséquent, à la question A28 il me semble qu'il n'y a pas de raisonnement logique, donc la réponse devrait tendre vers zéro, non?
Moi, j'ai pris le mot "argument" dans le sens de "tireur au souque-à-la-corde". Dès qu'il tire le moindrement, c'est un "vecteur" utile à son équipe. C'est un "argument" en bonne et due forme. Le problème est s'il ne tire pas du tout (s'il est irrationnel, comme tu dis). Quand un vecteur est de force nulle, il ne tire ni d'un côté ni de l'autre. Le "sens" de ce vecteur devient une sorte d'indétermination "zéro / zéro". C'est pourquoi j'ai mis 50%. J'ai hésité avec une abstention.

xxxxxxxxxx Bon. Ma salve, en essayant de rester loin des records xxxxxxxxxx

D71 : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Térieur :)). Alain meurt à 1 an. Alex meurt d'un accident en pleine force de l'âge. S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99.9%

D72 (Réf. M55) : Le lecteur de cette proposition a une définition claire et pertinente du concept de psi (que celui-ci se rapporte à qqch de réel ou non).
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 25%

D73 (Réf. P35) : Si le psi missing est vrai, alors une grosse expérience de Ganzfeld menée exclusivement par des sceptiques (émetteurs, récepteurs, organisateurs et concierge, tous champions en psi missing) devrait donner des résultats significativement négatifs, démontrant la réalité du psi missing.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 98%

xxxxxxxxx Je m'arrête là. Trois, c'est assez. xxxxxxxxxxxxxxx

Le prochain aura l'honneur d'émettre la proposition # 200.

Lourde responsabilité. ;)

Denis

P.S. pour AT. Désolé. Tes dernières évaluations me sont arrivées après que j'aie fini de rédiger ce rapport. Je n'ai pas eu le courage de le réécrire. Ce sera pour la prochaine fois.

A.T.

Message par A.T. » 29 sept. 2003, 22:21

Le redico s'essoufle!
Il manque des réponses de Mikaël et Philippe.
Voici mes réponses aux dernières questions de Denis:

D71 : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Térieur ). Alain meurt à 1 an. Alex meurt d'un accident en pleine force de l'âge. S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.
P : ? | AT : 50% | M : ? | D : 99.9%

D72 (Réf. M55) : Le lecteur de cette proposition a une définition claire et pertinente du concept de psi (que celui-ci se rapporte à qqch de réel ou non).
P : ? | AT : 85% | M : ? | D : 25%

D73 (Réf. P35) : Si le psi missing est vrai, alors une grosse expérience de Ganzfeld menée exclusivement par des sceptiques (émetteurs, récepteurs, organisateurs et concierge, tous champions en psi missing) devrait donner des résultats significativement négatifs, démontrant la réalité du psi missing.
P : ? | AT : 99.9% | M : ? | D : 98%

*********commentaire********
Dans D71 s'il y a un après-mort, on ne sait rien sur lui, donc on ne peut savoir s'il est identique pour les deux, à mon avis.

Denis, est-ce que tu vas donner les écarts moyens pour l'ensemble des quelque 200 propositions?

philippe

Message par philippe » 29 sept. 2003, 23:10

salut,

mes réponses:

A33 En redico, les répondants sont influencés consciemment ou non par les réponses des autres
AT 100% P : 99%

A34 En redico, il serait bon d'éliminer les influences subies par les réponses des autres en envoyant les réponses dans la boîte de messages de l'auteur de la proposition
AT 100% P : 20%

A35 Un des buts premiers du redico est de diminuer les écarts entre les participants, par nos commentaires et par de nouvelles salves
AT 100% P : 60%

A36 Dieu existe et peut se définir comme un ordre transcendant immatériel
AT: .0001% P : 20%

D71 : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Térieur ). Alain meurt à 1 an. Alex meurt d'un accident en pleine force de l'âge. S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.
P : 50% | AT : 50% | M : ? | D : 99.9%

P : 80% | AT : 85% | M : ? | D : 25%

P : 30% | AT : 99.9% | M : ? | D : 98%

----------------------------------------------------------------------------------
Mes 30% pour D73 peuvent paraitre bizarre. Si l'on suppose que les sceptiques ne veulent pas (consciemment ou pas) que soit démontré le psi missing, on peut imaginer que leurs résultats ne seront pas négatifs (ça desservirait leur cause) mais neutres. Leurs résultats négatifs habituels ne sont peut être là que pour contrebalancer les résultats positifs des pro psi.
Ainsi, l'effet mouton chèvre ne correspondrait pas vraiment à un "j'y crois/j'y crois pas) mais à un "pourvu que ça réussisse"/"pourvu que ça échoue"
-----------------------------------------------------------------------------------
salve:

P36(ref D73) : Une expérience de Ganzfeld menée par des parapsychologues avec des sujets sceptiques qui ne sont pas au courant que l'expérience a lieu pour démontrer le psi-missing devrait donner des résultats statistiquement négatifs.
P : 60%

P37 : tout phénomène non expliqué est un phénomène psi :
P : 0%

P38 : Un phénomène psi est lié à (au moins)un psychisme:
P : 95%

A +

Philippe

Mikaël

Re: Rapport d'étape + petite salve de 3

Message par Mikaël » 29 sept. 2003, 23:42

Salut à tous,

Mes réponses :

P34 : Si le psi existe, alors l'effet expérimentateur (résultats parfois très différents selon l'expérimentateur) existe.
P : 80% | AT : 60% | M : 80% | D : 85%

P35 : Si le psi existe, alors le psi missing (ceux qui ne croient pas au psi obtiennent des résultats particulièrement négatifs) existe.
P : 80% | AT : 50% | M : 80% | D : 15%

A33 : En redico, les répondants sont influencés consciemment ou non par les réponses des autres.
P : ? | AT : 100% | M : 90% | D : 99%

A34 : En redico, il serait bon d'éliminer les influences subies par les réponses des autres en envoyant les réponses dans la boîte de messages de l'auteur de la proposition.
P : ? | AT : 100% | M : 10% | D : 25%

A35 : Un des buts premiers du redico est de diminuer les écarts entre les participants, par nos commentaires et par de nouvelles salves.
P : ? | AT : 100% | M : 70% | D : 70%

P : ? | AT : 0.0001% | M : 50% | D : 50%

D71 : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Térieur :)). Alain meurt à 1 an. Alex meurt d'un accident en pleine force de l'âge. S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.
P : ? | AT : ? | M : 40% | D : 99.9%

P : ? | AT : ? | M : 50% | D : 25%

P : ? | AT : ? | M : 66% | D : 98%

P36(ref D73) : Une expérience de Ganzfeld menée par des parapsychologues avec des sujets sceptiques qui ne sont pas au courant que l'expérience a lieu pour démontrer le psi-missing devrait donner des résultats statistiquement négatifs.
P : 60% M : abstention

P37 : tout phénomène non expliqué est un phénomène psi :
P : 0% M : 0%

P38 : Un phénomène psi est lié à (au moins)un psychisme:
P : 95% M : 95%

***********************Commentaires*************************

Philippe, pour P36, par "résultats statistiquement négatifs" tu veux dire "comme le prédit le hasard" ou "significativement erronés (plus que ce que le hasard prédit)" ?

*********************Vieux commentaires**********************

Denis, pourquoi t'es-tu abstenu pour M49, M53 et M54 ?

*************************Ma salve****************************

M56 (Réf. D66) : Ce que l'on veut est déterminé causalement.

M57 (Réf. D66+M56) : Ce qui est déterminé causalement n'est pas libre.

M58 (Réf. D66+M56-57) : Le "vouloir" n'est pas libre.

M59 (Réf. D65) : Peu importe que mon "Je" saute d'une vie à l'autre après la mort ou pendant la vie. Du moment qu'il continue d'avoir des expériences conscientes, il n'y a pas de néant.

A+
Miky

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'étape + D74 à D78

Message par Denis » 30 sept. 2003, 03:23

Salut tout le monde,
A.T. a écrit :Le redico s'essouffle!
J'en ai eu bien peur... mais on dirait que c'est reparti.

Depuis mon dernier rapport, on a 10 nouvelles propositions : 4 de Mikaël, 3 de Philippe et 3 de moi. On est rendus à 206. The sky is the limit. :)

Dans le tableau que voici, j'inclus les 4 dernières propositions de A.T. (A33 à A36) qui, dans le dernier rapport, n'étaient évaluées que par 2 joueurs sur 4.

xxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxx

P : 99% | AT : 100% | M : 90% | D : 99%

P : 20% | AT : 100% | M : 10% | D : 25%

P : 60% | AT : 100% | M : 70% | D : 70%

P : 20% | AT : 0.0001% | M : 50% | D : 50%

D71 : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Térieur :) ). Alain meurt à 1 an. Alex meurt d'un accident en pleine force de l'âge. S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.
P : 50% | AT : 50% | M : 40% | D : 99.9%

P : 80% | AT : 85% | M : 50% | D : 25%

P : 30% | AT : 99.9% | M : 66% | D : 98%

P36 (Réf. D73) : Une expérience de Ganzfeld menée par des parapsychologues avec des sujets sceptiques qui ne sont pas au courant que l'expérience a lieu pour démontrer le psi-missing devrait donner des résultats statistiquement négatifs.
P : 60% | AT : ? | M : abstention | D : 0.1%

P37 : Tout phénomène non expliqué est un phénomène psi.
P : 0% | AT : ? | M : 0% | D : 0%

P38 : Un phénomène psi est lié à (au moins) un psychisme.
P : 95% | AT : ? | M : 95% | D : abstention

P : ? | AT : ? | M : ? | D : ?

M59 (Réf. D65) : Peu importe que mon "Je" saute d'une vie à l'autre après la mort ou pendant la vie. Du moment qu'il continue d'avoir des expériences conscientes, il n'y a pas de néant.

xxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1) Mikaël n'ayant pas appliqué la Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions, je ne les ai pas évaluées moi non plus (ce n'était pas pourtant l'envie qui manquait). Les statistiques qui suivent ne portent donc que sur les 10 premières propositions parmi les 14 du tableau.

2) Pour les 10 premières propositions du tableau, les joueurs les plus contrastés sont :

Philippe et Denis : ÉM = 30.9% (9/10). Désaccord mitigé sur D73. Orthogonaux sur P36, D72 et D71.

ensuite,
AT et Denis : ÉM = 22.4% (7/10). Aucun désaccord. Orthogonaux sur D72 et D71.

AT et Mikaël : ÉM = 19.7% (7/10). Aucun désaccord. Orthogonaux sur D72 et D73.

Mikaël et Denis : ÉM = 17.6% (8/10). Orthogonaux sur D71.

Philippe et Mikaël : ÉM = 15.0% (9/10). Orthogonaux sur D73.

Les plus d'accord :
Philippe et AT : ÉM = 10.7% (7/10). Désaccord mitigé sur D73. Accord FORT sur le reste.

3)
A.T. a écrit :Denis, est-ce que tu vas donner les écarts moyens pour l'ensemble des quelque 200 propositions?
Dans le grand cumul, en ordre décroissant d'écart moyen, on trouve :

26.5% (176/206) entre Philippe et AT. 85 accords forts, 34 accords mitigés, 32 cas orthogonaux, 18 désaccords mitigés et 7 désaccords forts (A20, P1, P5, A31, A21, D65 et M17)

25.8% (166/206) entre AT et Mikaël. 81 A, 31 a, 33 O, 12 d et 9 D (M36, M16, A21, P1, M13, D47, M41, D65 et M17).

20.8% (175/206) entre Mikaël et Denis. 99 A, 29 a, 34 O, 8 d et 5 D (D47, M41, M29, D57 et D20).

20.7% (173/206) entre AT et Denis. 100 A, 24 a, 38 O, 3 d et 8 D (P5, M22, M29, M18, M21, D65, M17 et D9).

19.5% (189/206) entre Philippe et Denis. 108 A, 35 a, 31 O, 14 d et 1 D (M29).

13.8% (178/206) entre Philippe et Mikaël. 115 A, 35 a, 25 O, 3 d et 0 D.

4)
AT a écrit :Dans D71 s'il y a un après-mort, on ne sait rien sur lui, donc on ne peut savoir s'il est identique pour les deux, à mon avis.
D'accord qu'on ne le sait pas "avec certitude", mais on peut quand même avoir un "avis probabilisé".

5)
Philippe a écrit :Mes 30% pour D73 peuvent paraitre bizarre. Si l'on suppose que les sceptiques ne veulent pas (consciemment ou pas) que soit démontré le psi missing, on peut imaginer que leurs résultats ne seront pas négatifs (ça desservirait leur cause) mais neutres. Leurs résultats négatifs habituels ne sont peut être là que pour contrebalancer les résultats positifs des pro psi.
Ainsi, l'effet mouton chèvre ne correspondrait pas vraiment à un "j'y crois/j'y crois pas) mais à un "pourvu que ça réussisse"/"pourvu que ça échoue"
Je ne crois pas à cette façon de voir l'effet psi négatif des sceptiques qui souhaitent un échec. S'il existe, je verrais plutôt ça comme un effet perturbateur, comme "agiter la table" quand des gens, avec une balance de précision, essaient de peser un microbe. Ça embrouillerait la mesure plutôt que la pousser activement du côté négatif. Je répète : S'il existe.
Mikaël a écrit :Denis, pourquoi t'es-tu abstenu pour M49, M53 et M54 ?
Au sujet de

j'ai trouvé le "bout gras" trop flou. Veux-tu dire qu'il y a deux "Je" différents dans un même corps?

Au sujet de M53 et M54, je me suis abstenu parce que je ne connais pas grand chose au bouddhisme. J'ai préféré m'abstenir que dire des âneries. Je me serais aussi abstenu si tu avais parlé du taoïsme ou du shintoïsme. Ou des religions papoues.

6) AT et Philippe ont donné 85% et 80% à
P : 80% | AT : 85% | M : 50% | D : 25%.

Je les invite à proposer une définition aussi claire et pertinente qu'ils pourront. L'invitation s'adresse aussi à Mikaël, mais avec moins de "tordage de bras", étant donné son 50%. :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D74 (Réf. D71 et D10) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Terne :( ). En pleine force de l'âge, les deux sont victimes d'un grave accident d'automobile.
Alain meurt sur le coup, en 40 milli-secondes.
Alex, lui, survit quelques mois (le cerveau amoché, dans un état mental pas plus riche que celui d'un chat), puis meurt à son tour.
Proposition : S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.

Rappel :
D10 : Si, par chirurgie ou autrement, on désorganisait SUFFISAMMENT le cerveau de Denis (sans le tuer), son monde subjectif ne serait pas plus articulé que celui de sa chatte.
P : 95% | AT : 99.99% | M : 90% | D : 99.9%

D75 (Réf. D74) : La mort ne répare pas les âmes brisées.

D76 : Quand, au casino (à un jeu où on lance des dés), un "sujet-psi surdoué" souhaite avoir tel résultat, il a plus de chances de l'obtenir en le souhaitant très fort qu'en pensant à autre chose (ex. : au décolleté de sa voisine de table).
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 0%

D77 : Si on veut trouver des "sujets-psi surdoués" pour la télékinésie, d'excellents candidats seraient les super-champions au golf, au billard, aux quilles ou aux dards.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 0%

D78 (Réf. D77) : SI LA TÉLÉKINÉSIE EXISTE et qu'on veut trouver des "sujets-psi surdoués", d'excellents candidats seraient les super-champions au golf, au billard, aux quilles ou aux dards.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 5, c'est raisonnable xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas mort, le Redico. On reprend la vitesse de croisière.

Il y a du détordage dans l'air.

:)

Denis

A.T.

Message par A.T. » 30 sept. 2003, 03:47

Denis a écrit :AT et Philippe ont donné 85% et 80% à
P : 80% | AT : 85% | M : 50% | D : 25%.
Je les invite à proposer une définition aussi claire et pertinente qu'ils pourront. L'invitation s'adresse aussi à Mikaël, mais avec moins de "tordage de bras", étant donné son 50%.
Ma définition: soit-disants pouvoirs humains paranormaux permettant la perception extra-sensorielle, la télékinésie, etc.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une définition fermée.

Message par Denis » 30 sept. 2003, 04:36

Salut A.T.

Pourrais-tu fournir une définition "fermée", c'est-à-dire, sans "et caetera".

Après avoir donné ta définition fermée, tu pourras, si tu veux, donner des exemples se terminant par etc.

Ce que tu as donné, c'est une courte liste d'exemples. Ce n'est pas du tout une définition.

C'est comme si tu me demandais de te définir c'est quoi, un véhicule, et que je te répondais : "C'est un machin comme un camion, une bicyclette etc." On peut certainement définir mieux que ça ce qu'est un véhicule. Mieux que par une courte énumération. En cernant plutôt l'idée.

Denis

A.T.

Message par A.T. » 30 sept. 2003, 04:39

psi = De soi-disants pouvoirs humains paranormaux.
Exemples: P.E.S., télékinésie, etc.

Denis
Modérateur
Modérateur

Définition totchée

Message par Denis » 30 sept. 2003, 05:15

Salut A.T.,

Tu dis :
psi = De soi-disants pouvoirs humains paranormaux.
Exemples: P.E.S., télékinésie, etc.
Tu vas me trouver difficile, mais je ne suis pas encore satisfait. Je pense que c'est pousser la poussière sous le tapis.

Qu'est-ce qu'un pouvoir paranormal ?

Mon Larousse définit le psi comme étant "la 23ième lettre de l'alphabet grec".

À paranormal, il dit : "Se dit de certains phénomènes d'existence établie ou non, dont le mécanisme et les causes, inexpliquées dans l'état actuel de la connaissance, seraient imputables à des forces de nature inconnue, d'origine notamment psychique."

Le psi serait donc l'origine des forces qui produiraient les phénomènes paranormaux ?

C'est déjà un peu plus clair mais je ne suis pas encore pleinement satisfait.

Par exemple, je ne sais pas comment différentier un phénomène paranormal d'un autre qui ne l'est pas. Pour les hommes de Cro-Magnon, plein de phénomènes autour d'eux étaient inexpliqués et je suppose qu'ils avaient un dieu pour chacun. Les aurores boréales étaient des phénomènes paranormaux et n'en sont plus ?

Aussi, la simple conscience de soi-même peut-elle être considérée comme étant un phénomène psi ? Je pense que c'est encore largement inexpliqué.

Remarques que je n'ai donné que 25% à D72. Ce n'est pas moi qui suis pris avec cette patate chaude. :)

Denis

philippe

Message par philippe » 30 sept. 2003, 07:44

Salut Denis,
voici des définitions du psi qui me vont bien à 80%:

"Les phénomènes psi sont entendus aujourd’hui comme des interactions esprit-matière qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations), ou d’action (le système moteur)." (site IMI)

"PSI - n.m. ou adj. (première lettre grecque de yuch, le souffle vital, l'âme) : désigne en pratique l'ensemble des coïncidences significatives entre un événement physiquement inexplicable et un désir plus ou moins conscient de le produire. " (F. Favre)

Philippe

Mikaël

Re: Rapport d'étape + D74 à D78

Message par Mikaël » 30 sept. 2003, 15:01

Salut tout le monde,

Oups... :oops: J'ai oublié de noter mes propositions, comme me la fait remarquer Denis...

Corrigeons vite ça :

P : ? | AT : ? | M : 71% | D : ?

P : ? | AT : ? | M : 99% | D : ?

P : ? | AT : ? | M : 70% | D : ?

P : ? | AT : ? | M : 100% | D : ?
Denis a écrit :
Mikaël a écrit :Denis, pourquoi t'es-tu abstenu pour M49, M53 et M54 ?
Au sujet de

j'ai trouvé le "bout gras" trop flou. Veux-tu dire qu'il y a deux "Je" différents dans un même corps?
Pas forcément, mais pourquoi pas. Voir M60 plus bas.

Mes réponses :

D74 (Réf. D71 et D10) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Terne :( ). En pleine force de l'âge, les deux sont victimes d'un grave accident d'automobile.
Alex, lui, survit quelques mois (le cerveau amoché, dans un état mental pas plus riche que celui d'un chat), puis meurt à son tour.
Proposition : S'il y a un "après-mort", il est identique pour Alain et pour Alex.

Rappel :
D10 : Si, par chirurgie ou autrement, on désorganisait SUFFISAMMENT le cerveau de Denis (sans le tuer), son monde subjectif ne serait pas plus articulé que celui de sa chatte.
P : 95% | AT : 99.99% | M : 90% | D : 99.9%

P : ? | AT : ? | M : abstention (trop vague) | D : 99.9%

D76 : Quand, au casino (à un jeu où on lance des dés), un "sujet-psi surdoué" souhaite avoir tel résultat, il a plus de chances de l'obtenir en le souhaitant très fort qu'en pensant à autre chose (ex. : au décolleté de sa voisine de table).
P : ? | AT : ? | M : 20% | D : 0%

D77 : Si on veut trouver des "sujets-psi surdoués" pour la télékinésie, d'excellents candidats seraient les super-champions au golf, au billard, aux quilles ou aux dards.
P : ? | AT : ? | M : 1% | D : 0%

D78 (Réf. D77) : SI LA TÉLÉKINÉSIE EXISTE et qu'on veut trouver des "sujets-psi surdoués", d'excellents candidats seraient les super-champions au golf, au billard, aux quilles ou aux dards.
P : ? | AT : ? | M : 20% | D : 95%

Pour ma définition du psi, c'est la même que celle que propose Philippe :)

***************************Mini-salve*************************

M60 (Réf. M49) : Personne au monde, même pas moi, ne remarquerait de différence selon qu'il y ait 1, 2, 3,... 10, 20, 30,... un googol de "Je" dans mon corps ou même pas du tout.

A.T.

Message par A.T. » 30 sept. 2003, 15:07

Bonjour Denis,
A mon avis, le terme "paranormal" englobe le "psi". Le psi est paranormal mais pas nécessairement le contraire. Par exemple, la combustion humaine spontanée entre généralement dans la définition de phénomène paranormal mais n'est pas due au psi qui, lui, peut être défini comme de soi-disants pouvoirs humains paranormaux.

Je ne me sens pas pris avec une patate chaude. Et je crois que c'est toi qui en tiens une quand tu affirmes que Dieu existe à 50%. Ce Dieu que tu appelles ordre transcendant immatériel, c'est quoi? Que sais-tu sur lui/elle/ça?

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport + D79 à D82

Message par Denis » 01 oct. 2003, 06:09

Salut tout le monde,

On est rendus à 212 propositions. Voici le tableau des 10 dernières (4 "anciennes" et 6 nouvelles depuis le rapport précédent)

xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

P : ? | AT : ? | M : 71% | D : 20%

P : ? | AT : ? | M : 99% | D : 98%

P : ? | AT : ? | M : 70% | D : 19%

D74 (Réf. D71 et D10) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Terne). En pleine force de l'âge, les deux sont victimes d'un grave accident d'automobile.

P : ? | AT : ? | M : abstention | D : 99.9%

P : ? | AT : ? | M : 20% | D : 0%

P : ? | AT : ? | M : 1% | D : 0%

P : ? | AT : ? | M : 20% | D : 95%

M60 (Réf. M49) : Personne au monde, même pas moi, ne remarquerait de différence selon qu'il y ait 1, 2, 3,... 10, 20, 30,... un googol de "Je" dans mon corps ou même pas du tout.
P : ? | AT : ? | M : 100% | D : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1) L'écart moyen Mikaël~Denis est de 28.9% (9/10). Désaccord mitigé sur D78. Opinions orthogonales sur M56, M58 et D74.

Pour les autres joueurs, les désaccords moyens sont des indéterminations "zéro/zéro". :)

2)
Philippe a écrit :voici des définitions du psi qui me vont bien à 80%:

"Les phénomènes psi sont entendus aujourd’hui comme des interactions esprit-matière qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations), ou d’action (le système moteur)." (site IMI)

"PSI - n.m. ou adj. (première lettre grecque de yuch, le souffle vital, l'âme) : désigne en pratique l'ensemble des coïncidences significatives entre un événement physiquement inexplicable et un désir plus ou moins conscient de le produire. " (F. Favre)
Pas mal. Moi, je donnerais 60% à celle de l'IMI et 40% à celle de Favre.

À celle de l'IMI, je reproche de ne considérer que les interactions esprit-matière. Les relations esprit-esprit (exotiques ou pas) n'entrent pas dans sa définition du psi ? S'il ajoutait "...ou esprit-esprit (exotiques ou pas)...", je monterais mon évaluation à 95%.

À Favre (le monde est petit!) je reproche au contraire d'être trop inclusif, en plus d'être flou (son terme "coïncidences significatives"; significatives pour QUI?).

Quand je veux lever ma tasse de café, il y a une forte corrélation entre mon vouloir et l'événement produit. Même si cet événement est familier, peut-on dire qu'il est explicable? Où doit s'arrêter l'explication? Au niveau de la contraction musculaire? Plus en amont?

Aussi, définir un machin ne démontre pas qu'il existe. Je peux fort bien définir une licorne comme étant "un cheval avec une corne sur la tête".

Bon. Puisqu'on n'est pas en style libre, je ne m'étends pas plus longtemps...

3)
A.T. a écrit :Je ne me sens pas pris avec une patate chaude. Et je crois que c'est toi qui en tiens une quand tu affirmes que Dieu existe à 50%. Ce Dieu que tu appelles ordre transcendant immatériel, c'est quoi? Que sais-tu sur lui/elle/ça?
Je ne peux pas répondre à ta question. Je te rappelle D16 :

D16 (Réf. A7) : Plus on suppose de propriétés à Dieu (ex.: il aime, il pense, il veut, il est à notre image, il crée, il pardonne, il est bleu à pois blancs, il punit), moins il a de chances d'exister.
P : 80% | AT : 100% | M : 80% | D : 100%

Si je réponds à ta question, je serai forcé d'abaisser mon 50%. Et ta question deviendra caduque. Vois dans quel dilemme tu me places! :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D79 (Réf. D78) : SI LA TÉLÉKINÉSIE EXISTE et qu'on veut trouver des "sujets-psi surdoués", les meilleurs endroit où chercher sont les monastères ou les asiles psychiatriques.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 10%

D80 (Réf. M56) : Les phénomènes atmosphériques à long terme relèvent de la théorie du chaos.
Proposition : Les mouvements d'un "papillon" suffisamment petit sont indéterminés causalement.

P : ? | AT : ? | M : ? | D : 97%

D81 Réf. D74) : S'il y a un après-mort, Alain ne s'y souviendra pas plus qu'Alex du prénom de leur mère.

D82 (Réf. M60) : Imaginons une suite infinie d'univers parallèles exactement identiques : U0, U1, U2, U3, ... Le nôtre est U0.
Supposons que le "Je" du Mikaël qui habite U0 est le même que ceux des Mikaël qui habitent les univers de rang pair : U2, U4, U6, ...
Les Mikaël qui habitent les univers de rang impair, eux, ont des "Je" différents les uns des autres, sauf l'exception U13 = U75, qui sont identiques.
Proposition : Que cette théorie soit vraie ou fausse, personne au monde, même pas Mikaël, ne remarquerait de différence.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Misère! Ça m'a donné faim. Faut que j'vous quitte.

Denis

philippe

Message par philippe » 01 oct. 2003, 19:06

salut à tous,
mes réponses

P : 40% | AT : ? | M : 71% | D : 20%

P : 99% | AT : ? | M : 99% | D : 98%

P : 40% | AT : ? | M : 70% | D : 19%

D74 (Réf. D71 et D10) : Considérons deux jumeaux, Alain et Alex (les frères Terne). En pleine force de l'âge, les deux sont victimes d'un grave accident d'automobile.
P : 50% | AT : ? | M : 40% | D : 99.9%

P : abstention | AT : ? | M : abstention | D : 99.9%

P : 70% | AT : ? | M : 20% | D : 0%

P : 1% | AT : ? | M : 1% | D : 0%

P : 1% | AT : ? | M : 20% | D : 95%

P : 100% | AT : ? | M : 100% | D : 99%

D79 (Réf. D78) : SI LA TÉLÉKINÉSIE EXISTE et qu'on veut trouver des "sujets-psi surdoués", les meilleurs endroit où chercher sont les monastères ou les asiles psychiatriques.
P : 50% | AT : ? | M : ? | D : 10%

D80 (Réf. M56) : Les phénomènes atmosphériques à long terme relèvent de la théorie du chaos.
Proposition : Les mouvements d'un "papillon" suffisamment petit sont indéterminés causalement.
P : 90% | AT : ? | M : ? | D : 97%

D81 Réf. D74) : S'il y a un après-mort, Alain ne s'y souviendra pas plus qu'Alex du prénom de leur mère.
P : 90% | AT : ? | M : ? | D : 100%

D82 (Réf. M60) : Imaginons une suite infinie d'univers parallèles exactement identiques : U0, U1, U2, U3, ... Le nôtre est U0.
Supposons que le "Je" du Mikaël qui habite U0 est le même que ceux des Mikaël qui habitent les univers de rang pair : U2, U4, U6, ...
Les Mikaël qui habitent les univers de rang impair, eux, ont des "Je" différents les uns des autres, sauf l'exception U13 = U75, qui sont identiques.
Proposition : Que cette théorie soit vraie ou fausse, personne au monde, même pas Mikaël, ne remarquerait de différence.
P : 100% | AT : ? | M : ? | D : 100%

salve

P39 : Il existe actuellement en France ou au Québec des sujets capables de produire des effets forts, visibles en télékinésie
P : 50%

P40 : si la télékinésie existe, les possibilités de manifestations d'un sujet doué (en télékinésie) dépendent fortement de l'environnement dans lequel il se trouve
P : 90%

P41 : si la télékinésie existe, il devrait y avoir au moins une personne capable de produire des phénomènes (de télékinésie) quasi à volonté et dans presque n'importe quel environnement
P : 10%

P42 : Si une partie de moi (qu'on appelera pour l'occasion "esprit") survit après ma mort, elle peut discuter avec d'autres esprits du même genre
P : 10%

Philippe

thomas

Message par thomas » 01 oct. 2003, 19:38

je me joins à vous ( j'espere que ca fera plaisir à denis) même si le redico n'est pas ma tasse de thé.

P : 40% | AT : ? | M : 71% | D : 20% | T: 70%

P : 99% | AT : ? | M : 99% | D : 98% | T : 99%

P : 40% | AT : ? | M : 70% | D : 19% | T : 70 %

P : 100% | AT : ? | M : 100% | D : 100% | T : abstention

P : 50% | AT : ? | M : 40% | D : 99.9% | T : abstention

P : abstention | AT : ? | M : abstention | D : 99.9% | T : abstention

P : 70% | AT : ? | M : 20% | D : 0% | 20 %

P : 1% | AT : ? | M : 1% | D : 0% | 70 %

P : 1% | AT : ? | M : 20% | D : 95% | 50 %

P : 100% | AT : ? | M : 100% | D : 99% | T : 99 %

P : 50% | AT : ? | M : ? | D : 10% | T : 50 %

P : 90% | AT : ? | M : ? | D : 97% | T : 90 %

P : 90% | AT : ? | M : ? | D : 100% | T : 70 %

P : 100% | AT : ? | M : ? | D : 100% | T : 99 %

P39 : Il existe actuellement en France ou au Québec des sujets capables de produire des effets forts, visibles en télékinésie
P : 50% | T : abstention

P40 : si la télékinésie existe, les possibilités de manifestations d'un sujet doué (en télékinésie) dépendent fortement de l'environnement dans lequel il se trouve
P : 90% | T : 90 %

P41 : si la télékinésie existe, il devrait y avoir au moins une personne capable de produire des phénomènes (de télékinésie) quasi à volonté et dans presque n'importe quel environnement
P : 10% | T : 1 %

P42 : Si une partie de moi (qu'on appelera pour l'occasion "esprit") survit après ma mort, elle peut discuter avec d'autres esprits du même genre
P : 10% | 10 %
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire

Répondre