Salut Jonathan,
Tu dis :
Moi, chaque fois que j'entends des propositions contenant "va en grandissant" (ou l'inverse), je me demande toujours si c'est plus vrai que l'inverse. C'est presqu'un réflexe pavlovien.le nombre de gens qui y croient vas en grandissant malgré tout.
En fait, ça dépend de ce que signifie le "y". Faut bien distinguer deux cas.
Si on parle de la croyance fixiste (i.e. "Denis et sa chatte n'ont pas d'ancêtres communs"), je suis bien convaincu que la proportion de croyants est décroissante, contrairement à ta proposition affirmative.
En tout cas, je suis pas mal certain que la proportion de fixistes, en l'an 1700, était collée sur 100%. À combien c'est rendu, aujourd'hui, au niveau planétaire? C'est certainement plus bas qu'en 1950. Au pif, je dirais entre 50% et 75%. Ça varie beaucoup d'une nation à l'autre. La proportion de géocentriste avait quitté le 100% un ou deux siècles plus tôt et, aujourd'hui, ne doit pas dépasser les 2%. Même
L'autre cas de figure, c'est celui où ton "y" désigne l'origine divinement intelligente des lois de la nature (qui, entre autres, ont rendu possible l'évolution de la vie sur Terre), c'est un sujet moins dépassé. Puisque la proportion d'évolutionnistes est croissante, je veux bien admettre que la proportion d'évolutionnistes déiste croisse elle aussi. Reste à voir si la proportion de déistes parmi les évolutionnistes est croissante ou pas. Si j'ai le temps, j'essayerai peut-être de trouver des données là-dessus, sur le net, mais qui ne porteront probablement pas sur le monde entier.
En tout cas, moi, j'ai bien du mal à discuter sereinement du second "y" avec un étourdi~ignorant qui n'est même pas détordu sur le premier "y".
Toi aussi, je suppose.