Désolé ton précédent message était une longue compilation de quotes, un peu pénible de répondre à ces messages on en finit plus de quoter!Jf a écrit :Lilshao, vous n'avez pas répondu à mon message, vous disparaissez et vous réapparaissez pour répondre à autre chose. Vous ne discutez pas sérieusement mais par hit'n run (peu importe la raison), ce n'est pas très honnête. Enfin...
Je vais essayer de répondre aux principaux points quand même.
Un bon point pour toi.De plus, vous accordez tellement de crédit à votre subjectivité que vous ne tenez pas compte de choses bien démontrées et en inventez de parfaitement fausses, que vous tenez pour vraies parce que vous n'y avez pas beaucoup réfléchi. Par exemple:
"Ta personnalité dépend de signaux chimiques échangés par tes neurones?"
Ben, même vous devez savoir que les drogues peuvent modifier la personnalité. Les substances psycho-actives qui ont un effet sur la personnalité agissent plus généralement qu'autrement sur les neurotransmetteurs.
Ok, ma question alors est, qu'est ce qui stimule le cerveau lors de ces phases actives si ce n'est pas un esprit extérieur au cerveau? En phase d'éveil, notre cerveau est stimulé par nos différents sens, en phase de sommeil, je vois, j'entends, je sens des choses qui ne viennent pas du monde physique.Si c'est une auto stimulation, pourquoi mon cerveau crée-il de telles sensations? Comment fait-il?Maintenant, vous avez mal compris la page à laquelle je référais. Des études - objectives, pas faites par les dormeurs eux-mêmes - montrent que pendant le sommeil il y a des périodes durant lesquelles le cerveau (et par conséquent "l'esprit", on peut le montrer en réveillant des dormeurs) est peu actif. On sait même que ces périodes durent de moins en moins longtemps avec l'âge, en proportion du temps de sommeil. Il y a aussi des périodes où le cerveau est très actif, qu'on associe aux périodes de rêve (vous vous souvenez: on peut réveiller les dormeurs et, ainsi, avoir un certain aperçu de leur subjectivité). Entre ces deux types de périodes il y a plusieurs stades de sommeil, que l'on distingue à partir de différents critères (dont les EEG), durant lesquels la "conscience" du dormeur est plus ou moins "éveillée".
Ma démonstration repose principalement sur les expériences de décorporation vécues et rapportées par bien des humains ainsi que sur le caractère de la volonté humaine que j'ai développé plus haut.Elles seraient potentiellement vraies ou fausses si vous faisiez le moindre effort d'une démonstration pour les soutenir. Là, elles sont seulement gratuites et inutiles. Vos hypothèses ne sont que votre défaut de solution favori, que vous trouvez "logique" d'envisager parce que vous ne réfléchissez pas très logiquement.
Je suis d'accord pour dire que l'unicité de la pensée et de la volonté n'est pas totalement vraie et qu'une personnalité humaine ressemblerait plus à un diamant avec un tas de facettes différentes.D'une part, cette "volonté unique" n'est pas aussi vraie que vous le pensez: on peut mettre en évidence que l'"unicité" est un peu illusoire. Tout comme vous vous faites de grandes illusions sur la latitude des changements chez l'humain: même s'il est vrai que nos comportements sont très malléables si on les compare à ceux d'autres animaux, ils sont aussi très fixes selon certaines perspectives (essayer de changer un mauvais pli n'est pas souvent facile). De plus, vous avez une vision caricaturale des connexions neuronales, que vous semblez voir fixées une fois pour toute (comme le sont les connexions d'un ordinateur), alors qu'elles sont très "plastiques": elles se modifient.
Mais ce n'est pas le problème, au fond de moi, si je veux changer une façon de penser, une façon de parler, une façon d'agir, j'en ai la possibilité. Je n'ai jamais dit que c'était facile. J'ai dit que c'était possible. La plasticité des connexions dont tu parles permet justement ces changements. Mais "l'énergie" de départ qui impulse ces modifications dans les connexions où est elle? Pour moi c'est mon esprit, ma conscience, et par ma volonté je peux changer mes habitudes de pensée matérialisées par ces connexions neuronales. Pour comparer ça à un ordinateur comme tu le fais, l'ordinateur ne peut justement pas changer ses programmations de lui même, car il lui manque quelquechose, la conscience!
Une des propriétés de la conscience est l'apprentissage, un esprit apprend des choses, un ordinateur n'apprend rien, il faut une intervention extérieure pour l'updater.
Mon problème est : d'où vient l'énergie qui crée l'activité neuronale? Pourquoi 2 cerveaux montés quasiment de la même façon peuvent ils avoir des façons de penser si différentes?Bien sûr que je peux nier que ce soit un "esprit" qui modifie les connexions neuronales: cela n'a rien d'un fait que quelqu'un aurait pu observer, c'est seulement une vision métaphorique des choses. Vous fonctionnez par non sequitur, lilshao, par "étapes magiques de raisonnement". Vous sautez à des conclusions alors que vous ne démontrez rien. C'est pourquoi vous êtes souvent illogique sans même pouvoir vous en apercevoir.
Attention: n'allez pas croire que je dis que nous n'avons pas la possibilité de modifier nos pensées: ça c'est vrai dans une certaine mesure, avec des limites à ces modifications. C'est le saut entre les "connexions" et les "pensées" dans votre propos, qui est faussé. C'est l'ajout d'un "esprit" qui "modifierait les connexions" qui de découle pas logiquement.
Dans les faits observables, ce qui modifie les connexions neuronales c'est l'activité neuronale.
Et ce n'est pas une étape magique, c'est de l'observation. Je veux arrêter de fumer. Cela part de mon esprit, c'est une idée. Grace a ma volonté j'oblige mon corps a arreter de fumer. Mon nouveau comportement est : Je ne fume plus. Si tu peux démontrer que des connexions neuronales ont été modifiées entre je fume, et je ne fume plus, mon point est démontré, ma pensée à modifié mes connexions neuronales, puis mon comportement.
Pas besoin de démonstration, n'importe quel être pensant sait qu'il a un esprit qui permet la modification de ses pensées. Il l'expérimente chaque jour. Je ne connais pas la nature de cet esprit. Peux-être est il totalement le fruit de l'activité neuronale, peux-être pas.Oui. Pour que cela devienne rationnel, il faudrait commencer par démontrer l'existence de cet esprit/âme et il faudrait démontrer que les propriétés de cet esprit/âme permettent la "modification des pensées".
Il n'y a pas vraiment de place au hasard dans les apprentissages désolé. Entre l'état "je ne sais pas parler anglais" et l'état "je sais parler anglais", il n'y a pas eu du hasard, il y a eu un apprentissage plus ou moins rigoureux qui passe par plusieurs phases ( découverte, appropriation, réutilisation, approfondissement, maitrise... ).Vous pouvez marcher? Vous pouvez changer de pas, courir, trotter? Vous pouvez apprendre à danser? Vous pouvez attraper une balle, ou un cube, ou une roue de vélo, apprendre le piano? Ben, fondamentalement, ces capacités sont autant dues à des "connexions hasardeuses entre neurones" que peut l'être la conscience. Il y a une part de hasard là-dedans* mais il y a aussi une grande part de règles génétiques.
* Et c'est quoi le problème? Vous pensez que vous n'êtes pas la résultante du hasard de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule? Cette idée aussi heurte votre orgueil? Vous vous dites que ça serait trop insupportable si l'univers/dieu n'avait pas tout fait pour que lilshao voit le jour?
La encore si on peut prouver que les connexions neuronales changent au cours de ce cheminement de l'esprit, je trouve que ca prouve mon point. De plus, attribuer les apprentissages au patrimoine génétique est très réducteur et je préfère ne pas te rappeller quels genre d'invididus ont dévéloppés ces thèses douteuses!!!
Pour finir sur ce quote, la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule n' a rien à voir avec le hasard. Le spermato le plus résistant se fraye un chemin vers l'ovule, c'est pas du hasard, c'est de la sélection naturelle.
Ce n'est pas que je trouverai insupportable d'être là par hasard, c'est juste que je n'arrive pas à y croire. Mais ce n'est pas juste moi, c'est toi, les étoiles, les grains de sable, tout ce qui existe...
L'existence de l'âme n'est pas indispensable à prendre en compte pour expliquer les phénomènes de la conscience lors de la vie physique vu que dans ma vision des choses celle-ci a besoin du cerveau pour s'exprimer dans cette réalité. Tu pourras donc toujours tout réduire au cerveau.Je ne parlais pas de contradiction. Je disais que vous n'expliquez rien du tout. Pour que votre histoire d'"âme" soit plausible, il faudrait que vous expliquiez pourquoi la lésion de la moelle entraîne une telle "perte de volonté". Mais, vous n'expliquez rien... du moins qui ne soit déjà parfaitement explicable en termes neurologiques.
Elle s'avère plus indispensable lors des OBE, NDE et surtout DE!
Je sais que tu n'envisages pas d'autres réalités en dehors de la réalité physique, ai-je le droit de le faire?
Je pense que tu me diras que j'ai le droit mais que je n'ai aucun éléments tangibles pour le faire si ce n'est mon envie profonde, ma peur de la mort ou mon égocentrisme. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Je pense que les expériences de NDE, les expériences de chamans ou autres moines méditants ayant rapportés la visite de ces réalités parrallèles sont des faits à prendre en compte. Peux-être que tu as raison et que ce ne sont là que des délires du cerveau. Peux-être pas.
Voila, j'ai pondu le pavé que je n'avais pas envie de pondre! A toi la balle!