etudes de mazuru emoto

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: etudes de mazuru emoto

Message par BeetleJuice » 23 nov. 2010, 11:03

LeHibou a écrit :C'est tout de même curieux cette propension à ranger dans la catégorie "errements" tout ce qui ne rentre pas dans votre cadre conceptuel de ce qu'est la réalité!....Croyez vous vraiment que c'est comme ça que la science a progressé à travers les siècles?
Et bien en fait, quand on regarde l'histoire de la science, on s'aperçoit que c'est effectivement exactement de cette manière qu'elle a progressé.
A savoir qualifiant d'errements tout ce qui n'entrait pas dans le cadre de la réalité qu'elle définissait, ce qui obligeait les chercheurs à avoir des preuves tellement irréfutables qu'elles pulvérisent le cadre en question.
Bien sur, la manière dont on définit le cadre change la difficulté pour passer la barre de l'irréfutable. Si on y inclue des notions dogmatique religieuse, comme ça a été longtemps fait, la barrière à franchir est très très haute. A l'inverse, on peut fonctionner comme le fait actuellement la science, à savoir en circuit quasi fermé, où les découvertes scientifiques (celle qui passe la barre de la preuve trop évidente) sont seules à venir enrichir le modèle. C'est, pour le moment, le meilleurs modèle qu'on ait trouvé.

C'est en créant une pression de la part des sceptiques que les chercheurs ont, de tout temps, été obligé de travailler sur leurs idées pour les rendre impossible à nier tellement elles sont évidentes. Sans cette pression, les chercheurs partent dans tous les sens, comme on peut le voir avec la nués incroyable de pseudo-science, toutes aussi peu prouvé les une que les autres et toujours en constante augmentation, permettant une ribambelle d'arnaque... (et pour cause, il y a peu de cohercission de la part des sceptique dans le milieux des pseudo-sciences, celle-ci refusant, la plupart du temps, de fonctionner comme les vrais sciences, à savoir avec un contrôle des pairs, notamment)

Une chose est sûre, ce n'est certainement pas en ayant l'esprit ouvert que la science progresse le mieux. Au contraire, c'est en ayant l'esprit fermé, mais en admettant que cette fermeture ne marche que "jusqu'à preuve du contraire".
Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles pistes et découvrir de nouveaux territoires jusque là inconnus...c'est souvent dangereux (pour la carrière et la réputation!) mais certains Dieu merci sont prêts à en payer le prix au nom de la vérité.
Oui, mais ça c'est le boulot des chercheurs.
Moi je suis dans le camps des sceptiques, à savoir ceux qui vont douter et fournir la cohercission utile au développement de la science (voir au dessus). Mon rôle à moi, ce n'est pas d'avoir l'esprit ouvert à tout, mais au contraire, de douter de tout ce qui n'est pas prouvé.
C'est un rôle ingrat, puisqu'on se fait perpétuellement traiter d'étroit d'esprit, de conservateur, de mouton, de sans-coeur et autres joyeuseté quand on dit qu'on n'y croit pas faute de preuve, et quand on accepte les preuves, ceux qu'on a précédemment mis au défi de les produire se moque parce que l'on était sceptique avant.

Ingrat, certes, mais néanmoins indispensable.
Personnellement ça ne me dérange pas que certains chercheurs partent ce ce postulat concernant la conscience, ce faisant ainsi les héritiers de penseurs tels que Spinoza ou Teillard de Chardin...on pourrait en fait remonter le courant des grands penseurs scientifiques jusqu'aux philosophes présocratiques dont certains partaient du même postulat...heureusement que ça ne les a pas empêché de penser et de travailler.....!
Certains chercheurs partent d'un postulat strictement matérialiste, je ne vois pas pourquoi d'autres ne pourraient pas travailler à partir du postulat opposé (complémentaire?).
Oui, mais ces deux chercheurs ne sont pas des philosophes.
Normalement, s'ils étaient consciencieux en tant que scientifique, ils devraient s'en remettre au rasoir d'Occam, qui stipule que l'hypothèse qui nécessite le moins de postulat improuvé est la première à expérimenter.
Or, l'hypothèse d'une conscience uniquement issue du matériel est, de loin, l'hypothèse la plus simple, puisqu'elle ne nécessite aucun postulat improuvé (vu qu'on sait que le cerveau peut créer de la pensée et qu'on connait à peu près son fonctionnement).
A l'inverse, l'hypothèse d'une conscience non matérielle impose un postualt, celui de l'existence de choses non matérielles, or ce n'est pas démontré. Ca impose aussi de partir de l'idée que l'immatérielle peut agir sur le matériel et que la conscience est soit un prolongement immatériel de la matière, soit une entité immatérielle qui agit sur la matière.

Dans tous les cas, c'est non prouvé.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Aelyann

Re: Déseffaçage du graffiti effacé

Message par Aelyann » 23 nov. 2010, 11:07

Merci, cher Denis, pour ton court mais intéressant message d'accueil...
Je ferai tout mon possible pour ne pas te décevoir, me sachant donc en sursis...

Mon graffiti ne t'a point conquis.
Dommage ! Mais il n'était pas là pour ça.
J'ai pris le temps ( et la peine, parfois ) de lire l'intégralité des posts de ce topic.

Quel sérieux !
Quelle profondeur de vues et d'échanges.
As-tu jamais lu Einstein ? ou entendu parler de ses conversations scientifiques délirantes avec ses potes ?

Ce modèle de scientifique était un homme de Foi et d'Humour, avant d'être le brillantissime mathématicien intuitif, musicien et facétieux que tout le monde connait, et qui n'avait pas le bon diplôme de départ, dans son aventure avec la Science...
Et j'avoue humblement être plus "Einsteinien" que "Descartien"...( oui, oui, je sais...)

Sur le topic sympathique du Hibou, rien à dire, car la science a toujours progressé à partir des idées ou intuitions les plus fofolles de ceux qui avaient parfois des connaissances et /ou un savoir concrets, mais surtout qui ont su laisser fonctionner leur hémisphère droit tout autant, leur intuition. ( pas scientifique, ça, l'intuition ! ça marche pas tout le temps !)
Sans même parler d'inventions qui ont été tout simplement rêvées, comme le Radar... ( pas scientifique du tout, le Rêve, car on ne peut pas le refaire à volonté... ).

N'ai pas peur de la fofollerie, mon cher Denis, car si la" blouse blanche" et son autorité ont pris le pas dans notre monde, et exige que le Tampon de la Science démontre et Valide tout avant de l'accueillir dans la grande famille du Savoir acquis car admis et démontré, il ne faut jamais perdre de vue que ce sont les rêves qui engendre la grandeur d'une civilisation.

Les pyramides nous rappellent quotidiennement ce paradoxe.
Le savoir faire technique qui les a réalisé a été perdu, mais pas le Rêve d'immortalité qui les a engendré.

"De la même manière" ( oui, oui, je sais aussi ! ), Si Emoto n'a pas le bon diplôme, ni aucun de ceux qui font son expérience ou l'équivalent, cela n'enlève rien à une démonstration qui peut amener une vérité "a contrario".
Ce qui est , par contre, une vraie démarche scientifique en soi...

Dans les parutions scientifiques actuelles, on n'édite pratiquement que les résultats positifs de toutes les recherches entreprises par les labos de R&D.
Pas les résultats négatifs qui forment pourtant 90% des travaux.
Pourquoi ?
Pour de simple "raisons" de financements et de crédibilité "scientifique". On finance et valorise ce qui fonctionne, pas l'inverse.

Les voies sans issues, les résultats négatifs de toutes les expériences réalisées en labo ou dans un garage, ne sont pas éditées, alors qu'elles feraient gagner beaucoup de temps aux chercheurs qui bossent sur ces mêmes "voies de garages"...

Revenons à l'xpérience sur le riz et la magie du mot...

Dans un protocole scientifique, on met en place un cahier des charges aussi précis que faire se peut, une fois l'idée fofolle lancée.
Donc, on varie les milieux de l'expérimentation, les conditions de températures et de pressions, de lumière, ainsi que les expérimentateurs, afin d'avoir une panélisation représentative des paramètres permettant la reproduction ( ou pas ! ) du phénomène étudié.
C'est bien ce que souligne mon (long) post déséffacé, sous une forme humoristique...

Je n'ai pas vu dans les posts ce cahier des charges, mais quelques conseils donnés au Hibou pour des essais "en aveugle"... sur deux ou trois points.
Emoto ne l'a pas fait ( ni Benveniste, ni Montagnier, dans des domaines parallèles) de façon satisfaisante ?
Inutile de polémiquer là dessus, SVP ( j'ai vu dans d'autres topics ce que ça donne, et ce n'est vraiment pas mon propos ! )

Par contre, le pouvoir du Son et de la musique ( la Parole en est UN aspect ), je connais bien.
Et quand la Magie de l'Âme agit, je connais bien, aussi... Et sa répétition à volonté !

Et si tu veux savoir comment un son, un mot, une intention, une émotion peuvent concrètement avoir une interaction avec la matière dite "inerte", alors rappelle toi les points suivants :

Tout est énergie ET mouvement permanent. ( Einstein, encore lui ! et quelques autres ahuris de la science )

Tout objet, toute matière, tout matériau, tout organisme bio, toute brique chimique universelle, tout brin de vie est donc énergie en mouvement ( c'est même redondant ! ).
Les limites de la science actuelle ( le Savoir connu ) ne nous permet pas d'affirmer absolument ce qu'est la matière, sinon une "probabilité existentielle", ET que l'inerte n'existe pas.
( c'est tout pour les poncifs ! )
La résonance intra-moléculaire, par exemple, déjà utilisée en médecine, ou "l'agitation intermoléculaire", déjà utilisée en cuisine...
Ultrasons, Infrasons, sont des choses très communes et utilisés dans des applications très diverses, qui me paraissent être des utilisations "magiques" du son sur la matière...

La vie des quanta et leurs "fonctions" ouvrent des champs d'investigation extrêmement vastes, car inconnus, mais qui expliqueraient for bien cette interaction apparemment "magique".

Ajoutons à cela une chouille de la théorie des Lignes, et la répétitivité de l'expérimentation s'explique parfaitement...

Hop ! et l'action d'un "son intentionnel" sur la matière s'éclaire un peu !
Voir aussi l'action connue de la Musique sur les plantes ( la Voix et le Riz, c'est pas ça ? )
L'action des Mantras ou Jappas sur les jardins de Findhorn, vous connaissez ? non ? Merci Google !

Zut ! j'ai oublié que le Tampon n'a pas encore été mis sur tout ça...

Bien sur, il ne s'agit là que de pistes de réflexion, et non d'une démonstration scientifique.
Mais c'est vrai que je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit.

Jean Rostand disait : "si la Science, les Religions, la Politique, les Sociétés actuelles rendaient les gens heureux, personne n'aurait l'idée saugrenue de chercher le Bonheur ailleurs..."

C'est juste une invite à rester ouverts, attentifs, curieux, ET respectueux de la différence de pensée...

Dubito, ergo Sum, disait l'autre ( pas le mien ! )
Oui, mais dans le Doute, abstiens toi, dit la sagesse populaire...

Merci encore pour l'accueil...

E'ppure, torna...
Et pourtant Elle tourne...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 nov. 2010, 11:43

Salut à tous.

LeHibou, vous demandez :
LeHIbou a écrit :Le cancer aussi n'est rien d'autre que la multiplication de cellules vivantes; lutter contre le cancer est-ce donc lutter contre la vie?
Au risque de paraphraser Poulpeman, je vous signale que le cancer n'est pas qu'une simple multiplication de cellules vivantes : c'est un processus pathologique intervenant au sein d'un organisme vivant.
LeHibou a écrit :Bref, un organisme est un holon organisé en holarchie avec des sous holons et il lutte tant qu'il est vivant pour conserver sa structure et ne pas être décomposé en ses sous-holons.
Si on observe l'aspect des pots de riz après 10 mois, on peut voir que l'un a conservé sa structure, l'autre non.
Considérez-vous un bocal de riz cuit comme un organisme ?
LeHibou a écrit :J'espère que ma réponse est claire?
Très sincèrement, non : pourquoi les termes de croissance, milieu nutritif, développement de micro-organismes ne seraient -ils pas des éléments de « pensée positive » à opposer à stérilité, milieu hostile, inhibition du développement, « influençant » la décomposition du riz dans le premier cas et permettant l'apparition de nouvelles formes de vie, alors que, dans le second, l'absence de manifestation de vie sur un substrat défavorable serait la marque d'une « pensée négative » ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 11:59

Cher Poulpeman,
Décidément, on a un peu de mal à se comprendre!
Je sais évidement que la mort est un processus naturel, que la règle générale est à la transformation, je n ignore pas tout cela !
Mais tu ne peux ignorer non plus qu un organisme cherche en permanence à préserver sa structure (tout en s adaptant, pas toujours simple!) par l homéostasie et tout un tas de mécanismes de biofeedback que je connais assez bien pour avoir étudié la biologie et la physiologie pendant quelques années.
Maintenant disons que le te propose 500000 euros pour manger un pot de riz...en toute honnêteté tu préfères manger lequel des 2....? ;)

@beatlejuice
Ok d' accord, je comprends ta position; je reconnais que les sceptiques ont leur rôle, et qu il peut être fondamental. C est un rôle ingrat, c est vrai aussi, passer pour le rabat joie de service de façon presque systématique ne doit pas être facile à porter tout le temps.
C est presque un sacerdoce finalement ;)
Mais il y a l art et la manière !!
C est souvent là que ça coince...on peut douter, chercher les biais, critiquer, etc....en restant courtois et respectueux, en favorisant le dialogue (certains sur ce forum y arrivent!)
Pourquoi toujours parler de zozos, de niaiseries, foutaises, etc....?
Je suis arrivé par hasard sur ce forum et la première réponse de florence au post initial était presque une caricature! Vous trouvez ça normal et scientifique comme attitude?
C est vraiment sur ce point je trouve que vous pourriez vous remettre un peu en question...si en plus on arrive à vous ouvrir un peu au rêve et à la magie je ne suis pas contre ;))

Je voudrais juste revenir aussi un peu sur cette notion de pensée magique qui semble beaucoup vous faire sourire...
Oui, la pensée est magique; alors quoi vous ne trouvez pas? C est quand même elle qui est a l origine de toutes les réalisations de l homme!
Magique elle l est, fondamentalement.
La question peut se poser de savoir jusqu ou?
Et c est un débat très intéressant.
Je ne vous cacherai pas que je fais partie de ceux qui pensent que la conscience a sa racine dans les fondements même de la réalité.
Sans aller jusqu à me déclarer partisan de la théorie de la relativité complexe de Jean Emile Charon, je pense que les physiciens ont des choses à nous dire sur la conscience au moins autant que les biologistes ,neurophysiologiques, psychiatres, etc...
Je trouve intéressante une partie de la théorie de Koestler dont Ken Wilbert reprends quelques aspects dans ses théories.
En reprenant la notion d' holarchie, disons que j adhère au principe que chaque holon possède une intériorité, et que celle-ci croit avec la complexité des holons. Plus un holon se situe haut dans une holarchie, plus sa complexité grandit, plus sa profondeur (son intériorité) grandit, plus il a de conscience.
C est la vision à laquelle j adhère. (simpliste? Et pourtant la simplicité est souvent un critère de vérité en science. De mémoire c est Brian Greene qui disait que les physiciens sont toujours en quête de simplicité...qu après être passés par tout un tas d' équations complexes ils arrivent souvent à des formulations simples....une simplicité qui les rend belles, selon ses termes. E=mc2 en est peut être le plus bel exemple, et ceux qui planchent sur les théories de l unification des 4 forces fondamentales risquent d' aboutir à des équations consternantes de simplicité!)
Je pense aussi que l information joue un rôle primordial tant dans les structures horizontales d' une holarchie (entre holons de même niveau de complexité), que verticalement entre holons de niveau de complexité qui différent.
Je pense que nous n avons pas encore mis en évidence toutes les voies empruntées par l information pour transiter entre ces différents niveaux.
Je sais d' expérience que la pensée et l information qui la structure (in-formare: donner forme) débordent assez largement les limites imposées par notre boite crânienne, et il ne me parait pas si farfelu de penser que ce débordement d' information peut venir interagir avec d' autres structures vivantes.
Non seulement ça ne me parait pas farfelu mais je crois que c est un mode fondamental d' interaction du vivant avec son milieu ambiant.
La pensée est magique, la vie l est tout autant et vous savez quoi? Ça me rend heureux !
Pas vous? ;)

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 12:05

Je reviendrai tout à l heure sur vos commentaires concernant le cancer, la vie, les organismes, les processus de décomposition, etc...
C est un débat intéressant !
En tout cas nous avons au moins tous ça en commun: le plaisir de réfléchir et débattre !
Je suis content que le ton soit sensiblement différent d' hier...se faire traiter de zozo illuminé ça va un peu mais c est vite gonflant!

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 nov. 2010, 12:16

Re-salut Le Hibou,
LeHibou a écrit :Je sais évidement que la mort est un processus naturel, que la règle générale est à la transformation, je n ignore pas tout cela !
Content de voir qu'on s'entend là-dessus :)
Mais tu ne peux ignorer non plus qu un organisme cherche en permanence à préserver sa structure (tout en s adaptant, pas toujours simple!) par l homéostasie et tout un tas de mécanismes de biofeedback que je connais assez bien pour avoir étudié la biologie et la physiologie pendant quelques années.
Je suis parfaitement d'accord avec ça.
Par contre j'ai du mal à voir le rapport avec la choucroute (ou les bols de riz).
Par exemple on n'a pas besoin de holon pour expliquer tout ça.
Et ça n'explique pas non plus pourquoi l'amour entraverait la prolifération de micro-organismes.
Au risque d'insister j'aimerai d'aillerus bien avoir ton point de vue sur ce dernier point.
Maintenant disons que le te propose 500000 euros pour manger un pot de riz...en toute honnêteté tu préfères manger lequel des 2....? ;)
Le riz tout plein d'amour :D
Mais pour 500.000 euros je veut bien bouffer celui plein de champignons aussi.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 13:39

Pour en revenir au cancer, je crois que l exemple au contraire est tout à fait pertinent.
Il est du à une prolifération cellulaire et on peut donc dire qu il est du à un excès de vie! C est la mort qui manque, la mort cellulaire programmée appelée apoptose.
Et pourtant, lutter contre le cancer ce n est pas ce que j appelle lutter contre la vie?
Dans votre propos, on pourrait dire: "l amour prévient le cancer mais comme le cancer est lié à une prolifération de cellules pleines de vie, en luttant contre cette prolifération on lutte contre la vie et donc l amour est mauvais...."
Vous comprenez le rapprochement ou toujours pas?

Le grain de riz n est pas un organisme, mais il a une structure. Cette structure est maintenue dans un cas, dispersée dans l autre.
Je ne dis pas que c est mal, mais en ce qui me concerne je préfère tant que c est possible que ma structure soit préservée.
Et si vous goutez des 2 pots, il est probable que l un vous rendra plus malade que l autre...
C est comme ça!
Et puis l amour crée les liens, la haine les défait....quoi de plus naturel? ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2010, 14:19

Cartaphilus a écrit :
LeHIbou a écrit :Le cancer aussi n'est rien d'autre que la multiplication de cellules vivantes; lutter contre le cancer est-ce donc lutter contre la vie?
Au risque de paraphraser Poulpeman, je vous signale que le cancer n'est pas qu'une simple multiplication de cellules vivantes : c'est un processus pathologique intervenant au sein d'un organisme vivant
On peut bien voir la lutte contre un cancer* comme une lutte contre une forme exubérante de vie. Cela ne rend pas la comparaison entre prolifération d'organismes et apoptose plus pertinente.

* ou l'ablation d'une verrue, tant qu'à faire des parallèles aussi superficiels.

---------------
Et pourtant, lutter contre le cancer ce n est pas ce que j appelle lutter contre la vie?
Dans votre propos, on pourrait dire: "l amour prévient le cancer mais comme le cancer est lié à une prolifération de cellules pleines de vie, en luttant contre cette prolifération on lutte contre la vie et donc l amour est mauvais...."
Dans un sens, vous défendez vous-même que haïr favorise la vie (haïr favoriserait la croissance de la vie sur les grains de riz) alors que l'amour entraine une forme de stagnation** (mais pas forcément positive car je doute que vous acceptiez de manger vos grains de riz). L'amour est donc mauvais, dans un sens, selon ce que vous défendez. Le problème tient en ce que votre manière de présenter les choses repose sur beaucoup de subjectivité et permet de dire un peu n'importe quoi.
LeHibou a écrit :Et puis l amour crée les liens, la haine les défait....quoi de plus naturel?
Bah, ce genre de considérations "bistrosophiques" permet tout aussi bien d'affirmer que la haine crée des liens au moins aussi solides que l'amour peut le faire.

Jean-François

** Qui me rappelle les expériences de conservation des frites McDo (la première que j'ai vue se trouvait dans les boni de la vidéo de "Super Size me", mais elles semblent avoir été reproduites)... que même les microorganismes n'arrivent pas à digérer. Ça me fait me demander: que se passerait-il avec ces frites dans une expérience selon la "méthode" Emoto? Si ces frites ne se dégradent pas en conditions normales, est-ce que les "aimer" provoque leur dégradation (charitable) ou, au contraire, les rend propres à la consommation*** maintient dans le même état (ou absence de)? :lol:
*** Faut quand même pas exagérer.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2010, 14:24

Aelyann a écrit :Sur le topic sympathique du Hibou, rien à dire, car la science a toujours progressé à partir des idées ou intuitions les plus fofolles de ceux qui avaient parfois des connaissances et /ou un savoir concrets, mais surtout qui ont su laisser fonctionner leur hémisphère droit tout autant, leur intuition. ( pas scientifique, ça, l'intuition ! ça marche pas tout le temps !)
Sans même parler d'inventions qui ont été tout simplement rêvées, comme le Radar... ( pas scientifique du tout, le Rêve, car on ne peut pas le refaire à volonté... ).
C'est vrai, mais il ne faut pas tout mélanger.
La Science ne s'occupe par principe que des faits objectifs du monde naturel. Il faut donc a priori donner la preuve qu'une quelconque allégation entre strictement dans ce cadre pour qu'elle puisse s'en occuper. Elle a défini des protocoles stricts pour le faire.
Une fois cette étape franchie, elle va essayer de créer un modèle explicatif sous forme d'une hypothèse scientifique qui devra-t-être testable, réfutable et prédictive et qui sera soumise à l'expérimentation. En cas de succès, ce modèle deviendra une théorie qui sera considérée comme standard jusqu'à ce qu'elle soit démentie par un fait nouveau et remplacée par une théorie plus large et plus prédictive.

L'imagination et l'intuition interviennent essentiellement dans la phase de création du modèle et dans une moindre mesure dans la définition des expérimentations destinées à prouver ou à réfuter le modèle.

Il n'y a pas de restrictions pour soumettre une quelconque allégation à cette méthode autre qu'elle doit être impérativement soumise sous forme de faits objectifs. La mémoire de l'eau, l'influence des étoiles sur notre destinées, la divination dans les foies de poulet, l'influence d'une pensée nippone sur la conservation du riz cuit ? Pourquoi pas ? Mais avant de perdre son temps à les modéliser et à essayer vainement de les faire rentrer dans le corpus des connaissances, il faut en avoir fait un fait objectif.

Jusqu'à preuve du contraire, les partisans du surnaturel n'ont jamais dépassé cette étape. Le blog de LeHibou, décrit une expérience caricaturale tant elle est typique, sans méthode ni structure, incapable de prouver ce qu'il prétend montrer. Elle est quasiment un archétype de toute les propositions extraordinaires qui affluent sur ce forum et n'effleure même pas ce que pourrait être la première étape d'une démarche rationnelle.
La réaction sceptique à de telles fadaises, gamineries, absurdités (tu peux rayer les mentions inutiles mais, amha, il n'y en a pas) est à la mesure de leur énormité et à une certaine lassitude à les voir ressortir indéfiniment. Celle de Florence a été, je trouve, modérée et bien adaptée à l'inanité du propos.

Ton admiration pour Einstein ne doit pas te faire oublier qu'il ne s'occupait que de faits et s'y soumettait entièrement. La Théorie de la Relativité n'est devenu scientifique que lorsque des faits objectifs l'ont prouvée. Avant, elle n'était qu'une conjecture au même titre que l'est la Théorie des cordes actuellement.

Donnez lui des faits et la Science pourra s'en occuper. Sinon, passez votre chemin ... et consommez votre rizotto fraîchement cuisiné.

Je me permets de vous soumettre une recette de "Rouz klaïa" ou riz jaune tunisien particulièrement délicieuse.

-Faites blondir un oignon finement haché dans de l'huile d'olive
-Ajoutez et faites revenir le riz
-Ajoutez une cuillerée à soupe de curcuma et une gousse d'ail haché
-mouillez avec 1,5 fois le volume de riz
-Ajoutez un ou deux cubes de bouillon de poulet
-Salez
-Au bout d'un petit quart d'heure, c'est prêt !

Cela vous fera oubliez ces nauséeuses histoires de riz pourri !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 nov. 2010, 14:45

LeHibou a écrit :Pour en revenir au cancer, je crois que l exemple au contraire est tout à fait pertinent.
Il est du à une prolifération cellulaire et on peut donc dire qu il est du à un excès de vie! C est la mort qui manque, la mort cellulaire programmée appelée apoptose.
Désolé d'insister, mais votre interprétation de la cancérogenèse me paraît quelque peu simpliste ; la notion « d'excès de vie » ne correspond pas, selon mes modestes connaissances, à un mécanisme biologique décrit scientifiquement décrit, par exemple ici.
LeHibou a écrit :Et pourtant, lutter contre le cancer ce n est pas ce que j appelle lutter contre la vie?
Heu... de mon point de vue, traiter le cancer s'apparente plutôt à une « lutte » pour la vie.
LeHibou a écrit :Le grain de riz n est pas un organisme, mais il a une structure. Cette structure est maintenue dans un cas, dispersée dans l autre.
C'est quoi, la structure d'un grain de riz ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 14:50

Bistrosophiques
Fadaises
Gamineries
Absurdités

Et tout ça en 2 posts....

Une jolie collection de ce que je dénonçais un peu plus haut...

Cette con-descendance est plus que regrettable, j ai espéré que vous pourriez le temps de quelques échanges dépasser vos vieux démons mais il doit s agir chez vous d' une seconde nature.
Et comme on dit, chassez le naturel....

Allez je vous laisse à vos insultes, mais faites attention quand même....les idées et les mots ont peut être une influence!
Dans le doute.....(le doute, votre profession de foi!)

Bye

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 nov. 2010, 14:59

LeHibou a écrit :Pour en revenir au cancer, je crois que l exemple au contraire est tout à fait pertinent.
Grosso modo c'est bien ça. Mais je n'irai pas dire que c'est un excès de vie car c'est de la simplification à outrance.

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la prolifération normale de micro-organismes.
Vous comprenez le rapprochement ou toujours pas?
Oui je comprends, mais ça n'a aucun sens. En tout cas pas plus que de dire que l'amour lutte contre la prolifération des micro-organismes.

Comprends-tu que c'est ce que j'essaie de souligner ? On peut donner n'importe quel sens aux théories d'Emoto, justement parce qu'elles sont incohérentes.
Le grain de riz n est pas un organisme, mais il a une structure. Cette structure est maintenue dans un cas, dispersée dans l autre.
Là encore, on pourrait dire que la structure des micro-organismes n'est pas maintenue. Donc l'hypothèse n'est pas vérifiée.
Plus on cherche à interpréter ces résultats, moins ça n'a de sens.

Je vais faire le lourd et reposer encore une fois ma question de base :
Pourquoi l'amour bloque la prolifération des micro-organismes ?

Je suis tenace. Si tu ne réponds pas simplement et sans détours, je la reposerai autant de fois qu'il le faut :D

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2010, 15:02

Poulpeman a écrit : Je vais faire le lourd et reposer encore une fois ma question de base :
Pourquoi l'amour bloque la prolifération des micro-organismes ?

Je suis tenace. Si tu ne réponds pas simplement et sans détours, je la reposerai autant de fois qu'il le faut :D

Poulpeman

On peut même préciser "pourquoi l'idéogramme représentant l'amour bloquerait-il la prolifération des micro-organismes ?", vu l'énormité qu'il m'a placée plus haut au sujet des langues japonaises et chinoises ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 15:09

Poulpeman, tu n as vraiment rien de mieux à faire que passer du temps à lire mes fadaises, niaiseries, gamineries et autres théories de comptoir? Et à y répondre?
Remercie moi, je vais t aider à trouver de plus nobles occupations.
J aime débattre, échanger; je pense que d' un côté comme de l autre la réflexion évolue sur certains points (enfin j ai la naïveté de le penser).
Mais vraiment la con-descendance (j insiste, moi aussi je suis lourd) dont certains font preuve me donne vraiment la nausée.
Tu devrais aussi modérer tes amis, ça fait partie de ton job je pense....

Je ne sais pas si il y a une rubrique éthique sur le forum, faudrait peut être y songer...

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 15:12

Par contre je note que si l amour bloque les micro organismes (sic), je constate que l érudition ne bloque pas forcement la connerie.
Pardon, je voulais dire "moquerie"; n est ce pas Florence?

embtw

Message par embtw » 23 nov. 2010, 15:13

Il y avait longtemps que nous n'avions pas eu un

Image
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 15:17

Pas si longtemps que ça non, je ne crois pas.
Content, la chasse a été bonne?

LOL

Pour moi elle a été au delà de mes espérances !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2010, 15:24

LeHibou a écrit :Une jolie collection de ce que je dénonçais un peu plus haut...
Vous démontrez encore votre tendance à la sélection des "données".
Cette con-descendance est plus que regrettable
Ah, l'humour aussi est "bistrosophique" chez vous: bonne con-tinuation, alors.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 15:31

C est ça, a la votre

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2010, 15:41

Votre nick, c'est "LeHibou" ou Line Renaud et ses 2738 fausses sorties ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Aelyann

Message par Aelyann » 23 nov. 2010, 15:55

Salutations à tous et toutes,

Merci, Ali-des-bois, pour la recette, mais hélas, je suis végétarien depuis plus de quarante ans...

Je ne profiterai donc pas de cette noble offre de régal.

Merci aussi pour cette lumineuse démonstration de l'art de la dérision...

Passionnant. Délectable, dirai-je, s'agissant de cuisine !

Enfin, je suis sur que ça plait à certains. voire beaucoup !
Les esprits "forts en sciences dures", je pense...

Mais si votre définition de ce type de science est rigoureusement exacte, ( "objectivité" étant la notion que je garderai précieusement, ressortant de cette belle remise en perspective de la Chose scientifique que nous ignorions allègrement, mes confrères et moi ), il n'en reste pas moins que la Science n'est qu'un outil, et non une fin en soi...

Le Bonheur est une fin en Soi, la Réalisation d'une Conscience Une aussi, l'Amour même, si cher aux faibles ( Einstein, Hugo, Bach, et tant d'autres illuminés... )

Quant la forme prend le pas sur le fond, les discussions n'offrent pas d'intérêt à mon regard naïf et courtois.
L'Outil, si beau soit-il, n'est jamais plus important que ce à quoi il sert...

à voir ici les querelles de Grands plus ou moins bien ficelées sur une base pourtant souriante, traitée avec le plus grand mépris, et les réactions irrespectueuses en continu, je conçois sans peine que ma très modeste participation à une Pensée si éclairante ne convient tout simplement pas...

Aussi chers Sceptiks, et autres Douteurs, vous salué-je bien cordialement, et vous souhaité-je mille et une bonnes choses sur vos chemins de chercheurs de Savoir Objectif.

Paix à tous ( Pensée Positive )
Je me retire ( Action négative de fin de coït )

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 15:55

Florence, ton humour (entre autres!) m échappe définitivement....

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 nov. 2010, 16:02

Re-salut Le Hibou,
LeHibou a écrit : J aime débattre, échanger; je pense que d' un côté comme de l autre la réflexion évolue sur certains points (enfin j ai la naïveté de le penser).
N’est ce pas ce que nous faisons ? Exposer différents points de vue et en discuter ?
Je trouve que c’était plutôt bien parti.
Mais vraiment la con-descendance (j insiste, moi aussi je suis lourd) dont certains font preuve me donne vraiment la nausée.
Désolé que tu l’aies pris comme ça, ce n’était pas le but.

Si tu le souhaites je propose qu’on oublie ce petit malentendu et qu’on reprenne là où on en était.

Poulpeman

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2010, 16:10

LeHibou a écrit :Florence, ton humour (entre autres!) m échappe définitivement....
M'étonne pas. Attention à ne pas vous fouler la cheville en descendant (encore) l'escalier.

ovide

Message par ovide » 23 nov. 2010, 16:12

Bonjour

J'ai une question pour toi et ton histoire à dormir debout sur le riz , le hibou ;

" Pourquoi l'amour bloque la prolifération des micro-organismes ? "

Peut-tu répondre à ça ? Où bien , tu vas continuer à nous faire tourner en rond encore bien longtemps ?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Répondre