si l'homme descend du singe pourquoi y a-t-il encore des singes ?
si le singe descend de l'arbre pourquoi y a-t-il encore des arbres ?

Vous n'apportez aucune référence. Vous ne savez donc pas où "vous l'auriez lu". Vous l'avez sans doute imaginé.Savard a écrit :D'après ce que j'ai lu
Personne ne dis que ce serait "son" ancêtre. (En passant, si c'est son ancêtre, "transitoire" est parfaitement inutile: un ancêtre est une "transition" entre un grand-ancêtre et un descendant, quand on regarde au niveau de la lignée.) Ce que prouvent les formes de transition, ben, c'est la possibilité d'une transition, d'une transformation de caractères (surtout anatomiques puisqu'il s'agit de fossile). Que nous n'ayons pas les fossiles de toutes les espèces, dans l'ordre chronologique exact (:roll:), est un problème secondaire. Nous disposons de suffisamment d'espèces fossiles, dans un ordre chronologique adéquat, pour savoir qu'il y a eu changement dans le vivant... pour que l'évolution ne fasse pas de doute (surtout que les évidences fossiles sont confirmées par d'autres évidences: d'anatomie comparée, d'embryologie, de génétique, etc.). Beetlejuice vous a expliqué ce que sont les espèces de transition, relisez-le. J'ajouterai seulement que pas mal des espèces disparues, dans un sens, sont des espèces de transition, avec plus ou moins de succès évolutif dans leur descendance; d'autres n'ont pas eu de lignée qui ont perdurée notablement. Chez certaines espèces du premier type, des traits appartenant aux ancêtres et d'autres appartenant aux descendants sont particulièrement clairs.Donc les oiseaux seraient venu avant son ancêtre transitoire.
Détrompez-vous. Les "évolutionnistes" - du moins ceux qui s'y connaissent un peu - savent que le coelacanthe actuel a changé par rapport aux coelacanthes d'il y a 350 milions d'années. Il n'a pas changé totalement (sinon, on ne parlerait plus d'un coelacanthe) mais les espèces actuelles ne sont pas les anciennes (pareil pour les requins, les lamproies, etc.).Savard a écrit :Les évolutionnistesBeetleJuice a écrit :Qui te dis qu'il n'a pas évolué du tout?![]()
Comment se fait-il que les parents d'un enfant existent toujours quand l'enfant est né? Comment se fait-il que l'on voit parfois des arrières-grand-mères (donc avec des petits-petits-enfants) encore vivantes?Hors comment se fait t'il qu'il (le coelacanthe) existe toujours si il est une forme transitoire?
Faut conclure "donc dieu existe"?A moins que le coelacanthe ai donné vie au premier amphibien par 200 mètres de profondeur.
Il l'est toujours.BeetleJuice a écrit : Quand le Cœlacanthe est apparu, il était un poisson.
Il se trouve que l'évolution d'une de ses lignées à fini par donner des amphibiens
Sauf que tu est un homme fait par des hommes et nom un amphibien fait par un homme.Ton raisonnement c'est: si les amphibiens descendent des cœlacanthes pourquoi il y en a encore?
J'y répondrais pas une autre question: si les enfants descendent des parents, pourquoi y a-t-il encore des parent?
Wikipédia dit:
Les cœlacanthes (sous-classe Coelacanthimorpha ou ordre Coelacanthiformes) forment un groupe de poissons proche des crossoptérygiens, donc osseux. Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre Latimeria. Ils n'ont que peu évolué depuis 350 Ma et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ils possèdent une poche de gaz avec des parois épaisses qui pourrait être le vestige d'un poumon ancestral. Cette caractéristique, ainsi que la forme et le mouvement de ses nageoires l'ont souvent vu élevé au rang de fossile vivant ou de forme transitionnelle.
Les espèces encore existantes de ces poissons sont menacées d'extinction.
Je pense que ça répond à ta question: il n'a que peu évolué, mais les espèce de maintenant sont le fruit de l'évolution d'une espèce de poissons osseux d'il y a 350 Ma, lequel ont évolué en plusieurs branche, une pour les vertébré terrestre en passant par la case tiktalik (poisson à pate), une pour les cœlacanthe moderne, qui a peu évolué depuis et peut-être d'autre pour d'autres espèce de poisson plus évolué, peut-être des poissons cartilagineux.
Une variation?Jean-Francois a écrit :Détrompez-vous. Les "évolutionnistes" - du moins ceux qui s'y connaissent un peu - savent que le coelacanthe actuel a changé par rapport aux coelacanthes d'il y a 350 milions d'années. Il n'a pas changé totalement (sinon, on ne parlerait plus d'un coelacanthe) mais les espèces actuelles ne sont pas les anciennes (pareil pour les requins, les lamproies, etc.).
Alors il est bien adapté... pourquoi une de ses lignés aurait bifurquée vers un amphibien.Dans un milieu stable, les espèces ne changent pas rapidement. Le coelacanthe vit dans un milieu relativement stable.
Ils existent toujours en tant que homme de même que les petits,ce qui n'est pas le cas dans l'exemple proposé.Comment se fait-il que les parents d'un enfant existent toujours quand l'enfant est né? Comment se fait-il que l'on voit parfois des arrières-grand-mères (donc avec des petits-petits-enfants) encore vivantes?
Faut en conclure simplement que l'imaginaire peut nous jouer.Faut conclure "donc dieu existe"?
Parce que l'évolution fonctionne selon le mécanisme des mutations ET de la sélection naturelle. La sélection naturelle sélectionne en fonction des conditions de l'environnement, les plus aptes dans cet environnement. Ca na veut pas forcement dire que les sélectionnés sont meilleurs, simplement qu'ils ont plus de chance de survie donc de chance de se reproduire.savard a écrit :Alors il est bien adapté... pourquoi une de ses lignés aurait bifurquée vers un amphibien.
Non, mais c'était une métaphore, ne vous faites pas plus bêtes que vous ne l'êtes simplement pour faire ce genre de remarque.Ils existent toujours en tant que homme de même que les petits,ce qui n'est pas le cas dans l'exemple proposé.
Je n'ai pas dit le contraire.savard a écrit :Il l'est toujours.BeetleJuice a écrit :Quand le Cœlacanthe est apparu, il était un poisson.
Tout à fait certain, oui, sinon il n'y aurait pas de grenouille.Savard a écrit :T'es certain?BettleJuice a écrit :Il se trouve que l'évolution d'une de ses lignées à fini par donner des amphibiens
Oui, et? Qu'est-ce qui vous gène?Le bleu, le bleu
Parfois plus que ça.Savard a écrit :Une variation?
Parce que certains de leurs ancêtres, eux, se sont retrouvés à des endroits où ils n'étaient bien adaptés. Soit parce que le milieu a changé, soit parce que eux ont changé.Alors il est bien adapté... pourquoi une de ses lignés aurait bifurquée vers un amphibien
Vous avez déjà oublié ce que vous avez écrit: "Hors comment se fait t'il qu'il (le coelacanthe) existe toujours si il est une forme transitoire?" En vous faisant remarquer qu'une "personne de transition" ne disparaît pas forcément même si elle a un descendant, cela répond à ce que vous disiez: la même chose est vraie pour des espèces de transition. Maintenant, vous parlez de coelacanthes et d'amphibiens. Mais, les principes sont les mêmes: des descendants d'un ancêtre communs et ilsIls existent toujours en tant que homme de même que les petits,ce qui n'est pas le cas dans l'exemple proposé
L'imaginaire peut nous jouer quoi? Si vous finissiez vos réflexions, vous arriveriez peut-être quelque part.Faut en conclure simplement que l'imaginaire peut nous jouer.
Oui, cela s'appele la théorie de l'évolution.BeetleJuice a écrit :Le cœlacanthe est adapté, certes, à son environnement et en tant que tel, subit peu d'évolution structurelle, même s'il est tout à fait possible qu'il subisse des évolutions de son ADN menant à des changements infimes et soit neutre, soit bénéfique, mais trop infime pour être visible. Après tout, l'évolution d'un marqueur de groupe sanguin ou d'un neuro-transmetteur se voir difficilement sur un fossile.
Mais ça ne veut pas dire que les mutations n'arrivent pas.
Pourquoi a-t-il évolué alors. Simplement parce que les mutations arrivant, l'évolution se poursuit quand même et certain coelacanthe ont donné plusieurs espèces de cœlacanthe, certaines proches de celui d'origine, d'autre un peu plus éloignées. Si l'espèce proche est nécessairement resté dans son milieux, par contre, la nouvelle espèces éloignés à du affronter l'autre pour le milieux en question sans être tout à fait adapté de la même façon. De là, deux solution: la première est que l'une des espèces meure, l'autre est que l'une migre dans un autre milieux similaire.
C'est ce qui a du arrivé, les nouvelles espèces issus du cœlacanthe d'origine ont migré, l'une est resté sur place, l'autre a migré ailleurs, dans un milieux légèrement différent, changeant les conditions de sa sélection naturelle. Le milieux de migration étant moins favorable, l'évolution c'est faites différemment. De fil en aiguille, de changement de milieux en changement de milieux au fur et à mesure que les espèces évoluent, on en arrive à l'amphibien tandis que la branche qui est resté du coté des poissons, elles, a peu évolué parce qu'elle n'a pas changé de milieux.
Les petits des coelacanthes étaient sensiblement semblables mais ont changés de millieu et non le coelacante,c'est ce que vous dites.Pourtant ils ont retrouvés des coelacanthes dans d'autres millieux.Jean-Francois a écrit : Parce que certains de leurs ancêtres, eux, se sont retrouvés à des endroits où ils n'étaient bien adaptés. Soit parce que le milieu a changé, soit parce que eux ont changé.
Je demande qui le sont?Sinon, ce n'est pas parce que le coelacanthe partagent certains traits avec les amphibiens qu'il est l'ancêtre de ses derniers.
Une théorie scientifique n'est pas qu'une simple hypothèse, lancée en l'air comme ça. C'est une construction rationnelle, basée sur des faits avérés et permettant d'expliquer des faits et d'en prévoir de nouveaux.Savard a écrit :Oui, cela s'appele la théorie de l'évolution
Ca ne correspond pas à ce qu'on observe (il n'y avait pas d'amphibiens au Silurien, par exemple). Et ça n'apporte pas grand chose de le croire alors que tout indique qu'il y a eu évolution des amphibiens à partir des poissons.Mais qu'est ce qui te dit que l'amphibien n'est pas né d'un amphibien qui lui même né d'un amphibien etc.?
Non, je parlais des ancêtres des coelacanthes. De plus, je n'affirme pas que ces ancêtres ressemblaient aux coelacanthes actuels.Les petits des coelacanthes étaient sensiblement semblables mais ont changés de millieu et non le coelacante,c'est ce que vous ditesJean-Francois a écrit :Parce que certains de leurs ancêtres, eux, se sont retrouvés à des endroits où ils n'étaient bien adaptés. Soit parce que le milieu a changé, soit parce que eux ont changé.
Non, pas forcément.Pourtant ils ont retrouvés des coelacanthes dans d'autres millieux.
Peut-être qu'on le découvrira avec d'autres fossiles. Peut-être qu'on en restera à l'idée d'établir des cousinages parce qu'une part de doute restera.Je demande qui le sont?
Que demandez-vous? Les fossiles de vos arrières grand-parents jusqu'à la première cellule? Vous n'avez pas encore compris que les fossiles dont nous disposons ne sont que des photos instantanées d'un phénomène étalé sur plusieurs centaines de millions d'années? Vous voulez le film complet? Alors-là, bonne chance...Savard a écrit :Mais qu'est ce qui te dit que l'amphibien n'est pas né d'un amphibien qui lui même né d'un amphibien etc.?
On ne sait rien de leurs ancêtres et rien de ce qu'ils ont engendrés.Non ont sait qu'ils ont engendré depuis 400 millions d'années des coelacanthes.Jean-Francois a écrit : Non, je parlais des ancêtres des coelacanthes. De plus, je n'affirme pas que ces ancêtres ressemblaient aux coelacanthes actuels.
Non, parce que les cœlacanthes d'il y a 350 millions d'années ne sont pas les mêmes que ceux de maintenant. Le terme de fossile vivant n'implique pas qu'il n'y a pas eu d'évolution, mais qu'il y en a eu peu. Comme je vous l'ai dit, c'est un mot inventé arbitrairement pour définir une espèce ayant tellement peu évolué dans la forme que les fossiles de leurs ancêtres ressemblent à la forme de l'animal actuel, mais comme, je vous l'ai dit aussi, plusieurs fois, un fossile ne permet que de voir l'évolution de la structure du corps, pas de sa chimie ou des éléments trop petit pour être conservé.On ne sait rien de leurs ancêtres et rien de ce qu'ils ont engendrés.Non ont sait qu'ils ont engendré depuis 400 millions d'années des coelacanthes.
Et on ose l'appeler une forme transitionnelle?
Comme je disais,cela va mieux avec la définition de fixité que d'évolution.Non?
Et? A-t-on retrouvé des Coelacanthes dans chaque centimètre carrés de la mer, des rivières, des lacs?Les petits des coelacanthes étaient sensiblement semblables mais ont changés de millieu et non le coelacante,c'est ce que vous dites.Pourtant ils ont retrouvés des coelacanthes dans d'autres millieux.
De la place,il y en a en masse et tout ce que vous me dites est que vous n'en savez strictement rien.Je vous conseille donc d'arrêter de vous jouer du pipo sur ce cas précis.BeetleJuice a écrit :
Non, parce que les cœlacanthes d'il y a 350 millions d'années ne sont pas les mêmes que ceux de maintenant. Le terme de fossile vivant n'implique pas qu'il n'y a pas eu d'évolution, mais qu'il y en a eu peu. Comme je vous l'ai dit, c'est un mot inventé arbitrairement pour définir une espèce ayant tellement peu évolué dans la forme que les fossiles de leurs ancêtres ressemblent à la forme de l'animal actuel, mais comme, je vous l'ai dit aussi, plusieurs fois, un fossile ne permet que de voir l'évolution de la structure du corps, pas de sa chimie ou des éléments trop petit pour être conservé.
Ca laisse de la place pour que d'autre milieux abrite les descendants des ancêtres des Cœlacanthe actuels qui ont donné les amphibiens, vous ne trouvez pas?
Le Coelacanthe est une espèce appartenant à un groupe de poissons qu'on a appelé les crossoptérygiens. Ce groupe comportait un très grand nombre d'espèces de tailles variées adaptées à des milieux très variés (on connaît assez bien ce groupe par les nombreux fossiles qu'ils ont laissés). Le Coelacanthe n'est qu'une de ces espèces de crossoptérygiens, une espèce ayant la particularité d'être encore bien vivante aujourd'hui alors que les autres espèces de crossoptérygiens sont toutes disparues depuis longtemps.Savard a écrit :On ne sait rien de leurs ancêtres et rien de ce qu'ils ont engendrés.Non ont sait qu'ils ont engendré depuis 400 millions d'années des coelacanthes.
Et on ose l'appeler une forme transitionnelle?
Il y a une sorte de quiproquo que vous vous entêter à maintenir: ils sont plutôt rares les gens qui tiennent le coelacanthe pour une "forme de transition" (bien que cet animal partage effectivement des points communs avec les amphibiens, il est bien plus proche des poissons; les dipneustes sont de bien meilleurs formes de transition). Pour la plupart des gens, surtout les biologistes, c'est surtout un "fossile vivant". Et, "fossile vivant" ne veut pas dire "forme de transition".Savard a écrit :Et on ose l'appeler une forme transitionnelle?
Comme "vous disiez", peut-être. Selon ce que l'on sait de la biologie: non.Comme je disais,cela va mieux avec la définition de fixité que d'évolution.Non?
Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.Gilles a écrit :...
C'est évident qu'il va y avoir des traits communs dans tout le vivant car laJean-Francois a écrit :De plus, forme de transition ne veut pas dire "a automatiquement donné naissance à telle lignée", ça veut dire "partage des traits communs entre deux lignées, donc appuie l'idée d'une transformation graduelle à partir d'une lignée en une autre". Les ornithorhynques partagent des traits communs aux reptiles et aux mammifères, ça ne fait pas d'eux les ancêtres des mammifères actuels.
Comme on vous l'a dit, plus on possède de fossiles, plus notre analyse de l'évolution sera juste. Par exemple, on a placé l'Homme de Néandertal comme étant un ancêtre de Homo Sapiens. Hors, il n'en ai rien, il est un cousin seulement.Savard a écrit :Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.Gilles a écrit :...
Ce n'est pas une "légende véhiculée par certains évolutionnistes". C'est plutôt une mauvaise interprétation que vous faites lorsque vous lisez que le Coelacanthe est une forme transitionnelle. C'est parcequ'il appartient au groupe des crossoptérygiens qu'on peut le qualifier de "forme transitionnelle" pas parce que son espèce est l'espèce ancestrale des vertébrés terrestres.Savard a écrit :Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.
Oui, comme l'homoerectus,l'homohabilis et lucy qui était plutôt des singes,ça fait beaucoup de cousin.Christian a écrit :Comme on vous l'a dit, plus on possède de fossiles, plus notre analyse de l'évolution sera juste. Par exemple, on a placé l'Homme de Néandertal comme étant un ancêtre de Homo Sapiens. Hors, il n'en ai rien, il est un cousin seulement.Savard a écrit :Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.Gilles a écrit :...
Christian
Je pense qu'il serait incapable de citer le moindre de ces "évolutionnistes" propagateurs de "légendes" sans recourir à du copier-coller de chez Yahya ou assimilé.Gilles a écrit :Ce n'est pas une "légende véhiculée par certains évolutionnistes"Savard a écrit :Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.
Et c'est un partisan de la fixité des espèces qui me dit ça...vous m'excuserez si comme je l'ai annoncé, je vous considère avec condescendance et balaye la critique d'une main?savard a écrit :De la place,il y en a en masse et tout ce que vous me dites est que vous n'en savez strictement rien.Je vous conseille donc d'arrêter de vous jouer du pipo sur ce cas précis.
Non, c'est wiki qui l'écrit.Gilles a écrit :Ce n'est pas une "légende véhiculée par certains évolutionnistes". C'est plutôt une mauvaise interprétation que vous faites lorsque vous lisez que le Coelacanthe est une forme transitionnelle. C'est parcequ'il appartient au groupe des crossoptérygiens qu'on peut le qualifier de "forme transitionnelle" pas parce que son espèce est l'espèce ancestrale des vertébrés terrestres.Savard a écrit :Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.
Les cœlacanthes (sous-classe Coelacanthimorpha ou ordre Coelacanthiformes) forment un groupe de poissons proche des crossoptérygiens, donc osseux. Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre Latimeria. Ils n'ont que peu évolué depuis 350 Ma et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ils possèdent une poche de gaz avec des parois épaisses qui pourrait être le vestige d'un poumon ancestral. Cette caractéristique, ainsi que la forme et le mouvement de ses nageoires l'ont souvent vu élevé au rang de fossile vivant ou de forme transitionnelle
Savard a écrit :Non, c'est wiki qui l'écrit.Gilles a écrit :Ce n'est pas une "légende véhiculée par certains évolutionnistes". C'est plutôt une mauvaise interprétation que vous faites lorsque vous lisez que le Coelacanthe est une forme transitionnelle. C'est parcequ'il appartient au groupe des crossoptérygiens qu'on peut le qualifier de "forme transitionnelle" pas parce que son espèce est l'espèce ancestrale des vertébrés terrestres.Savard a écrit :Possible que vous avez raison mais je tenais a modifier les légendes véhiculées par certain évolutionnites qui ont présenté le coelacanthe comme étant la forme transitionnelle pendant 50 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93lacantheLes cœlacanthes (sous-classe Coelacanthimorpha ou ordre Coelacanthiformes) forment un groupe de poissons proche des crossoptérygiens, donc osseux. Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre Latimeria. Ils n'ont que peu évolué depuis 350 Ma et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ils possèdent une poche de gaz avec des parois épaisses qui pourrait être le vestige d'un poumon ancestral. Cette caractéristique, ainsi que la forme et le mouvement de ses nageoires l'ont souvent vu élevé au rang de fossile vivant ou de forme transitionnelle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit