HOMEOPATHIE
Re: HOMEOPATHIE
Je m'aperçois que Ptoufle a écrit : heure d'été. Il ne me semble pas qu'en 73 l'heure d'été existait en France. J'ai donc besoin qu'il me précise s'il est bien né en 73.
Cordialement.
VT
Cordialement.
VT
-
- Modérateur
Comme ça mf9000 n'a qu'une seule tante et vous "savez" - sans avoir ses date/heure/lieu de naissance - qu'elle se meurt d'un cancer? Et vous trouvez amusant d'annoncer ça comme ça... avec une petite tentative de racolage charlatanesque au passage ("si ça intéresse la mourante, je fais livrer de ma poudre de perlinpinpin")TURPIN a écrit :A relecture, je me suis aperçue que c'est la tante du gentil Poissons qui a un cancer dont elle est en train de mourir

Je m'en contre-fiche de vos analyses (je ne sais même pas où vous avez lu que quelqu'un vous les réclamait). Je préfèrerais des réponses à mes questions... mais, je suppose que vous allez éluder plus qu'autrement. Quoique, indirectement, j'aurai celle sur l'intérêt de vous faire faire des thèmes astraux si vous postez un jour ceux de ceux qui vous ont donné des dates/heures/lieu de naissance.Bien que plusieurs de ses mails soient aussi stupides que discourtois, je vais adresser mes analyses à Jean François
Bien sûr que l'homéopathie sert à quelque chose: aux homéopathes et autres charlatans à affirmer des choses qu'ils ne peuvent prouver/démontrer (et, accessoirement, à soutirer de l'argent à des gogos). Comme le dit Ildefonse: il est largement démontré que l'homéopathie n'a pas de valeur thérapeutique (hors "effet placebo" potentiel).Moi, j'affirme que l'homéopathie sert à quelque chose, et je suis en mesure de le prouver. Vous affirmez que l'homéo ne sert à rien, êtes vous en mesure de le prouver ?
Faites attention aux couteaux donc, surtout si vous soignez vos bobos à l'homéopathie seule (et aux sels de machin ou autres zozoterie)Quant à la personne qui va se retrouver six pieds sous terre, cela fera toujours un imbécile de moins.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonsoir,
Je viens de jeter un coup d'oeil au thème de MF. Contrairement à ce que j'avais affirmé l'autre jour, il n'y a pas que des gens qui ont des thèmes de débile sur ce site. MF a un très bon thème, c'est quelqu'un de bien, de gentil et même d'intelligent.
Malheureusement, il a un peu trop tendance à hurler avec les loups...
C'est un Poissons Ascendant Balance, Lune en Poissons, Mars et Mercure en Verseau, Vénus en Bélier.
Voilà pour le minimum, je développerai tout cela dès que j'aurai du temps.
Le Monilia ne lui fera pas trop mal, il n'a pas de trop méchant aspect de mycose, il devrait donc se contenter d'être un peu secoué.
Cordialement.
VT
Je viens de jeter un coup d'oeil au thème de MF. Contrairement à ce que j'avais affirmé l'autre jour, il n'y a pas que des gens qui ont des thèmes de débile sur ce site. MF a un très bon thème, c'est quelqu'un de bien, de gentil et même d'intelligent.
C'est un Poissons Ascendant Balance, Lune en Poissons, Mars et Mercure en Verseau, Vénus en Bélier.
Voilà pour le minimum, je développerai tout cela dès que j'aurai du temps.
Le Monilia ne lui fera pas trop mal, il n'a pas de trop méchant aspect de mycose, il devrait donc se contenter d'être un peu secoué.
Cordialement.
VT
Belle tentative de manipulation, mais la ficelle est un peu grosse.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Bonsoir Turpin,
Désolé d'arriver un peu tard dans la conversation. Je vois que la discussion est déjà bien engagée.
Aussi je me contenterai d'une seule questions :
Trouves-ti normal que les produits homéopathiques puissent être mis sur le marché sans avoir passé le moindre test ?
En gros, je peux vendre du Placebum fallacius 15CH (n'importe quoi bien dilué) comme ça, sans connaitre les effets du produit, ce serait légal.
Moi, je ne trouve pas ça normal.
Cordialement.
Désolé d'arriver un peu tard dans la conversation. Je vois que la discussion est déjà bien engagée.
Aussi je me contenterai d'une seule questions :
Trouves-ti normal que les produits homéopathiques puissent être mis sur le marché sans avoir passé le moindre test ?
En gros, je peux vendre du Placebum fallacius 15CH (n'importe quoi bien dilué) comme ça, sans connaitre les effets du produit, ce serait légal.
Moi, je ne trouve pas ça normal.
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Cartaphilus
- Modérateur
C'est moi le coupable, dans mon premier message de cette enfilade ; les chiffres rapportés ne me paraissent pas cohérents, et je persiste à dire que 1,9 g d'hémoglobine pour 100 ml de sang n'est guère compatible avec la survie.Jean-Francois a écrit :Je m'en contre-fiche de vos analyses (je ne sais même pas où vous avez lu que quelqu'un vous les réclamait).
Mais vu le mépris dont Madame Turlupin écrase les "incapables diplômés", et les commentaires empreints de bêtise crasse et de suffisance bornée dont elle nous afflige, je n'ai guère envie de polémiquer.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
En dessous de 4,5g/dL, c'est la mort à court terme.Cartaphilus a écrit :les chiffres rapportés ne me paraissent pas cohérents, et je persiste à dire que 1,9 g d'hémoglobine pour 100 ml de sang n'est guère compatible avec la survie.
Turpin doit se tromper dans les chiffres.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Oui, 1973. Effectivement l'heure d'été a été interrompue de 1946 à 1976. C'était pour voir si vous suiviez...TURPIN a écrit :Je m'aperçois que Ptoufle a écrit : heure d'été. Il ne me semble pas qu'en 73 l'heure d'été existait en France. J'ai donc besoin qu'il me précise s'il est bien né en 73.

Encore exact ! seriez-vous medium en plus de cela ?TURPIN a écrit :Est-ce que le chat appartient à Ptoufle ?

Non, c'est Matt lui-même qui l'a évoqué. Compte tenu des raisons de la gravité de son état, la décence aurait voulu que Mme Turpin se taise à ce sujet.Jean-François a écrit :Comme ça mf9000 n'a qu'une seule tante et vous "savez" - sans avoir ses date/heure/lieu de naissance - qu'elle se meurt d'un cancer? Et vous trouvez amusant d'annoncer ça comme ça... avec une petite tentative de racolage charlatanesque au passage ("si ça intéresse la mourante, je fais livrer de ma poudre de perlinpinpin")TURPIN a écrit :A relecture, je me suis aperçue que c'est la tante du gentil Poissons qui a un cancer dont elle est en train de mourir

L'effet puits n'aurait pas fait mieux. Il va falloir fournir bien plus d'éléments significatifs pour commencer à nous intéresser.TURPIN a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil au thème de MF. Contrairement à ce que j'avais affirmé l'autre jour, il n'y a pas que des gens qui ont des thèmes de débile sur ce site. MF a un très bon thème, c'est quelqu'un de bien, de gentil et même d'intelligent.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Qu'arrive-t-il quand l'application des fuseaux horaire change?
Et que faisait-on avant que les fuseaux ne soient standardisés?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire
Aussi, ce n'est pas un peu tricher que de faire un profil de qqun qui a écrit des centaines de messages ici? Même celui de qqun que l'on connait (et qui a nécessairement des affinités avec nous...)
Et que faisait-on avant que les fuseaux ne soient standardisés?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire
Aussi, ce n'est pas un peu tricher que de faire un profil de qqun qui a écrit des centaines de messages ici? Même celui de qqun que l'on connait (et qui a nécessairement des affinités avec nous...)
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
- Wooden Ali
Cartaphilus a écrit :
Je ne sais pas si c'est mortel, mais en tous cas, ça laisse de graves séquelles !C'est moi le coupable, dans mon premier message de cette enfilade ; les chiffres rapportés ne me paraissent pas cohérents, et je persiste à dire que 1,9 g d'hémoglobine pour 100 ml de sang n'est guère compatible avec la survie.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- Cartaphilus
- Modérateur
Charlatanisme au carré
Quelque chose me turpinait turlupinait : certains "incapables diplômés" ne semblent pas connaître les "Sels Biochimiques de Schuessler". Seraient-ils également ignares ?
Heureusement, Google l'Omniscient nous offre la réponse ; et l'on découvre que Madame Turlupin (Véronique Turpin)* est aussi chercheuse et qu'elle a déposé un brevet. Dans la description de "l'invention", on lit quelques perles :
[Attention, ça décoiffe]
"La présente invention concerne un complément nutritionnel personnalisé, adapté au terrain de chaque individu en fonction de son thème astral de naissance." Le texte anglais énonce "adapted to each person's particular body aura".
"Afin d'adapter le complément alimentaire au terrain du destinataire, les auteurs ont pu constater que seul le thème astral de naissance permet- tait de déterminer avec précision les carences présentes dans l'organisme, dès la conception."
[/Attention, ça décoiffe]
Ainsi, non contente d'ignorer la science médicale qu'elle prétend exercer, Madame Turlupin pousse le charlatanisme à son point culminant, et,mariant l'homéopathie et l'astrologie, nous pond une théorie où l'absurde le dispute au grotesque !
Madame Turlupin , ou le fruit des amours par delà le temps et l'espace de Hahnemann et de Madame Soleil.
*Il est peu probable qu'il s'agisse d'un homonyme.
Heureusement, Google l'Omniscient nous offre la réponse ; et l'on découvre que Madame Turlupin (Véronique Turpin)* est aussi chercheuse et qu'elle a déposé un brevet. Dans la description de "l'invention", on lit quelques perles :
[Attention, ça décoiffe]
"La présente invention concerne un complément nutritionnel personnalisé, adapté au terrain de chaque individu en fonction de son thème astral de naissance." Le texte anglais énonce "adapted to each person's particular body aura".
"Afin d'adapter le complément alimentaire au terrain du destinataire, les auteurs ont pu constater que seul le thème astral de naissance permet- tait de déterminer avec précision les carences présentes dans l'organisme, dès la conception."
[/Attention, ça décoiffe]
Ainsi, non contente d'ignorer la science médicale qu'elle prétend exercer, Madame Turlupin pousse le charlatanisme à son point culminant, et,mariant l'homéopathie et l'astrologie, nous pond une théorie où l'absurde le dispute au grotesque !
Madame Turlupin , ou le fruit des amours par delà le temps et l'espace de Hahnemann et de Madame Soleil.
*Il est peu probable qu'il s'agisse d'un homonyme.
Épaissir la sauce
Salut Turpin,
Drôle de ragoût que vous brassez là.
En mêlant l'astrologie et l'homéopathie, avec une pincée de poudre de Perlin-Schuessler, vous avez une bonne base de départ.
Ne reste plus qu'à épaissir encore la sauce avec quelques nostradamusettes ou de l'ectoplasme de farfadet.
Plus on y ajoutera d'ingrédients, à votre ragoût, plus il sera ragoûtant de magie.
Allez-y quand même mollo avec le fromage lunaire. Il paraît que ça laisse un arrière goût.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
J'étais tombé sur le récit de clients qui consultaient des médecins qui mêlaient oniromancie et homéopathie. Bien que l'accouplement des deux pratiques produisait une fumeuse escroquerie, je trouvais l'association particulièrement astucieuse et bien trouvée. On pouvait même y trouver un fondement dans les écrits d'Hahnemann lui-même.
Mais alors astrologie-homéopathie saupoudré de sels de Schüssler, c'est assez ultime dans son genre.
J'ai une question à poser à Dame Turpin :
- L'homéopathie est basée sur le principe de similitude : on soigne le mal par le mal
- La thérapie biochimique (ancêtre de l'appellation sels de Schüssler), qui prétend soigner le patient en corrigeant les déséquilibres minéraux au sein des cellules de notre organisme, est plutôt une méthode allopathique (principe des contraires)
Bien que je sois conscient que c'est un homéopathe qui a mis au point les sels de Schüssler, comment pouvez vous justifier que vous utilisez en même temps le principe de similitude et le principe des contraires ?
Allez une dernière question pour la route :
En pratique, il est impossible d'obtenir un solvant absolument pur. Lors de la dynamisation, les produits en solution dans ce solvant subissent le même traitement que le principe actif initial...
Pourquoi ces éléments dissous n'ont ils pas un effet sensible sur l'état du patient ?
Mais alors astrologie-homéopathie saupoudré de sels de Schüssler, c'est assez ultime dans son genre.
J'ai une question à poser à Dame Turpin :
- L'homéopathie est basée sur le principe de similitude : on soigne le mal par le mal
- La thérapie biochimique (ancêtre de l'appellation sels de Schüssler), qui prétend soigner le patient en corrigeant les déséquilibres minéraux au sein des cellules de notre organisme, est plutôt une méthode allopathique (principe des contraires)
Bien que je sois conscient que c'est un homéopathe qui a mis au point les sels de Schüssler, comment pouvez vous justifier que vous utilisez en même temps le principe de similitude et le principe des contraires ?
Allez une dernière question pour la route :
En pratique, il est impossible d'obtenir un solvant absolument pur. Lors de la dynamisation, les produits en solution dans ce solvant subissent le même traitement que le principe actif initial...
Pourquoi ces éléments dissous n'ont ils pas un effet sensible sur l'état du patient ?
Re: Charlatanisme au carré
Ça n'est pas un scoop. Elle le dit elle-même en première page de cette enfilade :Cartaphilus a écrit :Ainsi, non contente d'ignorer la science médicale qu'elle prétend exercer, Madame Turlupin pousse le charlatanisme à son point culminant, et,mariant l'homéopathie et l'astrologie, nous pond une théorie où l'absurde le dispute au grotesque !
Je crois que beaucoup de monde l'avait remarqué ici...TURPIN a écrit :L'astrologie sert à déterminer avec la plus grande exactitude la personnalité des gens et leur terrain maladif. Ah oui : les astres n'influencent pas. Là encore on retrouve une loi de similitude, c'est la loi du macrocosme et du microcosme : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est grand est comme ce qui est petit" C'est à dire qu'en observant les positions planétaires pour une date, un lieu, une heure précises, on pourra déterminer comment la personnalité et la physiologie de quelqu'un sont paramétrées, et rien de plus.
Quitte à se fourvoyer, autant le faire le plus possible !

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Cartaphilus
- Modérateur
Mille et une excuses d'avoir souligné d'une façon trop appuyée ce vous aviez, ainsi que d'autres sceptiques, déjà remarqué ; mais je pensais apporter une information (le brevet de Madame Turlupin) et illustrer ainsi la loufoquerie des prétentions de son inventeur.A propos de mon précédent [url=https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=159185#p159185]message[/url], Ptoufle a écrit :Ça n'est pas un scoop. [...] Je crois que beaucoup de monde l'avait remarqué ici...
En fait, pour tout dire, je me suis senti insulté par le dame ; si mon message est redondant, alors disons qu'il est (pour moi) thérapeutique.
Bonjour à toutes et tous.
Je viens de terminer de lire ce "passionnant" fil de discussion. Je suis un visiteur occasionnel de ce site, qui me sert dans certaines de mes recherches, afin d'apporter des "contre-éléments" auxquels je n'aurais pas eu accès.
Dans le cas précis de cette enfilade, j'ai pu relever des commentaires de différents sceptiques teintés de mépris et autres...
Quel intérêt sinon celui de se discréditer ?
Etre pédant, avoir du mépris, où encore être cynique me semble ne pas avoir sa place ici et enlève tout crédit aux arguments les plus intelligents.
Pourquoi la modération laisse elle libre court à cette forme de violence stupide ?
Lorsqu'un "zozo" pointe le bout de son nez, pourquoi ne pas se contenter de "l'éclairer avec sagesse", loin de toute forme de ridiculisation, ironie, cynisme ou autre "fabrication" d'esprits aimant se faire mousser en public.
Ecorcher le patronyme d'autrui comme j'ai pu le lire dans ce fil requiert une forme d'irrespect qui confine à la limite de l'aliénation mentale (quand on a passé les 14 ans est-ce pathologique ?), totalement nuisible à la qualité d'écoute et de raisonnement auxquels on s'attend sur ce genre de site à priori respectable et sérieux.
Pour revenir au sujet, j'utilise l'homéopathie, je n'ai aucune croyance et m'interroge sur l'efficacité discutable de cette "médecine" alternative. Dans le doute, je continue l'expérience.
Je rejoins l'argument précédent de Poulpeman concernant les tests avant mise sur le marché d'un produit homéopathique.
Pour aborder ensuite le thème de l'Astrologie, sur lequel je suis très sceptique, j'attend avec impatience les résultats d'une expérience sur la base d'un protocole intelligent, et qui mettra fin à toute forme d'argumentation stérile, interminable et souvent subjective.
Je tiens à remercier certaines personnes sur ce site qui se reconnaîtrons pour leur qualité d'argumentation et de patience.
Merci de m'avoir lu.
Je viens de terminer de lire ce "passionnant" fil de discussion. Je suis un visiteur occasionnel de ce site, qui me sert dans certaines de mes recherches, afin d'apporter des "contre-éléments" auxquels je n'aurais pas eu accès.
Dans le cas précis de cette enfilade, j'ai pu relever des commentaires de différents sceptiques teintés de mépris et autres...
Etre pédant, avoir du mépris, où encore être cynique me semble ne pas avoir sa place ici et enlève tout crédit aux arguments les plus intelligents.
Pourquoi la modération laisse elle libre court à cette forme de violence stupide ?
Lorsqu'un "zozo" pointe le bout de son nez, pourquoi ne pas se contenter de "l'éclairer avec sagesse", loin de toute forme de ridiculisation, ironie, cynisme ou autre "fabrication" d'esprits aimant se faire mousser en public.
Ecorcher le patronyme d'autrui comme j'ai pu le lire dans ce fil requiert une forme d'irrespect qui confine à la limite de l'aliénation mentale (quand on a passé les 14 ans est-ce pathologique ?), totalement nuisible à la qualité d'écoute et de raisonnement auxquels on s'attend sur ce genre de site à priori respectable et sérieux.
Pour revenir au sujet, j'utilise l'homéopathie, je n'ai aucune croyance et m'interroge sur l'efficacité discutable de cette "médecine" alternative. Dans le doute, je continue l'expérience.
Je rejoins l'argument précédent de Poulpeman concernant les tests avant mise sur le marché d'un produit homéopathique.
Pour aborder ensuite le thème de l'Astrologie, sur lequel je suis très sceptique, j'attend avec impatience les résultats d'une expérience sur la base d'un protocole intelligent, et qui mettra fin à toute forme d'argumentation stérile, interminable et souvent subjective.
Je tiens à remercier certaines personnes sur ce site qui se reconnaîtrons pour leur qualité d'argumentation et de patience.
Merci de m'avoir lu.
Quand le message d'accroche commence par :
"Je suis un charlatan total : astrologue, naturopathe, homéopathe."
Et se termine par "Amitiés charlatanesques" ...
Évidemment il ne faut pas prendre ça au premier degré mais même en saisissant l'ironie de Turpin, moi j'ai compris ça :
"Je sais qu'on va me traiter de charlatan, on m'a souvent traité de la sorte, mais laissez moi vous raconter comment je sauve les gens à mon niveau et comment il faudrait sauver le monde si on voulait bien faire confiance à l'homéopathie."
Je ne trouve pas que ce sont des bases qui incitent à "éclairer avec sagesse" un quelconque "zozo" en quête de vérité.

(cf astrologie , effet de puits) (tout le monde est convaincu de la qualité de sa propre argumentation... qu'on se juge patient ou pas, on prend tout de même les remerciments pour soi)
"Je suis un charlatan total : astrologue, naturopathe, homéopathe."
Et se termine par "Amitiés charlatanesques" ...
Évidemment il ne faut pas prendre ça au premier degré mais même en saisissant l'ironie de Turpin, moi j'ai compris ça :
"Je sais qu'on va me traiter de charlatan, on m'a souvent traité de la sorte, mais laissez moi vous raconter comment je sauve les gens à mon niveau et comment il faudrait sauver le monde si on voulait bien faire confiance à l'homéopathie."
Je ne trouve pas que ce sont des bases qui incitent à "éclairer avec sagesse" un quelconque "zozo" en quête de vérité.
Merci d'avoir remercié tout le mondeJe tiens à remercier certaines personnes sur ce site qui se reconnaîtrons pour leur qualité d'argumentation et de patience

(cf astrologie , effet de puits) (tout le monde est convaincu de la qualité de sa propre argumentation... qu'on se juge patient ou pas, on prend tout de même les remerciments pour soi)
Cher forumeur(se), quand une personne prétend pouvoir guérir le cancer et le sida par l'homéopathie, cette personne ne mérite que mépris, surtout lorsqu'elle sous-entend que la trithérapie dans le cas du sida, ne sert pas à grand-chose, ou, à tout le moins, qu'il faut être stupide pour la préférer à l'homéopathie !Sixtyniner a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Merci de m'avoir lu.
Alors oui, elle ne pourra recevoir qu'une série de baffes monumentales, fussent-elles virtuelles !
Poudre de Perlinturpin a écrit : Je n'ose pas vous dire que, effectivement, je soigne très bien le cancer, vous seriez choqués. Le SIDA, je n'en ai pas soigné beaucoup, parce que les gogos continuent à préférer les trithérapies, mais je peux très bien soigner quelques volontaires, si vous connaissez des gogos intéressés.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
-
- Modérateur
D'accord, merci. En somme, la seule chose qu'elle ait sortie c'est quelques insignifiantes généralités... même pas du calibre Héquet en terme de sophistication dans le langage ésotérique? Voyons voir si elle peut faire mieux que ça...Ptoufle a écrit :Non, c'est Matt lui-même qui l'a évoqué
Remarquez, elle n'est pas forcée de se taire si Matt lui-même en parle. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir si Matt n'a qu'une seule tante. Parce que s'il en a plusieurs, ça soulignera le côté "cold reading" des affirmations de Tur(lu)pin(-chapeau-pointu): ne rien dire de plus que le "client" en met, tout en essayant de faire croire à de nouvelles informations.
--------------
Ajout: je reviens là-dessus:
Jean-Francois a écrit :Qu'est-ce que c'est con, quand on y pense, le principe de similitude
D'ailleurs, Turpin montre bien qu'elle nage en pleine incohérence (à force de verser dans la métaphore-plus-vraie-que-la-réalité). Elle affirme:
Puisque vous avez un esprit ouvert, je vais vous rappeler cette loi, base absolue de l'Homéopathie : "Telle substance qui, donnée pure à un homme sain provoquera certains symptômes, diluée et dynamisée guérira ces mêmes symptômes chez un homme malade"
Donc, pour "guérir" un symptôme, on doit avoir une substance qui provoque le même symptôme chez quelqu'un de sain. Mais, que propose-t-elle pour les coupures?
D'abord, il suffit de s'entailler la main avec un couteau. Il n'est pas indispensable que la blessure soit très profonde, il suffit que cela saigne bien. On prend alors 15 granules PHOSPHORUS 9 CH et on observe ce qui se passe
Ce que cela suggère c'est que si on applique du "phosphore blanc" sur la peau, cela coupe la peau. Ce qui n'est - évidemment - pas ce qu'on observe: le phosphore brûle mais ne fait pas forcément saigner... sauf au niveau des muqueuse, plus sensibles, par exemple celle du nez. D'ailleurs, sur cette page, Phosphorus 9CH est préconisé contre les saignements de nez:
"- en traitement et prévention des hémorragies récurrentes, fréquentes et/ou abondantes (très utilisé par exemple pour le saignement de nez) ;
- en traitement d'un saignement aigu (comme par exemple un saignement de nez);" (C'est moi qui souligne.)
Mais, que nous dit Tur(lu)pin a propos des saignements de nez:
Par contre, Phosphorus ne marchera pas dans le cas d'un saignement de nez. Là, c'est CHINA 9 CH, qu'il faut utiliser, même si le saignement de nez est accidentel, sauf dans le cas où il serait provoqué par une coupure. Par exemple : vous saignez du nez naturellement, sans aucune cause extérieure, CHINA arrêtera le saignement. Sauf dans un cas très précis : le saignement de nez qui soulage un mal de tête. Là, c'est MELILOTUS, qu'il faudra utiliser
Si le phosphore peut effectivement faire saigner, ce n'est que par "pensée magique" qu'on attribue un pouvoir anticoagulant lorsque ingéré en très petites quantités (je laisse de côté la franche niaiserie de la "dynamisation par succussion"). Et, faute du moindre test sérieux de ces substances, leur application tient beaucoup du "au petit bonheur la chance" qui dépend du "pratiquant" plus que de règles sérieusement établies par des observations rigoureuses.
C'est bien pourquoi on trouve d'autres utilisation de Phosphorus 9CH, tout aussi "fabuleuses" (dans le sens de "qui tient de la fable"). Par exemple, dans ce message, "PHOSPHORUS 9CH" est conseillé avec d'autre pillules magiques contre "l'angoisse". Il me semble que la "base absolue de l'homéopathie" a passablement disparu dans cette utilisation. En fait, c'est plus justement que cette "base absolue" qui permette de dire vraiment n'importe quoi en fonction du sens du vent et des inclinaisons personnelles de l'homéopathe. Mais, question adhésion au réel, c'est un zéro pointé.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- Cartaphilus
- Modérateur
L'avocat du diable
Tout d'abord, précisons que c'est Madame Véronique Turpin qui affiche son mépris envers la vie des patients à qui elle propose ses remèdes charlatanesques à la place des traitements efficaces de la médecine scientifique, comme le souligne embtw ; ensuite, elle accable de ce même mépris les "incapables diplômés" :Sixtyniner a écrit :Dans le cas précis de cette enfilade, j'ai pu relever des commentaires de différents sceptiques teintés de mépris et autres...
"Tous les praticiens de santé alternatives sont capables et le prouvent tous les jours de soigner et de guérir ce que les incapables diplômés sont incapables même d'améliorer."
Pensez-vous que l'on ait envie de prêter une oreille complaisante à ce type de discours, et d'y apporter une réponse courtoise pour "éclairer avec sagesse" son auteur ?
Mauvaise nouvelle : j'ai passé - largement - les 14 ans ; ayant affublé Madame Véronique Turpin d'un sobriquet mérité (turlupin : comédien médiocre, bouffon), je dois donc me considérer comme atteint " d'aliénation mentale".Sixtyniner a écrit :Ecorcher le patronyme d'autrui comme j'ai pu le lire dans ce fil requiert une forme d'irrespect qui confine à la limite de l'aliénation mentale (quand on a passé les 14 ans est-ce pathologique ?)
Bien sûr, votre commentaire n'est pas "teinté de mépris" et reste digne de "ce genre de site à priori respectable et sérieux."
Vous utilisez une méthode dans laquelle vous ne croyez pas ?Sixtyniner a écrit :Pour revenir au sujet, j'utilise l'homéopathie, je n'ai aucune croyance et m'interroge sur l'efficacité discutable de cette "médecine" alternative. Dans le doute, je continue l'expérience.
Bonsoir,
Inutile de pousser un soupir de soulagement en vous croyant débarrrassés : le troll n'est pas parti, dépité...
Au contraire, il y a beaucoup de questions intéressantes. Il faudra que j'y réponde, mais cela prend du temps et j'ai pas mal de travail, ces jours-ci.
Quelqu'un, un Gémeaux, je crois, m'a demandé si l'homéo,selon moi, pouvait vraiment nuire, si on prenait un remède inadapté. Je lui conseille donc de faire un essai. Il n'a qu'à prendre 80 gouttes d'ALLIUM CEPA 9 CH une ou deux fois par jour, disons pendant un mois. On verra bien ce qui en résultera. Il faut les faire préparer sur eau distillée, c'est moins désagréable qu'en granules ou sur alcool et demander au pharmacien une pipette compte gouttes que, en principe, Boiron joint au flacon, mais pas toujours. Il faut en commander 250 ml, cela fait environ un mois à raison de 80 gouttes (4 ml) 2 fois par jour. Il s'agit d'oignon dilué et dynamisé et je ne ferais pas l'injure à des gens aussi compétents de penser qu'ils ignorent qu'il n'y a absolument plus aucune trace d'oignon dans l'eau.
J'ai la conscience en repos, il ne risque pas grand chose avec ce remède, mais j'espère bien que je trouverai, moi, quelque amusement là-dedans.
Oh tiens : si le cobaye peut demander au pharmacien de commander le produit chez Rocal et non chez Boiron, ce serait mieux. Rocal est une petite PME dont le patron est un vrai mordu de l'homéo et un des (très) rares homéopathes que je respecte. Leur homéo est encore faite selon les règles et c'est un vrai remède de charlatan.
Je suis tombée sur un message de MF, au début que j'ai fait mon entrée intempestive sur le site, diable, qu'il était de mauvaise composition ! Pour un type aussi gentil, il fallait vraiment qu'il ait une dent contre les charlatans! Cela doit venir de son Mars en Verseau, il est défenseur des faibles et des opprimés et, là, il défendait les pauvres victimes de la naturopathie comme sa tante. Franchement, la Science n'est pas une bonne voie pour lui, il ferait mieux d'être Témoin de Jéhovah, au moins il pourrait espérer dans le Monde Nouveau, où tout sera beau et idéal et où la mort et la souffrance n'existeront plus. En plus, il saurait que sa tante va s'endormir dans la mort et qu'elle se réveillera, un jour, dans le Monde Nouveau. A moins qu'il ne préfère le Bouddhisme, il pourrait ainsi croire au karma et à la réincarnation. La maladie de sa tante ne serait plus qu'une expérience et elle renaîtrait convaincue que la Science, et elle seule, est capable de soigner... Pour le moment, d'ailleurs, il doit rêver que les progrès de la Science vont sauver l'Humanité...
Si la tante a besoin de communiquer avec moi directement, je l'autorise bien volontiers à demander mon adresse mail à Diablo, qui doit l'avoir puisque je l'ai déposée en m'inscrivant. Diablo est quelqu'un de charmant, d'ailleurs, qui était un peu surpris de voir arriver le diable en personne, mais qui n'a pas hurlé "Arrière, Satan !"
Quant à Cyrano, je ne sais pas s'il était scientifique, mais il n'y a qu'à voir le récit de son voyage dans la Lune fait au Duc de Guiche, pour se dire qu'il aurait peut-être bien aimé recevoir une pension, pour ses travaux scientifiques... Quant à la création de l'homme ou de l'univers, personne a jamais rien vu, comme disent les cauchois, par conséquent, je ne vois pas ce qui autorise qui que ce soit à lancer des phrases définitives à ce sujet !
Oh, est-ce quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de m'expliquer comment on fait pour répondre directement sur le mail, comme vous le faites avec les miens ? J'utilise toujours "répondre" ce qui me fait perdre énormément de temps à rechecher le mail auquel je réponds. Merci d'avance.
Amitiés à tous.
Méphisto
Inutile de pousser un soupir de soulagement en vous croyant débarrrassés : le troll n'est pas parti, dépité...
Au contraire, il y a beaucoup de questions intéressantes. Il faudra que j'y réponde, mais cela prend du temps et j'ai pas mal de travail, ces jours-ci.
Quelqu'un, un Gémeaux, je crois, m'a demandé si l'homéo,selon moi, pouvait vraiment nuire, si on prenait un remède inadapté. Je lui conseille donc de faire un essai. Il n'a qu'à prendre 80 gouttes d'ALLIUM CEPA 9 CH une ou deux fois par jour, disons pendant un mois. On verra bien ce qui en résultera. Il faut les faire préparer sur eau distillée, c'est moins désagréable qu'en granules ou sur alcool et demander au pharmacien une pipette compte gouttes que, en principe, Boiron joint au flacon, mais pas toujours. Il faut en commander 250 ml, cela fait environ un mois à raison de 80 gouttes (4 ml) 2 fois par jour. Il s'agit d'oignon dilué et dynamisé et je ne ferais pas l'injure à des gens aussi compétents de penser qu'ils ignorent qu'il n'y a absolument plus aucune trace d'oignon dans l'eau.
J'ai la conscience en repos, il ne risque pas grand chose avec ce remède, mais j'espère bien que je trouverai, moi, quelque amusement là-dedans.
Oh tiens : si le cobaye peut demander au pharmacien de commander le produit chez Rocal et non chez Boiron, ce serait mieux. Rocal est une petite PME dont le patron est un vrai mordu de l'homéo et un des (très) rares homéopathes que je respecte. Leur homéo est encore faite selon les règles et c'est un vrai remède de charlatan.
Je suis tombée sur un message de MF, au début que j'ai fait mon entrée intempestive sur le site, diable, qu'il était de mauvaise composition ! Pour un type aussi gentil, il fallait vraiment qu'il ait une dent contre les charlatans! Cela doit venir de son Mars en Verseau, il est défenseur des faibles et des opprimés et, là, il défendait les pauvres victimes de la naturopathie comme sa tante. Franchement, la Science n'est pas une bonne voie pour lui, il ferait mieux d'être Témoin de Jéhovah, au moins il pourrait espérer dans le Monde Nouveau, où tout sera beau et idéal et où la mort et la souffrance n'existeront plus. En plus, il saurait que sa tante va s'endormir dans la mort et qu'elle se réveillera, un jour, dans le Monde Nouveau. A moins qu'il ne préfère le Bouddhisme, il pourrait ainsi croire au karma et à la réincarnation. La maladie de sa tante ne serait plus qu'une expérience et elle renaîtrait convaincue que la Science, et elle seule, est capable de soigner... Pour le moment, d'ailleurs, il doit rêver que les progrès de la Science vont sauver l'Humanité...
Si la tante a besoin de communiquer avec moi directement, je l'autorise bien volontiers à demander mon adresse mail à Diablo, qui doit l'avoir puisque je l'ai déposée en m'inscrivant. Diablo est quelqu'un de charmant, d'ailleurs, qui était un peu surpris de voir arriver le diable en personne, mais qui n'a pas hurlé "Arrière, Satan !"
Quant à Cyrano, je ne sais pas s'il était scientifique, mais il n'y a qu'à voir le récit de son voyage dans la Lune fait au Duc de Guiche, pour se dire qu'il aurait peut-être bien aimé recevoir une pension, pour ses travaux scientifiques... Quant à la création de l'homme ou de l'univers, personne a jamais rien vu, comme disent les cauchois, par conséquent, je ne vois pas ce qui autorise qui que ce soit à lancer des phrases définitives à ce sujet !
Oh, est-ce quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de m'expliquer comment on fait pour répondre directement sur le mail, comme vous le faites avec les miens ? J'utilise toujours "répondre" ce qui me fait perdre énormément de temps à rechecher le mail auquel je réponds. Merci d'avance.
Amitiés à tous.
Méphisto
- LeProfdeSciences
Bonjour Mme Turpin
Vous êtes surprise de l'accueil un peu hostile. C'est compréhensible : le seul effet démontré jusqu'à maintenant de l'homéopathie, c'est l'appauvrissement monétaire des utilisateurs.
J'ai deux questions pour vous. Vous dites, au sujet de votre expérience suggérée, que :
et, ma seconde question, au sujet du reste de votre affirmation :
Bonne journée
Simon
Vous êtes surprise de l'accueil un peu hostile. C'est compréhensible : le seul effet démontré jusqu'à maintenant de l'homéopathie, c'est l'appauvrissement monétaire des utilisateurs.
J'ai deux questions pour vous. Vous dites, au sujet de votre expérience suggérée, que :
Qu'implique le «dynamisage» de l'oignon au niveau moléculaire ?Il s'agit d'oignon dilué et dynamisé
et, ma seconde question, au sujet du reste de votre affirmation :
S'il n'y plus aucune trace d'oignon dans l'eau, comment peut-être sûr que c'est cette préparation d'oignon qui a fait effet ?l'injure à des gens aussi compétents de penser qu'ils ignorent qu'il n'y a absolument plus aucune trace d'oignon dans l'eau.
Bonne journée
Simon
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Réplique facile
Salut Turpin,
Vous dites :
En effet. Vous êtes très observatrice.le troll n'est pas parti, dépité...
Vous dites aussi :
Réplique facile.Je lui conseille donc de faire un essai. Il n'a qu'à prendre 80 gouttes d'ALLIUM CEPA 9 CH une ou deux fois par jour, disons pendant un mois. On verra bien ce qui en résultera.
Tenez. Moi, je vous suggère de vous tenir sur un pied et de prononcer trois fois « Abracadabra ». Lentement, et en détachant bien les syllabes. On verra bien ce qui en résultera. Il en résultera certainement quelque chose, non?
Est-on d'accord que ma réplique est aussi facile que l'avait été la vôtre? Aussi vide? Aussi stérile?
Suffit de cliquer sur le bouton "citer" (au bas du message auquel vous répondez) plutôt que sur le bouton "répondre" (au bas de la page).Turpin a écrit :est-ce quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de m'expliquer comment on fait pour répondre directement sur le mail, comme vous le faites avec les miens ? J'utilise toujours "répondre" ce qui me fait perdre énormément de temps à rechecher le mail auquel je réponds. Merci d'avance.
Ça fait la même chose sauf que, dans la boîte de composition, vous avez une copie du message auquel vous répondez, plutôt qu'une page blanche.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: L'avocat du diable
Je vous répondrais qu'il est plus enrichissant, de démontrer calmement à Madame Turpin qu'elle ne détient pas la vérité à laquelle elle croit, ainsi que d'évoquer des arguments irréfutables. Je me méfie de mes envies.Cartaphilus a écrit :Tout d'abord, précisons que c'est Madame Véronique Turpin qui affiche son mépris envers la vie des patients à qui elle propose ses remèdes charlatanesques à la place des traitements efficaces de la médecine scientifique, comme le souligne embtw ; ensuite, elle accable de ce même mépris les "incapables diplômés" :
"Tous les praticiens de santé alternatives sont capables et le prouvent tous les jours de soigner et de guérir ce que les incapables diplômés sont incapables même d'améliorer."
Pensez-vous que l'on ait envie de prêter une oreille complaisante à ce type de discours, et d'y apporter une réponse courtoise pour "éclairer avec sagesse" son auteur ?
J'ai réagi de manière plutôt virulente à une forme d'humiliation qui me déplaît beaucoup, j'y ai mis donc des formes qui sont de toute évidence surdimensionnées et en désaccord avec mon fond, pour cela veuillez recevoir mes excuses, je ne suis pas encore aussi intègre que je le souhaiterais.Cartaphilus a écrit :Mauvaise nouvelle : j'ai passé - largement - les 14 ans ; ayant affublé Madame Véronique Turpin d'un sobriquet mérité (turlupin : comédien médiocre, bouffon), je dois donc me considérer comme atteint " d'aliénation mentale".Sixtyniner a écrit :Ecorcher le patronyme d'autrui comme j'ai pu le lire dans ce fil requiert une forme d'irrespect qui confine à la limite de l'aliénation mentale (quand on a passé les 14 ans est-ce pathologique ?)
Bien sûr, votre commentaire n'est pas "teinté de mépris" et reste digne de "ce genre de site à priori respectable et sérieux."
Selon vous elle mérite ce "traitement" que vous lui infligez, puisque c'est elle qui a commencé.
Selon moi, il convient de "définir" ce qu'est une personne respectable. Est-il admissible de s'accorder sur ceci : Une personne qui agit pour faire le bien. ?
Quelqu'un convaincu de faire le bien, alors qu'il peut faire du mal ou en fait sûrement involontairement, mérite il d'être humilié ou méprisé ? N'est-il pas plus intéressant de tenter d'amener votre point de vue sans violence, ce qui suscitera certainement des réponses d'une toute autre qualité ? Exposer des arguments, clairs, irréfutables et sans violence amèneront de l'intelligence dans les réponses de votre interlocuteur. Si l'interlocuteur se conforte dans ses illusions aux conséquences discutables ou dramatiques, malgré une démonstration indémontable, la modération sera là pour faire son travail bienfaiteur que nous cautionnerons vous et moi. Quelqu'un qui s'entête à être cynique, violent, humiliant, ou laisse déborder tout un tas de sentiments négatifs et toxiques face à une argumentation "positive" et non-violente serait comme un abruti qui cracherait en l'air en étant convaincu de salir le ciel.
Ma foi oui, à titre expérimental, et je trouve cela "amusant". Je n'affirmerais pas que je soigne une angine avec ça, mais lorsque mon fils se cogne un peu durement, il est ravi d'avoir ses petites granules sucrées d'arnica, c'est déjà un point positif pour lui et moi. :-)Cartaphilus a écrit :Vous utilisez une méthode dans laquelle vous ne croyez pas ?Sixtyniner a écrit :Pour revenir au sujet, j'utilise l'homéopathie, je n'ai aucune croyance et m'interroge sur l'efficacité discutable de cette "médecine" alternative. Dans le doute, je continue l'expérience.
J'essaye de constater des différences lorsque l'homéopathie n'est pas prescrite, mais j'avoue qu'il est très difficile d'avoir une certitude qui ne soit pas finalement une banale croyance.
Je suis allergique aux graminées, j'ai fait l'expérience de suivre un traitement Homéo. adapté à ce genre d'allergie, et j'ai pu constater une amélioration notoire. Je n'ai aucune possibilité de démontrer qu'il s'agirait ou pas d'un effet placebo, mais je récidiverais tout de même, car le résultat est positif.
Maintenant il faut faire la part des choses.
Là où l'on se doit d'alerter, sans utiliser ni violence ou humiliation pour rester plus crédible, c'est lorsqu'il y a tentative de manipulation pour que l'homéopathie ou autre forme de médecine alternative substitue un traitement médical validé scientifiquement, mettant en danger la vie ou la santé d'autrui.
J'espère avoir été un peu plus clair avec ces quelques lignes, et présente encore une fois des excuses aux personnes que j'ai pu blesser par ma réaction précédente.
Je remercie tout le monde, mais plus particulièrement ceux qui utilisent la non-violence verbale. Je sens une forte probabilité que vous me comprenezMerci d'avoir remercié tout le monde