Yo.
Bon désolé d'intervenir en HS sur ce topic pour mon premier message (ma présentation devrait suivre...) mais tout de même !
BeetleJuice a écrit :Ca ne va pas plaire aux athées, mais en fait pas tant que ça, en tout cas pour les valeurs chrétiennes
Un grand nombre des valeurs morales des civilisations occidentales viennent en fait du catholicisme. L'interdiction de la loi du Talion, la justice plutôt que la vengeance (les deux se confondaient souvent avant le christianisme) l'idéal de paix (c'est paradoxal, mais l'idée que la paix est à rechercher vient du christianisme), le dualisme bien/mal qui reste très ancré dans nos sociétés, la charité aux pauvres qui a été fortement promût par le christianisme, la solidarité au sein de la société plutôt que le clientèlisme, le fait que le profit ne doit pas être une fin en soi.....
Bien sur, ces notions sont désormais détachée de la Bible et sont dans la société de manière autonomes, et tant mieux, mais les valeurs morales du christianisme ne sont pas complètement désuètes. Il ne faut pas uniquement voir celle qui le sont pour juger de l'ensemble.
Tout comme il est facile de situer 100% des civilisations humaines sur le Vieux Continent. Ce n'est pas comme si les Amérindiens, Africains et autres Mayas existaient et ont survécu suffisamment longtemps pour confirmer que leurs « principes de vie » étaient tout aussi viables que ceux de l'Eglise...
cartaphilus a écrit :Opinion tout à fait respectable ; mais dans mon message auquel vous faites référence, je parle de la première croisade, lancée par le pape Urbain II. Peut-être n'était-ce qu'un prétexte, comme vous semblez le penser, mais certains ont cru à la guerre sainte, et le cri de "Dieu le veut" dut avoir eu une force de conviction suffisante pour justifier bien des violences.
Alors pour info, une « croisade » est appelée comme telle uniquement sur accord des autorités ecclésiastiques, qui à la base n'a qu'une vocation de pélerinage sur le tombeau supposé du Christ. Des hommes en arme les accompagnaient fatalement, d'une part pour les protéger, d'autre part pour forcer le passage en cas de problème. Il est évident que les habitants de l'endroit n'appréciaient pas une telle expédition d'étrangers arrivant chez eux (d'autant qu'ils sont d'obédience différente de la leur), et c'est devenue une « guerre sainte » car le but était de récupérer et tenir le plus possible le tombeau (donc le symbole de la mort et la résurection) et la ville qui l'entourait.
Donc oui, les expéditions appelées « Croisades » ont bien des motifs religieux (même si certaines d'entre elles sont parties en vrille, la motivation était la même).
Pour l'anecdote, un Pape a excommunié un empereur parce que celui ci n'a pas pris Jérusalem par les armes mais par la diplomatie (sixième croisade, empereur Frédéric II) !
Il y a néanmoins une exception (la Croisade des Albigeois), où l'Eglise n'a pas fait pression pour des motifs religieux. Elle a fait néanmoins un beau "lobbying" et a obtenue le droit de provoquer une guerre civile.
Cartaphilus a écrit :A cette religion exemplaire, je croyais que l'histoire de l'humanité était redevable d'un certains nombres de massacres, de persécutions, d'oppressions et autres joyeusetés commises en son nom, suscitées, encouragées et justifiées par elle.
Absolument. Le plus fort, c'est qu'elle a étendue certains abus (comme l'esclavage) en concordant les textes avec les différentes découvertes de nouveaux continents (ainsi, les peuplades sud américaines ont echappé à l'esclavage non par gentillesse ni pour le vivre ensemble, mais parce qu'elles n'existent pas dans la Bible – contrairement aux Africains qui sont les descendants d'un fils de Caïn, ce qui justifie cette notion d'absence d'âme chez eux).
BeetleJuice a écrit :Ce n'est pas tout à fait vrai. Cartaphilus à raison de dire qu'on a commis des massacre au nom de cette religion et par elle, mais pas beaucoup plus, au final, qu'au nom de beaucoup d'autre idéologie.
Euh ouais...
Mais de là à la décharger presque totalement... C'est une truc qu'on entend fréquemment:
« C'est la faute des hommes et pas de l'idéologie ! »
Sauf que, pour ce qui est des écrits, ils sont tout de même loin d'être vagues sur la façon de sanctionner: L'homosexualité est une « abomination », le sexe c'est pas bien, si c'est un païen tue le, etc...
Et je rajouterai également, des idéologies qui ont massacré ont été inspirées par la religion (catholique). Bref, elle est bien dans le top 3 des massacres...
BeetleJuice a écrit :Idem, la religion catholique n'a rien de néfaste, mais combiné avec le fait d'être un véritable Etat politique et d'être inclue dans la vie civile, ça donne la loi canonique, les persecutions et autres.
Comme je l'ai écrit plus haut, beaucoup de gens pensent agir en bien en tuant un médecin ayant pratiqué un intervenant, trouve normal de protéger des prêtres pédophiles qui le sont par ce qu'ils vivent en partie dans un cadre mal adapté à la vie humaine et tolèrent le viol car il est moins grave que l'avortement...!
Si la religion avait été peut être un peu plus pacifique (comme le shintoïsme par exemple), je doute qu'il y aurait eu autant de morts...
Les croyants se tiennent à carreau parce qu'ils ont peur de se retrouver en Enfer, pas par principe de vivre ensemble quelles que soient les croyances de son voisin. La religion, c'est l'anti-vivre ensemble... Ce n'est pas une surprise que Fréderic II se soit fait excommunié alors qu'il avait utilisé une solution diplomatique ! C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont aucun scrupule à buter un médecin qui fait avorté ou excommunie la fillette violée et son médecin et non son violeur...
Le droit canonique dont ce sert encore de nos jours l'Eglise (Vatican II a fait le ménage, tout de même) était appliqué à la lettre et découle directement de l'interprétation de la Bible. Alors quoi, certes ce sont les hommes qui ont fait ces lois, mais ils ont fait une extension d'un livre écrit par d'autres hommes... Sans en tordre le sens !
BeetleJuice a écrit :Le nombre d'homme sauvés par la charité chrétienne au moyen-âge est de très très loin supérieur au nombre d'homme tué pour hérésie ou pour paganisme
Je me demande quelle « charité » ?
La charité est un vague principe de bonté, qui trouvait son application dans les dispensaires et les communautés d'aide aux pauvres... Elle n'a jamais "sauvé" personne, si ce n'est "l'âme"... Considérations théologiques, fort peu pour moi merci d'avance...
Désolé admin, en plus ça a déjà été discuté avant >D
J'en viens donc, au sujet (qui en fait ne l'est pas, m'enfin...):
roland.jug a écrit :(...)
C'est quoi que tu essaies de démontrer ?
Je n'arrive pas à voir le rapport entre un « sens caché » et le placement des lettres dans la phrase, qui en plus vient d'une traduction ?
Pourquoi tu n'essaies pas plutôt de prendre tous les signes en Arraméen et les assembler afin de faire un dessin avec ? Avec un peu de chance, on saura à quoi ressemblait vraiment Jesus !
Edit: Rectification du quote.