Faut-il réécrire la bible

Ici, on discute de sujets variés...
gibson27

Re: Faut-il réécrire la bible

Message par gibson27 » 17 juin 2009, 17:48

Nous sommes ici, sur un site privilégié quant à la qualité des intervenants! Donc les réponses sont souvent très référencées et pour des personnes comme moi qui ne possède qu'un petit certificat d'étude primaire je manque souvent de références pour argumenter face à des Battlejuices ou d'autres d'ailleurs à qui mes questions peuvent agacer par leur simplicité voir "idiotie"!
Je voulais simplement dire qu'à 57 ans je suis encore dans la vie active et que je côtoies de par ma fonction dans un hôpital une multitude de personnes et que mes questionnements ne sont que le reflet de notre société ;)

embtw

Message par embtw » 17 juin 2009, 18:05

Pas en France, non, les femmes ne refusent pas la péridurale au nom de la bible, votre discours est un tantinet caricatural.

Pas de bible non plus par chez nous.

PS : Si une bible se trouve dans une chambre de motel, avez-vous l'obligation de la lire ? Non, donc quelle importance ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 18 juin 2009, 13:04

Bonjour

Je pense que la bible ne doit pas être considéré comme une relique de l'epoque où Dieu a fait comprendre à un premier peuple qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Une relique risque d'être considéré comme ne pas être digne d'aujourd'hui.

On devrait la corriger avec en partie le nouveau testament, en particulier avec l'enseignement du Christ. Ce qu'il a fait à plusieurs reprises quand il disait" on vous a dit de faire telle chose moi je vous dit de faire le contraire."

Que d'enseignements seraient changés si on refaisait la bible en commençant par l'acien testament. Le paradis terreste serait une fausse description des premiers temps de l'humain. Les épreuves que Dieu nous envoie ne seraient pas considérés comme une colère de sa part. Donc il n'est pas un Dieu vengeur qui est venu sur terre pas pour nous sauver mais plutôt pour souffrir autant qui nous demande parfois de souffrir.

Toute une litanie de changements devraient être faite pour que l'ancien testament soit acceptable. Quand on pense que David avait horreur des andicapés.

Maurice

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 juin 2009, 18:04

Le paradis terreste serait une fausse description des premiers temps de l'humain.
Pourquoi serait? C'est une fausse description des premiers temps de l'humain, seulement la plupart des religions n'aiment pas la véritable explication parce que ça implique que l'homme n'est qu'un animal parmi les autres qui a subit l'évolution comme les autres.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 18 juin 2009, 21:14

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Toute une litanie de changements devraient être faite pour que l'ancien testament soit acceptable. Quand on pense que David avait horreur des andicapés.

Maurice
Le titre de ce nouveau livre serait: Testament politiquement correct selon Saint-Maurice?
Quand toutes les personnes qui disent n'importe quoi de la part de Dieu se taisent, il reste ... le silence.

gibson27

Message par gibson27 » 19 juin 2009, 10:30

embtw a écrit :Pas en France, non, les femmes ne refusent pas la péridurale au nom de la bible, votre discours est un tantinet caricatural.

Pas de bible non plus par chez nous.

PS : Si une bible se trouve dans une chambre de motel, avez-vous l'obligation de la lire ? Non, donc quelle importance ?
Non heureusement pas en France, j'ai parlé au départ du livre de chevet des motels américains (d'ailleurs je ne suis pas certain qu'en France la religion la plus "pratiquée" soit chrétienne...) Mais j'ai quand même vu personnellement des femmes refuser l'avortement thérapeutique pour leurs convictions religieuses "avouées"...
Même si les livres sacrés sont aujourd'hui interprétés et "s'accordent" un peu mieux à l'air du temps il n'empêche que les intégristes religieux et les fondamentalistes ont tendance à faire recette et ramener les brebis égarés dans le troupeau et au livre originel avec ce que cela implique d'obscurantisme :roll:

mf9000

Message par mf9000 » 19 juin 2009, 11:57

gibson27 a écrit :je ne suis pas certain qu'en France la religion la plus "pratiquée" soit chrétienne...
Euh... Si. Il y a environ 5% de catholiques pratiquants en France. La communauté religieuse la plus importante après celle des catholiques et celle des musulmans, dont la population totale est considérée comme représentant 3 à 6% de la population. Les pratiquants sont nettement moins nombreux. Par ailleurs le terme "pratique religieuse" chez les musulmans français regroupe des choses très différentes.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

gibson27

Message par gibson27 » 19 juin 2009, 15:15

mf9000 a écrit :
gibson27 a écrit :je ne suis pas certain qu'en France la religion la plus "pratiquée" soit chrétienne...
Euh... Si. Il y a environ 5% de catholiques pratiquants en France. La communauté religieuse la plus importante après celle des catholiques et celle des musulmans, dont la population totale est considérée comme représentant 3 à 6% de la population. Les pratiquants sont nettement moins nombreux. Par ailleurs le terme "pratique religieuse" chez les musulmans français regroupe des choses très différentes.
C'est possible, mais je ne sais pas sur quoi on se base pour le calcul?
La pratique religieuse chez les catholiques, est-ce le passage à l'église le dimanche matin? Donc 53 fois par an!
Idem pour les Musulmans le vendredi à la mosquée...
Ou bien la pratique quotidienne de la prière tous les jours chez soi? C'est là que je dis que je ne suis pas certain que le catholicisme soit la religion la plus pratiquée en France (mais je n'affirme rien, c'est un simple constat car je travaille dans une ville à très fort pourcentage de musulmans avec beaucoup de pratiquants et de mosquées de quartier).

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 juin 2009, 23:02

gibson27 a écrit :Non heureusement pas en France, j'ai parlé au départ du livre de chevet des motels américains
J'en ai vu en Suisse aussi.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 21 juin 2009, 15:01

Bonjour

Il est difficile de connaitre le pourcentage de pratiquants d'une religion. Il y en a qui croit qu'être vraiment pratiquant cela consiste avant tout d'aimer son prochain comme soi-même et que la prière n'est qu'un moyen de communication avec Dieu. Soeur Emmanuelle qui avait la même tâche au Caire que l'abbé Pierre disait que face à un problème elle agisait d'abord et ensuite elle priait.
Une personne qui ne fait que parler d'un sport peut-il se considérer comme pratiquant d'un sport.

Je pense que Dieu au début de l'humanité a demandé aux premiers humaines d'aimer son prochain et dans cette application de le faire il y a eu beaucoup de ratés. Le Christ a voulu mettre les poins sur les is concernant ce commandement avec les résultats qu'on connait. Lorsqu'on veut vraiment aimer son prochain comme soi-même on en a souvent plein les bras et plus rien d'autres choses a de l'importance y compris un surplus de prière qui ne vaut pas plus que du bla bla. Dieu n'est pas sourd et en plus il n'est pas aveugle. Et heureusement il n'est pas un Dieu vengeur qu'on voit dans l'ancien testament mais plutôt un Dieu d'amour.

Je pense que l'évangile est la rectification des erreurs et mêmes les horreurs de l'ancien testament. L'Église n'a pas toujours aidé à cette rectification même si elle venait du Christ.

Maurice

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 juin 2009, 13:13

Maintenant que vous avez eu l'obligeance de nous dire ce que vous pensiez, j'espère que vous serez assez aimable pour comprendre que nous pensons autrement.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

curieux

Message par curieux » 22 juin 2009, 19:13

ah ça c'est bein vrai, moi je pense que l'athéisme est une correction des erreurs des évangiles. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 juin 2009, 19:14

curieux a écrit :ah ça c'est bein vrai, moi je pense que l'athéisme est une correction des erreurs des évangiles. :mrgreen:
Et quelle correction ! :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 22 juin 2009, 21:06

curieux a écrit :ah ça c'est bein vrai, moi je pense que l'athéisme est une correction des erreurs des évangiles. :mrgreen:
Pas si certain.

Certaines erreurs ne se corrigent pas tout comme certains appareils vétustes ne se réparent pas.

On les envoie au musée pour ceux qui veulent les étudier.

Et la vie continue.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 23 juin 2009, 13:29

Bonjouir

Quand on parle des erreurs de l'évangile on devrait parler plutôt des applications erronées de l'Évangile. Un évêque avait fait une drole d'application de la parole de l'Évangile qui disait " Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé" Il l'avait appliqué en disant " Ne jugez pas l'évêque et vous ne serez pas jugé. "

Maurice

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci

Message par Denis » 23 juin 2009, 18:01

Salut Maurice,

Tu dis :
Bonjouir
Merci. Pareil pour toi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eric

Message par eric » 13 juil. 2009, 00:42

Denis a écrit:
je suis toujours étonné de constater la grande proportion (10%? 15%? 20%?) des discussions du forum qui tournent autour de la Bible.
Je crois que l'explication vient de là:

Top 10 selling books of all time:
1. Bible
2. the Little Red Book (Quotations from Mao Zedong)
3. Qur'an
4. Xinhua Dictionary
5. Chairman Mao's Poems
6. Selected Articles of Mao Zedong
7. A Tale of Two Cities (Charles Dickens)
8. Scouting for Boys: A Handbook for Instruction in Good Citizenship (Robert Baden-Powell)
9. The Lord of the Rings (J. R. R. Tolkien)
10. Book of Mormon

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_books

Tant que les bouquins évolutionnistes n'auront pas détrôné la Bible de sa 1ère place, les sceptiques resteront longtemps obsédés par la Bible.

Remarquez, un athée a réussi à placer pas mal de ses bouquins dans ce classement: MAO Zedong !..
...grâce à des méthodes commerciales un peu douteuses, il est vrai.

Raphaël

Message par Raphaël » 13 juil. 2009, 02:36

eric a écrit :Top 10 selling books of all time:
1. Bible
2. the Little Red Book (Quotations from Mao Zedong)
3. Qur'an
4. Xinhua Dictionary
5. Chairman Mao's Poems
6. Selected Articles of Mao Zedong
7. A Tale of Two Cities (Charles Dickens)
8. Scouting for Boys: A Handbook for Instruction in Good Citizenship (Robert Baden-Powell)
9. The Lord of the Rings (J. R. R. Tolkien)
10. Book of Mormon

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_books.
Il ne semble pas qu'il y ait de consensus à ce sujet.

D'après mes recherches, d'autres livres pourraient faire partie du top 10 des livres les plus vendus (ou les plus imprimés) de tous les temps:

1- Le catalogue Ikea
2- The Guinness World Records
3- Le Capital de Marx
4- Le Dernier Juif de Noah Gordon
5- Le Petit Prince de Saint-Exupéry
6- Les livres de Harry Potter
7- Le Journal d'Anne Frank
8- Don Quichotte
9- Le Kamasutra
10- The World Almanac
Et plusieurs autres.

Si on prend en compte l'auteur au lieu du livre, ce serait Agatha Christie qui arriverait en tête avec plus de 2,2 milliards de livres vendus, tandis que Mao arriverait en deuxième place avec 2 milliards. Mais il faut dire que ces chiffres sont douteux.

viddal26

Message par viddal26 » 13 juil. 2009, 23:15

Je ne crois pas que la catalogue d'ikea soit vendu.

curieux

Message par curieux » 14 juil. 2009, 11:28

Chez les TJs les bibles ne sont pas vendues non plus.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 14 juil. 2009, 13:53

Bonjour

Pour revenir au contenu de l'ancien testatement, Les auteurs dès la genèse on mis substilement une mise au point. En disant que ce qu'ils ont écrit était parfois un récit poétique comme les jours de la création et parfois une description parfois réelle ou fautive des évènements pour déplaire à moins de monde possible. Il y a deux récits de la genèse dont un logiquement fautif. Un récit qui dit que l'homme et la femme on été créé après les plantes et les animaux. L'autre dit que l'homme a été crée en premier puis les plantes et les animaux et enfin la femme.

Dans la bible,la pilosopie du Pharaon Akhenation devrait y être inscrite vu qu'elle est la plus proche du christianisme que celle de Moise où tous les races ne sont pas égaux devant Dieu contrairement à celle de ce Pharaon.

Pourquoi la bible est si populaire. Tous ont parfois des doutes concernant l'idée de Dieu. Les réflexions ne sont pas les mèmes selon qu'on est croyant ou pas mais elles sont présentes

Maurice

curieux

Message par curieux » 14 juil. 2009, 19:02

La Bible est si populaire parce que chacun y voit ce qu'il a envie de voir et que le commun des mortels n'a pas plus de mémoire qu'une alouette.
Je me souviens d'une époque, où je commençais l'étude la Bible avec les témoins de Jéhovah, avoir posé une question qui me sautait au yeux après la lecture des Actes des Apotres restée sans réponse.
Pourtant réputés pour leur grande maitrise de la question, cet adepte de plus de 20 ans dans la secte ne savait pas pourquoi on y lisait ça:
Actes 9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
et aussi plus loin :
Actes 22.9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait.
Les croyants n'y voient aucune contradiction grâce à une pirouette digne de Gatti. :roll:
On m'a, plus tard, donné une ténébreuse explication comme quoi 'entendre' signifiait 'comprendre' et 'voir' pouvait aussi s'y coller.
Bref, il fallait traduire:
Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière sans reconnaitre Jésus, mais ils ne comprennaient pas les paroles de celui qui parlait.
C'est tellement tiré par les cheveux qu'il fallait vraiment avoir envie de gober n'importe quoi pour l'adopter.
Ce que j'ai fait, évidemment. :ouch:

Raphaël

Message par Raphaël » 15 juil. 2009, 00:58

mauricemaltais a écrit :Pourquoi la bible est si populaire.
Étant donné qu'il existe 1001 façons d'interpréter la Bible avec ses textes contradictoires remplis d'allégories, de symbolisme, de promesses, de demi-vérités et de faussetés déguisées en vérité, elle est vraiment une source intarissable d'inspiration pour la recherche et les discussions.

gibson27

Message par gibson27 » 19 juil. 2009, 11:39

Raphaël a écrit :
mauricemaltais a écrit :Pourquoi la bible est si populaire.
Étant donné qu'il existe 1001 façons d'interpréter la Bible avec ses textes contradictoires remplis d'allégories, de symbolisme, de promesses, de demi-vérités et de faussetés déguisées en vérité, elle est vraiment une source intarissable d'inspiration pour la recherche et les discussions.
Je pense aussi qu'il est presque obligatoire de posséder une Bible chez soi quand on se dit Chrétien... Si c'est votre cas, vous rappelez-vous d'où vient votre Bible? Vous a-t-on offert celle-ci, est-ce un héritage ou avez-vous réellement fait la démarche de vous la procurer pour l'étudier?
Il est de bon ton d'en posséder une chez soi comme le petit Larousse sur une étagère de votre bibliothèque et si c'est une édition cartonnée et un peu vieilli c'est encore mieux. Je me souviens de mon enfance quand j'accompagnais ma grand mère à l'église et que la messe était en Latin, qui parlait Latin... Et pourtant tout le monde avait un missel ouvert sous les yeux et récitait.
Je ne suis d'ailleurs pas certains que le deuxième livre le plus populaire (le petit livre rouge de Mao) plus simple à lire me direz vous, soit réellement plus lu, malgré les 2 milliards d'exemplaires imprimés.
Ce sont quasiment des livres imposés, sauf que les erreurs du communisme son démontrable et que l'on sait qui était Mao ;)

BoB

Message par BoB » 19 juil. 2009, 15:17

Salut juste pour ceux qui n'ont pas ecouté le memorandhomme de dieux je vous suggère grandement. Un melange entre la science et la religions entre le rationnel et l'ouverture d'esprit. Par contre je n'ai pas de lien si quelqu'un peu eclaircir ca serait aprecier

Répondre