Pense bien que mes attentes sont tout pareil.Rotor a écrit :J'espère pouvoir débattre avec toi sur un autre sujet dans de meilleures circonstances avec si possible un plaisir d'échanger qui est absent pour moi ici.
Bonne soirée.
Pense bien que mes attentes sont tout pareil.Rotor a écrit :J'espère pouvoir débattre avec toi sur un autre sujet dans de meilleures circonstances avec si possible un plaisir d'échanger qui est absent pour moi ici.
Tu as parfaitement raison. Mes numéros de proposition peuvent porter à confusion, je trouve normal de les changer et Da c'est très bien. Je devrais d'ailleurs m'y habituer à ces Da car un certain Denis a la facheuse habitude de monopoliser le DDash a écrit :Puisque nos deux nickname commencent par D et que moi j'emploi le D dans le redico, tu dois ajouter une autre lettre pour te différencier de moi.
[...]tu peux salver comme tu veux, et où tu veux ! seulement, ne le fait pas sous mon nom (D5),
mais avec le tien ! (Da1) par exemple.
Désolé, si je me permets d'attribuer une évaluation pour qq'un d'autre c'est en l'argumentant par une citation d'un bout en style libre. Et si je me trompe en l'interprétant ou si l'auteur d'un bout en style libre pense différemment ensuite, libre à lui de corriger l'évaluation.Dash a écrit :Damien, je ne veux pas faire mon malcommode, mais je n'apprécie pas que tu attribues un pourcentage en mon nom sous prétexte que tu « déduis de ». Il ne faut pas oublier que même si une personne à attribué un pourcentage,elle est libre de faire évoluer son raisonnement et de changer ou nuancer ses opinions, de ce fait, attribuer des pourcentages pour les autres brime cette liberté.Damien26 a écrit :D5Damien: TOUS les végétaux dépendent de la pollinisation des abeilles
Dash :100%* | Niko : % | Rotor : % | Damien : 0%
* déduit de "[...]toutes les espèces qui se sont habituées à dépendre des végétaux (qui dépendent de la pollinisation des abeilles)[...]". Je comprend que le premier "qui" est restrictif (i.e seules les espèces habituées...) alors que le deuxième "qui" dans la parenthèse apporte une précision sur une caractéristique des végétaux.![]()
Ce ne sont pas des questions, mais des propositions en mode affirmatif. Tu es libre de les évaluer ou pas, et si qq'un les évalue pour toi AU REGARD d'une affirmation que tu as pu faire sur ce forum, sur un blog, dans la presse, etc... libre à toi de modifier cette évaluation.Dash a écrit :Je préfère que tu reformules les questions comme ça te plait et que tu me laisses répondre S.V.P![]()
En redico, on ne modifie pas une proposition existante, mais rien n'empêche d'en émettre d'autres si on veut approfondir une idée.Da2: Einstein a dit "Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre"
Dash : 100**% | Niko : % | Rotor : 40%** | Damien : 10%*
* si c'était mon boulanger plutôt qu'un physicien qui avait dit cette phrase y'aurait une différence?
** J'ai répondu à « Einstein a dit » et non pas si c'est crédible ou non. Tu devrais reformuler.
** **il y a de fortes probabilités qu'un physicien de la trempe d'Einstein soit doté d'une capacité d'observation très supérieure à celle d'un boulanger lambda, ce qui lui donnerait plus de crédibilité. Mais je comprend ce que tu as voulu démontrer.
Je suis bien d'accord avec toi, l'existence même de milliards d'espèces sur la Terre bien avant l'apparition de la première abeille montre qu'une planète comme la Terre saurait très bien se débrouiller sans abeille. Ce qui ne permet absolument pas de déduire qu'Homo Sapiens ne serait pas impacté par la disparition des abeilles, bien évidemment.Dash a écrit :D7Da3: Avant l'apparition des abeilles il y a 80 millions d'années, la vie végétale et animale avait eu du mal à se développer
Dash : 0*% | Niko : % | Rotor : 50% | Damien : ~0%
*Lorsque qu'une chose n'a pas encore existé, par conséquent rien ne peut dépendre d'elle. Les espèces s'adaptent en fonction de ce qui est et de ce qu'il y a!
Dans ma jeunesse, quand la situation devenait désespérer c'était au Capitain Flam qu'on faisait appel.Dash a écrit :Au secours Deeeennis !!! on est tout mélangé
Si ce redico est devenu un bordel sans nom, c'est de ma faute, et je m'en excuse...Damien26 a écrit :Dans ma jeunesse, quand la situation devenait désespérer c'était au Capitain Flam qu'on faisait appel.Dash a écrit :Au secours Deeeennis !!! on est tout mélangé
Denis, le nouveau super-héros du XXIème siècle![]()
Gan gna gnaPtoufle a écrit :Si ce redico est devenu un bordel sans nom, c'est de ma faute, et je m'en excuse...Damien26 a écrit :Dans ma jeunesse, quand la situation devenait désespérer c'était au Capitain Flam qu'on faisait appel.Dash a écrit :Au secours Deeeennis !!! on est tout mélangé
Denis, le nouveau super-héros du XXIème siècle![]()
![]()
Le sujet de base m'interpelait moyennement (si vous voulez que les gens s'intéresse à votre partie, évitez d'émettre une dizaine de propositions qui se ressemblent à chaque coup !), mais les ptites abeilles ont suscité mon intérêt.
Je voudrais bien recommencer le redico sur les ptites abeilles sur un autre fil de discussion... (entre les cotations incohérentes et la citation apocryphe d'Einstein, c'est du plus croustillant !)
Encore désolé pour les zéquilibres des zécosystèmes !
Je n'en sais rien au fond, c'est une citation que plusieurs évoquent. Mais pourquoi aurais-je à justifier une de TES propositions?Damein26 a écrit :Da8 : Dash peut indiquer dans quel livre, quelle conférence, etc... Einstein a prononcé la phrase évoquée en Da2
Il me semble que tu n'as pas compris le principe du redico. Une proposition n'a pas à être justifiée, chacun l'évalue et indique par ce biais quelle est son opinion. Tu as mis 100% à Da2, puisque tu es sûr et certain qu'Einstein a prononcé cette phrase ça ne devrait pas être dur pour toi de donner la source dans laquelle il a dit cela. Qu'une proposition soit émise par toi, moi ou n'importe qui d'autre n'a aucune espèce de conséquence. Ce qui importe ce sont les évaluations des participants afin de savoir ce qu'ils pensent.Dash a écrit :Je n'en sais rien au fond, c'est une citation que plusieurs évoquent. Mais pourquoi aurais-je à justifier une de TES propositions?Damein26 a écrit :Da8 : Dash peut indiquer dans quel livre, quelle conférence, etc... Einstein a prononcé la phrase évoquée en Da2
Effectivement, et?Dash a écrit :C'est toi qui rappelles que ce sont des « propositions en mode affirmatives.» et non des questions.
Ca sent la loi 15...Dash a écrit :J'ai fait des recherches et ils semblent que personne n'ait de preuve qu' Einstein a bien dit ou écrit cela.
Sur le fond effectivement ça ne sert pas à grand chose. Sur la forme c'est malsain de faire croire que qq'un apparenté à un génie ait dit qqch afin d'appuyer son argumentaire.Dash a écrit :Mais cela ne change pas grand-chose puisque tu soulignes qu'il n'aurait pas vraiment plus de crédibilité que ton boulanger à ce sujet. (même si on était sûr qu'il l'aurait dit)
Il y a de fortes chances en effet, mais puisqu'il n'a rien dit à ce sujet tu ne peux pas te servir de cet appel à l'autorité.Dash a écrit :Pour ma part, j'admets que ce n'était pas son domaine, par contre, tout comme rotor, je pense tout de même qu'un scientifique de la trempe à Einstein doit nécessairement avoir un meilleur jugement sur cette question
qu'un boulanger ou un boucher.
J'aurais bien aimé être utile mais, après y avoir mis près d'une heure, j'ai renoncé. Peut-être qu'avec une heure de plus, j'en serais presque venu à bout. Peut-être pas.Dash a écrit :Au secours Deeeennis !!! on est tout mélangé
Damien, techniquement, tu as peut-être raison, mais je trouve que tu fais pas mal l'autruche.Damien26 a écrit :On se fout royalement de qui émet les propositions, seules comptes les évaluations des participants.
Et c'est à la personne qui a évalué à 100% de prouver son affirmation, pas à l'émetteur de la proposition!
Je répondrai :** J'ai répondu à « Einstein a dit » et non pas si c'est crédible ou non. Tu devrais reformuler.
** J'ai répondu à « Einstein a dit » (en s’opposant qu'il la bien dit) et non pas si c'est crédible ou non. Tu devrais reformuler.
Merci quand même d'avoir pris du temps pour nous Denis!Denis a écrit :...J'aurais bien aimé être utile mais, après y avoir mis près d'une heure, j'ai renoncé
À D8 par exemple, tout le monde saisit le sens de « système dynamique» et personne ne se plaint!D8 : L'écosystème est un système dynamique complexe constitué de plusieurs autres sous systèmes.
Dash : 100% | Niko : ~100% | Rotor : 100% | Ptoufle : 99% |
Mais à D9, Ptoufle trouve trop floue que certain système puissent interagir avec d'autre et dans d'autres cas moins.D9 : Certains sous-systèmes de D8 sont plus en équilibre, d'autre moins, certains interagissent avec de nombreux autres, d'autre moins.
Dash : 100% | Niko : 0%* | Rotor : 60% | Ptoufle : abs%** | Qui voudra : %
*Tu pourrais s’il te plaît, éviter de mélanger tout et n’importe quoi dans tes questions. Nous sommes en désaccord sur l'équilibre prétendu de la planète, pas sur l’interaction des espèces ! J’ai donc mis 0% vis-à-vis de cet équilibre dans ta question.
** trop flou pour mériter une cotation
D11 : Selon l'état de l'ensemble ou de certaines parties de D8, il est possible d'observer une résultante qui s'apparente à un équilibre ou un déséquilibre.
Dash : 100% | Niko : 0%* | Rotor : 100%** | Ptoufle : 80%*** | Qui voudra : %
*Entre "l’état de l’ensemble" et "de certaines parties" il y a une différence majeure ! Merci de ne pas mélanger deux notions différentes pour y mêler une seule réponses. Je n’ai pris en compte que "l'état de l'ensemble" pour répondre à ta question.
**répondu à : Pour l'état de l'ensemble de D8...etc...
*** attention D8 est une proposition, et pas "l'écosystème"
Pourquoi éviter les « Peut»?D12: L'écosyteme peut subir des périodes de perturbations.
Dash : 100% | Niko : 100% | Rotor : 100% | Ptoufle : 90%* | Qui voudra : %
* Il faut éviter les "peut" . De plus la proposition sous-entend qu'il y a des moments où l'écosystème n'est pas perturbé...
Le vieux dilemme de « l'oeuf ou la poule »D13: La disparition d’une espèce peut engendrer un déséquilibre d'un écosystème local spécifique.
Dash : 100% | Niko : 100% | Rotor : 100% | Ptoufle : 50%* | Qui voudra : %
*Si l'espèce a disparu, c'est que l'écosystème n'était pas en équilibre avant
Il n'est pas ici question de causalité du genre « perturbation produit déséquilibre », mais du sens d'une phrase au niveau de sa sémantique, c'est différentD16: Changer le mot « perturbation » par « déséquilibre » en D15 (et D17, D18) ne change pas la sémantique et le sens de la phrase.
Dash : 100% | Niko : 0% | Rotor : 100% | Ptoufle : 20%* | Qui voudra : %
* l'apparition d'un déséquilibre n'est pas forcément lié à une perturbation : il faudrait pour cela que l'équilibre existe avant !
Évidemment! je suis bon joueur, il n'y a pas de piège, ma proposition est « dans la mesure où ça peut être discernable »D22 : Je* suis capable de discerner entre les mouvements d'un système et la stabilité de certaines de ses parties.
Ptoufle : 30%** | embtw : % | Rotor % | Dash 100%
* celui qui répond
** tout dépend du système !!!
Mauvaise lecture et/ou interprétation!!D23 : L'évolution et les changements normeaux du corps humain n'empêche pas l'équilibre biochimique de ce dernier.
Ptoufle : 1%* | embtw : % | Rotor % | Dash 100%
* Le corps humain n'est pas en équilibre puisqu'il nécessite un apport extérieur (énergétique, vitamines, etc), et que ce corps s'use et vieillit.
C'est exactement pour ça qu'il est possible de mettre 0% !!!!!R2 : Lorsque que les interactions entre les différentes espèces animales et végétales d'un écosystème, permettent la survie de toutes ces mêmes espèces, on parle d'équilibre (écosystèmique)
Dash : 100% | Niko : Abs%* | Rotor : 100% | Ptoufle : 95% | Qui voudra : %
*Le terme écosystème entre parenthèse est fallacieusement lié au terme équilibre, alors je ne répond pas.
À D8, Ptoufle a répondu 99% à savoir que « L'écosystème est un systèmeN6 : L’interaction au sein de l’écosystème est en équilibre.
Dash : 50%* | Niko : 0% | Rotor : ??% | Ptoufle : abs%** | Qui voudra : %
* Étant donné que c'est dynamique, parfois plus, parfois moins.
** je ne comprends pas, pour moi ça n'a aucun sens
Ouf !!! ici quelqu'un dit que j'ai dit deux choses à la fois, ce qui serait en effet incohérent.R4bis : La disparition d'une seule espèce particulière mettra en danger la survie de l'homme.
Dash : %* | Niko : % | Rotor : 50,009% | Damien : 0% | Ptoufle :0%
* ici Dash a dit à la fois "peu probable" et 80%
Ici, on se permet carrément d'attribuer un pourcentage à ma place, en mon nomDa4 : TOUS les végétaux dépendent de la pollinisation des abeilles
Dash : 100%* | Niko : % | Rotor : 0% | Damien : 0% | Ptoufle :0%
* déduit de "[...]toutes les espèces qui se sont habituées à dépendre des végétaux (qui dépendent de la pollinisation des abeilles)[...]". Je comprend que le premier "qui" est restrictif (i.e seules les espèces habituées...) alors que le deuxième "qui" dans la parenthèse apporte une précision sur une caractéristique des végétaux.
Le fait que cette phrase soit reprise par tout le monde depuis 15ans ne signifie pas qu'il soit de notoriété qu'il l'a bien prononcée. Tu as coté 100% cette proposition, alors cela veut bien dire que tu es certain que cette phrase a été prononcée par Einstein, donc tu as une source correcte citant clairement les propos d'Einstein, de son vivant ou dans les années suivant sa mort, ou bien un écrit d'Einstein y faisant référence.Dash a écrit :Ensuite je réponds que je ne note pas en fonction d'être d'accord avec son affirmation, mais seulement sur le fait qu'il l'a dit. À partir de là, on dirait que tu cherches un moyen de me prendre en défaut et tu me demandes de prouver qu'il la bien dit. C'est « cheap shot », car tu sais très bien que cette citation est utilisée depuis plus de 15 ans par tous le monde.
Ou ok 50%** J'ai répondu à « Einstein a dit » (en s’opposant qu'il la bien dit) et non pas si c'est crédible ou non. Tu devrais reformuler.
Je ne fais pas le bébé, Dash. Si j’avais répondu 0 tu m’aurais reproché de négationner l’écosystème, et si j’avais répondu 100 tu m’aurais fait lier le terme équilibre à écosystème. Je ne sais pas si c’était un piège idiot de ta part ou si c’est simplement toi qui mélange tout, mais ton salve présenté comme tel je ne pouvais pas y répondre. C’est comme si je te proposais un salve du genre "Tu es athée (tu rejettes la preuve de dieu)", et, voyant comme tu avais la fâcheuse tendance de tout mal interpréter, j'ai préféré l'ignorer plutôt que de me faire avoir.Dash a écrit :C'est exactement pour ça qu'il est possible de mettre 0% !!!!!R2 : Lorsque que les interactions entre les différentes espèces animales et végétales d'un écosystème, permettent la survie de toutes ces mêmes espèces, on parle d'équilibre (écosystèmique)
Dash : 100% | Niko : Abs%* | Rotor : 100% | Ptoufle : 95% | Qui voudra : %
*Le terme écosystème entre parenthèse est fallacieusement lié au terme équilibre, alors je ne répond pas.
...Au lieu de faire le bébé et de dire qu'on ne répond pas !
Si les cotations ne sont pas ce que tu pensais y trouver, c'est que beaucoup des proposition de ce redico sont à mon sens mal formulées. On y tourne autour du pot pendant 20 proposition pour aboutir à des généralités complètement flous : franchement, qu'est-ce que vient apporter en plus-value le fait que "Certains sous-systèmes de D8 sont plus en équilibre, d'autre moins, certains interagissent avec de nombreux autres, d'autre moins" ? Ca ne fait rien avancer ! C'est pour ça que je refuse de la coter. Plus tu es flou, général, en essayant de tout englober, moins tu trouveras la ligne de désaccord.Dash a écrit :Je dois dire que ce redico me déçoit quelque peu. Non pas nécessairement à cause des nombreuses interventions en style libre,
mais à cause de certaines notes en rapport avec les propositions.
Certains me paraissent trop « stiff», trop capricieux, d'autre interprète bizarrement et en fin d'autre se permette de répondre
à la place des autres !
Je vais parfois mettre en rouge ce dont je veux critiquer...
Sauf que le mieux est d'être précis. Si tu t'en fous, ne t'étonne pas qu'on comprenne tes propositions n'importe comment !Dash a écrit :D8 est une proposition! mais à D8, Ptoufle à répondu 99% à savoir que « L'écosystème est un système dynamique complexe constitué de plusieurs autres sous systèmes ».
La remarque est donc complètement insensée!
Pour obtenir des cotation pertinentes par exemple ? voir loi 17. Cette loi est là parce que quelqu'un l'a sentie nécessaire...Dash a écrit :Pourquoi éviter les « Peut»?
L'homme fait partie de la nature et des écosystèmes sur lesquels il intervient, que tu le veuilles ou non. Du reste mon commentaire appuie ma cotation qui n'est pas 0% mais 50%, qui signifie aussi que pour moi la disparition d'une espèce peut engendrer un déséquilibre de nature différente du premier.Dash a écrit :Et pas nécessairement, la disparition PEUT avoir été causée par l'homme !!!
Tu veux jouer sur les mots en essayant de faire dire que perturbation = déséquilibre sémantiquement parlant. Ben non, ces deux mots signifient 2 choses différentes, les remplacer engendre 2 phrases de sens différents.Dash a écrit :Il n'est pas ici question de causalité du genre « perturbation produit déséquilibre », mais du sens d'une phrase au niveau de sa sémantique, c'est différent![]()
trouve-moi une référence correcte qui définit l'équilibre biochimique et je recoterai éventuellement.Dash a écrit :Mauvaise lecture et/ou interprétation!!
Si vous voulez dire que la somme des interactions d'un écosystème donné tend à l'équilibre... Ou alors on parle d'un écosystème global ? bien. je "recoterai" cette proposition quand viendra mon tour...Dash a écrit :Alors, tu ne peux ne pas faire de lien avec N6 et trouver que N6 n'a aucun sens ???
Ton texte en rouge n'est pas français, on ne comprend pas ce que tu veux dire.Dash a écrit :J'ai répondu à « Einstein a dit » (en s’opposant qu'il la bien dit)
Ce n'est donc pas en répondant de la sorte que tu arriveras à détordre quoi que ce soit chez toi !Dash a écrit :Certain ne semble pas saisir que le but du redico est de se détordre soi-même
Mauvais raisonnement! je n'aurais pas pu, car la logique de la proposition étant :Nikopol a écrit :Si j’avais répondu 0 tu m’aurais reproché de négationner l’écosystème...
Autrement dit, lier E à C!!!Nikopol a écrit :...et si j’avais répondu 100 tu m’aurais fait lier le terme équilibre à écosystème
Dash a écrit :J'ai répondu à « Einstein a dit » (en s’opposant qu'il la bien dit)
C’est exactement ça qui me décourage totalement ! Le parfait exemple ! tu as tellement, mais tellement besoin de précisionPtoufle a écrit : Ton texte en rouge n'est pas français, on ne comprend pas ce que tu veux dire.
Non.Dash a écrit :Logique pure et simple!!
Non. La question (qui n’en était pas une puisque c’était une affirmation) était : "Lorsque que les interactions entre les différentes espèces animales et végétales d'un écosystème, permettent la survie de toutes ces mêmes espèces, on parle d'équilibre (écosystèmique)".Dash a écrit :La question est de savoir si on peut lier à A, B, C, et D à E et non pas si on admet ou nie C !!!!
Merdre, vous êtes de parfaits robots incapables de penser en dehors que ce qui est écrit, et incapables de saisir le sensNikopol a écrit :Non. La question (qui n’en était pas une puisque c’était une affirmation)
Tu fait de la projection mdr, analyse encore une fois...était : "Lorsque que les interactions entre les différentes espèces animales et végétales d'un écosystème, permettent la survie de toutes ces mêmes espèces, on parle d'équilibre (écosystèmique)".
Sur ça, il a raison. Ça ne se fait pas.À propos de Da4, [url=https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=168808#p168808]Dash[/url] a écrit : Ici, on se permet carrément d'attribuer un pourcentage à ma place, en mon nom![]()
(je souligne que ce n'est pas moi qui aie attribué 100% à cette question)
Quand bien même la déduction serait logique, ça ne ce fait pas, voyons !!
Cela s'appelle « faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit ».![]()
Vraiment, celle-là, c'est absurde ! si on peut commencer à attribuer des pourcentages sous le nom des autres, on est pas sorti du bois!!!![]()
1. entre "s'opposant" et "supposant" il y a plus qu'une faute d'orthographe, c'est sémantiquement complètement différent. A ce niveau je comprends que tu puisse dire que les mots déséquilibre et perturbation, c'est la même chose !Dash a écrit :Dash a écrit :J'ai répondu à « Einstein a dit » (en s’opposant qu'il la bien dit)C’est exactement ça qui me décourage totalement ! Le parfait exemple ! tu as tellement, mais tellement besoin de précisionPtoufle a écrit : Ton texte en rouge n'est pas français, on ne comprend pas ce que tu veux dire.
que tes même pas capable de saisir que c'est une simple faute d'orthographe!!![]()
« en supposant qu'il la bien dit »
Trop, c'est comme pas assez !
_______________________________________________________________Ptoufle a écrit :trouve-moi une référence correcte qui définit l'équilibre biochimique et je recoterai éventuellement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit