Salut Venom,
J'ai écouté ton dernier balado intitulé :
Épisode #96: Contre l’approche irréductionniste du phénomène ovni
Jean-Michel Abrassart discute de l’approche irréductionniste du phénomène ovni, approche dont se réclame le sociologue Pierre Lagrange.
Source :
http://pangolia.com/blog/?p=630
Je ne suis pas sociologue mais j'ai fait un peu de sociologie en 12th grade (high-school) et par la suite j'ai pris une classe de socio' (101 : Intro' à la sociologie) à SBCC, ce qui d'ailleurs était encouragé par mon conseiller et par le "dean" du dpt de Biologie. Au final, j'ai "dropé" par la suite quand cela était encore possible.
J'ai quand même eu le temps d'apprendre quelques bases et principes fondamentaux. Bon, durant mon "senior year" en h.s, vu que je venais d'un autre état (transfer), j'ai pris le train en marche au printemps et je me rapl que le sujet de clôture était la notion de "self-esteem" (
très important). Ensuite au Collège (fac US), là on a commencé par aborder la notion de neutralité et d'objectivité propre aux sciences sociales. On nous a d'ailleurs conseillé des lectures (non obligatoires) pour approfondir le sujet. De Weber et Sombart (axiologic neutrality) mais aussi les thèses de Boudon et d'Aron (Cocorico

) et même Nietzsche, etc... Je suis donc assez surpris que tu n'aies pas abordé le sujet des principes fondamentaux de la sociologie et des tiraillements incessents entre les différentes méthodologies, voir même les différentes "écoles de pensée". Dommage car je pense que pour les néophytes (ou pas) et donc dans une optique pédagogique, il fallait commencer par là.
Mr Lagrange va sûrement réagir et j'espère que suite à sa réaction, tu feras un autre balado, car à mon sens, le débat ne fait que commencer et il peut devenir passionant, même pour des néophytes comme moi.
ps : le mieux serait un débat entre vous deux, tu en penses quoi ?
++
Buck