La création des conflits

Le débat infini se poursuit ici
jroche

Re: La création des conflits

Message par jroche » 05 août 2015, 11:58

Pepejul a écrit :Est-ce que ma définition ne convient pas pour une d'entre-elles ? Oui, non ?
A condition de ne pas les réduire à ça, et de ne pas oublier que toute activité humaine tend à générer des profiteurs abusifs.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 août 2015, 13:29

eatsalad a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si tu veux démontrer que toutes les religions sont pareil tu es sur d'y arriver en prenant un vue générale.

Perso, je pense que les humains sont les mêmes donc que les ficelles de leurs systèmes de pensées sont les mêmes, mais comme pour l'évolution génétique, les idées ont évoluées suivant des processus semblables mais sont arrivées à des points différents, à des emprises différentes sur leur population.

Ceci dit, l'islam n'a pas le monopole de l'archaisme malheureusement les autres aussi, mais les populations européennes se sont quand meme majoritairement détachés de l'emprise des religions.

Je suis d'accord avec ça. L'Islam n'est pas particulièrement plus "violent" que les autres religions, il est simplement plus "suivi" par certaines populations car "récent"... non ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 05 août 2015, 13:38

Pepejul a écrit :Pensez-vous que cette définition : "système de domination d'une population de croyants à partir d'un cadre contraignant et reposant sur le couple menace / récompense et sur l'ignorance des populations concernées" ne s'applique pas à toutes les religions sans exception ?

Quant à "si vous dites ça c'est comme de dire que les religions n'ont fait que du mal" c'est un bel homme de paille qui ne reflète pas mon propos.
Ça s'applique même à plus que des religions/sectes 8=)
[edit : oupsss déjà noté par estsalad ... :oops: ]
Dernière modification par Lulu Cypher le 05 août 2015, 13:46, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 août 2015, 13:40

Pepejul a écrit : L'Islam n'est pas particulièrement plus "violent" que les autres religions, il est simplement plus "suivi" par certaines populations car "récent"... non ?
Je ne suis pas sur, historiquement l'islam n'est peut-être pas plus violent, mais aujourd'hui, il représente le "symbole" d'une rébellion contre un système pour ceux qui s'y sentent exclu.
Un phénomène de "mode" puisque dernièrement, dans nos contrés, beaucoup d'extrémistes sont devenu musulman depuis peu.
Etre catho en France, c'est être dans la société, être islamiste, c'est aussi être "antisocial" je pense.
Les extrêmes attirent, et l’extrême de l’extrême, avec ses armes et sa médiatisation, devient un repère pour ceux qui en manque.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 05 août 2015, 14:21

Pepejul a écrit :Je suis d'accord avec ça. L'Islam n'est pas particulièrement plus "violent" que les autres religions, il est simplement plus "suivi" par certaines populations car "récent"... non ?
Je ne sais pas si le fait qu'il soit récent je dirais que pour la période récente, les sociétés islamiques n'ont pas évolués en meme temps que les société européennes vers un monde plus industriel, plus confortable et plus rationnel et que même au contraire l'islam s'est fait la voix des délaissés du progrès économique et social, et est devenu l'outil principal des conservateurs. Et puis aussi l'islam a toujours été imbriqués dans la vie des gens, ca ne va pas changer du jour au lendemain, surtout dans des pays ou être athée c'est punissable par la loi.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 05 août 2015, 14:22

Pepejul a écrit :Je suis d'accord avec ça. L'Islam n'est pas particulièrement plus "violent" que les autres religions, il est simplement plus "suivi" par certaines populations car "récent"... non ?
Des religions plus récentes n'ont provoqué aucune mort violente... :ouch: Et toutes les religions ne présentent pas comme le suprême message de Dieu, à la lettre près, une injonction de les répandre par les armes.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Florence

Message par Florence » 05 août 2015, 14:32

jroche a écrit :Des religions plus récentes n'ont provoqué aucune mort violente...

Si, même les victimes sont moins nombreuses et les procédés moins spectaculaires que les récentes exactions imputables à une interprétation fanatique de l'islam.
La sciento a plusieurs morts, dont quelques cas violents à son actif, diverses "sectes" nouillageuses, quelques dénominations chrétiennes récentes sur plusieurs continents, même les TJ, à moins évidemment que l'on considère que mourir à 12 ans par refus de transfusion sanguine soit une mort douce.
Et toutes les religions ne présentent pas comme le suprême message de Dieu, à la lettre près, une injonction de les répandre par les armes.
Ca se discute pour beaucoup d'entre-elles, malheureusement.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 août 2015, 15:15

MaisBienSur a écrit : Etre catho en France, c'est être dans la société, être islamiste, c'est aussi être "antisocial" je pense.
Les extrêmes attirent, et l’extrême de l’extrême, avec ses armes et sa médiatisation, devient un repère pour ceux qui en manque.
Les cathos de CIVITAS qui militent pour une théocratie chrétienne en France sont autant anti-republicains et autant decalé de la société que les islamistes. Ils en sont peut etre juste moins conscients, persuadés qu'ils etaient la les premier et que leur attitude va de soit.

jroche

Message par jroche » 05 août 2015, 16:19

Florence a écrit :Si, même les victimes sont moins nombreuses et les procédés moins spectaculaires que les récentes exactions imputables à une interprétation fanatique de l'islam.
Combien de morts, le Bahaisme, ou l'Ahmadisme ? Ou même, combien de morts violentes imputables au Bahaisme ou à l'Ahmadisme par tête de bahai ou ahmadi, contre combien de morts violentes imputables à l'Islam par tête de musulman ? Même sachant qu'il y a en très gros 100 fois plus de musulmans que de bahais ou d'ahmadis, ça doit être éloquent.

Et le nombre a quand même son importance, non ?

Enfin, je ne peux pas m'empêcher de corréler ce refus de s'attaquer à l'Islam plus qu'à ses homologues et le fait qu'on prend plus de risques à s'attaquer à l'Islam qu'à ses homologues (et ça, on va me le contester ?). Je peux comprendre le manque de courage, mais pas qu'on en fasse une vertu.

jroche

Message par jroche » 05 août 2015, 16:22

spin-up a écrit :Les cathos de CIVITAS qui militent pour une théocratie chrétienne en France sont autant anti-republicains et autant decalé de la société que les islamistes.
Quels effectifs de chaque côté ? Combien de morts ?

Bon, bien sûr, on risque moins à s'attaquer à Civitas...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 août 2015, 16:53

jroche a écrit :Quels effectifs de chaque côté ? Combien de morts ?

Bon, bien sûr, on risque moins à s'attaquer à Civitas...
Je ne comprends pas... comparer le nombre de personnes tuées par CIVITAS et le nombre de personnes tuées par l'UOIF? Un vrai génocide de chaque coté! :a4:

Ou alors le nombre de personnes tuées en Europes par des fanatiques musulmans vs des fanatiques chrétiens? Dommage, on a Anders Breivik qui pèse lourd dans la balance...

Comparer les effectifs? Ceux de la manif pour tous vs .... ?

Pepejul

Message par Pepejul » 05 août 2015, 16:54

Waouh quel courage de "s'attaquer à l'Islam" à notre époque.... tu ne crains pas pour ta vie ? :ouch:

jroche

Message par jroche » 05 août 2015, 16:57

spin-up a écrit :Ou alors le nombre de personnes tuées en Europes par des fanatiques musulmans vs des fanatiques chrétiens? Dommage, on a Anders Breivik qui pèse lourd dans la balance...
Pourquoi "en Europe" ? Il n'y a que ça qui compte ? Après, quelques dizaines contre quelques millions (la majorité des victimes étant musulmanes)...

jroche

Message par jroche » 05 août 2015, 17:20

Pepejul a écrit :Waouh quel courage de "s'attaquer à l'Islam" à notre époque.... tu ne crains pas pour ta vie ? :ouch:
Tu devrais te renseigner sur ce qui est arrivé à un certain Robert Redeker, pour une simple lettre de lecteur plutôt modérée dans le Figaro...

Ou auprès, toujours la même chose, des ex-musulmans...

Pepejul

Message par Pepejul » 05 août 2015, 18:02

Les gars on a le nouveau Salman Rushdie !

Florence

Message par Florence » 05 août 2015, 23:38

jroche a écrit :Enfin, je ne peux pas m'empêcher de corréler ce refus de s'attaquer à l'Islam plus qu'à ses homologues et le fait qu'on prend plus de risques à s'attaquer à l'Islam qu'à ses homologues (et ça, on va me le contester ?). Je peux comprendre le manque de courage, mais pas qu'on en fasse une vertu.
C'est fini la malhonnêteté intellectuelle ? Vous tenez un discours essentiellement idéologique et biaisé, qui va comme toujours de pair avec la démonisation de quiconque refuse de vous suivre aveuglément, ne vous étonnez donc pas de vous faire régulièrement tailler des croupières. Essayer de raisonner rationnellement plutôt que de se laisser emporter par des affects liés à des circonstances locales et/ou temporaires ne revient pas du tout à refuser de s'attaquer à l'islam et, à moins d'être vraiment beaucoup plus stupide que vous vous efforcez de le paraître, vous le savez très bien.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 05 août 2015, 23:41

Pepejul a écrit :Les gars on a le nouveau Salman Rushdie !
Rushdie lui tient un discours intelligent et cohérent. Sa dernière interview dans l'Express est à diffuser dans toutes les chaumières mais j'imagine que Jroche va le taxer de manque de courage et de lucidité :roll: .

jroche

Message par jroche » 06 août 2015, 00:07

Florence a écrit :Rushdie lui tient un discours intelligent et cohérent. Sa dernière interview dans l'Express est à diffuser dans toutes les chaumières mais j'imagine que Jroche va le taxer de manque de courage et de lucidité :roll: .
Il a toujours été un peu velléitaire...

jroche

Message par jroche » 06 août 2015, 00:15

Florence a écrit :C'est fini la malhonnêteté intellectuelle ? Vous tenez un discours essentiellement idéologique et biaisé, qui va comme toujours de pair avec la démonisation de quiconque refuse de vous suivre aveuglément, ne vous étonnez donc pas de vous faire régulièrement tailler des croupières. Essayer de raisonner rationnellement plutôt que de se laisser emporter par des affects liés à des circonstances locales et/ou temporaires ne revient pas du tout à refuser de s'attaquer à l'islam et, à moins d'être vraiment beaucoup plus stupide que vous vous efforcez de le paraître, vous le savez très bien.
Ces "circonstances locales et temporaires", il faut être sacrément (et volontairement) myope pour ne pas voir qu'elles durent depuis quatorze siècles, à chaque fois que les rapports de forces le permettent ou semblent le permettre. Winston Churchill les voyait clairement revenir jusqu'à envisager la fin de la civilisation européenne "comme s'est écroulée celle de l'antique Rome" à une époque, 1898, où ça ne sautait pas aux yeux (personne n'a commenté quand je l'ai mis, je le remets ?).

Et peut-être que vous aurez enfin le cran de lire et commenter http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm (j'en ai ajouté depuis la dernière fois).

Pepejul

Message par Pepejul » 06 août 2015, 00:21

"courage" "cran" on voit qu'il y a une petit problème de ce côté là chez cette personne...

jroche

Message par jroche » 06 août 2015, 00:28

Pepejul a écrit :"courage" "cran" on voit qu'il y a une petit problème de ce côté là chez cette personne...
Et à part l'ad hominem, tu sais faire quoi ?

Pepejul

Message par Pepejul » 06 août 2015, 00:35

Lire..

jroche

Message par jroche » 06 août 2015, 13:48

Bon, puisqu'il faut encore revenir aux fondamentaux, quelques rappels :
1) Une religion dominante se réforme et s'humanise quand elle s'affaiblit (voir le Christianisme, l'Hindouisme, et même l'Islam dans sa période dite brillante). Où voit-on aujourd'hui que l'Islam s'affaiblit ?
2) L'Islam, dans sa version majoritaire, cumule les caractéristiques intrinsèques, dont certaines exclusives, défavorables à cette humanisation :
- écrasement du moindre doute, donc de la réflexion, par les menaces de l'enfer...
- refus depuis l'origine de la séparation du politique et du religieux...
- texte sacré de référence supposé dicté à la lettre près et non inspiré, donc plus difficile à relativiser...
- accumulation de prescriptions obsessionnelles arbitraires, qui ne peuvent se maintenir que par la coercition...
Etc.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 août 2015, 13:53

l'Islam suit donc la même évolution que les autres religions.

jroche

Message par jroche » 06 août 2015, 14:37

Pepejul a écrit :l'Islam suit donc la même évolution que les autres religions.
En sens inverse actuellement...

Répondre