Salut La Réaliste,
Tu dis :
Pour répondre à ces questions je t'invite à lire ce qui à été dis au complet. J'ai utilisé une touche d'humour. Cela n'a rien de méchant.
Je n'ai rien contre l'humour. Au contraire.
Je pense toutefois qu'en m'invitant à relire toute l'enfilade, tu complique inutilement nos efforts de
"sauver du temps".
Ma question principale était :
« le Dieu auquel tu crois (peut-être) se soucie-t-il du destin et des actions des êtres humains ? ».
Répondre à cette question ne devrait pas te prendre beaucoup plus qu'une seconde (en fait, l'essentiel tient en un mot de 3 lettres).
Si tu y as clairement répondu quelque part, on gagnerait du temps si tu me disais
précisément dans quel message et où, précisément, dans ce message.
Mais, du temps, on en gagnerait encore plus si tu répondais
"à neuf", en trois touches.
Non?
Par la même occasion (et toujours en 3 touches) tu pourrais me dire (sur la ligne plutôt qu'entre) si tu crois en un dieu d'Amour.
Ce n'est pas l'opinion d'Einstein (ou d'un autre) que je demande. C'est la tienne.
Tu dis aussi :
La question est : pouvons nous calculer la noirceur ou le froid ?
Comme Catopia, je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre "mesurer" et "calculer". Je pense que ça se ressemble beaucoup, surtout si la mesure est le résultat d'un calcul combinant d'autres mesures (comme l'aire de ma table rectangulaire, en cm²).
Mais il faut éviter de s'anfarger dans les fleurs du tapis.
Dans un sens, NOIR est
une couleur parmi d'autres. Dans un autre sens, c'est l'absence de couleur. En s'en tenant à une seule interprétation, on se limite ou on joue au fou.
Tu demandes enfin :
Tout ce qui est vrai peut-il être prouvé ?
Elle est facile, celle-là. La réponse est un beau gros NON bien rond.
Je pourrais te donner des zillions d'exemples mais, pour sauver du temps, je vais me contenter de te mener à
ce message où j'en donne un.
Denis a écrit :P1 :
Ce tyrannosaure est mort à plus de 100 km de l'endroit où il est né.
P2 :
Ce tyrannosaure est mort à moins de 100 km de l'endroit où il est né.
En négligeant ce qui est négligeable (distance de
exactement 100.00000000... km), il est clair qu'une (et une seule) des propositions P1 et P2 est vraie.
(..)
Mon exemple vise seulement à démontrer
l'existence de propositions à la fois vraies et indémontrable. Il ne dit pas laquelle (entre P1 et P2) est vraie. Ça, c'est un autre problème.
Bref, des propositions
à la fois vraies et indémontrables, il y en a des tonnes.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.