Ai parcouru tout ce fil rapidement :
- J'ai pas aimé hyrerion... Non me tapais pas !

- Trilogie sur Mars de Kim Stanley Robinson... Raaaaah ! Lovely ! Reste parmis un des très grands favoris. J'attends encore quelques années avant de tout relire pour voir si ça a bien vieilli. Le reste de KSR m'a moins séduit.
- Heinlein. J'adore par sa capacité à mêler des questions politiques à des sujets SF : Starship troopers, Révolte sur la lune, En terre étrangère.
- Quelqu'un a lu les livres de China Miéville : du steampunk très politique (Mieville est Trotskiste) avec un style très très (trop ?) travaillé et une ambiance bien dégoulinante. Moi j'ai bien aimé mais j'en connais que le style rebutte.
- J'ai pas vu ou on n'a pas parlé des dépossédés de Ursula Leguin ? Encore très politique !
- le Cycle de la Culture de Banks : j'adore l'univers et ça reste pour moi du très bon space op. Tous les bouquins se valent pas par contre : L'homme des jeux, Le choix des armes (plus sûr du titre) et excession : Oui, le reste bof.
- En space op : Vernor Vinge et son feu sur l'abime. Cultissime à mon avis. Ai lu "Rainbow's end" et "Deepness in the sky" : ils sont moins bien, surtout le premier.
- De Haldeman : lisait la "suite" de "Guerre éternelle", à savoir "Paix éternelle" mais éviter à tout prix "Liberté éternelle".
- Le très récent "Spin" est pas mal, même si j'ai pas été aussi enthousiasmé que des amis à moi.
- Ender : le premier très bon (simple et efficace à mon avis), le reste bof mouaif bouaif...
- Asimov : cycle des robots ou fondation, toujours efficace même si ayant relu récemment ses tous premiers romans, je me suis demandé pourquoi on ne le taxait pas autant de sexiste qu'Heinlein.
J'ai aussi trois ou 4 trucs géniaux qui me reviennent plus (il se fait tard) dont 2 ou 3 écrits par des femmes et assez féministes : Pollen et je sais plus quoi...
Et ma liste de trucs à lire qui était déjà très très longue, je ne pense pas que ce fil aide à la raccourcir !