Très intéressant ton post.Poulpeman a écrit :Pourquoi une civilisation ET aurait les mêmes objectifs technologiques que nous ?
Pourquoi une civilisation ET n'aurait pas une meilleure consciences des limites de ses ressources naturelles que nous ?
Pourquoi viserait-elle sans cesse un progrès technologique ?
Etc...
Je spécule, bien entendu.
Si nous connaissions, disons au hasard, un dizaine de civilisations intelligentes autre que la notre, peut-être pourrions-nous définir des schéma commun et extrapoler à d'autre vies intelligente possibles.
Cependant, nous ne connaissons qu'une seule forme de vie intelligente, ce qui rend toute extrapolation totalement spéculative. Nous nous contentons, naturellement, de supposer que les attributs, les désirs et les intentions de ces civilisations sont similaires aux nôtres. Or, nous n'avons aucun moyen de savoir si ce serait le cas.
Petit liminaire : Tu es un peu sévère concernant la SF, dont je suis moi aussi grand fan. Il n'y a pas que Simak qui a essayé d'imaginer des ET aux comportements, cultures, motivations très très très différentes des nôtres. Mais ceci est un autre débat, plutôt culturel que sceptique/scientifique

Bon, bien évidemment qu'il est idiot d'imaginer que TOUTE civilisation ET (si il en existe) aurait peu ou prou le même schéma de développement (sciences, technos, exploration et conquête, ...) que nous. Qui a dit le contraire ?
Mais le contraire est vrai aussi. S'il existe des civilisations ET alors CERTAINES d'entre elles ont pu découvrir la science, aléborer une technologie, voulu dominer leur environnement et cultiver une curiosité pour l'ailleurs.
Dans ce cas la conclusion s'enchaine aussitôt. Des civilisations médiatives, introspectives, technophobes ...seraient par définition loin de nous, hors de portée de connaissance, et a fortiori ne poiurraient expliquer des cas de PAN D.
Mais a contrario des civilisations technophiles et curieuses le pourraient.
Autrement dit, comme je l'ai répété souvent ici, nul besoin de spéculer longuement et a priori sur les us et coutumes, les motivations et caractéristiques culturelles d'hypothétiques civilisations ET , ce serait en effet idiot. De même il nous est totalement impossible pour l'instant de savoir si le "modèle Terrien" (civilisation technophile, exploratrice, etc) est prédominant ou minoritaire dans l'ensemble des civilisations de l'univers (à supposer que son cardinal soit supérieur à 1)
Mais a contrario, il est légitime de faire l'hypothèse de l'existence d'au moins une telle civilisation ET qu'elle serait à l'origine de certains cas d'OVNIs inexpliqués malgré tetnative de réduction à des phénomènes connus.
Et a fortiori, il est encore plus légitime de chercher à les repérer à distance via SETI et ses dérivés.
A+