maxbill a écrit :Salut Buckwild,
OK, tu me rassures un peu. Merci pour cette réponse !
Salut Maxbill,
Tu avais peur de quoi ? Je pense qu'il vient de là le problème. Certaines personnes croient pour des raisons idéologiques/philosophiques et pas méthodologiques (en terme de scepticisme) que ceux qui pensent que nous devrions être visités, ne "sont pas normaux" ou "scientifiquement correcte" si j'ose dire. Je me trompe, franchement ? C'est pourtant ce que Fermi pensait.
Bienvenue en plein paradoxe de Fermi, non ? (Alors d'après toi,
où sont-ils, les autres ?

)
Je n'en sais rien et depuis que le Paradoxe de Fermi existe (71 ans), personne ne cherche dans notre système solaire, hormis l'exception Freitas & Valdez qui confirme la règle. Voilà le paradoxe en fait ! Pire encore, on se pose encore la question, ce qui est illogique en plus. Je suis Pro-S3ETI, rappelons le quand même.
Buckwild a écrit : Je me range du côté du consensus actuel et donc du principe Copernicien.
Maxbill : En biologie il n'y a pas de consensus comme ça. C'est à l'échelle cosmologique, ce principe.
Je n'ai pas utilisé cet argument concernant l'exobiologie directement. C'est un des arguments/principes à prendre en compte dans mon raisonnement.
Le paradoxe de Fermi peut être considéré comme un tiraillement intellectuel entre le principe de médiocrité (on est banal, cf le principe Copernicien) et le rasoir d'occam (ils n'existent pas). Mais je me répète peut-être.
Ce serait faire mauvais usage du rasoir d'occam, tu ne penses pas ?
A l'inverse de toi je pense que l'hypothèse que nous soyons "seuls" est très intéressante. On pourra multiplier les exoterres, dans la galaxie* (admettons que ce ne serait pas rare [?]), réunissant les conditions pour l'émergence de la vie, rien ne me dit que cette vie est durable et tranquille pour évoluer à notre point (l'univers est hostile), et surtout, de plus, je trouve que notre histoire (de la vie) sur terre est une succession d'événements tout à fait hasardeux. Non ? Je pense que sapiens est un phénomène improbable. C'est arrivé ici, ça a dû arriver ailleurs aussi, mais trop loin pour que nous puissions en avoir la preuve un jour. C'est mon hypothèse préférée.
Je la trouve intéressante moi aussi mais cela ne suffit pas à la rendre plus probable.
En somme je pense comme Kant qu'il y a bien d'autres mondes habités dans le ciel, mais qui ont chacun leurs créatures, toutes différentes de nous. Sur des millions d'espèces seul sapiens sait voyager (pas bien loin), et ce depuis un temps tout à fait insignifiant. Il reste encore à savoir survire sur notre planète, notre vrai vaisseau cosmique.
C'est de la philosophie.
Ma position diffère quelque peu de celle de Fermi, je ne dirais pas, ils devraient être là, pourquoi sommes-seuls mais plutôt, ils se pourrait qu'ils soient là, faisons au moins mine* de les chercher
(< 1 UA aussi)
*il y a plus important/prioritaire sur Terre
++
Buck