La Science a vraiment progressé quand elle s'est débarrassée de cette idiotie. C'est la critique radicale des propositions avec des faits, en laissant de côté bienveillance, respect, politesse et ronds-de-jambe qui a permis à l'Humanité de se libérer des textes et de leur "vérité" proclamée et produire enfin du savoir objectif.Ubu a écrit :Ce principe consiste à chercher à faire l'interprétation la plus bienveillante possible d'un texte (tout en étant fidèle à ce que dit réellement le texte). Il faut essayer de mettre en valeur ce que dit la personne, même si c'est quelque chose avec lequel on est en désaccord, en supposant dans la mesure du possible que c'est le texte d'un être raisonnable et de bonne volonté.
Je laisserais à un des meilleurs exégètes de la Genèse, Yvon Deschamps*, le soin de commenter ce magnifique passage (je cite de mémoire) :Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Dieu a créée la lumière parce qu'il était infiniment puissant, infiniment intelligent ... et que d'un autre côté, il voulait bien savoir ce qu'il avait fait la veille.
*Je vous recommande son texte sur la Bible et la destinée de l'Homme : un monument de pure spiritualité.