tjrev a écrit :A-t-on besoin d'un homme réel pour personnifier l'idéal du Messie-Roi que nous attendons par écrit ?
Mais Jésus n'est pas l'idéal du messie-Roi dans les évangiles. C'est un homme qui fait quelques miracles et qui selon certaines versions de certains évangiles, ressuscite puis disparait. Il ne fait rien. Il n'est pas messie et encore moins roi.
Comparer Jésus à Zeus est parfaitement inculte. Les écrits dans lesquels les deux figurent sont des genres littéraires tout à fait distincts et d'époques différentes.
tjrev a écrit :A Qumran, on avait déjà commencé à créer le Messie de Synthèse et à expliquer ce qu'il sera.
Cette thèse ne s'accorde pas avec celle de Doherty. Souvent ceux qui soutiennent des thèses mythistes ne sont pas d'accord entre eux mais s'en foutent. Comme si tout pouvait s'accorder dès que ça sert un but.
tjrev a écrit :Le contexte historique des Evangiles prouve-t-il l'historicité des récits ? A ceci, on peut poser la même question pour Asterix le Gaulois qui fait face à Jules César. Le fond des Evangiles est une pièce de théâtre où évolue un acteur principal qui aurait pu aussi bien exister au IIIe siècle avant ou après lui-même.
Tu escamotes complètement la date des écrits qu'on dit évangéliques, de même que l'existence des épîtres et Actes de Apôtres. Si selon toi tout date du 3e siècle, eh bien oui, on peut facilement dire que tout a été inventé. Mais je ne peux pas croire que seul des historiens chrétiens faisant partie d'un complot s'entendent pour dater certains de ces écrits du 1er siècle. Astérix toutefois ça date du 20e siècle et Jules César, d'environ -52. Belle comparaison qui montre le manque de sérieux avec lequel on aborde ces questions.
tjrev a écrit :C'est quoi l'Evhémérisme ? C'est le courant majoritaire des historiens grecs. Dans une Palestine hellénisée, c'est donc logique de ne pas nier l'existence historique d'un personnage puisque tous les dieux sont des hommes divinisés
Tous les dieux sont des hommes divinisés ? D'abord, l'évhémèrisme date d'environ 2300 ans. Encore une fois, ça s'applique à une autre période et une autre région que celle où sont apparus les écrits chrétiens. Tantôt tu disais que Jésus venait d'un mythe essénien (Qumran) et maintenant tu dis qu'il vient d'une tradition hellénique d'environ 300 ans avant l'ère qu'on lui attribue. Un peu de cohérence interne ne ferait pas de tort..
tjrev a écrit :Y-a-t-il du nouveau sur un Jésus historique depuis des années ? Non. Pas de nouveau document. Bref, la recherche académique est au point mort sur le sujet. Ce qui intéresse les chercheurs aujourd'hui, c'est les hypothèses sur la formation de tel ou tel livre du NT ou des apocryphes. Marguerat à raison de dire que plus personne ne veut débattre sur le sujet car il n'y a pas de nouveau document prouvant l'historicité de Jésus.
Tout comme il y en aura pas pour Pythagore.. Je ne vois pas ce que ça change.
tjrev a écrit :A-t-on pris Jésus pour un Dieu tout de suite ? Oui ! Marcion/Paul, Papias, Tertullien, Irénée, Justin Martyr...etc, pas un seul ne doute de la divinité de Jésus.
Qui te dit que ces gens ont existé

? Marcion s'il a existé

aurait vécu du premier au deuxième siècle. Justin Martyr, Papias, Tertullien, 2e siècle. Irénée, 3e siècle. Papias connaissait des évangiles qui décrivaient Jésus comme homme, et proposait même une filliation jusqu'à Marc (Jésus -> Pierre -> Marc). Justin Martyr était justement opposé au marcionisme et considérait Jésus comme homme. Etc.
tjrev a écrit :A-t-on pris Jésus pour un humain tout de suite ? Non. 1 siècle après sa soi-disante mort charnelle, il y a encore beaucoup de chrétiens qui ne croient pas à sa mort physique sur la croix (les Docètes par exemple). Ce qui est un quand même un comble si sa mort était réelle
Voir Papias, Justin Martyr.. plus haut. Certes, il y avait des doctrines comme le marcionisme, où "Christ" était une sorte de figure mythique, mais il y en avait d'autres de la même époque. Polycarpe par exemple (69-155) qui disait avoir vu l'homme (Jean le Presbyte) qui a vu l'ours..
Ici je n'essaie pas de dire si Jésus a ou non existé (je suis agnostique à ce sujet), mais de bien préciser que si on accepte l'existence de Marcion, on accepte aussi l'existence de ses critiques réputés de l'époque, et on ne peut conclure que le mythisme (comme le docétisme) fut la seule et unique façon de concevoir Jésus durant ces siècles.
Polycarpe aurait-il menti que ça ne changerait rien. Il tentait, avec d'autres, de faire croire à un Jésus historique, et ce au premier siècle.
tjrev a écrit :Y-a-t-il pu avoir un Jésus ou un zélote qui aurait servir de mannequin-porte manteau à tout le patchwork de textes messianiques de l'époque ? Disons, qu'il y a plus de 70 Jésus dans les Antiquités Judaïques de Flavius Josèphe, et que les Messies sont aussi à la pelle ! Donc, oui, c'est possible mais pas certain. Après tout, il y avait aussi des archers un peu rebelle à l'époque de Guillaume Tel. Et son existence relève de la légende.
Il est plus facile pour un mouvement de partir autour d'une quinzaine d'enthousiastes et leurs copains / famille que d'en imaginer un sur papier et recruter des disciples après coup.
tjrev a écrit :Quid des chrétiens ? Nous sommes en 53 ap JC. Si on croit la chronologie chrétienne, Jésus est mort depuis 20 ans, les chrétiens pullulent, des foules ont suivi Jésus puis les apotres. Jacques, Pierre et Paul sont connus comme le loup Blanc et un proto-évangile, qui serait la source Q de Marc, Matthieu et Luc, serait déjà en circulation !
Tout ne se répand pas instantanément. Des "foules" ça ne veut rien dire sur le nombre de personnes qui vivaient à l'époque..
Cela ne veut pas dire pour autant que Flavius est "authentique".
tjrev a écrit :Il faut trouver ce type de preuve chez Doherty, Price, Hoffmann, Loisy, Alfaric, Couchoud ou Gozard.
As-tu déjà comparé ces thèses entre elles pour voir si elles se corroborent autre que dans leur finalité ?