Jean-Francois a écrit :Je pense que votre impression sur le sujet est sans doute plus une conséquence de la "culture google" (piochage sur internet) que d'une compréhension réelle de la confrontation des idées en science ou de la réalité historique des choses.
Alors, j'essaye de répondre très simplement, sans aucune provocation:
- Jean-François, vous n'avez pas besoin de penser que mon impression sur ce sujet-ci est une conséquence de la "culture google"
vu que j'ai donné clairement juste avant ma source:
Franck a écrit :je voulais juste dire que cette petite guéguerre que je viens de lire sur wikipédia entre Béchamp et Pasteur...
Je ne considère pas non plus 'wikipedia' comme la source absolue de toute connaissance.
J'y vois, sur cette page wikipedia " la confrontation des idées en science ou de la réalité historique des choses" dont vous parlez, me semble-t-il.
Si par contre mon constat sur la morale de Pasteur, son honnêteté, est faux en lisant le passage que j'ai cité avant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microzyma# ... 2C.5B10.5D
et bien je propose de rapidement modifier la page wikipedia, ou alors me montrer comment j'ai mal interprété ce qui s'est passé ?
Jean-Francois a écrit : Cela dit, même si Pasteur avait été un salaud absolu et Béchamp un saint tout aussi absolu, quel rapport cela aurait-il avec la confirmation scientifique subséquente de la "théorie des germes" de Pasteur et l'abandon de celle des "microzymas"?
c'est exactement ce que j'ai dit dans le post précédent:
Franck a écrit : mais c'est sans importance ici bien sûr.
car il n'y a pas grand lien entre sagesse/morale et intelligence/ingéniosité.
Jean-Francois a écrit :Dans le cas présent, vous devez bien avoir une opinion sur le texte de Bousquet
Je n'étais pas en mesure d'avoir une opinion objective, si ce n'est que je peux voir lors de ces interventions que son approche semble clairement guidée par ses croyances.
Maintenant, et grâce à vous, j'ai un exemple concret d'argument 'faux' qu'elle mentionne, et c'est cela qui me plait.
Je trouve que le scepticisme part souvent dans des discussions 'subjectives', et je trouve cela dommage.
Même le cite de zététique.fr le dit, ce n'est donc pas mon interprétation qui me joue des tours.
Personnellement, j'aime les bons arguments, comme celui que vous m'avez aidé à comprendre au sujet de Bousquet.Dans votre phrase comme "Impossible de démonter entièrement un texte aussi bourré de faussetés et d'illogismes que celui-là en moins de dix pages", je ne peux rien en faire...par contre avec un exemple concret, cela peut m'aider à me faire un jugement objectif (à moi, et donc à tout le monde..)
Jean-Francois a écrit :J'aimerais bien vous voir élaborer, ne serait-ce que pour me convaincre qu'il n'est pas inutile de prendre le temps de vous répondre. Vous éludez régulièrement quand on vous demande quelle est votre opinion (ou quand on vous pose des questions) sur les textes que vous amenez
Bien sûr que rien ne vous pousse à me répondre, et c'est pour ça que je ne cesse de remercier les gens du forum pour leurs explications, c'est un remerciement sincère même si je n'adhère pas à toutes les idées.
Voici mon opinion de manière générale:
Je ne comprends pas la guerre entre médecine scientifique et médecine parallèle! (si ce n'est au niveau des enjeux financiers bien-sûr)
Les deux ont du bon, les deux ont du mauvais, cela semble un fait irréfutable: je connais des gens qui iraient très mal sans médecine scientifique, je connais des gens qui iraient très mal sans médecine parallèle.
Et l'important pour moi, c'est 'la santé' (svp attendre de lire la suite avant de lancer des effets-placébo à tout va).
Pour illustrer ceci, je dois dire que je viens à l'instant de vivre quelque chose d'assez particulier, en lisant la page suivante:
http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... ort-combat
ce qui y est dit illustre quasi parfaitement mon mode de penser et de fonctionnement. C'est une des premières fois que je trouve ce genre d'idée exprimée ainsi (je l'ai vu aussi de la part de Gérald Messadié et d'autres...), je ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit bien sûr.
Vraiment, de lire cette page que je viens de mentionner, colle très prêt avec ma manière de penser, et je serai peut-être, un jour, un zététicien, qui sait.
Dans cette même page, j'ai trouvé des références à plusieurs de mes questionnements, dont plusieurs mentionnés dans ces échanges sur ce forum.
Par exemple il mentionne exactement ce que je disais dans un post précédent lorsque je ne savais pas comment nommé les avis en contradiction, et j'avais parlé de 'sceptiques' et de 'illuminés'...et là la première phrase est:
Naît-on croyant (tenant1), naît-on sceptique
avec l'explication de 'tenant':
"Je préfère ce mot à celui de « croyant » pour exclure la connotation religieuse (la croyance en un dieu n'est pas du ressort de la zététique). Le tenant est celui qui soutient une opinion, défend une doctrine. Appliqué au paranormal, on parle par exemple de « tenant » de l'hypothèse extra-terrestre (qui soutient que les OVNI sont des vaisseaux extraterrestres)."
C'est une réponse que j'apprécie pour mon questionnement de 'vocabulaire'.
Je n'ai pas le même vécu que la personne qui a écrit le texte (donc d'avoir été bercé dans les médecines parallèles), par contre,voici un point essentiel pour moi qui est aussi essentiel pour cette personne:
"C'est là que je trouve la confrontation classique tenant-sceptique stérile, car finalement elle empêche d'aborder d'autres sujets qui mériteraient d'être approfondis : « quels sont les mécanismes de l'effet placebo ? »"
C'est ce que j'aurais pu écrire, certainement pas aussi bien dit. Cela reflète à 100% ma pensée et mon approche! C'est la raison exacte pour laquelle, dans un post précédent, je disais ne pas être d'accord avec votre article sur le Qi-Gong (je ne suis toujours pas d'accord), C'est pour cela que je vous parlais de l'effet 'scientifique' du stress et des émotions et de l'article sur la 'méthylation' au niveau épi-génétique, etc...
Ce qui permet d'aborder de manière scientifique et rationnelle l'effet 'inverse' du stress, qui est pour moi, le coeur du Placébo.
Votre page-ci:
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/placebo.html
parle de plein d'explication du placébo, mais, à mon humble avis, ne parle pas de LA BONNE EXPLICATION: le 'relâchement', "relaxation response" dont parle certains texte anglais, 放松des chinois qui est à la base de toutes les pratique de taiji/qigong, c'est certainement le coeur de l'effet placébo. Le stress agit à différents niveaux de l'organisme et fait que ce merveilleux organisme fonctionne moins bien (système immunitaire, etc.). L'effet inverse (réduire le stress) permet à l'organisme de fonctionner au mieux, et dans certains cas, dans passablement de cas, l'organisme est alors capable de surmonter une attaque, une pathologie, etc.. Est-ce rocambolesque ?
Ce relâchement peut-être obtenu de différentes manières qui sont 'placébo': une croyance, un traitement, etc...qui toute mène à une réaction de relâchement d'une personne 'ah, ok, ça va aller'...et non pas à une réaction de volonté ("je vais guérir!")...la volonté étant cause de stress.
Ou alors, sans passer par du placébo, on peut directement travailler à se relâcher, se calmer. Les techniques anciennes restent à ce jour très pertinente pour le faire, à moi que vous ayez un avis contraire ?
Sur votre page, ni la théorie psychologique, ni la théorie de la nature qui suit son cours, ni la théorie de processus du traitement ne parle de ce que je viens de dire, pourtant cela permet d'expliquer ces 3 théories.
Par rapport à la vaccination, je n'ai, à nouveau, pas d'avis pour ou contre, je pense qu'il faut tenir compte de quantité de paramètres, de la région, des conditions de vie, de l'état de la personne, etc. Et c'est là que pour moi on peut parler de 'terrain'. Une personne en bonne santé, dont les fonctions physiologiques sont à plein rendement, sera plus à même de répondre à une attaque extérieur (virus, bactérie), qu'une personne affaiblie. Par contre cela peut ne pas suffire bien sûr.
De ce fait, je ne cautionne pas la vaccination systématique, et je trouve plutôt déplorable les milliards dépensés ces derniers mois pour la vaccination grippe A! J'ai vu passer les chiffres pour la Suisse, je n'ai pas vu passer les chiffres mondiaux, mais ce doit être astronomique.
Donc lorsque Jean-François a, dans un post précédent, reproché l'argent dépensé en matière de recherche sur les médecines parallèles, sans lancer de polémique, je demande: et que fais ton de tout cet argent là lancé par les fenêtres ?
Voilà, ne ne suis ni d'un côté ni de l'autre, d'où votre questionnement à mon sujet.
Des 'tenants' me prennent pour un sceptique scientifique terre-à-terre et matérialiste.
Des 'sceptiques' me prennent pour un 'tenant' qui accepte des idées farfelues...
Il me faut trouver un troisième terme pour qualifier la situation où l'on est 'entre-deux'...une 'voie du milieu'...serait-ce 'zététique' ? je ne sais pas, mais je vais m'y pencher.
J'espère avoir écrit ce texte de manière objective et sans 'provocation', et je serai content si, objectivement, vous mettez à mal ce que j'avance, car cela me permettra d'avancer.