Conspiration JFK

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Conspiration JFK

Message par Dash » 25 nov. 2013, 08:28

Sainte Ironie a écrit :Ca dépend essentiellement de ce que vous entendez par "gros", mais il y en a eu quelques exemples dans l'histoire. Leurs degrés de réussite sont très variables. Ils ont tous été largement éventés et/ou admis, cependant.
Donc même si les complots connus n'ont ni l'ampleur, ni l'aspect « romantique » de ceux imaginés par les conspirationnistes, on peut quand même observer que lorsque plusieurs infos assez crédibles convergent en seul point, la « société en général » (medias et spcésialistes officiels) finit quand même par reconnaitre qu'il y a eu complot ou, à tout le moins, collusion.
BeetleJuice a écrit :Si on se réfère à l'imaginaire zozo du groupe type illuminati qui se réunirait en secret pour planifier des trucs, non, il ne me semble pas qu'il existe d'exemple de "gros" complot.
Peut-être parce qu'à partir d'une certaine complexité, ils seraient de toute façon trop difficiles à réaliser. À moins que tous les « megas-complots » défient les statistiques, les probabilités et la nature humaine et réussissent à tout coup? :roll:

Plus jeune, possédant moins de connaissances et étant plus impressionnable, j'avoue m'être laissé séduire par certaines idées. J'admets aussi que, parfois, certains détails semblent bizarres, mais des détails bizarres et des coïncidences, on pourrait de toute façon en trouver partout si l'on effectuait le même genre de procédé hypercritique sur tout et rien. Mais ce qui m'étonne le plus, en cette nouvelle ère de médias, de « WikiLeaks » et d'appareils électroniques accessibles à tous, c'est que (tout comme les phénomènes paranormaux, les ovnis, les créatures et les pouvoirs psy, etc.), personne n'arrive à fournir de preuves indéniables et sans équivoque concernant ces supposés complots.

Pourquoi? :hausse:

Tsé, si des gens arrivaient à léviter réellement, me semble qu'on verrait apparaitre plusieurs vidéos (autre que des mecs qui se tiennent sur une sorte d'équerre caché par les vêtements et se terminant en forme de bâtons) qui poseraient de fortes interrogations, même chez la communauté scientifique. Me semble que ce serait pareil avec les « Illuminatis » ou autres « reptiliens » du NWO. Certains finiraient par sortir des échanges de courriels, des documents, des enregistrements audio ou vidéo montrant clairement les propos (ou activités bizarres) de tous les « Rockefeller & Rothschild » de ce monde. Autant certaines idées pouvaient me séduire lorsque j'étais plus jeune, autant je pense maintenant qu'il serait à peu près impossible de réaliser des complots d'une telle envergure (au niveau mondial). Par contre, pour ce qui est de l'assassinat d'un président, et même si celui de JFK n'est pas reconnu comme étant la résultante d'un complot, c'est plus intéressant, car il est tout à fait possible qu'un petit groupe de personnes planifie et réussisse à exécuter ce genre de chose.

_____

Sinon, elle est très intéressante l'article de ton lien Brigand! J'aime bien l'analyse que fait ce Frédéric Lordon. Voici ce que je retiens, selon mon interprétation perso :

— J'en retiens que ce n'est pas parce que des organisations existent et qu'ils « complotent » pour leurs propres intérêts, qu'il faut nécessairement leur attribuer la cause de tout ce qui arrive (ou l'entière responsabilité d'une crise ou d'une situation).

— Qu'avec ou sans certains « groupes » ou supposés complots, nous en serions de toute façon à peu près au même point (globalement). Ils ne sont donc pas du tout nécessaires pour créer les situations, dont certains prétendent qu'ils en sont la cause.

— Qu'il est difficile de faire dans la nuance : de reconnaitre l'incidence collective de certains « groupes dominants » tout en évitant de faire des amalgames et des raisonnements simplistes.

— Qu'il est plutôt difficile d'éviter d'amalgamer systématiquement complot et « complotisme » (autant pour les « partisans » que pour les opposants).

— Que les conspirationnistes ne sont pas nécessairement tous des zozos ou des fêlés, mais que leur « pseudo-scepticisme mal appliqué » est plutôt le symptôme d'une population plus ou moins instruite et surtout désabusée à force de se faire parler en langue de bois et d'observer à répétition de multiples mensonges et scandales de corruptions impliquant des gens puissants ou occupant des fonctions politique.

— Que devant le nombre d'informations souvent contradictoires, autant dans les médias officiels que sur les réseaux alternatifs, il est très difficile de faire un tri méthodique et rigoureux sans posséder les connaissances et les « outils intellectuels » nécessaires.

— Que plusieurs médias, intellectuels et personnes ayant certains intérêts tombent de toute façon (exprès ou non) souvent dans les mêmes pièges et erreurs que les « complotistes » lorsqu’ils ont des intérêts ou des affiliations à défendre.

— Que certaines crises ne sont pas tant ou seulement le fait d'une éventuelle mauvaise foi de la part de ses principaux acteurs, mais aussi, et surtout de l'atteinte des limites structurelles d'un système conjugué à certains comportements acquis et répétés innocemment par simple conditionnement.

Bref, j'avais déjà dit sur ce forum que j'étais un peu plus indulgent avec les conspirationnistes qu'avec les « zozos du paranormal » ou qu'avec les « preachers de Vérités ». Je ne parle pas des « bonzes » du conspirationnisme qui deviennent des vedettes et qui dédient leur vie à alimenter les théories du complot, mais surtout de « M. & Mme tout le monde ». Àmha, pour une certaine classe de la population, disons moins instruite et ne possédant pas les bons outils pour bien discerner le vrai du faux (ou plutôt le probable du moins probable), il me semble tout à fait normal et naturel que le cynisme ambiant qui règne et que le climat de suspicion (à propos de ceux qui détiennent le pouvoir ou l'argent) leur fasse « douter » des « versions officielles ». C'est en quelque sorte l'application d'un « scepticisme du pauvre ». Si je ne fréquentais pas certains sites comme celui sur lequel j'écris présentement et que je n'entretenais pas ma vigilance et mes connaissances, je tomberais forcément dans certains pièges moi aussi!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 nov. 2013, 10:23

Dash a écrit : Autant certaines idées pouvaient me séduire lorsque j'étais plus jeune, autant je pense maintenant qu'il serait à peu près impossible de réaliser des complots d'une telle envergure (au niveau mondial). Par contre, pour ce qui est de l'assassinat d'un président, et même si celui de JFK n'est pas reconnu comme étant la résultante d'un complot, c'est plus intéressant, car il est tout à fait possible qu'un petit groupe de personnes planifie et réussisse à exécuter ce genre de chose.
Tout à fait.
Au final, un complot pour tuer un président, ça prend au minimum 1 personne (Maxime brunerie, avec l'insuccès que l'on connait, Raoul Villain y est mieux parvenu), et ça peut être le fait d'un groupe de petite taille (Abraham Lincoln peut en témoigner).
Mais dans les cas qui me viennent en tête, le complot n'a pour but que cet assassinat et pas grand chose derrière.
C'est pour ça que "complot" me semble un mot un peu galvaudé vu que dans la bouche du conspizozo moyen, ca finit toujours par rejoindre les autres "grands complots" complètement fumés.
"Collusion" me parait plus adéquat dans ce cas où un petit groupe de gens décident ensemble d'en venir à l'assassinat, sans avoir. Au sens premier les deux seraient synonymes pour moi, mais "complot" a subit un tel glissement de sens que j'ai du mal à l'utiliser sans avoir l'impression de donner du grain aux chtarbés de tout poil.

Pour JFK, on a (au maximum de vraissemblance) un acte isolé, mais une "collusion" aurait très bien pu se révèler une explication totalement satisfaisante également.
Un gros complot impliquant son successeur, la mafia, les Illuminatis et autres, beaucoup moins.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

julien99

Message par julien99 » 25 nov. 2013, 12:04

Donc même si les complots connus n'ont ni l'ampleur, ni l'aspect « romantique » de ceux imaginés par les conspirationnistes, on peut quand même observer que lorsque plusieurs infos assez crédibles convergent en seul point, la « société en général » (medias et spcésialistes officiels) finit quand même par reconnaitre qu'il y a eu complot ou, à tout le moins, collusion.
Ce qui est particulièrement curieux de la part des zézés défendeurs inconditionnels de toute VO, c'est de négliger systématiquement une règle de base en criminologie, qui est le mobile du meurtre.
Pour un zézé borné, il est plus confortable de s'accrocher à la thèse de l'acte isolé (donc la version du bouc émissaire mise en scène par le ou les commanditaires), solution idéale pour clôturer prématurément ce dossier fumant.
Les mobiles de cet assassinat sont suffisamment importants pour s’interdire la négligence de toute piste menant à un meurtre commandité. Si l’affaire était si claire, pourquoi avoir classifié un bon nombre de documents ?
Dans le cas présent, où est l’erreur de réflexion de la part des zézés ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 nov. 2013, 13:41

S'il y a une chose que je déteste chez les zozos c'est bien "l'interdiction", d'après eux ont les interdit de penser (et je ne sais pas comment on peut faire une telle chose), de parler, de croire, de se poser des questions etc.
Dès que tu n'es pas d'accord et argumentes = hop tu l'empêches ! Il leur faut pas grand chose pour être empêchés quand même ...
Bon sinon je ne vais me fatiguer une fois à expliquer la démarche à julien, j'ai plus de chance de faire déborder les chutes du Niagara en pissant dedans, mais ça m’énerve!

Sinon le coupable est connu depuis longtemps ...
http://images.mortderire.com/images/chat-sniper.jpg
Dernière modification par NEMROD34 le 25 nov. 2013, 16:02, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

LouV

Message par LouV » 25 nov. 2013, 13:56

julien99 a écrit : Ce qui est particulièrement curieux de la part des zézés défendeurs inconditionnels de toute VO, c'est de négliger systématiquement une règle de base en criminologie, qui est le mobile du meurtre.
Pour un zézé borné, il est plus confortable de s'accrocher à la thèse de l'acte isolé (donc la version du bouc émissaire mise en scène par le ou les commanditaires), solution idéale pour clôturer prématurément ce dossier fumant.
Les mobiles de cet assassinat sont suffisamment importants pour s’interdire la négligence de toute piste menant à un meurtre commandité. Si l’affaire était si claire, pourquoi avoir classifié un bon nombre de documents ?
Dans le cas présent, où est l’erreur de réflexion de la part des zézés ?
Sur la classification, c'est en effet embêtant et comme dit plus haut les zézés américains sont également intéressés.
Mais avant déclassification, on ne saura pas si cela relève d'une intention de nuire, ou de protéger d'autres secrets d'état qui n'auraient pas de rapport direct, ou de masquer un cafouillage des services secrets et/ou enquêteurs... Il y a même l'hypothèse tordue : la VO est exacte (Oswald seul tireur commandité ou manipulé par personne), mais enquêter sur l'assassinat aurait révélé un vrai complot quelque part ailleurs.
[/mode roue libre off]

Concernant le mobile, le souci c'est que, si le mobile peut permettre d'obtenir des pistes, je ne pense pas qu'il puisse suffire à lancer des accusations.
Les personnes qui enquêtaient sur un possible complot ont avancé les éléments qui, en plus du mobile, leur paraissaient attester d'un complot. Après, à chacun de se faire une idée en comparant avec la VO.
(J'espère que les criminologues ne travaillent pas QUE sur le mobile...)
Il y a tellement de gens qui peuvent avoir intérêt à assassiner un président (ou une grosse envie mais qui se retiennent car ils n'en ont pas les moyens) ; cerner un mobile constitue une piste, mais pas une preuve selon moi.
Les polars les plus marrants sont souvent ceux où la victime était tellement haïe par tout le monde que les enquêteurs ont plus vite fait le tour des personnes qui n'ont PAS de mobile. :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 nov. 2013, 14:22

LouV a écrit :Concernant le mobile, le souci c'est que, si le mobile peut permettre d'obtenir des pistes, je ne pense pas qu'il puisse suffire à lancer des accusations.
Non, le soucis c'est que dans un évènement de cette ampleur, ça n'est pas une information pertinente si on n'y ajoute pas un travail de recherche en amont.
L'intérêt de la recherche de mobile, c'est que ça permet de faire le tri entre les suspects et les non suspects (et encore, un tri approximatif, vu qu'un policier ne peut que déduire un mobile de ce qu'il sait des suspect, qui peuvent mentir ou ne pas avoir été correctement interrogé). Mais ça n'en reste pas moins qu'un élément spéculatif qui oriente le policier vers une série d'hypothèses vraisemblables, ce sont les indices qui doivent par la suite confirmer ou pas.

Dans le cas du meurtre d'un président des USA, il y a bien trop de personne qui aurait un mobile pour que ça soit une information pertinente sans avoir d'abord débroussaillé tellement bien le terrain que l'on ne risque plus de spéculer dans le vide en cherchant le mobile des suspects (pour peu qu'on ait identifié les suspects, parce que beaucoup de théorie du complot ne s'embarrasse pas d'identifier les suspects de manière sûr, il s'en tienne justement à des coïncidences troublantes et à l'énoncé d'un mobile, ce qui est évidement très insuffisant).

S'il y a des policiers ou des gens qui connaissent un peu le métier sur ce forum, je serais curieux de savoir la réelle importance du mobile dans une enquête, parce que si on suit les nécessités d'un raisonnement proche du raisonnement scientifique pour les enquête, c'est forcément en élément à prendre avec des pincettes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 25 nov. 2013, 15:14

julien99 a écrit :Les mobiles de cet assassinat sont suffisamment importants pour s’interdire la négligence de toute piste menant à un meurtre commandité.
Vous n'en savez rien du tout. Vous n'avez par exemple clairement pas la moindre idée des fort nombreuses raisons qu'avaient des hordes de bouseux texans d'en vouloir à mort à Kennedy, depuis son catholicisme jusqu'à la crainte qu'il puisse signer le "civil rights act", en passant par tout un tas de motifs de politique locale bien mesquine, toutes motivations suffisantes pour qu'un déséquilibré, ou un esprit échauffé passe à l'action sans qu'il n'y ait besoin d'une cabale pour l'y encourager.

Bref, vous êtes ridicule, comme l'immense majorité des conspirateux qui n'ont que l'affichage de leur morgue et de leur haine des "sceptiques" pour leur servir de faire-valoir. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 nov. 2013, 17:35

Florence a écrit :Bref, vous êtes ridicule, comme l'immense majorité des conspirateux qui n'ont que l'affichage de leur morgue et de leur haine des "sceptiques" pour leur servir de faire-valoir. :roll:
En même temps, vu que la base de la "pensée"* de julien99 peut se définir par "ça va contre ce que les sceptiques et/ou tout organe officiel soutien, donc c'est vrai" et que l'intégralité de ses capacités sont cantonnée à cette base, relever son ridicule ne tient plus de l'observation mais du fait objectif.
Sinon, mon petit troll de superette, une théorie, des arguments quelque chose d'autre que de l'hypercritique de vendeur de lessive ?
Non ? Etonnant, non ?

*prévoir des guillemets de très grande taille pour encadrer "pensée" sous peine de créer un oxymore dévastateur dans son association avec "julien99"

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 nov. 2013, 19:00

Dash a écrit : Au fait, existe-t-il de gros complots totalement avérés et reconnus officiellement? Histoire d'avoir des situations « témoins » avec lesquels l'on pourrait faire des comparaisons avec les supposés complots des conspirationnistes?
Drôle de question! Bien sûr qu'il y en a. Et plusieurs même! Juste les coups d'État de l'assassinat de César par Brutus au renversement d'Allende par Pinochet. Ils sont toujours le fruit de complots. Il y a aussi les complots copmmerciaux. Ça fait au moins 20 fois que l'organissme fédirale de surveillance condamne des petrolières parce qu'elles s'entendent entre elles pour augmenter les prix de l'essence à la pompe.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 nov. 2013, 19:40

Drôle de question! Bien sûr qu'il y en a. Et plusieurs même! Juste les coups d'État de l'assassinat de César par Brutus au renversement d'Allende par Pinochet. Ils sont toujours le fruit de complots. Il y a aussi les complots copmmerciaux. Ça fait au moins 20 fois que l'organissme fédirale de surveillance condamne des petrolières parce qu'elles s'entendent entre elles pour augmenter les prix de l'essence à la pompe.
Ca montre assez bien ce que disait Eve, à savoir que le terme complot est finalement largement galvaudé parce qu'à la base, très large dans sa définition. Aujourd'hui, complot a une aura de loge occulte et de nouvel ordre mondial, alors qu'à la base, c'est juste un terme pour désigner une entente secrète de personnes pour tirer un profit illicite ou éthiquement douteux d'une situation, sans forcément tout le décorum et le coté James Bond que certains conspirateux ont finit par mettre dans le terme.

Le problème, c'est qu'on peut difficilement remanier la définition, vu qu'entre le complot vraisemblable comme une entente commerciale ou un assassinat prémédité d'une personnalité politique et le complot invraisemblable comme un complot d'une élites secrètes pour dominer le monde, il n'y a qu'une différence de degré et non de nature.

Difficile à l'heure du conspirationnisme de parler de complot pour l'assassinat de César, par exemple, sans donner l'impression malgré soi que les sénateurs dans le coup se sont réunis dans des caves en robes noires cachant leurs visages et parlant avec de l'écho.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

julien99

Message par julien99 » 25 nov. 2013, 20:05

Concernant le mobile, le souci c'est que, si le mobile peut permettre d'obtenir des pistes, je ne pense pas qu'il puisse suffire à lancer des accusations.
Personne ne prétend qu’un mobile est une preuve. Moi aussi j'ai des envie de meurtre par moment, mais faut juste se mettre à l'évidence, que pour le passage à l'acte il faut tout de même en vouloir à un point considérable ou vouloir défendre de gros intérêts. Sachant, que le président d'état est l'Homme le plus protégé, on ne peut éviter de se poser la question de savoir QUI fut en mesure de réaliser l'assassinat sans prendre le risque de foirer le coup. Malheureusement notre témoin principal a été buté avant l'heure et n'a jamais eu l'occasion de déballer...
Un déséquilibré (irrationnel) comme bouc émissaire, c'est toujours un bon plan. Que veut-on de plus ? Ca fonctionne à merveille comme chacun peut le constater.
Néanmoins, au moins deux mobiles crèvent les yeux et auraient dû susciter un minium d'investigation, au lieu de classer et d'enterrer l'affaire à la vas-vite. Quelque soit l'enjeu politique, un meurtre reste un meurtre et aurait dû être traité avec les mêmes investigations que pour tout crime similaire. Peut-être même davantage, s'agissant du chef d'état.
Sinon, continuez de croire, si ça vous chante, qu'il a été descendu pour une petite histoire de cul :grimace:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

MadLuke

Message par MadLuke » 25 nov. 2013, 20:11

Kraepelin a écrit :
Dash a écrit : Au fait, existe-t-il de gros complots totalement avérés et reconnus officiellement? Histoire d'avoir des situations « témoins » avec lesquels l'on pourrait faire des comparaisons avec les supposés complots des conspirationnistes?

Ils se comparent très mal a certains complots de conspirationniste (chemtrail, fluore dans l'eau, 11 septembre de ce monde, jamais été sur la lune).

Que les fabricants de LCD (de néon aussi) s'entende entre eux pour maximiser leur profit ou que des gens complote pour renverser un dictateur s'il ne fait plus leur affaire, que le prix d'un médicament pour mouton soit multiplié par 100 si on découvre une utilité pour les humains.

La duré du secret, les motivations/conséquences me semble assez différents. Les complots révélé à la commission Charbonneau par exemple, s'explique facilement d'un bout à l'autre.

Brigand

Message par Brigand » 25 nov. 2013, 20:12

C'est un peu comme le mot "foi" ou "théorie". Problème de polysémie.
D'après le Petit Robert:

Complot:
1. Projet concerté secrètement contre le vie, la sûreté de qqn, contre une institution.
2. Manoeuvres secrètes concertées (pour nuire à qqn, qqch).

Conspiration:
1. Accord secret entre deux ou plusieurs personnes en vue de renverser le pouvoir établi.
2. Entente dirigée contre qqn ou qqch.

Les sens 1 sont plutôt synonymes de conjuration, machination. Ce sont les "gros complots."
Les sens 2 sont plutôt synonymes de cabale, intrigue, association. Ce sont les "complots ordinaires".
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 nov. 2013, 20:27

Personne ne prétend qu’un mobile est une preuve. Moi aussi j'ai des envie de meurtre par moment, mais faut juste se mettre à l'évidence, que pour le passage à l'acte il faut tout de même en vouloir à un point considérable ou vouloir défendre de gros intérêts. Sachant, que le président d'état est l'Homme le plus protégé, on ne peut éviter de se poser la question de savoir QUI fut en mesure de réaliser l'assassinat sans prendre le risque de foirer le coup. Malheureusement notre témoin principal a été buté avant l'heure et n'a jamais eu l'occasion de déballer...
D'accord alors le mec qui a tiré sur Jaques Chirac c'est un cinglé ou il fait partie d'un complot ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 26 nov. 2013, 10:48

brigand a écrit :C'est un peu comme le mot "foi" ou "théorie". Problème de polysémie.
Je pense que c'est d'avantage un problème de "charge affective" du mot. Le problème n'est pas le sens du mot, il est limpide même s'il recoupe aussi bien les complots réalistes qu'irréalistes, mais c'est le fait qu'il soit désormais chargé d'une aura conspirationniste qui rend son emploi problématique.
C'est un peu comme démocratie, fascisme ou libéralisme, qui ont été tellement galvaudé par la politique et les médias qu'aujourd'hui ils servent d'avantage de marqueur idéologique, utilisé pour leur aura négative ou positive que de mot dont on se soucis réellement du sens. Si je place démocratique dans un discours, à l'heure actuel, je ne peux pas me départir de la connotation positive qui a finit par même éclipser le sens premier du mot au point qu'on emploi le terme bien au delà de son réel champs d'application.

Pour le mot complot, on en est pas encore au point où la connotation a éclipsé le sens, mais on reste gêné par celle-ci.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 nov. 2013, 13:48

julien99 a écrit :Personne ne prétend qu’un mobile est une preuve
Vous semblez pourtant considérer que c'en est une suffisante pour privilégier les spéculations aux faits. Vous considérez, assez systématiquement, qu'il y a toujours et/ou forcément "autre chose" derrière les faits disponibles.

C'est un peu pourquoi votre vision des sceptiques est toujours aussi faussée: nous nous basons sur les faits disponibles, sans préjuger de ce qui pourrait éventuellement être car cela pourrait tout aussi éventuellement ne pas être. Nous pouvons très bien être dans le tort mais ce n'est pas parce que cette possibilité est réelle que vous avez automatiquement raison. De plus, être sceptique ne veut pas dire ne jamais changer d'avis. Si de nouveaux faits sont apportés - deviennent disponibles, donc -, il est très possible que l'on change d'idée.

Mais vous, rien ne peut vous faire changer d'idée de toute évidence* puisque vous basez votre argumentation sur l'ignorance:
Malheureusement notre témoin principal a été buté avant l'heure et n'a jamais eu l'occasion de déballer...
Vous ne savez pas si Oswald avait quelque chose "à déballer" mais vous en êtes persuadé.

* D'un autre côté, vu que vous êtes un contraireux chronique, un changement de la "version officielle" entrainerait peut-être chez vous une réaction contre cette nouvelle version :mrgreen:
Néanmoins, au moins deux mobiles crèvent les yeux et auraient dû susciter un minium d'investigation
Si vos yeux sont "crevés" (à force d'avoir la foi), il est parfaitement compréhensible qu'on ne tienne pas forcément votre aveuglement pour très objectif.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 nov. 2013, 16:20

Jean-Francois a écrit :
julien99 a écrit :Personne ne prétend qu’un mobile est une preuve
Vous semblez pourtant considérer que c'en est une suffisante pour privilégier les spéculations aux faits. Vous considérez, assez systématiquement, qu'il y a toujours et/ou forcément "autre chose" derrière les faits disponibles.
Les mobiles importants ajoutent quand même toujours un petit quelque chose à la pertinence d'une enquête. Par exemple, à la suite d'une mort suspecte, il y a enquête. Si par-dessus le marché, la personne décédée avait une grosse police d'assurance vie, les enquêteurs vont certainement explorer plus spécifiquement les alibis des bénéficiaires de la police d'assurance.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 27 nov. 2013, 17:28

Kraepelin, ce que tu dis a une pertinence, masi ça avait déjà été abordé par Beetlejuice
L'intérêt de la recherche de mobile, c'est que ça permet de faire le tri entre les suspects et les non suspects (et encore, un tri approximatif, vu qu'un policier ne peut que déduire un mobile de ce qu'il sait des suspect, qui peuvent mentir ou ne pas avoir été correctement interrogé). Mais ça n'en reste pas moins qu'un élément spéculatif qui oriente le policier vers une série d'hypothèses vraisemblables, ce sont les indices qui doivent par la suite confirmer ou pas.
Dans un cas "courant", si on trouve des mobiles, on peut circonscire l'enquête. Mais dans le cas de la mort de JFK, les mobiles sérieux, préjugés ou fantasmés sont tellement nombreux qu'on ne circonscrit plus grand chose.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 nov. 2013, 17:31

Kraepelin a écrit :Les mobiles importants ajoutent [...] à la suite d'une mort suspecte, il y a enquête [...]
Je m'interroge un peu sur la raison des truismes que tu lances ici:
- tu n'as pas compris ma remarque à julien99 (fort probable);
- tu ne sais pas qu'il y a eu enquête(s) dans le cas de JFK;
- tu avais juste besoin de te manifester;
- autre.

Sinon, il me semble qu'il y a généralement un minimum d'enquête en cas de morts. Il peut parfois être difficile de savoir à quel point une mort est suspecte si on ne fait pas ce minimum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

julien99

Message par julien99 » 28 nov. 2013, 00:28

Dans un cas "courant", si on trouve des mobiles, on peut circonscire l'enquête. Mais dans le cas de la mort de JFK, les mobiles sérieux, préjugés ou fantasmés sont tellement nombreux qu'on ne circonscrit plus grand chose.
Je ne peux m’empêcher de répondre à cette connerie !
Devons nous en déduire que trop de mobiles tuent le mobile ? Trop de mobile ? On ne sait plus par où commencer...

Au fait, pour vous, quels sont les mobiles qui justifient un assassinat politique au plus haut échelon ? Les histoires de cul présidentielles peut-être ? La culotte de cheval de sa femme ?...

Vous pourriez nous faire une petite liste des mobiles que vous estimez sérieux ? Qu'a t-il fait de bien terrible pour attirer la foudre des dieux ?

Brigand

Message par Brigand » 28 nov. 2013, 00:55

Un président des Etats-Unis qui prend des décisions politiques importantes chaque jour, pour son pays et pour le monde? En fait, à chaque fois qu'il ouvre la bouche, il y a potentiellement des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes qui ont des envies de meurtres. A chaque discours, il distribue des mobiles à tour de bras.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Dash

Message par Dash » 28 nov. 2013, 02:17

julien99 a écrit :Devons nous en déduire que trop de mobiles tuent le mobile ? Trop de mobile ? On ne sait plus par où commencer...
Exactement! vous avez presque tout compris julien99! :up:
julien99 a écrit :On ne sait plus par où commencer...
Je dis « presque » parce que ce n'est pas vrai qu'on ne sait plus par où commencer. Parce qu'à défaut de pouvoir utiliser la piste du mobile, ben on a alors d'autres choix que d'examiner les faits et de produire une hypothèse de vraisemblance maximale selon ces derniers. Et de toute façon, même lorsqu'un suspect est le seul à avoir un mobile ayant rapport avec son méfait, il faut tout de même prouver qu'il a bel et bien passé à l'acte.

En fait, il s'agit seulement de ne pas conclure automatiquement ou de ne pas considérer comme étant un fait ce qu'on ne peut prouver. Non pas parce que c'est parfait comme méthode, mais bien parce que la réciproque opposée l'est encore moins et génère beaucoup plus d'erreurs.

Et en parlant de réciproque opposée, selon votre façon de penser et de procéder et étant donné qu'il y a présentement plusieurs présidents ou chefs d'État à travers le monde qui exercent depuis des années sans se faire assassiné (ou subir de tentatives), vous en concluez quoi? Qu'aucune personne ne possède de mobile suffisant pour les assassiner?

:interro:

Bien sûr que non, n'est-ce pas?

Ben vous venez de démontrer que les mobiles — seuls — ne sont pas toujours suffisants pour passer à l'acte ou pour prouver quoi que ce soit. De plus, les plus gros mobiles n'empêchent aucunement les personnes avec de « plus petits mobiles » de passer à l'acte.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

julien99

Message par julien99 » 28 nov. 2013, 09:49

Brigand a écrit :Un président des Etats-Unis qui prend des décisions politiques importantes chaque jour, pour son pays et pour le monde? En fait, à chaque fois qu'il ouvre la bouche, il y a potentiellement des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes qui ont des envies de meurtres. A chaque discours, il distribue des mobiles à tour de bras.
Que vous ayez une envie de meurtre à chaque discours que vous entendez, avec Hollande, je compatie. Mais c'est votre problème. Je vous conseille le yoga et ses exercices de respiration.

Mais faut avouer qu'avec tous ces chefs d'état qui n'arrêtent pas de se faire butter, ça va bientôt passer en fait divers. :mrgreen:
Le dernier que je vu se faire agresser a subit un méchant attentat à la farine :lol:

julien99

Message par julien99 » 28 nov. 2013, 10:14

Je dis « presque » parce que ce n'est pas vrai qu'on ne sait plus par où commencer. Parce qu'à défaut de pouvoir utiliser la piste du mobile, ben on a alors d'autres choix que d'examiner les faits et de produire une hypothèse de vraisemblance maximale selon ces derniers. Et de toute façon, même lorsqu'un suspect est le seul à avoir un mobile ayant rapport avec son méfait, il faut tout de même prouver qu'il a bel et bien passé à l'acte.
Personne ne prétend le contraire. Faut-il encore qu'il y ait enquête en ce sens.

Mais il y a une différence de taille entre un chef d’état qui passe des réformes déplaisantes n’allant pas dans le sens et l’intérêt de tout le monde, et celui qui ébranle le système financier en s’attaquant à la FED, ou en mettant fin à des conflits qui génèrent des profits considérables.

Brigand

Message par Brigand » 28 nov. 2013, 16:45

julien99 a écrit :Que vous ayez une envie de meurtre à chaque discours que vous entendez, avec Hollande, je compatie. Mais c'est votre problème. Je vous conseille le yoga et ses exercices de respiration.
Merci, c'est gentil, mais je suis pas français et je vis pas en France.
.

Répondre