Bauhin a écrit :Quelle est l’importance, pour vous, de ce fait?
Proposer pourquoi il n'est peut-être pas étonnant que ce programme ne supporte pas des conclusions évolutives. Cela ne devrait pas vous choquer que je donne une information hors contexte puisque vous faisiez la même chose: vous utilisiez le programme de J. Sanford comme argument par l'autorité. Vous n'apportiez pas les raisons le justifiant, ses principes ("genetic entropy", ça ne vous est toujours pas revenu?), etc. Puisque vous le permettiez, j'ai rajouté le contexte que je voyais.
Vous devriez essayer le programme des "voitures", il est très amusant.
Bauhin a écrit :En science, le terme théorie désigne "une construction rationnelle qui permet d'expliquer et de prédire des phénomènes naturels"...
Vous avez oublié de mentionner qu'elle doit être falsifiable
C'est en partie compris dans le "prédire": une thèse qui n'est pas assez précisément décrite (i.e., dont les postulats et le raisonnement sont incomplets et/ou bancals) pour être réfutable peut rien prédire d'observable. Elle sera surtout adaptée à ce que l'on veut qu'elle prouve (un bel exemple est donné
ici par Julien qui essaye de faire passer son créationnisme pour scientifique).
Pour reprendre la remarque de Pakete: c'est bizarre que vous insistiez là-dessus maintenant parce que quand je vous demandais comment on pourrait vérifier votre histoire d'"information non-naturelle" ça ne semblait vraiment pas très important pour vous. Au contraire, vous avez insisté sur le fait que ce devait être totalement "détaché de la matière et de l'énergie", rendant donc votre hypothèse fondamentalement invérifiable. Vous n'avez pas non plus apporté le moindre indice permettant de savoir comment votre "information non-naturelle" pourrait devenir un "algorithme programmé dans le vivant" et vous n'avez pas voulu réfléchir sur ce problème.
De la même manière que votre "information non-naturelle" n'est pas vérifiable, l'action du dieu des IDéistes/créationnistes n'est pas réfutable. Plus précisément, le créationnisme d'inspiration biblique a largement été réfuté en tant que théorie scientifique potentielle (autant par la géologie, que la physique, que la biologie, etc.). La version "créationnisme scientifique" à la Julien ou, plus sophistiquée, l'ID à la Dembski et cie ne sont que des moyens de contourner ce problème en repoussant leur Créateur/Concepteur/Cause Intelligent(e) dans le domaine de l'invérifiable. Il n'est donc pas étonnant que sorti des textes théorico-théoriques, l'ID n'a aucune découverte véritable à son crédit. (Les IDéistes les plus lucides admettent que
leur théorie n'en est même pas vraiment une scientifique.)
À l'inverse, le principe de l'évolution est réfutable. Si elle est considérée comme bien démontrée, c'est parce qu'elle a passé de très nombreux tests avec succès. Par exemple, elle a subit un très gros test avec la découverte de l'ADN et du code génétique: si ce dernier avait été très différent entre les espèces, il aurait fallu abandonner l'évolution.
De plus, vous faites une erreur de catégorie quand vous égalez théorie de la gravitation et théorie de l’évolution: la première est empirique et facilement observable, la seconde est historique et repose en totalité sur l’interprétation, car non reproductible
Vous pensez vraiment que la gravitation est reproductible? Pas moi. Je pense qu'au mieux on peut tester ces effets de la gravité, on peut aussi, dans certaines conditions, reproduire une forme de gravité artificielle... exactement ce que l'on fait avec l'évolution (e.g., Lenski). Cela dit, il est vrai que l'évolution-fait est moins évidente pour un non scientifique que la gravité-fait*. Mais, cela ne la rend pas moins empirique ni scientifique pour autant. La génétique, la physiologie, l'anatomie, etc. appuient l'évolution, pas seulement la paléontologie. Par exemple,
un article comme celui dont il est question ici est un test expérimental - donc empirique - du caractère prédictif de l'évolution.
Voici une autre découverte qui provient d'une prédiction évolutive, tout aussi empirique mais plus "historique".
Autrement, votre opinion changerait-elle: avant vous n'aviez pas de problème avec l'évolution maintenant vous la remettez en question? Avant, l'article de Woese était très bien... maintenant vous voudriez qu'il soit "historique et reposant en totalité sur l'interprétation"?
Jean-François
* Par contre, rien n'empêche de prétendre que la gravité est due à une "information non-naturelle" qui fait en sorte que les corps s'attirent de manière privilégiée et "non aléatoire". Rien ne pourrait véritablement réfuter cette proposition, mais elle n'apporterait strictement rien sur le plan des prédictions observables.