Géobiologie

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
BaudouinLabrique

Re: Géobiologie

Message par BaudouinLabrique » 20 janv. 2011, 10:26

syntaxerror a écrit :" ...et à croire à tout ce qui est scientifiquement prouvé. "
C'est faux! il ne s'agit pas de croyance. Ce qui a été testé et validé par une démarche scientifique a beaucoup plus de valeur que quelque chose qui ne l'est pas mais ce n'est jamais définitif, la science se remet continuellement en question...
"Ce qui a été testé et validé par une démarche scientifique a beaucoup plus de valeur que quelque chose qui ne l'est pas"
et revoilà encore une croyance, mythique ici ! C'est plus fort que vous !

En appliquant le principe zététicien "le doute, faute de preuve", vous défiant de donner la preuve que cette assertion° n'est pas autre chose qu'une croyance (vouée au culte de la Déesse Science), il convient donc d'en douter par dessus tout, comme tout bon zététicien ferait par rapport aux croyances religieuses.

° Il n'y en a pas (me semble-t-il) de validation scientifique ! (Je n'ai rien vu sur PubMed !).
Si quelqu'un croit me déstabiliser en dénigrant mes propos voire en s'en prenant à ma personne, ce sera en pure perte...
"Dans le monde de l'hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien".
(François Bayrou)

nikoteen

Message par nikoteen » 20 janv. 2011, 10:33

Bonjour Baudouin,

Nous connaissons bien le scientisme et je ne crois pas que quiconque ici s'en réclame.

Bien des concepts échappent à l'investigation scientifique (l'art et ce qu'il induit chez nous en terme de sensations, par exemple). Quand un domaine se situe résolument hors du champ scientifique, nous ne le discutons pas. La science ne peut pas tout expliquer, ni tout décrire, et c'est tant mieux (les domaines accessibles sont bien assez nombreux).

En quoi votre activité peut-elle rentrer dans le champ scientifique ? Sur la notion de reproductibilité, par exemple, il ne faut pas se méprendre. "Reproductible" ne signifie pas "reproductible par n'importe qui, n'importe où, n'importe quand et dans n'importe quelles conditions".

Prenons votre activité de géobiologie. Vous entrez dans une pièce, muni de votre instrument de mesure (une antenne de Lecher, mettons) et vous identifiez un nœud tellurique situé au centre la pièce. Vous ressortez de la pièce et entrez à nouveau. Logiquement, vous devriez identifier le même nœud au même endroit. Si ce n'est pas le cas, si le phénomène est complètement évasif, aléatoire, votre activité n'a plus d'utilité (puisque vous ne pouvez pas proposer de solution durable au problème que vous mettez en évidence).

Nous sommes donc bien dans le cadre d'une reproduction de l'expérience. Sur une échelle de temps courte, dans un même lieu et dans les mêmes conditions, il y a un invariant. Voilà une base sur laquelle on peut commencer à travailler. Maintenant, on vous bande les yeux, et on fait un test blanc, c'est à dire qu'on n'introduit pas encore de double aveugle. On vous place dans la même pièce, au même endroit, les yeux bandés et vous savez que vous êtes sur le nœud. Votre antenne indique-t-elle toujours la même mesure ? Si oui, on peut commencer à travailler, dans le même lieu, au même moment, dans les mêmes conditions, sauf que vous avez les yeux bandés et que vous ne savez pas où on vous place dans la pièce. Simplement, on note ce qu'indique l'antenne. Si le (ou les) test(s) blanc(s) a (ont) bien été un (des) succès, on devrait retrouver la même mesure à l'endroit où vous avez trouvé le nœud. Et nous voilà dans un cadre expérimental. Il y a évidemment quelques autres considérations à prendre en compte, une analyse statistique à réaliser, etc. mais ce n'est pas très compliqué et cela reste très proche de votre pratique habituelle.

Notez que dans ce cas, on ne cherche pas à comprendre le fonctionnement de votre outil (qui peut être un pendule ou autre chose, peu importe), ni ce qui vous permet d'obtenir des résultats. On est bien dans une phase d'observation, une tentative de mettre en évidence le phénomène de façon objective et mesurable (sur 20 essais, par exemple, on est capable de donner un taux de réussite). Dans une seconde phase, on cherchera à expliquer le taux de réussite (s'il a été supérieur à ce que donnerait une performance au hasard), on fera de nouvelles hypothèses qu'on testera éventuellement dans le cadre d'expériences plus pointues.

Vous comprenez le principe ? Est-ce cette image que vous vous faites d'un protocole expérimental, et si oui pourquoi considérez-vous que votre pratique ne peut pas rentrer dans ce cadre ?

Cordialement,
nikoteen
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 20 janv. 2011, 15:03

nikoteen a écrit :Nous connaissons bien le scientisme et je ne crois pas que quiconque ici s'en réclame.
Personne ne s’en réclame certes mais, par contre, ce que j’ai souvent souligné, démontrations à l’appui, c’est que le comportement de certains est scientiste et ils n’ont pas l’air de s’en rendre compte !
nikoteen a écrit :En quoi votre activité peut-elle rentrer dans le champ scientifique ?
En géobiologie traditionnelle (que je ne pratique donc pas, qu'on se le dise !) on peut s’amuser à essayer de détecter les réseaux cosmotelluriques mais il semble qu’aucun essai n’a été concluant sur le plan scientifique.
En géobiothérapie, je ne cherche pas à identifier de tels réseaux ; en revanche, je teste à l’aveugle dans les lieux et sur les personnes l’incidence perturbatrice d’éventuels champs électromagnétiques et comme chaque personne et lieu sont différents, je ne vois pas comment on pourrait en tester la reproductibilité (Idem en psychothérapie telle que je la pratique puisqu'on est confronté à des "critères de changement", comme l'a souligne le Pr Durutz (rappel : "L’application de la méthode expérimentale pour apporter la preuve scientifique de l’efficacité ne convient pas à certaines formes de psychothérapie où les critères de changement, comme la nature du processus thérapeutique, ne se laissent pas objectiver aussi simplement, voire naïvement".)
Voir l'exemple donné plus haut par rapport à une perturbation du type "cheminement physique de l'attaque"

En revanche, voici deux expériences scientifiques réalisées par le Pr Ernest Matagne, Electrotechnique UCl (Université Cahtolique de Louvain, la plus ancienne université du monde, soit dit en passant)
(http://www.uclouvain.be/repertoire-pers ... e=00445640) et reprises dans l’émission RTL-TVI du 14 janvier 2008 (« Ca coule de source ») à laquelle j’ai participé (quelqu'un ici en avait msi en extrait dans le but de se moquer de moi...).
On y voit deux expériences qui se sont avérées probantes ;

1° un fil électrique visible est parcouru aléatoirement par un courant ; deux collègues armés de l'antenne de Lecher (acccordée sur 7,8) : l'expérience réalisée à 6 reprises est concluante ; la probabilité due au hasard, déclare le Pr Matagne, n'était que de 1 sur 64 !

2° la seconde, met à contribution les deux collègues précédents (armés de l’antenne de Lecher) et qui ont la tâche de détecter à l’aveugle un fil électrique parcouru par un courant pas plus important que le champ électromagnétique terrestre, sachant que sont placés à proximité d'autres fils électriques mais sans charge électrique. Expérience concluante aussi.

Au grand étonnement du Pr Matagne qui ne s’attendait pas à une telle réussite de détection.
S'eb trouvant ici certains, et c'est immanquables qui parviendront à minimiser la portée de ces expériences lumineuses,
il apparaît donc, d'un point de vue scientifique, que le corps humain est sensible à ce qui n’est pas de l’ordre des cinq sens (dogmatiquement seuls pris en compte en science matérialiste et rationaliste) et qu’on pourrait appeler ici une des expressions possibles du 6ème sens (immatériel, non pris en compte en science mat. & rat., sous prétexte qu’il n’est pas possible de faire des évaluations le concernant, alors qu’on voit dans le reportage qu’une personne a pu le détecter précisément).
Qu’en pensez-vous ?
- via Windows Média Player (WMV) : http://www.retrouversonnord.be/RTL_Repo ... e_Sens.wmv
- via Média Player Classic (FLV) (patienter durant le chargement) :
http://www.retrouversonnord.be/RTL_Repo ... e_Sens.flv
Si quelqu'un croit me déstabiliser en dénigrant mes propos voire en s'en prenant à ma personne, ce sera en pure perte...
"Dans le monde de l'hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien".
(François Bayrou)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2011, 15:53

BaudouinLabrique a écrit :Dans le but de vous dérober (encore) de vos obligations, vous manipulez mes propos : je n'ai fait aucune menace judiciaire (amalgame de votre part) mais je vous faisais simplement observer que vous faites "ainsi complice passif de tels délits (punissables devant la loi)" : il faut savoir me lire mais apparemment sur ce forum, en plus d'endémiques écueils de communication basique, il y a manifestement des énormes difficultés de lecture, de comrpéhension du français et, pire, qui se transforment en interprétations abusives et trop souvent dénigrantes, voire plus.
Votre blabla cache mal que "complice [...] délits (punissables devant la loi)" est chargé de menaces, et que ces menaces s'ajoutent à celles qui ont été faites en privé.

Alors, n'essayez pas de poser à la victime incomprise puisque vous êtes parti prenante des aigreurs qui s'échangent sur le forum. Ne serait-ce que parce que vous n'êtes certainement pas le dernier à manifester d'"énormes difficultés de lecture, de comrpéhension (sic) du français et, pire, qui se transforment en interprétations abusives et trop souvent dénigrantes, voire plus". Par exemple, ce n'est certainement pas plaider votre cause que de traiter vos interlocuteurs de scientistes en montrant bien que pour vous c'est très péjoratif.

Cela dit, je suis d'accord pour trouver que nemrod a exagéré en vous menaçant de poursuites. Il devrait apprendre à laisser tomber cet espèce de réflexe. Mais, il n'y a que vous pour y porter un véritable crédit.

À votre place, je laisserais tomber cette histoire pour me concentrer sur ce que propose nikoteen.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 20 janv. 2011, 16:02

Jean-Francois a écrit : Votre blabla cache mal que "complice [...] délits (punissables devant la loi)" est chargé de menaces, et que ces menaces s'ajoutent à celles qui ont été faites en privé.
Je vous autorise à publier ici les MP pour qu’on se rende compte que vous faites encore de l’interprétation abusive au travers de procès d’intention : je ne vous menace pas, je vous mets devant vos responsabilités !
Si vous faites remarquer à quelqu'un que l'injure publique 'dont il est l'auteur à votre encontre) est punissable l'galement, cela ne veut pas dire IPSO FACTO que vous le menacez d''en saisir les tribunaux !!!
Jean-Francois a écrit : ce n'est certainement pas plaider votre cause que de traiter vos interlocuteurs de scientistes en montrant bien que pour vous c'est très péjoratif.
Vous déformez encore mes propos : comme souligné, je n’ai pas traité certains de mes interlocuteurs (et pas « vos » ce qui est une généralisation abusive) de scientistes mais qualifié tels, certains de leurs comportements, démonstrations à l’appui - Est-ce que vous saisissez la différence ?!
Jean-Francois a écrit :.
À votre place, je laisserais tomber cette histoire pour me concentrer sur ce que propose nikoteen.
Cette "histoire" comme vous osez l'appeler concerne des propos délictueux et dois-je encore vous rappeler
que votre rôle est de ne pas autoriser les injures (charlatans, escrocs…, comme le genre d’attaque que s'est permis Nemrod à mon égard) et en plus de réagir rapidement AU MOINS en retirant les propos délictueux, ce que vous n’avez pas encore fait malgré mes demandes répétées !
(François Bayrou)

nikoteen

Message par nikoteen » 20 janv. 2011, 18:40

Bonjour Baudouin,
BaudouinLabrique a écrit :comme chaque personne et lieu sont différents, je ne vois pas comment on pourrait en tester la reproductibilité
Pourtant je viens (d'essayer) de vous l'expliquer. Je n'ai probablement pas été suffisamment clair. En fait, il suffit de faire des essais en nombre suffisant, dans les mêmes conditions (avec la même personne, dans le même lieu, au même moment, etc.), en double aveugle.

Comprenez que s'il n'y avait aucun élément invariant dans votre pratique, celle-ci ne pourrait pas s'inscrire dans la durée (et vous ne pourriez donc pas faire de préconisations aux gens) et serait donc inutile. Si vous faites des préconisations aux gens, c'est parce qu'une certaine chose a un certain effet sur eux, dans la durée, n'est-ce pas ?

nikoteen
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 20 janv. 2011, 19:13

nikoteen a écrit :En fait, il suffit de faire des essais en nombre suffisant, dans les mêmes conditions (avec la même personne, dans le même lieu, au même moment, etc.), en double aveugle. Comprenez que s'il n'y avait aucun élément invariant dans votre pratique, celle-ci ne pourrait pas s'inscrire dans la durée (et vous ne pourriez donc pas faire de préconisations aux gens) et serait donc inutile. Si vous faites des préconisations aux gens, c'est parce qu'une certaine chose a un certain effet sur eux, dans la durée, n'est-ce pas ?
Donnez-moi un exemple d’invariant en ce qui concernerait la géobiothérapie ou la psychothérapie telle que la pratique et comme j'en ai déjà donné des exemples.

Quant à la préconisation, synonyme de recommandation, proposition de solution ou piste à suivre, je m’en garde bien sinon je me poserais en maître à penser ; je vous l’ai déjà dit en maïeutique thérapeutique, on aide les gens à accoucher d’eux-mêmes ; préconiser serait fabriquer « l’enfant qui doit naître » (entendez par enfant, la solution recherchée).
Les solutions ne sont pas des prêt-à-porter mais du sur-mesure que les personnes concernées ajustent par elles-mêmes avec mon aide et mes encouragements, certes, mais il ne me revient donc pas de les trouver à leur place !

Extrait de mon livre

« Pas de place pour un maître à penser »

« On a déjà compris que dans la relation soignant-soigné, le thérapeute ne peut jamais être présent en tant que personne (propre). En conséquence, le thérapeute ne parle pas de lui, de sa vie, de ses convictions, de son système de valeurs ; ce que croit le patient doit être respecté en tous points.

Dans le cas inverse, le thérapeute mettrait des conditions personnelles dans cette relation et imposerait en conséquence des critères inappropriés, susceptibles de la parasiter et, in fine, d’hypothéquer la qualité de la thérapie. Il se comporterait comme un maître à penser, ou un directeur de conscience, tels les gourous (dans le sens péjoratif du mot).

Le thérapeute ne peut donc faire état de quelque savoir livresque, sauf ce qui serait admis par son propre code de déontologie et auquel s’attend le patient (1).
Y contrevenant, il risquerait alors d’opérer sur son patient l’effet d’un savoir-pouvoir et exercerait une sorte de domination sur lui.

Les traductions les plus courantes de telles dérives s’exercent sous forme d’interprétations, d’hypothèses, de questionnements inductifs exprimés : ils risquent de dénaturer la vision de la réalité propre au patient, ce qui hypothèque ou retarde la guérison attendue.

Voici l’éclairage du Dr Thierry Janssen :
« Les associations effectuées par le thérapeute ne sont pas forcément les mêmes que celles que pourrait faire le patient. En d’autres mots : l’inconscient du thérapeute ne dit pas forcément la même chose que celui du patient. Le thérapeute doit donc être prudent. […] La manière dont le thérapeute pose ses questions, l’attention plus ou moins importante qu’il prête à certaines réponses, ses insinuations et ses suggestions participent alors à la construction d’une histoire très différente de celle du patient (2). […] L’importance […] est sans doute que chacun [nda : le patient] puisse découvrir le sens qu’il souhaite donner à ses expériences (3) ».

-----------------
(1) Certes, comme déjà souligné (p. 26), un certain nombre de dogmes scientifiques sont encore très vivaces et infestent la science médicale.
(2) Thierry Janssen, La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances, Éd. Fayard, 2008, pp. 174–175.
(3) ibidem p. 179.
Dernière modification par BaudouinLabrique le 20 janv. 2011, 19:18, modifié 1 fois.
(François Bayrou)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 janv. 2011, 19:16

Salut à tous.
BaudouinLabrique a écrit :[...] je n’ai pas traité certains de mes interlocuteurs [...] de scientistes mais qualifié tels, certains de leurs comportements, démonstrations à l’appui
J'ai quelque mal à suivre les tortuosités finesses de votre raisonnement : vous proclamez que votre pratique ne rélève pas des connaissances scientifiques, pour crier au scientisme quand on s'interroge sur sa validité et sur la pertinence de votre interprétation à propos de phénomèmes qui, eux, sont identifiés par la science, comme les ondes électromagnétiques.

Je note que vous n'avez pas daigné répondre aux questions posées par différents intervenants, préférant vous attacher à lécher panser les blessures infligées à votre ego par le mot de charlatan.

Enfin, je trouve plaisant, pour qui récuse la démarche scientifique, de faire référence à PubMed... comportement digne d'un affreux scientiste.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 20 janv. 2011, 20:19

Cartaphilus a écrit :(…) finesses de votre raisonnement : vous proclamez que votre pratique ne relève pas des connaissances scientifiques, pour crier au scientisme quand on s'interroge sur sa validité et sur la pertinence de votre interprétation à propos de phénomènes qui, eux, sont identifiés par la science, comme les ondes électromagnétiques.
Il y a des ondes électromagnétiques qui ne sont pas perceptibles avec des appareils de mesures électroniques, vu que la faiblesse de leur signal se fond dans leur bruit de fond (le rapport signal/bruit de ces appareils n’est en effet pas encore assez élevé).
Cartaphilus a écrit :Je note que vous n'avez pas daigné répondre aux questions posées par différents intervenants
Il me semble avoir répondu aux questions des intervenants mais j’avais annoncé que ne le prendrais pas en considération des messages insultants ; il est donc possible que certaines questions qu’ils contenaient n’aient pas rencontré mon attention ?
Cartaphilus a écrit :Enfin, je trouve plaisant, pour qui récuse la démarche scientifique, de faire référence à PubMed... comportement digne d'un affreux scientiste.
Je ne récuse pas la démarche scientifique tous azimuts ! C’est encore me faire un mauvais procès (d’intention). Quand la démarche scientifique s’occupe d’éléments purement matériels, elle rend des services importants mais pas quand elle prétend s’occuper de domaines « immatériels » en évacuant d’un coup de cuiller à pot les éléments de ce type sous prétexte qu’ils ne sont pas identifiables et isolables ; ce faisant, elle laisse s’activer de véritables variables contaminantes qui ne peuvent que fausser les résultats.
(François Bayrou)

switch

Message par switch » 21 janv. 2011, 08:32

BaudouinLabrique a écrit : Je ne récuse pas la démarche scientifique tous azimuts ! C’est encore me faire un mauvais procès (d’intention). Quand la démarche scientifique s’occupe d’éléments purement matériels, elle rend des services importants mais pas quand elle prétend s’occuper de domaines « immatériels » en évacuant d’un coup de cuiller à pot les éléments de ce type sous prétexte qu’ils ne sont pas identifiables et isolables ; ce faisant, elle laisse s’activer de véritables variables contaminantes qui ne peuvent que fausser les résultats.
Personne ne doute de votre bonne fois, mais le contenu de votre site internet contient de nombreuses contradictions avec ce que vous exprimez ici. Une grande partie de votre champ d'activité concerne justement des domaines "matériels" ou supposé tel (géobiologie, magnétisme,...) et je vous signale que les psychothérapie peuvent également faire l’objet d' évaluation scientifiques, dont la dernière étude par l'INSERM en France a fait grand bruit !

Malheureusement, comme il n'est pas permis par la charte de votre site d'en extraire du contenu sous peine de poursuite judiciaire, il ne me sera pas possible de vous soumettre ici toutes les incohérence entre votre discours et ce que prônez sur votre site internet.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 21 janv. 2011, 10:53

switch a écrit : Personne ne doute de votre bonne fois.
C’est tout de même bizarre que vous puissiez ainsi vous prononcer sans sourciller à propos de l’attitude de certains posteurs ici : je me suis fait traiter de charlatan, d’escroc par certains et pire, mots qui n’ont pas été retiré par la modération (qui les cautionne donc) ; pensez-vous que des personnes qui qualifie quelqu’un de tel puisse croire qu’il est « de bonne fois » ?
switch a écrit : (…) le contenu de votre site internet contient de nombreuses contradictions avec ce que vous exprimez ici. Une grande partie de votre champ d'activité concerne justement des domaines "matériels" ou supposé tel (géobiologie, magnétisme,...) et je vous signale que les psychothérapie peuvent également faire l’objet d' évaluation scientifiques, dont la dernière étude par l'INSERM en France a fait grand bruit !
Il n’est pas congruent de faire croire que les « les psychothérapies » pouvant « également faire l’objet d'évaluation scientifique » le soient toutes : c’est une généralisation abusive (rappel de l’analyse du Pr Duruz qui indique bien que
« L’application de la méthode expérimentale pour apporter la preuve scientifique de l’efficacité ne convient pas à certaines formes de psychothérapie où les critères de changement, comme la nature du processus thérapeutique, ne se laissent pas objectiver aussi simplement, voire naïvement. »
Être psychothérapeute demain » : http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... S_034_0233 ).
Dernière modification par BaudouinLabrique le 21 janv. 2011, 11:43, modifié 2 fois.
(François Bayrou)

switch

Message par switch » 21 janv. 2011, 11:41

BaudouinLabrique a écrit : Il n’est pas congruent de faire croire que les « les psychothérapies » pouvant « également faire l’objet d'évaluation scientifique » elles le sont toutes : c’est une généralisation abusvive (rappel de l’analyse du Pr Duruz qui indique bien que « L’application de la méthode expérimentale pour apporter la preuve scientifique de l’efficacité ne convient pas à certaines formes de psychothérapie où les critères de changement, comme la nature du processus thérapeutique, ne se laissent pas objectiver aussi simplement, voire naïvement. »
Être psychothérapeute demain » :
http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... S_034_0233 ).
C'est sans doute beaucoup plus facile lorsque la thérapie a une réelle efficacité. On l'a vu avec la psychanalyse, qui a régné longtemps avant d'être reléguée dans les cours de physolophie par des psychothérapies dont l'efficacité a été mesurée. (sauf en France qui reste un bastion de la psychanalyse lacaninne et freudienne)

La méthode scientifique n'a rien de naïve, c'est au contraire assez astreignant et très peu gratifiant. Ça demande une grande rigueur, une grande patience et il est sans doute plus facile d'émettre des certitudes pseudo-scientifiques que de passer de long mois (ou année) à tester une thérapie et à se remettre sans cesse en question.

On comprend donc l'empressement de certaines personnes de se réfugier dans les certitudes des pseudo-sciences qui une réponse immédiate (parfois plusieurs d'ailleurs) à tout les maux et toutes les interrogations plutôt qu'à des méthodes scientifiques qui n'apportent pas une solution immédiate à tous les problèmes et ne peuvent pas tout expliquer.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 21 janv. 2011, 12:41

switch a écrit :C'est sans doute beaucoup plus facile lorsque la thérapie a une réelle efficacité. On l'a vu avec la psychanalyse, qui a régné longtemps avant d'être reléguée dans les cours de physolophie par des psychothérapies dont l'efficacité a été mesurée. (sauf en France qui reste un bastion de la psychanalyse lacanienne et freudienne) .
Je vous rappelle que l’efficacité d’une thérapie ne se mesure pas exclusivement au travers du tamis restrictif de l’expérimentation scientifique ; au premier chef, on la mesure empiriquement suivant la satisfaction des bénéficiaires.
Concernant la psychanalyse que je ne pratique pas mais que j’ai étudié à l’université, je suis d’accord pour dire que ses bases ne reposent que sur des données dogmatiques ; cela ne veut pour autant pas dire qu’elle n’est pas efficace du tout. Je ne pense pas qu’on aurait pu la maintenir durant plus d’un siècle (elle a été inventée par Freud en 1899) si elle avait été un fiasco total.
En revanche, il est étonnant que les scientifiques aient attendu la dernière décade du XXième siècle soit près de deux cents ans après sa création pour s’insurger contre elle !
switch a écrit :La méthode scientifique n'a rien de naïve, c'est au contraire assez astreignant et très peu gratifiant. Ça demande une grande rigueur, une grande patience et il est sans doute plus facile d'émettre des certitudes pseudo-scientifiques que de passer de long mois (ou année) à tester une thérapie et à se remettre sans cesse en question. .

La méthode scientifique est naïve lorsqu’elle évacue d’un coup de cuiller à pot les paramètres immatériels d’une expérience sous prétexte qu’on ne peut pas les prendre en compte et faire comme si, se transformant ainsi inévitablement en variables contaminantes, faire comme si de rien n’était en prétendant ensuite avoir obtenu des résultats crédibles qualifiés abusivement de preuves dans leurs expériences aux options (dogmatiques) matérialistes et rationalistes. Ne croyez pour autant pas que je rejette l’expérimentation scientifique : elle obtient des résultats qui sont reconnus lorsque elle incorpore les données immatérielles ; exemples des expériences scientifiques du Pr Henri Laborit (« L’inhibition de l’action » http://www.retrouversonnord.be/Inhibiti ... aborit.htm) et de celles qui ont été couronnées par le triple prix Nobel (1977) (http://www.retrouversonnord.be/Psychobiologie.htm#Nobel )
switch a écrit :On comprend donc l'empressement de certaines personnes de se réfugier dans les certitudes des pseudo-sciences qui une réponse immédiate (parfois plusieurs d'ailleurs) à tout les maux et toutes les interrogations plutôt qu'à des méthodes scientifiques qui n'apportent pas une solution immédiate à tous les problèmes et ne peuvent pas tout expliquer.
Voilà encore une vision toute manichéenne de la réalité : comme s’il n’y avait que deux options possibles ! C’est encore une attitude scientiste « Etant donné l’influence du scientisme, plusieurs d’entre nous ont aussi tendance à douter de tout, sauf de ce qui est scientifiquement prouvé, et à croire à tout ce qui est scientifiquement prouvé. »
In La démarche d'une recherche en sciences humaines : De la question de départ à la communication des résultats » par François Dépelteau, aux Ed. De Boeck Université, p.8.
(François Bayrou)

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 21 janv. 2011, 12:45

Cependant Switch, vous ne m’avez fait aucune commentaire (ni étrangement personne d’ailleurs ici) par rapport à la vidéo relative à ces deux fameuses expériences (un SANS faute : 100 % !) réalisées dans le cadre de l’émission REPORTER (14-01-2008) à laquelle j’ai participé !

On était pourtant tout à fait dans le sujet puisqu’il s’agissait d’expériences SCIENTIFIQUES en géobiologie !
(François Bayrou)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 21 janv. 2011, 13:03

BaudouinLabrique a écrit :Il y a des ondes électromagnétiques qui ne sont pas perceptibles avec des appareils de mesures électroniques, vu que la faiblesse de leur signal se fond dans leur bruit de fond (le rapport signal/bruit de ces appareils n’est en effet pas encore assez élevé).
Je constate une fois de plus que vous employez des termes se rapportant à des notions physiques, pour ensuite vouloir sortir du champ de la science.

Quels sont les appareils qui ne peuvent détecter ces mystérieuses sources électromagnétiques ? Quelles sont les unités de ces mesures « qui se fond[ent] dans le bruit de fond » ? Quelle est la nature de ce bruit de fond ?

Quels sont les effets directs ou indirects sur la santé de vos patients clients provoqués par ces mêmes mystérieuses sources électromagnétiques ?

Merci par avance de bien vouloir répondre à mes interrogations.

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 21 janv. 2011, 13:23

Cartaphilus a écrit :Je constate une fois de plus que vous employez des termes se rapportant à des notions physiques, pour ensuite vouloir sortir du champ de la science.
Vous faites de nouveau fausse route : il n’est pas interdit ni incompatible de parler de champs électromagnétiques sans se référer obligatoirement à la Science dans sa partie (dogmatique) matérialiste et rationaliste ; il aussi des scientifiques plus respectueux de ce qu’est la réalité (et donc incluant ce qui est immatériel, rappel Laborit etc.,) et des d’autres praticiens comme moi qui forts de leurs constatations phénoménologiques voire empiriques, ont pu vérifier l’existence de tels champs.
Autrement dit, l’utilisation de ce vocable ne sous-entend pas sine qua non qu’on adhère aux options matérialistes et rationalistes propres à une partie de la science que vous défendez aveuglément.
Cartaphilus a écrit :Quels sont les appareils qui ne peuvent détecter ces mystérieuses sources électromagnétiques ? Quelles sont les unités de ces mesures « qui se fond[ent] dans le bruit de fond » ?
Plus proches de ce que la science admet comme type de matériel, exemple « La perturbation corrèle à la scintillométrie gamma » dans la détection notamment de veine d’eau (http://equilibredevie.unblog.fr/tag/non-classe/ )
Cartaphilus a écrit : Quelle est la nature de ce bruit de fond ?
Le bruit de fond se mesure en rapport signal/bruit avec l’unité de mesure du décibel (demandez à un bon vendeur de matériel Hifi ou surfez sur Internet pour mieux le comprendre : c’est largement tombé dans le domaine commun).
Cartaphilus a écrit :Quels sont les effets directs ou indirects sur la santé de vos patients clients provoqués par ces mêmes mystérieuses sources électromagnétiques ?
Les effets sont divers et dépendant de la personne-même : son vécu, ses caratéristiques biologiques et physiologiques … On parle scientifiquement d’une électrosensibilité (http://www.electrosensible.org/b2/index ... traitement et http://artac.info/images/telechargement/astre.pdf) par exemple pour montre qu’une personne ne réagit pas comme une autre et que sa sensibilité est particluière.
Il n’y a donc pas de résultats communs valables pour tout le monde à trouver, ce qui rend inapproprié de prétendre pouvoir trouver des constantes de réaction à ce qui est vécu variablement comme des agressions (ces types de paramètres non isolables sont inclus dans les fameux « changements » dont parle le Pr Duruz cité, par exemple vu les particularités de ma pratique en géobiothérapie)
(François Bayrou)

syntaxerror

Message par syntaxerror » 21 janv. 2011, 13:48

Comment détectez-vous des ondes indétectables par des appareils scientifiques?
Quelle est la part de réel et de psychosomatique chez les sujets électrosensibles?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2011, 15:34

syntaxerror a écrit :Comment détectez-vous des ondes indétectables par des appareils scientifiques?
Bah: s'il affirme les détecter (et même prétendre les utiliser à des fins thérapeutiques), il ajoute que son affirmation est invérifiable. C'est pratique parce qu'ainsi il s'assure que personne ne puisse le contredire.

Par contre, on pourrait lui demander comment il sait que se sont des ondes électromagnétiques puisqu'elles ne sont pas détectables avec les appareils conçus pour détecter ces ondes. Mais, je doute qu'il arrive à saisir le sens de la question:
BL a écrit :Autrement dit, l’utilisation de ce vocable ne sous-entend pas sine qua non qu’on adhère aux options matérialistes et rationalistes propres à une partie de la science que vous défendez aveuglément
Il ne comprend toujours pas en quoi son attitude est pseudo-scientifique.

Jean-François

syntaxerror

Message par syntaxerror » 21 janv. 2011, 15:58

Est-ce que les animaux sont sensibles a ces ondes? Parce qu'un de mes chats dort régulièrement a coté de mon modem wifi et l'autre sur le canapé a coté... leurs sommeil
n'est pas diffèrent que lorsqu'ils dorment dehors ou dans une autre pièce de la maison. J'ai fait l'expérience de mettre 4 téléphones portables allumés a coté de mes chats quand ils dorment, je n'ai constaté aucune différences dans leurs comportements... ils dorment toujours profondément. Je peux en déduire que ces ondes n'ont aucuns effets...?

Image
Image
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 21 janv. 2011, 19:24

À propos de l'emploi des termes de l'électromagnétisme pour sa pratique de la géobiologie, BaudouinLabrique a écrit :Autrement dit, l’utilisation de ce vocable ne sous-entend pas sine qua non qu’on adhère aux options matérialistes et rationalistes propres à une partie de la science que vous défendez aveuglément.
Et qu'y a-t-il donc dans l'autre partie de la science, qui ne soit pas matérialiste et rationaliste ? Quelles sont les autres options qui sont sous-entendues dans votre phrase ? De grâce, ne me faites pas languir plus longtemps, veuillez éclairer ma lanterne.
À propos des appareils ne permettent pas de mesurer les prétendues ondes électromagnétiques que la géobiologie est censée détecter, BaudouinLabrique a écrit :Plus proches de ce que la science admet comme type de matériel, exemple « La perturbation corrèle à la scintillométrie gamma » dans la détection notamment de veine d’eau
En quelles unités la scintillométrie gamma mesure-t-elle une « perturbations géopathogène » (je reprends le terme présent dans votre lien) ? Pourriez-vous par ailleurs définir cette notion ?
À la question « Quelle est la [color=#0000FF]nature[/color] du bruit de fond », BaudouinLabrique a écrit :Le bruit de fond se mesure en rapport signal/bruit avec l’unité de mesure du décibel (demandez à un bon vendeur de matériel Hifi ou surfez sur Internet pour mieux le comprendre : c’est largement tombé dans le domaine commun).
Heu... Pour quelqu'un qui se plaint que l'on déforme ses propos, vous ne semblez pas beaucoup attacher d'importance à ce qu'écrivent vos contradicteurs ; et ne pensez pas que ceux-ci soient systématiquement de parfaits ignares.

Je répète donc la question : quelle est la nature du bruit de fond qui perturberait si fort les mesures et empêcherait de détecter les prétendues sources électromagnétiques qui intéressent votre pratique ?
BaudouinLabrique a écrit :On parle scientifiquement d’une électrosensibilité [...]
J'attends avec gourmandise que vous développiez le sujet, et que vous m'inondiez de référence puisées sur PubMed, puisque ce mode de recherche bibliographique vous est familier.

Merci par avance de votre réponse, que j'espère aussi précise qu'argumentée.

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 21 janv. 2011, 20:14

Jean-Francois a écrit :
syntaxerror a écrit :Comment détectez-vous des ondes indétectables par des appareils scientifiques?
Bah: s'il affirme les détecter (et même prétendre les utiliser à des fins thérapeutiques), il ajoute que son affirmation est invérifiable. C'est pratique parce qu'ainsi il s'assure que personne ne puisse le contredire.
Par contre, on pourrait lui demander comment il sait que se sont des ondes électromagnétiques puisqu'elles ne sont pas détectables avec les appareils conçus pour détecter ces ondes. Mais, je doute qu'il arrive à saisir le sens de la question:
BL a écrit :Autrement dit, l’utilisation de ce vocable ne sous-entend pas sine qua non qu’on adhère aux options matérialistes et rationalistes propres à une partie de la science que vous défendez aveuglément
Il ne comprend toujours pas en quoi son attitude est pseudo-scientifique.
Jean-François
Dois-je vous rappeller que je ne répondrai éventuellement à vos questions (°) que lorsque vous vous serez acquitté de votre tâche ici, à savoir ce qui vous a été demandé depuis bientôt une semaine : la suppression de tous les mots "charlatan", "escroc" quand ils m'étaient destinés et en plus la supression du post de menaces judicaires de la part de Nemrod.
° je mettrai toutefois une assiduité à le faire qui ne sera proportionnelle au temps que vous avez mis à excécuter ce qui a été (comme de légitime) demandé.
Inutile donc de me bombarder de vos questions.
Dernière modification par BaudouinLabrique le 21 janv. 2011, 20:21, modifié 1 fois.
(François Bayrou)

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 21 janv. 2011, 20:16

BaudouinLabrique a écrit :
switch a écrit :C'est sans doute beaucoup plus facile lorsque la thérapie a une réelle efficacité. On l'a vu avec la psychanalyse, qui a régné longtemps avant d'être reléguée dans les cours de physolophie par des psychothérapies dont l'efficacité a été mesurée. (sauf en France qui reste un bastion de la psychanalyse lacanienne et freudienne) .
Je vous rappelle que l’efficacité d’une thérapie ne se mesure pas exclusivement au travers du tamis restrictif de l’expérimentation scientifique ; au premier chef, on la mesure empiriquement suivant la satisfaction des bénéficiaires.
Concernant la psychanalyse que je ne pratique pas mais que j’ai étudié à l’université, je suis d’accord pour dire que ses bases ne reposent que sur des données dogmatiques ; cela ne veut pour autant pas dire qu’elle n’est pas efficace du tout. Je ne pense pas qu’on aurait pu la maintenir durant plus d’un siècle (elle a été inventée par Freud en 1899) si elle avait été un fiasco total.
En revanche, il est étonnant que les scientifiques aient attendu la dernière décade du XXième siècle soit près de deux cents ans après sa création pour s’insurger contre elle !
switch a écrit :La méthode scientifique n'a rien de naïve, c'est au contraire assez astreignant et très peu gratifiant. Ça demande une grande rigueur, une grande patience et il est sans doute plus facile d'émettre des certitudes pseudo-scientifiques que de passer de long mois (ou année) à tester une thérapie et à se remettre sans cesse en question. .

La méthode scientifique est naïve lorsqu’elle évacue d’un coup de cuiller à pot les paramètres immatériels d’une expérience sous prétexte qu’on ne peut pas les prendre en compte et faire comme si, se transformant ainsi inévitablement en variables contaminantes, faire comme si de rien n’était en prétendant ensuite avoir obtenu des résultats crédibles qualifiés abusivement de preuves dans leurs expériences aux options (dogmatiques) matérialistes et rationalistes. Ne croyez pour autant pas que je rejette l’expérimentation scientifique : elle obtient des résultats qui sont reconnus lorsque elle incorpore les données immatérielles ; exemples des expériences scientifiques du Pr Henri Laborit (« L’inhibition de l’action » http://www.retrouversonnord.be/Inhibiti ... aborit.htm) et de celles qui ont été couronnées par le triple prix Nobel (1977) (http://www.retrouversonnord.be/Psychobiologie.htm#Nobel )
switch a écrit :On comprend donc l'empressement de certaines personnes de se réfugier dans les certitudes des pseudo-sciences qui une réponse immédiate (parfois plusieurs d'ailleurs) à tout les maux et toutes les interrogations plutôt qu'à des méthodes scientifiques qui n'apportent pas une solution immédiate à tous les problèmes et ne peuvent pas tout expliquer.
Voilà encore une vision toute manichéenne de la réalité : comme s’il n’y avait que deux options possibles ! C’est encore une attitude scientiste « Etant donné l’influence du scientisme, plusieurs d’entre nous ont aussi tendance à douter de tout, sauf de ce qui est scientifiquement prouvé, et à croire à tout ce qui est scientifiquement prouvé. »
In La démarche d'une recherche en sciences humaines : De la question de départ à la communication des résultats » par François Dépelteau, aux Ed. De Boeck Université, p.8.
Malgré ma décision (annoncée) de ne plus vous répondre, je vous ai tout de même répondu, mais ce sera la dernière fois vu votre comportement plus que discourtois à mon égard.
(François Bayrou)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2011, 20:54

BaudouinLabrique a écrit :Dois-je vous rappeller que je ne répondrai éventuellement à vos questions
J'ai oublié de vous prévenir: je n'attends pas de réponse. Vous êtes bien trop occupé à répondre aux questions* d'autres intervenants. Mes remarques s'adressent à eux plus qu'à vous. En plus, à mon avis, vous ne sauriez présenter les choses correctement. Ça serait un peu comme demander à quelqu'un victime d'anosognosie s'il est conscient de son affection.

Jean-François

* Enfin, vous ne répondez pas vraiment, mais c'est probablement parce que vous ne comprenez pas bien le sens des questions.

switch

Message par switch » 21 janv. 2011, 21:18

BaudouinLabrique a écrit : Malgré ma décision (annoncée) de ne plus vous répondre, je vous ai tout de même répondu, mais ce sera la dernière fois vu votre comportement plus que discourtois à mon égard.
J'en suis fort navré, car voyez-vous,je sentais mon esprit s'ouvrir à une dimension nouvelle.

Mais je m'en remettrai. :mrgreen:

Bonne continuation dans votre business !

Image

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 22 janv. 2011, 13:37

switch a écrit : Mais je m'en remettrai. :mrgreen:

Je peux vous proposer ce qui suit, bien plus efficace que l'élixir du Dr Doxey
(testé sur des scientistes démoralisés et des zététiciens
qui avaient mal à leur matérate, organe tellement délicat, s'il en est) :

Image
Dernière modification par BaudouinLabrique le 22 janv. 2011, 13:45, modifié 1 fois.
(François Bayrou)

Répondre