Ben, ne dites rien. Ça évitera de faire sauter encore une fois votre disque.
Jean-François
La belle blague!Je ne sais plus quoi dire à des gens qui ne veulent pas comprendre que chercher à convaincre quelqu'un de quelque chose, c'est déjà implicitement lui supposer un libre-arbitre...
Ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui suivent. Et il s'agit du plus élémentaire bon sens, qui ne devrait pas beaucoup changer.Dominique18 a écrit : 29 août 2023, 17:55 La belle blague!
Tu es incroyable.
Jean-François a exhumé deux posts qui datent de... 2014 et dont le fond est identique.
Il y a plutôt des questions à se poser, non?
Ah ben oui, le bon sens, il manquait à l'appel celui-làjroche a écrit : 29 août 2023, 18:10 ...Et il s'agit du plus élémentaire bon sens, qui ne devrait pas beaucoup changer...
Ite missa est!jroche a écrit : 30 août 2023, 11:40 Effectivement, il y a des choses qui n'avancent pas. Et alors ?
1 - Qu'il y ait ou non un libre-arbitre, le simple fait de chercher à influencer autrui n'a de sens que si on en suppose un.
2 - Aucune avancée en neurosciences n'y changera rien.
3 - Ne pas l'admettre, que ce soit au nom du matérialisme ou d'une religion, conduit aux pires fanatismes.
Au moins, au moinsjroche a écrit : 30 août 2023, 11:40Ne pas l'admettre, que ce soit au nom du matérialisme ou d'une religion, conduit aux pires fanatismes
Si, il explique comment peut se développer le fanatisme, défini comme le refoulement ou l'écrasement du doute (NB ce n'est vraiment pas un scoop).Jean-Francois a écrit : 30 août 2023, 13:03 Pas demain la veille que jroche comprendra comment (et pourquoi) on peut ignorer son machin rhétorique qui n'explique rien.
Vous ne savez visiblement pas faire autre chose. Koestler utilise "libre-arbitre" pour décrire la "possibilité de choisir entre deux solutions", ce qui est la définition triviale dont je parlais ici et que personne ne nie.
Citez quelqu'un qu'on juge. Ce que j'ai vu nié c'est plutôt que nous avons une totale liberté de choix dans le contexte d'un raisonnement réductionniste (i.e., nos choix sont conditionnés par l'activité neurale, elle même conditionnée par la chimie, elle-même conditionnée par la physique). En psychologie et en neuroscience, on sait qu'il y a une forme d'illusion quand on s'imagine agir de manière totalement volontaire lors d'un choix. Cette illusion provient du fait que nous ne sommes pas conscients d'une grande partie de l'activité de notre cerveau.jroche a écrit : 30 août 2023, 17:46Et il y a quand même des gens qui nient en bloc la possibilité de faire des choix
Citez quelqu'un qu'on juge. Ce qui peut être nié, c'est que la conscience soit quelque chose en soit (i.e., le dualisme). Que ce soit quelque chose de distinct de l'activité neuronale: nous avons l'illusion d'avoir une conscience distincte (dualisme) alors que, dans les faits, nous sommes conscients ("monisme").(il est vrai qu'il s'en trouve aussi pour nier la conscience)
...Ce que j'ai vu nié c'est plutôt que nous avons une totale liberté de choix dans le contexte d'un raisonnement réductionniste (i.e., nos choix sont conditionnés par l'activité neurale, elle même conditionnée par la chimie, elle-même conditionnée par la physique). En psychologie et en neuroscience, on sait qu'il y a une forme d'illusion quand on s'imagine agir de manière totalement volontaire lors d'un choix. Cette illusion provient du fait que nous ne sommes pas conscients d'une grande partie de l'activité de notre cerveau...
Bon, c'est plutôt une pirouette de l'astronome Sean Carroll (cité sans source par wiki donc sous réserve) mais je trouve qu'elle trahit une vraie perplexité : "Beaucoup de gens sont perturbés par l’idée de déterminisme : cette idée selon laquelle si on connait l’état exact de l’univers à un instant donné, on peut prédire l’avenir. Je voudrais vous dire : ne soyez pas perturbés.
Vision purement matérialiste. J'attends pour y adhérer qu'on m'explique comment la conscience et le libre-arbitre ont pu émerger dans un monde où il n'y en avait pas du tout. Tous les avantages évolutifs qu'on leur prête peuvent être automatisés, on le voit de mieux en mieux avec les développements de l'IA.Ce que j'ai vu nié c'est plutôt que nous avons une totale liberté de choix dans le contexte d'un raisonnement réductionniste (i.e., nos choix sont conditionnés par l'activité neurale, elle même conditionnée par la chimie, elle-même conditionnée par la physique). En psychologie et en neuroscience, on sait qu'il y a une forme d'illusion quand on s'imagine agir de manière totalement volontaire lors d'un choix. Cette illusion provient du fait que nous ne sommes pas conscients d'une grande partie de l'activité de notre cerveau.
On doit pouvoir raisonner en amont de ça. Quitte à encore radoter, revoir John Eccles : "Le cerveau est une machine qu'un esprit peut actionner".Citez quelqu'un qu'on juge. Ce qui peut être nié, c'est que la conscience soit quelque chose en soit (i.e., le dualisme). Que ce soit quelque chose de distinct de l'activité neuronale: nous avons l'illusion d'avoir une conscience distincte (dualisme) alors que, dans les faits, nous sommes conscients ("monisme").
Il faudrait déjà accepter de sortir de sa zone de confort douillette et commencer par apprendre en se plongeant dans ce qu'est l'évolution, et non pas continuer à en avoir une idée vague et abstraite.Vision purement matérialiste. J'attends pour y adhérer qu'on m'explique comment la conscience et le libre-arbitre ont pu émerger dans un monde où il n'y en avait pas du tout. Tous les avantages évolutifs qu'on leur prête peuvent être automatisés, on le voit de mieux en mieux avec les développements de l'IA.
Citation qui ne nie pas la possibilité de faire des choix. Vous êtes confus.jroche a écrit : 30 août 2023, 18:59Bon, c'est plutôt une pirouette de l'astronome Sean Carroll (cité sans source par wiki donc sous réserve) mais je trouve qu'elle trahit une vraie perplexité
Citation qui ne nie pas la conscience. 0 en 2, vous êtes incapable de faire une citation pour appuyer vos propos.On doit pouvoir raisonner en amont de ça. Quitte à encore radoter, revoir John Eccles : "Le cerveau est une machine qu'un esprit peut actionner"JF a écrit :Citez quelqu'un qu'on juge. [...]
Quelqu'un en a quelque chose à faire que vous y adhériez ou pas? Il est clair que vous ne le ferez jamais parce que vous êtes trop sclérosé dans vos présupposés de croyant, croyant qui inverse la charge de la preuve dès le départ:J'attends pour y adhérer [...]
Vous voulez dire qu'il y a bien des avantages évolutifs à la conscience? Vous l'avez finalement compris... maintenant, essayez de comprendre qu'aucune IA n'est "désincarnée" (i.e., elles ne sont pas distinctes de leur support informatique)... ça vous aidera peut-être à comprendre que les "Intelligences Naturelles"* ne sont pas désincarnées (i.e, elles ne sont pas distinctes de leur support biologique).Tous les avantages évolutifs qu'on leur prête peuvent être automatisés, on le voit de mieux en mieux avec les développements de l'IA
"On", peut-être. Jroche, lui, parait incapable de "raisonner en amont de ça": il n'offre aucun raisonnement. (De toute façon: il n'affirme rien, il ne voit rien, il ne sait rien, c'est pas lui m'sieur l'agent.)On doit pouvoir raisonner en amont de çaJF a écrit :Ce qui peut être nié, c'est que la conscience soit quelque chose en soit (i.e., le dualisme). Que ce soit quelque chose de distinct de l'activité neuronale: nous avons l'illusion d'avoir une conscience distincte (dualisme) alors que, dans les faits, nous sommes conscients ("monisme").
Je ne vois pas l'intérêt de "démontrer" quelque chose dont je ne peux m'empêcher de penser que ça existe, et de me comporter en conséquence (même les déterministes les plus purs et durs comme Laplace ne pouvaient pas s'en empêcher au quotidien). Si c'est une illusion, elle est hors de ma portée.Jean-Francois a écrit : 30 août 2023, 19:31 Le retour du libre-arbitre magique dont jroche ne sait rien, ne peut démontrer l'existence, qui ne sert à rien, n'explique rien... mais auquel il croit très fort, tout en disant ne pas y croire. Ça serait plutôt à jroche de démontrer l'existence de ce "libre-arbitre".
Et encore la personnalisation à la noix...Cela dit, à vous lire je me demande comment vous expliquez qu'un jroche à pu "émerger dans un monde où il n'y en avait pas du tout"? Par la magie
Non (homme de paille quand tu nous tiens...), je dis qu'on ne peut pas en démontrer, ni même en déceler. Néanmoins, elle est (en tout cas ma conscience personnelle) tout au sommet de la hiérarchie des certitudes.Vous voulez dire qu'il y a bien des avantages évolutifs à la conscience?
C'est vrai qu'en vous plaçant au "sommet de vos certitudes", vous vous prenez un peu pour le centre du monde... et après, vous vous étonnez de la "personnalisation"jroche a écrit : 30 août 2023, 20:45Je ne vois pas l'intérêt de "démontrer" quelque chose dont je ne peux m'empêcher de penser que ça existe [...]Jean-Francois a écrit : 30 août 2023, 19:31 Le retour du libre-arbitre magique dont jroche ne sait rien, ne peut démontrer l'existence, qui ne sert à rien, n'explique rien... mais auquel il croit très fort, tout en disant ne pas y croire. Ça serait plutôt à jroche de démontrer l'existence de ce "libre-arbitre".
Je savais que vous alliez esquiver. Parce que répondre vous forcerait à admettre que vous n'êtes pas apparu de rien... et que l'on peut raisonner de la même manière pour les cerveaux qui permettent la conscience: ils ne sont pas apparus de rien, ils ont "émergé" au cours de l'évolution des animaux jusqu'à en arriver à un stade où ils permettent (chez certaines espèces) des comportements complexes que l'on regroupe sous le terme "conscience".Et encore la personnalisation à la noix...JF a écrit :Cela dit, à vous lire je me demande comment vous expliquez qu'un jroche à pu "émerger dans un monde où il n'y en avait pas du tout"? Par la magie![]()
Soyez moins confus, il sera plus difficile de mal interpréter vos propos. Vous avez écrit:Non (homme de paille quand tu nous tiens...)JF a écrit :Vous voulez dire qu'il y a bien des avantages évolutifs à la conscience?
Homme de paille, même plus envie de détailler.Jean-Francois a écrit : 30 août 2023, 21:24 C'est vrai qu'en vous plaçant au "sommet de vos certitudes", vous vous prenez un peu pour le centre du monde... et après, vous vous étonnez de la "personnalisation"Au moins, vous admettez que l'on peut prendre ce que vous dites pour du baratin.
Pétition de principe.Je savais que vous alliez esquiver. Parce que répondre vous forcerait à admettre que vous n'êtes pas apparu de rien... et que l'on peut raisonner de la même manière pour les cerveaux qui permettent la conscience: ils ne sont pas apparus de rien, ils ont "émergé" au cours de l'évolution des animaux jusqu'à en arriver à un stade où ils permettent (chez certaines espèces) des comportements complexes que l'on regroupe sous le terme "conscience".
Non (homme de paille quand tu nous tiens...)JF a écrit :Vous voulez dire qu'il y a bien des avantages évolutifs à la conscience?
Et c'est moi qui suis confus...Soyez moins confus, il sera plus difficile de mal interpréter vos propos. Vous avez écrit:
"Tous les avantages évolutifs qu'on leur prête peuvent être automatisés, on le voit de mieux en mieux avec les développements de l'IA"
Cela indique qu'il y a des "avantages évolutifs [prêtés à la conscience"]" parce que, sinon, ils ne pourraient être simulés par les IA. De plus, vous ne disiez rien qui approche ce que vous dites maintenant:
Rien compris."je dis qu'on ne peut pas en démontrer, ni même en déceler. Néanmoins, elle est (en tout cas ma conscience personnelle) tout au sommet de la hiérarchie des certitudes."
Si on ne pouvait en déceler, on ne pourrait faire en sorte que les IA en "automatisent". Et je suppose que vous ne vouliez pas dire que les IA pourraient simuler l'IN-jroche.
Soyez plus franc: vous n'avez même pas essayé.
Il est bien là, le problème.
Je regrette, quand on me fait dire que je tiens absolument à ce qu'il y ait un libre-arbitre, alors que je n'en finis pas de dire qu'on ne peut pas le prouver, je persiste et signe, j'appelle ça un homme de paille.Dominique18 a écrit : 31 août 2023, 07:55 Au lieu de se réfugier derrière une posture gėnérant une fermeture avec des hommes de paille, pétitions de principe,... dégainės à tout va, dont on ne maîtrise que peu le principe, il faudrait faire l'effort de chercher à comprendre a minima ce que peuvent bien raconter les interlocuteurs dont la base des interventions reposent sur des connaissances actualisées, évolutives, pas sur des concepts figés dans le temps, dont l'archaïsme empêche toute progression.
Que l'on soit d'accord ou pas, c'est une autre question.
Belle confusion, c'est autrement plus subtil et complexe.Ca me rappelle la vieille illusion de la parapsychologie à prétention scientifique, qui elle aussi s'obstine à voir dans les derniers développements de la recherche scientifique la clé ultime du casse-tête esprit-matière. Ca a commencé avec l'électricité à ses débuts (voir les baquets de Messmer), ensuite il y a eu, il y a toujours autant que je sache, la MQ. Et il y a toujours quelque chose qui cloche;
Merci pour ton intervention, mais je ne me situe pas dans un déterminisme absolu, loin de là.shisha a écrit : 31 août 2023, 10:50 a Dom, tu sembles lui reprocher un manque d'effort de sa part, comme si il en était responsable... C'est pas un peu contradictoire avec ta croyance en un déterminisme absolu ? Car si tout est déterminé, il ne peut rien y faire, donc pas besoin de lui en vouloir et ou de faire de longues tirades.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit