Encore une fin du monde prévue: prenez un numéro!

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MP57

Re: Merci pour le dépannage

Message par MP57 » 21 oct. 2011, 21:18

Jean-Francois a écrit : de l'or, de l'argent et de l'airain; [etc.]"
Heu c'est quand les prochaine élection pour devenir dieu?
Je crois que je vais me présenter...
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

déboulonneur

Re: Encore une fin du monde prévue: prenez un numéro!

Message par déboulonneur » 22 oct. 2011, 04:36

Je pense à Harold Camping et il me semble que les victimes d'une telle déception, les gens qui ont vendu leur biens, perdu leur job etc à cause que c'est la fin du monde, devrait poursuivre en cour le fraudeur: comme ça l'argument économique devrait dissuader les prochains wannabe prophètes de malheur.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 oct. 2011, 10:54

Je pense à Harold Camping et il me semble que les victimes d'une telle déception, les gens qui ont vendu leur biens, perdu leur job etc à cause que c'est la fin du monde, devrait poursuivre en cour le fraudeur: comme ça l'argument économique devrait dissuader les prochains wannabe prophètes de malheur.
Le truc c'est qu'on peut pas réellement poursuivre quelqu'un au motif qu'on a été trop bête pour le croire.
Le vendeur qui vend sa prévision d'apocalypse ne vend pas l'apocalypse directement, donc on ne peut pas l'attaquer pour publicité mensongère, puisqu'il annonce lui même que ça n'est qu'une prophétie. Il n'y a donc pas arnaque.

Bien sur, c'est une subtilité juridique, mais en même temps, si on punit légalement les prophètes de malheurs, il va falloir aussi punir les politiciens qui écrivent des bouquins pour dire qu'avec eux, ça va aller mieux et qui ne s'y tiennent pas, les analystes financiers quand ils se trompent, les scientifiques qui font des prévisions erronées...on n'en finirait plus. N'importe quel avis sur le futur serait potentiellement criminel s'il est trompeur.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2011, 12:43

déboulonneur a écrit :Je pense à Harold Camping et il me semble que les victimes d'une telle déception[...]
"Imposture" ou "tromperie", et non "déception" (anglicisme). Même si les crédules peuvent être déçus, ce n'est pas du tout la même chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2013, 16:38

Harold Camping est mort avant la fin du monde qu'il avait prévue. À 92 ans, en plus. Les fins du monde, c'est vraiment plus ce que c'était dans le bon vieux temps... quand il y avait un Vrai DieuTM pour surveiller la racaille.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre