cosmicboy a écrit : 09 avr. 2019, 15:15C'est mon métier de me pencher sur des problèmes qui semblent pour le moment impossible à résoudre, et dans ce domaine je n'ai, par principe, aucune limite
Vous mettez peut-être un peu d'emphase rhétorique car je soupçonne que vous ne nierez pas qu'avoir aucune limite est une bonne recette pour s'entêter dans de fausses pistes. Comme il est vain d'essayer d'embrasser le champ des possibles, et qu'il faut tirer des leçons de tentatives peu fructueuses, il est bon de limiter, de circonscrire ce champ si notre but est de comprendre ce que sont les choses ou de faire en sorte que des idées se concrétisent.
Le passage du monde conceptuel à la pratique concrète demande d'accepter des limitations, à mon avis. La méthode scientifique n'est pas un bar (totalement) ouvert
C'est comme ça que marche la recherche fondamentale : le désir, la motivation et le "sentiment" qu'on puisse réussir à trouver font partie des moteurs indispensables aux chercheurs au quotidien
Je le comprends mais je mets aussi dans la balance qu'il faut aussi des "freins" pour canaliser les idées vers des pistes fertiles de recherche. Ces freins sont les moyens de trier ce qui est vrai et ce qui est faux.
Supposer des similarités de mode de pensée ou de conceptions intellectuelles culturelles entre humains et potentiels E.T n'a déjà pour moi pas beaucoup de sens
Pourtant, l'idée de l'existence de civilisations ET et de leur capacité à effectuer des voyages intersidéraux repose beaucoup sur des comparaisons avec l'humain. Ce sont de telles comparaisons qui offrent une forme de crédibilité à l'idée qu'il y a(urait) des civilisations ET ayant atteint un degré technologique suffisant pour leur permettre ces voyages. C'est ce genre de comparaisons qui rend l'idée d'une avance technologique plus attrayante que, par exemple, l'utilisation de la "magie" (comprise comme des pouvoirs biologiques, non technologiques, qui ne permettent même pas forcément le voyage spatial).
D'ailleurs, vous faites une telle comparaison:
"ce qui est pour moi une partie de la définition de l'intelligence (puisqu'on parlait d'une potentielle espèce dont l'intelligence serait similaire à la notre)"
Si on part de ce postulat ("intelligence similaire à la notre"), il est sensé d'envisager d'autres similarités de fonctionnement*.
Ma position ici n'a jamais été de soutenir que nous étions "visité" par des espèces extraterrestres. Je n'en sais absolument rien
Pour éviter tout quiproquo: je ne vous prête pas cette idée.
Jean-François
* Ajout: mais on peut imaginer du très différent, comme dans le
docufiction "
Alien Planet".