Labeaume sur Seine

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Raphaël

Re: Labeaume sur Seine

Message par Raphaël » 27 nov. 2011, 17:02

davidsonstreet a écrit :Bonsoir Raphaël,
Vous habitez au Québec depuis combien de semaines? :P:
Depuis toujours.

On pourrait savoir ce que tu me reproches en posant cette question cynique ? Parce que vois-tu j'ai un gros problème: c'est que je ne suis pas très doué en télépathie.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 nov. 2011, 17:09

Hallucigenia a écrit :All-dressed : Adjectif récupéré de l'anglais signifiant dressé de toutes les garnitures proposées. (ex : Une pizza all-dressed).
Une pizza all-dressed ne contient pas toutes les garnitures proposées.

Ça se limite généralement à: péppéroni, salami, piment vert ou rouge, champignons et fromage.
Dernière modification par Raphaël le 27 nov. 2011, 21:36, modifié 1 fois.

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 27 nov. 2011, 17:17

Hallucigenia a écrit :
En fait, le québecois est un individu truffant sa langue de mots anglais, tout en se plaignant que le français fasse de même. :lol:

Hallu
Les Québecois font bien pire que les Français et je trouve cela honteux qu'un Québecois veuille faire la morale à un français sur cette question.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Invité

Message par Invité » 27 nov. 2011, 17:35

Pierre Nolet a écrit :Les Québecois font bien pire que les Français et je trouve cela honteux qu'un Québecois veuille faire la morale à un français sur cette question.
L'article de Rioux relève justement l'ironie d'un Labeaume qui critique les Français tout en passant sous silence notre situation qui est beaucoup plus périlleuse. Labeaume n'en parle pas, bien que les Québécois francophones soient conscient de la précarité de leur situation linguistique.

Faut dire que Labeaume nous a habitué à des interventions qui ne s'expliquent pas toujours rationnellement. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 27 nov. 2011, 18:10

Salut Raphaël,

Je n'ai rien à te reprocher, je trouvais juste ton interprétation tellement farfelue que j'ai pensé que tu étais un immigrant français.

Sans rancune.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 27 nov. 2011, 19:33

carlito a écrit :
Brève de comptoir a écrit :Il parle du film "Cars".
Ah bon? Alors montre moi sa référence au film.
Ce qui voudrais dire qu'au Quebec le titre du film est "bagnols"? :mrgreen:
Dan B parle du film Cars qui est Les bagnoles au Québec.
Image

Ce qui est un peu bizarre car généralement personne ne dit bagnole ici, on dit char ou bien simplement voiture quand on veut bien parler.

Ce mot est généralement vu par bien des Québecois comme étant très Français, et quand un Québecois utilise un mot vu comme cela(très Français) alors c'est souvent parce qu'il veut faire un peu prétentieux, parce que trop souvent malheureusement, pour nous Français=prétentieux.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Poulpeman

Message par Poulpeman » 27 nov. 2011, 19:43

Pierre Nolet a écrit :Français=prétentieux.
On n'est pas prétentieux. On assure grave et on l'assume. Nuance :a4:

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Invité

Message par Invité » 27 nov. 2011, 19:43

Pierre Nolet a écrit :... parce que trop souvent malheureusement pour nous Français=prétentieux.
Bof ce sont de stupides clichés du même niveau que Noir=paresseux, ou Juif=pingre ou xxx=yyy.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pardalis

Message par Pardalis » 27 nov. 2011, 19:59

Pierre Nolet a écrit :Ce qui est un peu bizarre car généralement personne ne dit bagnole ici, on dit char ou bien simplement voiture quand on veut bien parler.
On dit aussi un/une auto. Les films doublés au Québec utilisent généralement le français international.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 27 nov. 2011, 20:04

Poulpeman a écrit :
Pierre Nolet a écrit :Français=prétentieux.
On n'est pas prétentieux. On assure grave et on l'assume. Nuance :a4:

Poulpeman
:lol: Très drôle!
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 27 nov. 2011, 20:13

Invité a écrit :
Pierre Nolet a écrit :... parce que trop souvent malheureusement pour nous Français=prétentieux.
Bof ce sont de stupides clichés du même niveau que Noir=paresseux, ou Juif=pingre ou xxx=yyy.

I.
Oui en effet mais ces clichés sont encore trop fréquent selon moi.

Mais cela est un autre débat je l'admets.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

carlito

Message par carlito » 27 nov. 2011, 21:02

Pierre Nolet a écrit :Dan B parle du film Cars qui est Les bagnoles au Québec.
OK.
@brève de comptoir:
Autant pour moi. :oops:
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Invité

Message par Invité » 27 nov. 2011, 22:13

Pierre Nolet a écrit :Ce qui est un peu bizarre car généralement personne ne dit bagnole ici, .....
On utilise peu le mot bagnole au Québec parce que tout le monde se déplace en traineau à chien. ;)

I.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 nov. 2011, 00:36

Invité a écrit :
"Morin, lonesome candidat".

"Lonesome" tabarnaque. :lol:
Ça fait référence à Lucky Luke, BD franco-belge dont le héros est un garçon-vacher qui tire plus vite que son ombre dans l'Ouest Américain.
Mais je ne sais si c'est connu au Canada.

Edit: j'avais pas lu les messages de l'autre page :ouch:
Dernière modification par PhD Smith le 28 nov. 2011, 01:23, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 nov. 2011, 00:43

davidsonstreet a écrit :
Ça me rappelle la première fois où je suis allé en Europe. J'étais en Suisse romande et je voualsi acheter un Diet Coke (Coke diète au Québec).

J'ai demandé un « Coke Diète » et la personne au comptoir m'a fait répéter 4-5 fois. Elle a fini par comprendre ce que je voulais, et elle m'a dit qu'eux appelait ça « Coca light ».
Tu as fait la même erreur que Marty Mac Fly dans "Retour dans le futur", où il demande un "Coca Régime" au bar des années 50.

Invité

Message par Invité » 28 nov. 2011, 01:00

PhD Smith a écrit :Mais je ne sais si c'est connu au Canada.
Oui on connait Lucky Luke, bien sûr.

Tintin aussi. ;)

En passant, Rabagliati est connu chez-vous ?

I.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 nov. 2011, 01:05

davidsonstreet a écrit :je trouvais juste ton interprétation tellement farfelue que j'ai pensé que tu étais un immigrant français.
Pourrais-tu préciser ce que tu trouves farfelu dans ce que j'ai écrit ?

Raphaël

Message par Raphaël » 28 nov. 2011, 01:10

Pierre Nolet a écrit :Ce qui est un peu bizarre car généralement personne ne dit bagnole ici, on dit char ou bien simplement voiture quand on veut bien parler.
Chez nous on dit bazou.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 nov. 2011, 01:12

PhD Smith a écrit :Mais je ne sais si c'est connu au Canada.
Tout le monde connaît Lucky Luke au Québec.

En ce qui concerne le reste du Canada par contre je n'en sais rien.

Invité

Message par Invité » 28 nov. 2011, 01:23

Raphaël a écrit :Pourrais-tu préciser ce que tu trouves farfelu dans ce que j'ai écrit ?
Personnellement je n'utiliserais pas le qualificatif farfelu, mais j'ai été étonné que tu attribues l'anglicisation de Montréal à la proximité avec les frontières US et de l'Ontario. J'avais jamais entendu ça.

Pour moi la principale raison c'est notre proximité avec le West-Island. :lol:

Plus sérieusement les principales raisons sont, à mon avis, 1) les commerçants et et entreprises qui semblent regarder la communauté francophones comme ayant peu de colonne et étant celle qui doit s'adapter et parler anglais. Et 2) une bonne partie des plus jeunes qui s'en fichent et trouvent même ça cool de montrer qu'ils baragouinent l'anglais.

Bref on fait de plus en plus comme les Acadiens du Nouveau-Brunswick, i.e. ne pas se tenir debout pour faire respecter notre langue dans les commerces.

Mais pour être clair, je n'ai absolument rien contre l'anglais que je maîtrise bien.

I.
Dernière modification par Invité le 28 nov. 2011, 01:54, modifié 1 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 nov. 2011, 01:26

davidsonstreet a écrit :
Beaucoup de Québécois peu à l'aise avec la langue soutenue, mais maîtrisant relativement bien la langue correcte, emplois souvent des tournures syntaxiques fautives empruntées à l'anglais. Ces anglicismes de structures sont beaucoup plus difficiles à repérer.
Hm, lisant de temps en temps le site Yahoo Québec et certains éditoriaux de journalistes, j'ai trouvé curieux l'expression "tomber en amour" qui est l'exacte traduction de l'expression anglaise. Pourquoi ne pas se servir de "tomber amoureux" ?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 28 nov. 2011, 01:36

Salut Raphaël,

Je ne pense pas qu'on puisse établir une corrélation entre le nombre de km qui séparent une ville du Québec de la frontière États-Unienne et l'utilisation d'anglicismes dans sa population. Je ne suis pas fort en maths, mais je sais que les analyses à 2 variables, c'est pas ce qui se fait de mieux.

Et puis, ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu les anglicismes que tu citent chez des gens de Québec qu'ils ne sont pas utilisés. Moi je ne les ai pas souvent entendus à Montréal, mais ça ne prouve rien non plus. Ça dépend des personnes que tu fréquentes.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 nov. 2011, 01:36

Invité a écrit :
Tintin aussi. ;)
hein, Spielberg ne l'a pas inventé ? :mrgreen:
En passant, Rabagliati est connu chez-vous ?
Connais pas, par contre son style de dessin me rappelle un auteur dont je ne me souviens plus du nom ! :ouch:

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 28 nov. 2011, 01:46

Salut Raphaël
invité a écrit :Personnellement je n'utiliserais pas le qualificatif farfelu, mais j'ai été étonné que tu attribues l'anglicisation de Montréal à la proximité avec les frontières US et de l'Ontario. J'avais jamais entendu ça.
C'est le mélange entre suprenant et erroné (à mon avis) de cette théorie que je voulais souligner en utilisant le mot farfelu. En consultant le dictionnaire, je vois que c'était peut-être un peu trop fort. ;)

J'ajoute que j'ai également trouvé surprenant que tu penses que les gens de Québec utilisent moins d'anglicismes que les gens de Montréal.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 nov. 2011, 01:48

Hallucigenia a écrit : Cancellation : Nom féminin courant dans le langage populaire québécois, emprunté à l'anglais et signifiant : annulation, résiliation.
Ayant une formation littéraire, j'ai été étonné de l'origine de certains termes anglais qui sont français ! "Challenge" e. g. est utilisé en ancien françois, d'où ma non culpabilité à l'utiliser :lol: Pour Cancellation, la racine se trouve en français et en italien. "Cancellare" est le verbe "rital" et en français très soutenu on trouve "canceller" qui signifie "annuler un écrit en le croisant de barres ou de lignes de bout en bout" (Source: Dictionnaire des mots rares et précieux aux éditions 10/18).

Répondre