Une question pour ceux qui se considère agnostiques

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

Re: Une question pour ceux qui se considère agnostiques

Message par Pardalis » 21 avr. 2012, 19:23

Etienne Beauman a écrit :La science s'attache à expliquer comment ça se passe pas pourquoi.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord, je crois que la science répond à « pourquoi » indirectement. Puisque toutes les découvertes indiquent que les événements astronomiques et l'évolution biologique sont le fruit de processus chimiques et physiques très simples qui ne sont ps dirigés de façon intelligente, cela implique que le « pourquoi » est « pour rien ».

Une fois qu'on sait que les être humains proviennent d'un long processus de mutations aléatoires et de sélection naturelle aveugle, se poser la question « pouquoi on est là » devient inutile.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

cartesy

Message par cartesy » 21 avr. 2012, 20:20

Etienne Beauman a écrit :La science s'attache à expliquer comment ça se passe pas pourquoi.
La question du pourquoi n'est pas une question pertinente.
Je cite ce bon vieux Richard :
What is the purpose of a mountain? What is the purpose of a tsunami? What is the purpose of bubonic plague? Surely you can see that these are just silly questions? Same with the universe

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 21 avr. 2012, 21:41

Jean-François a écrit :Ça m'apparait plutôt un propos "gnostique" (et athée)
Parce que vous êtes vous même un athée militant et que vous essayez de réduire le débat à une solution à deux facettes seulement, tout comme Cartesy, qui fait plus de l'antithéisme que de l'athéisme ici.
Je n'ai personnellement pas cette interprétation, ni même cet vision extrême de la question.
Cartesy a écrit : "Dieu" est un concept moyen-âgeux complètement dépassé, malgré les efforts désespérés de certains intellectuels. Vous pouvez mettre une robe à un cochon et lui dessiner une moustache, ça reste encore un cochon.
Etant donné ce jugement de valeur, vous pensez être le plus neutre pour juger de la pertinence d'une position agnostique?
Aurait-il été sensé, en ce temps, de se déclarer agnostique tant qu'au Principe d'explication des éclairs??
Ba tant qu'on n'a aucun moyen de savoir d'où ils viennent et aucune explication qui n'implique pas le surnaturel, oui, ça aurait été parfaitement sensé.
La question du pourquoi n'est pas une question pertinente.
C'est justement pour ça qu'on reste agnostique. Dieu est une explication qui relève du pourquoi autant que du comment. Tant qu'on n'a pas le comment, on ne peut pas se prononcer sur le pourquoi non plus et sa pertinence.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 21 avr. 2012, 22:21

« Pourquoi » est une question biaisée, elle présuppose qu'une raison est nécessaire pour expliquer l'univers et notre existence, qu'il y a un motif à tout cela.

Il n'y a aucune raison de supposer cela.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

cartesy

Message par cartesy » 21 avr. 2012, 22:27

BeetleJuice a écrit : Parce que vous êtes vous même un athée militant et que vous essayez de réduire le débat à une solution à deux facettes seulement, tout comme Cartesy, qui fait plus de l'antithéisme que de l'athéisme ici.
Par rapport aux dieux des grandes religions, l'antithéisme me convient. Pour ce qui est du "Dieu de Spinoza", je n'ai pas encore réussit à comprendre l'intérêt de cette terminologie.
BeetleJuice a écrit :Etant donné ce jugement de valeur, vous pensez être le plus neutre pour juger de la pertinence d'une position agnostique?
Si on ne vivait pas dans un monde dans lequel 40% des américains croient que le monde est âgé d'environ 10 000 ans, il me ferait plaisir de me déclarer agnostique et de décrire les mystères de l'univers en utilisant le mot dieu. En attendant, le fait que plusieurs soient incapable de répondre par non à la question "Croyez-vous en Dieu" nuit au débat.
BeetleJuice a écrit :C'est justement pour ça qu'on reste agnostique. Dieu est une explication qui relève du pourquoi autant que du comment. Tant qu'on n'a pas le comment, on ne peut pas se prononcer sur le pourquoi non plus et sa pertinence.
Il relève de chacun de trouver le pourquoi, le but de sa vie, selon moi. Il n'y a pas de réponse écrite dans le ciel.
Dernière modification par cartesy le 22 avr. 2012, 00:11, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2012, 23:38

BeetleJuice a écrit :
Jean-François a écrit :Ça m'apparait plutôt un propos "gnostique" (et athée)
Parce que vous êtes vous même un athée militant et que vous essayez de réduire le débat à une solution à deux facettes seulement
C'est vrai que je ne suis pas très réceptif aux "facettes" qui sont purement rhétoriques. Je n'ignore pas qu'il existe un continuum de positions "philosophiques" entre l'athéisme et la croyance, mais je trouve cela bien spécieux quand les faits n'indiquent déjà rien en faveur de l'existence de Dieu (et que les croyant ne sont même pas d'accord pour dire ce que c'est). Si on élimine les finesses rhétoriques, athée et agnostique c'est souvent synonyme quant à la question de l'existence de dieu. On peut très bien dire qu'Einstein était athée s'il n'était pas théiste ou déiste.

Cela dit, votre réaction ne répond pas vraiment à ma remarque: l'agnosticisme est une position vis-a-vis de la connaissance que l'on peut avoir de dieu. Le propos d'Einstein laisse à supposer qu'une définition de dieu permettrait d'en connaitre l'existence, en ceci sa position serait "gnostique".

Seriez-vous agnostique radical :mrgreen:

-----------------
EB a écrit :La trouille de quoi ?
D'accepter le qualificatif d'athée. C'était inscrit dans la question.
Je t'explique justement que ma position agnostique elle se base sur ma question de Dieu au sens où moi je l'entends
Donc c'est bien ce que je disais: tu parlais d'autre chose, de la question qui t'intéresse, toi. Le lien avec l'introduction du message précédent ("on est croyant à la base") m'échappe encore.
mais historiquement les athées s'opposent aux croyants et se revendiquent non croyant face à un ou des Dieu(x) particulier(s)
Me semble plutôt qu'historiquement ce sont les croyants qui accusent ceux qui ne croient pas en leurs dieu(x)-z'à-eux d'être athées (ou libre-penseurs, ou agnostiques, à d'autres époques). Accepter le qualificatif est accepter que c'est le cas.
Un juif ne croit pas à Jupiter ni à Odin, il ne croit pas aux fées non plus [ndJF: digression inutile] et pourtant il se déclare croyant, pas athée en général sauf pour Jéhovah
En quoi cela contredit ce que je disais puisque "un dieu (sous une forme ou une autre) tient une place dans la vie" de ton juif?
Ma position est, je pense, claire et pas ambiguë
Une sorte de déiste agnostique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 avr. 2012, 01:03

Cartesy a écrit :Par rapport aux dieux des grandes religions, l'antithéisme me convient
C'est votre droit, mais ça vous classe de facto dans un camps, donc vous n'êtes plus franchement en mesure de faire preuve d'objectivité. Tant que vous reconnaissez que votre point de vue est de facto rendu subjectif par votre choix de faire de l'antithéisme sur le sujet, libre à vous.
Pour ce qui est du "Dieu de Spinoza", je n'ai pas encore réussit à comprendre l'intérêt de cette terminologie.
Que vous ne compreniez pas quelque chose ne veut pas dire que ça n'a pas d'intérêt.
Si on ne vivait pas dans un monde dans lequel 40% des américains croient que le monde est âgé d'environ 10 000 ans, il me ferait plaisir de me déclarer agnostique et de décrire les mystères de l'univers en utilisant le mot dieu.
Et c'est quoi le rapport avec le fond du problème? 40% des américains sont des ignorants donc ça vous donne le droit d'être aussi extrémiste que les croyants ?
Curieuse conception.
En attendant, le fait que plusieurs soient incapable de répondre par non à la question "Croyez-vous en Dieu" nuit au débat.
Je ne vois pas en quoi.
C'est vous qui avez initié le débat sur l'agnosticisme avec le but à peine voilé de "confondre" les agnostiques. Plusieurs intervenants, dont moi, vous ont exposé leur point de vue, je ne vois pas en quoi le fait que ce point de vue n'arrive pas à au même "non" que vous à la question de croire en Dieu nuit au débat, étant donné qu'il porte précisement là dessus.

Donc, ou vous ne supporter précisément pas le débat qui ne consiste pas à être tous d'accord et à s'auto-congratuler de l'être (ce qui n'est pas vraiment un débat dans ce cas) ou bien votre phrase est hors de propos et surement écrite trop vite.
Il relève de chacun de trouver le pourquoi, le but de sa vie, selon moi. Il n'y a pas de réponse écrite dans le ciel.
Je n'ai pas dit qu'il y en avait une et quand bien même ça serait le cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en soucier, vu qu'on aurait pas tellement le choix.
C'était simplement une position théorique.

Je défends également le fait qu'on soit maître de son propre sens et qu'il n'y a pas de sens à l'univers à première vue. Certains membres du forum peuvent probablement témoigné d'avoir tenu des propos où je m'opposais vigoureusement à l'idée qu'il y ait un sens compréhensible à l'univers.
Jean-François a écrit :Je n'ignore pas qu'il existe un continuum de position "philosophiques" entre l'athéisme et la croyance, mais je trouve cela bien spécieux quand les faits n'indiquent déjà rien en faveur de l'existence de Dieu (et que les croyant ne sont même pas d'accord pour dire ce que c'est).
Pas uniquement philosophique, il existe aussi des degrés entre le "vraisemblable" et le "pas vraisemblable" en science quand on n'a pas de preuve directe d'un phénomène. La notion d'énergie noire, par exemple, est plutôt théorique et fait partie des explications qui sont de l'ordre du vraisemblable sans preuve directe pour autant de son existence.
L'énergie noire est une explication dans le champs des possibles ouverts pour expliquer l'accélération de la dilatation de l'univers.

Le divin c'est un peu pareil, une explication pas plus vraisemblable qu'une autre à la cause de l'univers s'il en a une (et c'est ça qu'il faut déterminer pour commencer à savoir s'il existe des explications plus vraisemblables que d'autres). Bien sur, en fait j'utilise divin faute d'un meilleur terme, je n'entends pas par là un type barbu aimant faire crapahuter des prophètes dans le désert.
Cela dit, votre réaction ne répond pas vraiment à ma remarque: l'agnosticisme est une position vis-a-vis de la connaissance que l'on peut avoir de dieu. Le propos d'Einstein laisse à supposer qu'une définition de dieu permettrait d'en connaitre l'existence, en ceci sa position serait "gnostique".
Je vois les choses différemment. Selon moi, le fait de demander une définition de Dieu, c'est dire qu'on ne sait pas soi même cette définition, donc qu'en l'absence de celle-ci, on ne peut pas se prononcer sur le fait de savoir si on y croit ou pas.
De fait, c'est admettre qu'on est agnostique tant qu'on a pas, justement, cette connaissance réclamée.

Un gnostique ne demanderait pas la définition de Dieu, il la connaîtrait déjà.
Seriez-vous agnostique radical
Non, mais ça m'agace un brin que certains athées et croyants, avec le même type de raisonnement, en viennent à cataloguer les agnostiques (les vrais, ceux qui s'en foute de savoir si Dieu existe ou qui disent que la question n'a aucun sens) comme "croyant qui s'assume pas" ou "athée qui s'assume pas".
Autant je peux comprendre que les croyants le face, tout à leur désir d'attirer ce qu'ils considèrent surement comme des "potentiels croyants encore sceptiques", dans le giron de leurs congrégations, mais pourquoi, les athées, ou du moins certains, mettent aussi un point d'honneur à venir gonfler ceux qui ne se déterminent pas athée parce qu'ils n'en arrive pas aux même conclusions, comme s'il y avait volonté de remettre dans le droit chemin et de savoir qui est dans quel camps, comme s'il y avait une guerre athée/croyant et que ne pas être dans le bon camps veut dire qu'on est dans l'autre.

Du coup, je me raidis un peu.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 avr. 2012, 01:28

Jean-Francois a écrit :Une sorte de déiste agnostique.
:ouch:
What ?
A quel moment ai-je dit que je croyais en un dieu quelconque ?
Je suis agnostique.
Jean-Francois a écrit :Le lien avec l'introduction du message précédent ("on est croyant à la base") m'échappe encore.
Je l'ai pourtant expliqué l'athéisme n'est pas une position par défaut, c'est une position en réaction à la croyance d'autrui.
Ne pas croire fait de quelqu'un un non croyant, pas un athée. Les agnostiques sont aussi des non croyants.

En quoi cela contredit ce que je disais puisque "un dieu (sous une forme ou une autre) tient une place dans la vie" de ton juif?
Cela précise simplement que l'athéisme est exclusif.
Si être athée c'est ne pas croire en Dieu quelque soit la définition de Dieu alors l'agnostique sur la question de Dieu en tant qu'absolu ne peut pas être athée, et pourtant ne pas répondre à une question ne signifie pas y croire, il n'est donc pas croyant non plus.
Tu dois donc admettre qu'être agnostique c'est une position supplémentaire à athée ou croyant et non pas une option complémentaire.
Un croyant agnostique c'est absurde tout comme un athée agnostique, si on est agnostique on n'est ni croyant ni athée.
Me semble plutôt qu'historiquement ce sont les croyants qui accusent ceux qui ne croient pas en leurs dieu(x)-z'à-eux d'être athées (ou libre-penseurs, ou agnostiques, à d'autres époques). Accepter le qualificatif est accepter que c'est le cas.
Ouais bah c'est bien ce que je dis l'athéisme se situe dans une guéguerre athée/croyant, ça m'intéresse pas de me situer par rapport à ça.
Pardalis a écrit :Une fois qu'on sait que les être humains proviennent d'un long processus de mutations aléatoires et de sélection naturelle aveugle, se poser la question « pourquoi on est là » devient inutile.
A quel moment j'ai parlé des humains ?
J'ai parlé du sens de l'univers et du sens de la vie.
J'ai pas posé la question de pourquoi on est là mais plutôt pourquoi la vie plutôt que rien ?
T'as des pistes non spéculatives pour répondre ?
De plus tout comme le dit Beetlejuice, je prétends pas que la question est pertinente, je prétends juste qu'on peut pas honnêtement y répondre.
Puisque toutes les découvertes indiquent que les événements astronomiques et l'évolution biologique sont le fruit de processus chimiques et physiques très simples qui ne sont ps dirigés de façon intelligente, cela implique que le « pourquoi » est « pour rien ».
Oui bah ça c'est le genre d'analogies qui se font démolir par les déistes, tout ce que l'homme construit est encore bien plus simple et c'est pas forcément insensé.
Si ça a du sens pour un créateur c'est pas obligé d'en avoir pour la création etc, etc.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2012, 02:29

Etienne Beauman a écrit :
Jean-Francois a écrit :Une sorte de déiste agnostique.
A quel moment ai-je dit que je croyais en un dieu quelconque ?
Ici:
Etienne Beauman a écrit :Je t'explique justement que ma position agnostique elle se base sur ma question de Dieu au sens où moi je l'entends, Principe d'explication et d'unité de l'univers
Ton "Principe d'explication" est une forme de déisme.
Je suis agnostique
C'est bien ce que j'ai ajouté.
Je l'ai pourtant expliqué l'athéisme n'est pas une position par défaut, c'est une position en réaction à la croyance d'autrui
Ta définition est celle qu'un croyant pourrait donner de l'athéisme et s'approche plus de l'antithéisme. Si la religion n'existait pas, il n'y aurait pas de raison de réagir.
Ne pas croire fait de quelqu'un un non croyant, pas un athée. Les agnostiques sont aussi des non croyants
Un agnostique peut aussi être croyant, tu reliras le point 4 de ta définition. Il peut être croyant s'il admet une forme de divinité mais qu'il considère que celle-ci ne se manifeste pas/plus, ce qui la rend fondamentalement inconnaissable.
Tu dois donc admettre qu'être agnostique c'est une position supplémentaire à athée ou croyant et non pas une option complémentaire
Ben, là, je la place en supplémentaire: athée et agnostique, croyant et agnostique. Il y a l'axe de la croyance (athée total <> croyant total) et l'axe de la connaissance (connaissance totalement possible <> totalement impossible).

Si on se place sur un plan plus historique, on peut aussi voir le terme "agnostique" comme une manière de faire passer la pilule athée aux croyants à une époque ou être athée était vraiment très mal vu.
Ouais bah c'est bien ce que je dis l'athéisme se situe dans une guéguerre athée/croyant, ça m'intéresse pas de me situer par rapport à ça
C'est pourtant ce que tu essaies de faire en situant l'agnosticisme dans l'axe athée-croyant.

Jean-François

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 22 avr. 2012, 05:22

Athéiste et agnostique de mes deux... Dieu existe, en voici la preuve!

Image
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

cartesy

Message par cartesy » 22 avr. 2012, 07:14

@Beetlejuice : De toute évidence, cette discussion ne mène nul part, je crois que nous pouvons agritoudésagri...

Je comprend qu'il soit difficile pour plusieurs d'accepter les contre-arguments dans les discussions qui portent sur ce sujet.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 avr. 2012, 10:20

En laissant de côté le Dieu qui n'intervient pas et qui n'intéresse que bien peu de monde, D(d)ieu(x) n'est en fait qu'un sous-ensemble, un cas particulier, des entités intervenantes surnaturelles. Le fond du problème auquel on doit répondre est la possibilité ou non que le Monde qui nous entoure soit sous l'influence de ces entités surnaturelles.
Le problème prend du poids s'il entraine la question : "Que fait-on de ce concept ?"
-on n'en fait rien du tout parce qu'il est non-prouvé, hautement improbable ou toute autre raison.
-on y croit (le tient pour vrai) et on agit, se comporte, se soigne ... en conséquence.
Les premiers se battront pour savoir qu'elle est la bonne raison de ne pas y croire, les seconds pour hiérarchiser les innombrables croyances (en mettant les leurs en tête, naturellement). Ainsi, un astromancien s'appliquera à ridiculiser l'hepatopullomancie et un agnostique dénoncera la position extrémiste de l'athée. Querelles finalement sans grande importance puisque la distinction vraiment significative entre les deux catégories se situe au niveau de l'action et non du discours.
L'athée que je suis se sent plus proche d'un croyant qui s'est tricoté un Dieu infiniment bon et compréhensif, lui permettant ainsi d'agir sans lui, à sa propre guise d'un autre athée, grand bouffeur de soutanes, de kippa ou de hijab mais qui ne manquerait pas de consulter son horoscope ou se soignerait avec des petites pilules sucrées.
L'existence ou non de Dieu n'est qu'un épiphénomène qu'on ne peut raisonnablement traiter que quand on a statué sur l'existence ou non du surnaturel à travers ce que l'on en fait, plus que ce que l'on en dit.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 avr. 2012, 11:41

Cartesy a écrit :De toute évidence, cette discussion ne mène nul part
C'est pas mon avis, mais si vous avez envie de fuir, c'est votre problème, je continuerais à répondre à ceux qui souhaite continuer le débat.
Je comprend qu'il soit difficile pour plusieurs d'accepter les contre-arguments dans les discussions qui portent sur ce sujet.
Quels contre-arguments ? Ca fait 2 pages que vous vous contentez d’acquiescer à ce que dit Jean-François (non que ce qu'il dise ne soit pas pertinent, même si je ne suis pas d'accord) et de balancer des "Dieu est un concept dépassé", "les croyants sont des idiots d'y croire" et autres pseudo-arguments qui, clairement, ne font effectivement pas avancer le débat.

Alors moi je veux bien accepter les arguments et les contre-arguments, je prends même la peine de répondre à Jean-François qui, lui, en apporte, mais si vous n'en apportez pas, ne vous plaignez pas qu'ils ne soient pas acceptés.
Jean-François a écrit :Etienne Beauman a écrit:
Je t'explique justement que ma position agnostique elle se base sur ma question de Dieu au sens où moi je l'entends, Principe d'explication et d'unité de l'univers

Ton "Principe d'explication" est une forme de déisme.
Il n'a jamais dit qu'il y croyais, simplement que c'était la définition de Dieu qui le laissait agnostique.
J'ai le même raisonnement.
Si on prend toutes les différentes définitions du divin, c'est la seule qui se place hors du champs du connaissable (pour le moment), d'où l'agnosticisme sur la question. Mais ça ne veut pas dire qu'on y croit, il s'agit juste d'un positionnement vis à vis d'une définition.

Vous même, je suppose, connaissez la définition du Dieu chrétien sans y croire, ça ne fait pourtant pas de vous un déiste.
Si la religion n'existait pas, il n'y aurait pas de raison de réagir.
Il n'y aurait pas de raison d'être athée non plus, vu qu'il n'y aurait aucun positionnement à avoir vis à vis d'une divinité quelconque. La question ne se poserait même pas.
Je sais que ça correspondrait à un a-théisme étymologiquement parlant, à savoir une absence de dieu, mais c'est être de mauvaise foi de prétendre que ça correspond à la définition réelle de l'athéisme, qui est une forme de réponse à la question de l'existence d'un dieu et donc, de facto, un positionnement et une forme de scepticisme.
Or le scepticisme est fondamentalement une réaction face à une question, ça n'est pas une position par défaut.
Un agnostique peut aussi être croyant, tu reliras le point 4 de ta définition. Il peut être croyant s'il admet une forme de divinité mais qu'il considère que celle-ci ne se manifeste pas/plus, ce qui la rend fondamentalement inconnaissable.
Non, parce qu'il croirais quand même à son existence, mais trouverais juste une explication pour justifier de ne pas pouvoir le prouver. Ca serait juste une croyance plus rationnelle qu'une croyance reposant sur la foi, mais une croyance quand même.
L'agnosticisme prône le fait qu'on ne peut pas savoir s'il y a une divinité, de facto on ne peut pas y croire, ou alors ça serait illogique.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 avr. 2012, 12:04

Jean-Francois a écrit :Ton "Principe d'explication" est une forme de déisme.
Non, car jamais je ne prétends y croire.
Je te renvoie ta définition :
"Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu.."
c'est en totale contradiction avec
"qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine"
déisme agnostique ça veut rien dire.
Jean-Francois a écrit :Si la religion n'existait pas, il n'y aurait pas de raison de réagir.
Ouais en gros tu dis que ce que je dis est vrai mais que t'es pas d'accord quand même :lol:
La religion existe et l'athéisme est bien réactif à la religion.
Jean-Francois a écrit :Un agnostique peut aussi être croyant, tu reliras le point 4 de ta définition
La définition c'est :
Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine.
Les points qui suivent n'en font pas partie.
Ce sont des exemples d'utilisation du mot, pour t'en convaincre clique sur option d'affichage et choisis d'attribuer une couleur différente aux exemples...
C'est vraiment un argument en mousse :/
Ben, là, je la place en supplémentaire: athée et agnostique, croyant et agnostique. Il y a l'axe de la croyance (athée total <> croyant total) et l'axe de la connaissance (connaissance totalement possible <> totalement impossible).
J'ai bien compris et c'est sur ce point qu'on est pas d'accord. Je ne me retrouve pas dans ton double axe et pourtant je me retrouve dans la définition du dico qui a raison le dico ou Jean François ?
C'est pourtant ce que tu essaies de faire en situant l'agnosticisme dans l'axe athée-croyant.
Mais non,
Je me tue à te dire que mon agnosticisme et le résultat de la concordance entre sa définition et mon constat personnel de l'impossibilité de répondre à la question du pourquoi ?, et franchement ça m'empêche pas de dormir c'est juste qu'une fois qu'on apprends que collectionner les timbres c'est être philatéliste on dit plus qu'on collectionne les timbres on dit qu'on est philatéliste, à aucun moment je ne me réfère à la religion d'autrui.

edit :
1. Je viens de lire la réponse de BJ, désolé la mienne fait du coup un peu doublon.
2. Je m'étais trompé de smiley...
Is this a discussion?

Homère

Message par Homère » 22 avr. 2012, 14:07

Bonjour à tous,

Beetlejuice, votre position agnostique semble vouloir dire: peut-être (peut-être pas) qu'un machin intelligent a appuyé sur le bouton juste avant le big bang au lieu de son déclenchement suivant les lois physiques qui dirigent notre univers.

Ai-je mal compris?

Quand je demande à un agnostique pourquoi il est agnostique, en général il répondra qu'on ne peut pas dire s'il y a un dieu. C'est générique comme réponse mais rarement dissocié de la religion. Admettre la possibilité d'un dieu, même très étranger aux concepts des religions, c'est un peu pareil qu'admettre l'existence des lutins et des licornes bleues (les roses n'existent plus parait-il),

Homère :a1:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 avr. 2012, 15:24

Beetlejuice, votre position agnostique semble vouloir dire: peut-être (peut-être pas) qu'un machin intelligent a appuyé sur le bouton juste avant le big bang au lieu de son déclenchement suivant les lois physiques qui dirigent notre univers.

Ai-je mal compris?
Oui, et pourtant j'ai expliqué deux fois ma position.

Je ne mets pas de peut-être au divin, pour la bonne raison qu'un peut-être, c'est déjà admettre une probabilité non nulle d'existence et ça n'est pas de l'agnosticisme, qui ne met aucune probabilité dans l'affaire.

Mon point de vue est le suivant:

-peut-être qu'il existe une cause l'univers (le peut-être il est là en fait), puisque l'on constate que la causalité existe et qu'on n'a pas déterminé si l'univers avait une origine et si origine il y a, si elle pouvait être sans cause.
-partant de ce constat, tant qu'on n'a pas déterminé s'il y a une origine et si cette origine a une cause antérieure, on n'aura bien du mal à déterminer si la potentielle cause antérieure est intelligente, pas intelligente, ou n'importe quoi d'autre.
-du coup, savoir si derrière cette origine se cache une divinité, une crevette en chaussette, un savant fou ou un ordinateur est inaccessible pour le moment.
-comme c'est inaccessible, répondons déjà à la question de l'origine, on s'occupera de savoir s'il y a quelque chose derrière (s'il y a origine) après ( en clair, même si un dieu existe, c'est illogique de s'en soucier vu qu'il nous est inaccessible).

Je ne mets pas de probabilité à la divinité.
Je ne dis pas peut-être qu'il y a un dieu, je dis peut-être qu'il y a une cause et tant qu'on sait pas, foutez moi la paix avec les dieux.
c'est un peu pareil qu'admettre l'existence des lutins et des licornes bleue
Les lutins, comme les licornes, dépendent d'une mythologie qu'on sait fausse, leur existence peut-être infirmé dans la mesure où ce sont des êtres définit comme terrestre et que l'humain à un minimum d'élément de comparaison entre la réalité décrite avec les lutins et la réalité qu'il voit et qui est, à première vue, sans lutin.
Une cause intelligente (peut importe la cause, en fait j'utilise le terme dieu parce que c'est commode, mais on peut mettre n'importe quoi, rien n'est réellement plus vraisemblable qu'autre chose comme explication, même une nouvelle sorte de lutins créateurs) est du domaine d'au delà de ce qu'on sait des lois universelles, puisque ça suppose de remonter avant l'origine de l'univers tel qu'on le connait.

L'existence d'un lutin désobéit aux modèles scientifiques pour exister, pas une cause à l'univers qui serait non hasardeuse (j'aime pas le temps d'intelligence, ça signifierait qu'il y a un plan), dans la mesure où l'éventuelle cause au big bang serait "hors cadre" (puisqu'on sait qu'au delà de quelque instant après le big bang, en remontant dans le temps, on sort du cadre de la physique telle qu'on la connait.)

Maintenant, pour être clair, je ne défends pas pour autant l'idée d'un barbu magique ou d'une entité créatrice que celle d'un pangolin créateur.
Je trouverais tout aussi vraisemblable qu'il y ait un dieu que d'apprendre qu'on est dans la matrice ou même qu'il n'y a pas d'origine à l'univers, je m'en tiens simplement à mon "on ne sait pas au delà de l'origine, s'il y a un au delà" et dans ce on ne sait pas, on peut mettre pour le moment ce qu'on veut comme créateur, y compris un dieu, mais ça serait irrationnel de lui accorder une attention, vu qu'il n'est pas plus vraisemblable que n'importe quoi d'autre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2012, 15:29

Etienne Beauman a écrit :Je ne me retrouve pas dans ton double axe et pourtant je me retrouve dans la définition du dico qui a raison le dico ou Jean François ?
Tu prends les choses comme tu veux. Moi, je trouve sophistique cette manière de faire une distinction stricte entre athée et agnostique (sur la question de dieu). Et comme c'est "ton, toi, ta" tout le long de tes messages, et que le dico (donc Étienne) a raison, je te laisse à "ton, toi, ta, tes" raisons que tu te donnes pour alimenter cette distinction.

Ce d'autant plus facilement qu'il n'y a aucun fait à apporter dans ce genre d'échanges purement sémantiques.

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 22 avr. 2012, 16:56

BeetleJuice a écrit : Je ne mets pas de probabilité à la divinité.
Je ne dis pas peut-être qu'il y a un dieu, je dis peut-être qu'il y a une cause et tant qu'on sait pas, foutez moi la paix avec les dieux.
Je te rejoins sur ce point. Personnellement je déteste cette question: Croyez-vous en Dieu ? Ce mot a tellement été utilisé pour personnifier et justifier des fantaisies religieuses et autres croyances qu'il en est devenu un boulet dont il vaudrait mieux se débarasser.

Je suis bien prêt à croire qu'il peut exister des univers, des causes et des forces inconnues, mais qu'on ne vienne pas mêler cette créature divine imaginaire appelée Dieu à tout ça.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 avr. 2012, 17:05

Jean-Francois a écrit :et que le dico (donc Étienne) a raison
Mouais donc quand j'utilise un mot au sens du dictionnaire je fais dans le sophisme, c'est très fort comme argument ça.
On peut même remonter à l'origine du mot, et voir que contrairement à ce que tu disais c'est absolument pas pour faire avaler la pilule aux croyant, mais bien en opposition farouche à leur croyance que Huxley a "inventé" l'agnosticisme :
"Le mot agnostique a été forgé, dans une intention "polémique" par Thomas Henry Huxley (1825-1895) pour signifier «l'antithèse évocatrice du “gnostique” dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant…». Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est "vide de sens"; comme le pensait déjà le philosophe empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son Enquête sur l'Entendement Humain, de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique."
Le fait que ma position n'est pas suivie la même motivation (je suis passé par une vision plus large) pour arriver au même point ne change rien au sens du mot.
Oui c'est de la sémantique, et alors ? En quoi ce serait stérile d'utiliser les mots adéquats au concept que l'on veut exprimer ?
Je te dis que je suis agnostique je t'explique selon quelle définition et pourquoi et tu me réponds : non tu es déiste agnostique ! et que j'ai sans doute la trouille d'utiliser l'adjectif athée mais c'est moi qui fait dans la sophistique ? :sifflote:
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2012, 18:49

Etienne Beauman a écrit :Oui c'est de la sémantique, et alors ? En quoi ce serait stérile d'utiliser les mots adéquats au concept que l'on veut exprimer ?
Ce que je voulais dire est qu'un discours aussi déconnecté de la réalité finit surtout par être barbant. Comme tout ne tient que de la rhétorique sur poil de mouche, s'il faut utiliser ta définition comme tu l'entends, la question est réglée: tu as raison, forcément.
On peut même remonter à l'origine du mot, et voir que contrairement à ce que tu disais c'est absolument pas pour faire avaler la pilule aux croyant [...]
De quelle pilule parle-tu? Huxley avait inventé le terme pour faire présenter des idées athées comme valables dans une société puritaine. Se présenter comme athée lui aurait seulement valu d'être ostracisé. Le problème s'est aussi posé pour Darwin.

Mais, dans la pratique, il n'y a pas une très si tant tellement grande différence entre athéisme et agnosticisme dans la pratique. Les différences sont essentiellement de l'ordre du pinaillage sémantique. Une manière de distinguer les deux est de noircir l'athéisme (en faire un anti-théisme plus ou moins virulent), une autre est de jouer dans l'axe de la connaissance (faire de l'agnosticisme une position neutre vis-à-vis de la connaissance que l'on peut avoir de dieu* alors que l'athéisme serait plus certaine). Mais si on ne joue pas dans l'axe de la connaissance mais sur celui de la croyance, agnostique et athée sont deux positions qui conduisent à être a-thées de manière grandement équivalentes.

Jean-François

* Et cela peut être associé à une forme de croyance. Comme, par exemple, dans le cas de l'APP sur la page wikipedia: comment cela serait-il possible de penser que des preuves de l'existence de dieu seront apportées si l'on ne croit pas au moins un peu en la possibilité de cette existence?

Homère

Message par Homère » 22 avr. 2012, 19:49

BeetleJuice a écrit :Je ne mets pas de peut-être au divin, pour la bonne raison qu'un peut-être, c'est déjà admettre une probabilité non nulle d'existence et ça n'est pas de l'agnosticisme, qui ne met aucune probabilité dans l'affaire.
Ca ressemble à de l'athéisme, pas de l'agnosticisme.

Le consensus actuel, me semble-t-il, cadre ce concept dans le religieux, le divin, pas en dehors. Car en dehors il perd de sa portée.

Elle est peut-être là cette difficulté de vous comprendre. S'il n'y a pas de divin dans votre affaire, cela fait de vous un athée. En vous réclamant agnostique, vos interlocuteurs penserons que vous ne rejetez pas, théologiquement, le divin.

Posez la question autour de vous et comptez le nombre de fois ou dieu est exclu de l'équation. Je doute que cela arrive souvent (déjà que pas mal de gens ne font même pas la distinction entre athée et agnostique, quand ils ne savent tout simplement pas ce que ça veut dire tout court...).

Homère :a1:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 avr. 2012, 19:58

Pierre Nolet a écrit :Athéiste et agnostique de mes deux... Dieu existe, en voici la preuve!
Preuve n°2: Frédéric, roy de Prusse demande à sa bande de philosophes une preuve et Voltaire de répondre "Sire, les Hébreux". :a3:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pardalis

Message par Pardalis » 22 avr. 2012, 20:04

Etienne Beauman a écrit : A quel moment j'ai parlé des humains ?
J'ai parlé du sens de l'univers et du sens de la vie.
Ça revient à la même chose, on a la même origine que toutes les autres formes de vie sur terre.
J'ai pas posé la question de pourquoi on est là mais plutôt pourquoi la vie plutôt que rien ?
Et comme je vous ai dit, la biologie l'explique bien, on est là parce que nos gênes veulent se répliquer et que la survie favorise les individus qui sont adaptés à leur environnement. Et pourquoi les gênes veulent-ils se répliquer? Parce qu'ils répondent à des réactions chimiques. Rien de plus.

Le «comment» explique le «pourquoi». Il reste encore beaucoup de choses à expliquer mais il ne semble pas y avoir de «pourquoi» au-delà de ça.

Pardalis

Message par Pardalis » 22 avr. 2012, 20:15

BeetleJuice a écrit :Non, mais ça m'agace un brin que certains athées et croyants, avec le même type de raisonnement, en viennent à cataloguer les agnostiques (les vrais, ceux qui s'en foute de savoir si Dieu existe ou qui disent que la question n'a aucun sens) comme "croyant qui s'assume pas" ou "athée qui s'assume pas".
Ceux qui s'en foutent sont apathéistes, et ceux qui disent que la question n'a pas de sens sont des ignostiques.

On peut être tout en même temps, agnostique-apathéiste-ignostique ce qui revient à être athée.

Pardalis

Message par Pardalis » 22 avr. 2012, 20:33

BeetleJuice a écrit :Les lutins, comme les licornes, dépendent d'une mythologie qu'on sait fausse, leur existence peut-être infirmé dans la mesure où ce sont des êtres définit comme terrestre et que l'humain à un minimum d'élément de comparaison entre la réalité décrite avec les lutins et la réalité qu'il voit et qui est, à première vue, sans lutin. Une cause intelligente (peut importe la cause, en fait j'utilise le terme dieu parce que c'est commode, mais on peut mettre n'importe quoi, rien n'est réellement plus vraisemblable qu'autre chose comme explication, même une nouvelle sorte de lutins créateurs) est du domaine d'au delà de ce qu'on sait des lois universelles, puisque ça suppose de remonter avant l'origine de l'univers tel qu'on le connait.
Non, justement ne faites pas l'erreur de mêler cause première et Dieu, arrêtez d'appeler ça Dieu car le concept de Dieu provient des religions, et on connait l'origine de pratiquement toutes les religions de ce monde, et elles sont fausses, elles proviennent toutes de notre incompétence à expliquer l'univers. Si vous voulez parler de choses en dehors de notre Univers n'appelez pas ça Dieu. Le mot est beaucoup trop chargé, et inutile. Il n'est pas commode du tout, il brouille plus qu'il n'aide.

Et n'associez pas ce qui est à l'origine ou à l'extérieur de l'univers avec «intelligence» non plus, c'est une assertion gratuite et injustifiée.

Se poser la question de comment l'univers a pris forme est une question légitime, et des gens très sérieux sont en train d'essayer d'y répondre, mais affubler ça avec le terme «Dieu» tend à donner légitimité à ces théistes et déistes paresseux qui eux ne font aucun effort pour expliquer l'Univers, ils ne croient ce qu'ils veulent sans essayer de prouver rien, seulement la «foi» leur suffit.
Dernière modification par Pardalis le 22 avr. 2012, 20:46, modifié 2 fois.

Répondre