En faite, je pense, enfin...j'espere que les incohérences scénaristiques et effectivement les grosses incohérences dans les comportements des personnages obtiendront une réponse dans la suite du film.
Dans le sens ou : on ne sais pas si David (le synthétique qui prend soin de son look) se pose des questions existentielles (on pense que non, alors qu'on en sais rien), on ne sais pas ce qu'il souhaitait vraiment faire avec Elizabeth (et son expérience glauque de psychopathe) et si il était aux ordres du vieux. On ne sais même pas si il ressent des émotions, même si quand le Space Jokey (l'Ingénieur) le touche il semble en éprouver et même aimer cela (avant qu'il ne le décapite lol).
On ne sait pas si la foi d'Elizabeth est vraiment ébranlée ou pas.
Et on va enfin savoir si oui ou non les Spaces Jokey veulent nous tuer, nous réduire en hôte, ou on simplement peur de nous (je soupçonne que les SJ sont en guerre est on besoin de milliards d'humains pour être hôte des Xenomorphes).
Et malgré que le sujet du robot ne se posant pas la question du pourquoi de sa parenté intrigue (même si il à posé la question implicitement à Holloway

donc...), le besoin est créer chez le spectateur de savoir pourquoi les SJ on créer l'humain.
Et je trouve que cela touche donc aussi bien les athées que les croyants, ce qui est pas con.
Vue le nombre d’allusion au christianisme dans ce film, je me demande ou Scott veut en venir.
J’espère ne pas être déçus dans le 2 (peut importe si il défend telle ou telle communauté, je m'en fiche, tant que les incohérences trouvent une logiques qui pour le moment est suspendu si haut qu'on se demande comment elles vont s'en sortir).
En l’état le film laisse confus.
Mais Scott laisse toujours planer un "mystère" sur c’est films, il laisse toujours un peut de place au spectateur pour construire autour.
Ce qui est géniale même si dans la plus part de c'est films (dans cet univers) ça tourne autour des origines des Space Jokey et des origines de et de la nature des Aliens (qui pour le coup trouve réponse dans Prometheus).
Mais la je pense que pour une fois, il va devoir lui laisser moins de place que d'habitude.
Aussi, on ne sais pas si la patronne du vaisseau (la fille du vieux) est une humaine biologique ou une "humaine" synthétique.
Sont comportement, sont look, sa personnalité, laisse penser l'un aussi bien que l'autre. Sauf son nom (?).
Et le vieux considère David comme un "fils"...sur ce point, le mystère reste entier concernant Vickers.
Niveau science, j'ai pas bcp d'attentes, puisque c'est de la SF, donc tant que c'est "à peut prêt réaliste et capable de l'expliquer un minima quand ça ne l'est pas" ça me va
Ceci-dit, la plus grosse incohérence à ce niveau (à mes yeux) est qu'un type au début du film (durant la conférence digne d'une conf de Jaques Grimault

) dit que tout ceci remettrait en question la théorie de l’évolution.
Or c'est faux, même si les SJ nous on créer, on à bien évolués à partir de leur cellules.
Il s'agit plus d'une forme d'évolution neo-créationniste ne niant pas l’évolution mais la considérant dirigée par de "l'information" habituellement attribué à Dieu (mais ici attribué à des ET d'on on ignore leur propre origine).
Mais il semble que Scott soit athée et qu'en plus ils soit pas particulièrement apprécié des croyants, et donc que la réponse à ce probleme soit plus complexe que ce que laisse entendre le film par son symbolisme (et c'est sous entendu dans le film par Elizabeth qui dit "oui mais eux [les SJ]...qui les à créer ? " pensant à Dieu, en réponse à Holloway lui disant que l’existence des SJ prouvait que Dieu ne nous avait pas créer...donc pour le moment c'est "match nul"...Mais est-ce que Scott à l’habitude de laisser des status-Quo ? Ben...je sais pas...mais vue ce qu'il lui arrive avec le film Exodus*, je pense qu'il va trancher cette fois**

).
Après je suis pas critique de film donc bon..., Ni cinéphile
*
http://www.ecranlarge.com/films/news/93 ... ntegristes
** Je préfère les films qui ne tranchent pas perso, pour moi c'est le but d'un film, de laisser le spectateur libre quand il sort de la salle...sauf si c'est très bien fait.