Cessation de vie: Morale ou Non?

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

Message par Dash » 21 août 2016, 14:45

Salut EB,

En fait, j’pense que nous avons tous tort et raison dans la mesure où, dans les faits, c’est fort probablement bcp plus complexe que ce que nous imaginons.

Quand on cause de morale, on cause principalement de l’ensemble des règles et mœurs d’une société, mais pas nécessairement des lois concernant l’aspect légal, bien qu’il y ait nécessairement des imbrications. On cause donc de ce qui est le plus manifeste ou évident, culturellement, mais c’est très imprécis en fait. Pour de petites tribus ou des cultures où le contraste est évident comparé à d’autres groupes ou culture, c’est peut être plus simple à définir et à départager, mais pour de grandes sociétés actuelles comme les nôtres, c’est pas si simple de définir la morale ayant cours et/ou les limites de chacune qui existent (ainsi que des autres facteurs ayant incidence, au delà de la morale). Où elles débutent et où elles se terminent, etc. (le sujet sur l’islam et les extrémistes en est un bon exemple, entre autres). Dans les faits, il n’y a pas toujours de démarcation franche entre tous les groupes et toutes les morales ayant cours. Et ça, c’est sans compter d’autres éléments et facteurs qui ont incidence au-delà ou bien avant l’influence des groupes et des morales qui ne sont, à mon sens, que les dernières « sur-couches » observables parmi plusieurs autres « strates » qui précèdent et qui ont aussi incidence. En ce sens, de par sa définition, qui limite le terme « morale » qu’à certains aspects précis, je suis d’accord avec Psyricien et tous ceux qui partagent dans le même sens. Sauf que le problème, c’est — qu’en pratique — il n’y a pas que la morale qui opère, qui agit (coupée de tout le rerste)! Les comportements et les interactions humain(e)s, seul ou en groupe, c’est un « ptit peu » plus complexe que ça!

Mais tout ce qu’on pourra souligner ou évoquer, dans un sens ou dans l’autre, l’on pourra tjrs évoquer et opposer autre chose. Nous sommes dans un sujet très « moue » qui touche à la psychologie humaine, entre autres, et à plein d’autres trucs (pourquoi et à cause de quoi agissons-nous, etc.). Sincèrement, je crois que ce sujet et cette discussion ne mèneront à rien et demeureront stériles, de par sa nature. Mais bon, pour ce que la morale désigne, de par sa définition qui exclue tout autre facteur que la subjectivité, je suis d’accord avec tout ce qu’elle est. Le terme représente bien quelque chose de manifeste, c’est un fait et ce qu'il représente est composé essentiellement de subjectivité! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

25 décembre

Message par 25 décembre » 21 août 2016, 14:46

Dash » 18 août 2016, 21:34

Ben oui, mais ce n’est pas de ce « range » comportant l’appréciation subjective que je (ni jean7) cause. Tout le monde de sensé est d’accord avec ça, qu’il y a un certains « range » de subjectivité sur le continuum plaisir/souffrance et qu’il faut tenir du compte du fait qu’à l’intérieur de ce dernier tout peut être apprécié ou non. C’est tellement évident que tous ici, sauf toi, ne perdent pas de temps à souligner sans arrêt cet aspect!
Je lis les interventions de tous et je ne vois pas de lien direct entre la morale et les plaisirs opposés à la souffrance, ou entre la faim et la satiété.
Une charte de morale pourrait être écrite objectivement pour l'humanité entière sans tenir compte de ces points. Faire le bien ou le mal est aussi relatif et possède autant de niveaux que ce qui peut être moral ou non.
Si la morale dit qu'il faut faire le bien et éviter de faire souffrir les autres, c'est une mauvaise morale dans bien des cas et excellente dans d'autres cas.

Si une personne est blessée ou malade et que selon la médecine il faut amputer une jambe pour que la personne survive. Couper la jambe de quelqu'un est mal et va faire souffrir la personne. Donc faire le mal et faire souffrir devient moral. Si tu coupes la jambe de quelqu'un pour le torturer ça devient immoral. Les faits ne doivent pas être considérés comme des faits moraux ou non mais comme une interprétation morale dans un contexte.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 août 2016, 16:30

Mmmm rien ne vaut un bon gloubiboulga .... :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 août 2016, 15:04

par Dash » 21 août 2016, 08:45

En fait, j’pense que nous avons tous tort et raison dans la mesure où, dans les faits, c’est fort probablement bcp plus complexe que ce que nous imaginons.

Quand on cause de morale, on cause principalement de l’ensemble des règles et mœurs d’une société, mais pas nécessairement des lois concernant l’aspect légal, bien qu’il y ait nécessairement des imbrications. On cause donc de ce qui est le plus manifeste ou évident, culturellement, mais c’est très imprécis en fait. Pour de petites tribus ou des cultures où le contraste est évident comparé à d’autres groupes ou culture, c’est peut être plus simple à définir et à départager, mais pour de grandes sociétés actuelles comme les nôtres, c’est pas si simple de définir la morale ayant cours et/ou les limites de chacune qui existent (ainsi que des autres facteurs ayant incidence, au delà de la morale). Où elles débutent et où elles se terminent, etc. (le sujet sur l’islam et les extrémistes en est un bon exemple, entre autres).
Tu nous parles de faits constatés dans différents groupes, tu fais une étude de la morale actuelle et passée. Si il existe une morale équivalente au bien, indépendante et au dessus de la réalité constatée, nous pouvons juger que des points précis de différentes morales sociales et individuelles sont ou ont été bonnes ou non. Il doit exister une morale indépendante des sociétés et des individus.
Dans les faits, il n’y a pas toujours de démarcation franche entre tous les groupes et toutes les morales ayant cours. Et ça, c’est sans compter d’autres éléments et facteurs qui ont incidence au-delà ou bien avant l’influence des groupes et des morales qui ne sont, à mon sens, que les dernières « sur-couches » observables parmi plusieurs autres « strates » qui précèdent et qui ont aussi incidence. En ce sens, de par sa définition, qui limite le terme « morale » qu’à certains aspects précis, je suis d’accord avec Psyricien et tous ceux qui partagent dans le même sens. Sauf que le problème, c’est — qu’en pratique — il n’y a pas que la morale qui opère, qui agit (coupée de tout le rerste)! Les comportements et les interactions humain(e)s, seul ou en groupe, c’est un « ptit peu » plus complexe que ça!
Tu dis: "il n’y a pas toujours de démarcation franche entre tous les groupes et toutes les morales ayant cours." il faudrait corriger en disant que pour certains points il y a une démarcation franche entre les morales de ces groupes et que sur plusieurs points les morales se ressemblent d'un groupe à l'autre.
Mais tout ce qu’on pourra souligner ou évoquer, dans un sens ou dans l’autre, l’on pourra tjrs évoquer et opposer autre chose. Nous sommes dans un sujet très « moue » qui touche à la psychologie humaine, entre autres, et à plein d’autres trucs (pourquoi et à cause de quoi agissons-nous, etc.). Sincèrement, je crois que ce sujet et cette discussion ne mèneront à rien et demeureront stériles, de par sa nature. Mais bon, pour ce que la morale désigne, de par sa définition qui exclue tout autre facteur que la subjectivité, je suis d’accord avec tout ce qu’elle est. Le terme représente bien quelque chose de manifeste, c’est un fait et ce qu'il représente est composé essentiellement de subjectivité! ;)
Tu constates qu'il y a autant de façons d'appliquer la morale qu'il y a d'individus sur terre et que cette morale est influencée par les besoins des groupes ou sociétés. Nous ne pourrons jamais étudier parfaitement les morales individuelles ni celles des groupes parce que nous ne pouvons en connaître toutes les motivations.
Par contre philosophiquement nous pourrions établir un code moral basé sur le bien au sens large en définissant les grandes lignes d'une morale.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 25 août 2016, 15:42

Salut 25 décembre,

Tu dis :
25 décembre a écrit :Si il existe une morale équivalente au bien, indépendante et au dessus de la réalité constatée, nous pouvons juger que des points précis de différentes morales sociales et individuelles sont ou ont été bonnes ou non. Il doit exister une morale indépendante des sociétés et des individus.
Je ne te comprends pas. Tu sembles pré-supposer qu'il existe une morale absolue pour démontrer qu'il existe une morale absolue, ce qui serait un raisonement circulaire. Pourrais-tu expliciter ton propos ?

Merci
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 août 2016, 04:44

Cogite Stibon » 25 août 2016, 09:42
25 décembre a écrit :
Si il existe une morale équivalente au bien, indépendante et au dessus de la réalité constatée, nous pouvons juger que des points précis de différentes morales sociales et individuelles sont ou ont été bonnes ou non. Il doit exister une morale indépendante des sociétés et des individus.
Je ne te comprends pas. Tu sembles pré-supposer qu'il existe une morale absolue pour démontrer qu'il existe une morale absolue, ce qui serait un raisonement circulaire. Pourrais-tu expliciter ton propos ?
Depuis qu'il y a des humains pensant, il y a eu une morale qui individuellement permettait de différencier le bien du mal. Bien sur cette morale autant que l'idée du bien et du mal est intuitive. En étudiant ce que l'on peut connaître des comportements individuels et sociaux des cultures qui nous ont précédées et celles qui existent actuellement sur terre, nous devrions être capable de dégager les comportements bénéfiques au développement harmonieux de l'humanité.
Pour savoir ce qui est bénéfique pour l'humanité il faut avoir un objectif au développement de notre humanité. Pour trouver une réponse je recommanderais de consulter la communauté scientifique en commençant par les physiciens quantiques en incluant tous ceux qui étudient le vivant pour découvrir ce qu'est l'harmonie dans le Naturel et voir si on peut transposer cette harmonie aux humains. Ce qui correspond à l'harmonie est le bien, donc ce qui est bien serait une base pour une morale humaine planétaire.
Ceci est une utopie sur laquelle des philosophes pourraient se pencher.
Jusqu'à maintenant la morale s'est laissée ballotter par tout à chacun au gré des idéaux des chefs des communautés et des chefs religieux. Il est temps d'avoir un guide moral indépendant des politiques, de l'argent et des religions.

Dash

Message par Dash » 26 août 2016, 05:07

25 décembre a écrit :...je recommanderais de consulter la communauté scientifique en commençant par les physiciens quantiques.
La rapport avec les physiciens quantique?

:hausse:
25 décembre a écrit :...pour découvrir ce qu'est l'harmonie dans le Naturel et voir si on peut transposer cette harmonie aux humains [...] Ce qui correspond à l'harmonie est le bien, donc ce qui est bien serait une base pour une morale humaine planétaire...
Trop simpliste. Car s'il est possible d'interpréter certains choses comme étant "harmonieuses" dans la nature, ce n'est pas pour autant que ces dernières correspondront à du "bien" appliquées à notre échelle et/ou transposées à nos comportements.

Sinon, c'est plus un souhait (naif) qu'autre chose que vous formulez. :?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 août 2016, 05:42

J'aurais plus pensée à des psychologues, sociologues, biologistes, neuroscientifiques, généticiens, historiens.
Mais pas des physiciens...
Wtf avec le quantique et la morale ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 août 2016, 06:16

Bé là ... Dash, Nicolas .... vous ne vous souvenez déjà plus de sa conscience quantique ... de la conscience (en étirant son sens) à la morale, il n'y a qu'un pas que notre ... heu ... visionnaire multi-disciplinaire franchit avec la grâce d'une gazelle.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

thewild

Message par thewild » 26 août 2016, 11:16

25 décembre a écrit :Ce qui correspond à l'harmonie est le bien, donc ce qui est bien serait une base pour une morale humaine planétaire.
Ceci est une utopie sur laquelle des philosophes pourraient se pencher.
Jusqu'à maintenant la morale s'est laissée ballotter par tout à chacun au gré des idéaux des chefs des communautés et des chefs religieux. Il est temps d'avoir un guide moral indépendant des politiques, de l'argent et des religions.
Les philosophes se sont évidemment penchés sur la question. Une philosophie sans morale serait bien incomplète.
Mais une morale universelle fondée sur la raison, je n'en vois que chez Kant et son "impératif catégorique". Il répond à la question "un acte est-il moral" par cette formule :
Kant a écrit :Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle
Il faut lire le reste pour saisir les tenants et aboutissants de cette formulation. C'est très intéressant, mais pas forcément aussi puissant qu'on aimerait le croire.
Kant, c'est la déontologie pure : il faut agir moralement d'après l'impératif catégorique, car il s'impose à tout être de raison, peu importent les conséquences. Il est par définition opposé aux conséquentialistes, pour qui ce sont les conséquences d'un acte qui importent et pas la moralité de l'acte lui-même.

Et si le sujet vous intéresse, la philosophie est vaste ! Des morales il y en a pour tous les goûts.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 août 2016, 14:21

Ha ça y est je vient de comprendre !
> Kant > Kantique > Quantique !

Et paf ! La morale quantique !

Tadaaaaa

Babel

Message par Babel » 26 août 2016, 15:00

Nicolas78 a écrit :Ha ça y est je vient de comprendre !

Tadaaaaa
Sans oublier Le Quantique des quantiques ! Tout s'explique.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 août 2016, 04:32

Nicolas78 » 25 août 2016, 23:42

J'aurais plus pensée à des psychologues, sociologues, biologistes, neuroscientifiques, généticiens, historiens.
Mais pas des physiciens...
Wtf avec le quantique et la morale ?
Ton wtf est malvenu dans une conversation en français. Il est doublement malvenu pour ceux qui comprennent l'anglais.

Les sciences sont les sciences tout se touche et interagit avec l'autre. Si les champs quantiques n'existaient pas les autres sciences ne seraient pas utiles.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 août 2016, 04:35

Nicolas78 » 26 août 2016, 08:21

Tadaaaaa

Messagepar Babel » 26 août 2016, 09:00

Nicolas78 a écrit :

Tadaaaaa

Sans oublier Le Quantique des quantiques ! Tout s'explique.
Quand on a rien a dire on se tait.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 août 2016, 05:17

Γνῶθι σεαυτόν :ouch:

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 août 2016, 06:16

Lulu Cypher » 26 août 2016, 23:17

Γνῶθι σεαυτόν
Je me connais mais je ne me reconnais pas.

Tanukis

Message par Tanukis » 27 août 2016, 08:09

25 décembre a écrit :nous devrions être capable de dégager les comportements bénéfiques au développement harmonieux de l'humanité.
Quel est ce développement harmonieux de l'humanité ?

25 décembre a écrit :Pour savoir ce qui est bénéfique pour l'humanité il faut avoir un objectif au développement de notre humanité. Pour trouver une réponse je recommanderais de consulter la communauté scientifique en commençant par les physiciens quantiques en incluant tous ceux qui étudient le vivant pour découvrir ce qu'est l'harmonie dans le Naturel et voir si on peut transposer cette harmonie aux humains .Ce qui correspond à l'harmonie est le bien, donc ce qui est bien serait une base pour une morale humaine planétaire.
J'ai du mal à comprends ce passage.

Harmonie ayant plusieurs définition : je suppose que tu parle de " l'état des relations entre des personnes ou dans un groupe humain, qui résulte de l'accord des pensées, des sentiments, des volontés[1]"
En quoi est ce le bien comme tu l'affirmes ? L'humanité regorge de groupes de personnes en harmonie et qui pourtant œuvrent pour la destruction d’autrui. La base de ta morale humaine planétaire me parait très peu fiable, et ta conclusion Harmonie->bien->morale planétaire est fausse .
25 décembre a écrit : Jusqu'à maintenant la morale s'est laissée ballotter par tout à chacun au gré des idéaux des chefs des communautés et des chefs religieux. Il est temps d'avoir un guide moral indépendant des politiques, de l'argent et des religions.
Et l'humanité a t'elle son mot à dire sur ce guide morale ? qu'est ce que tu propose concrètement ? Une espèce d'autorité supérieur aux états et aux gouvernements ? Cela ressemble fort à une dictature totalitaire ce que tu propose .

[1] Définition du Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... onie/39112
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Dash

Message par Dash » 27 août 2016, 12:58

Tanukis a écrit :Et l'humanité a t'elle son mot à dire sur ce guide morale ? qu'est ce que tu propose concrètement ? Une espèce d'autorité supérieur aux états et aux gouvernements ? Cela ressemble fort à une dictature totalitaire ce que tu propose .
J'pense pas que 25D le conçoit comme ça, comme une dictature. Il veut plutôt parler d'une espèce de « cadre » ou de « guide » qui ne serait pas dépendant de la subjectivité et/ou de l'intérêt de certains groupes particulier. D'où pourquoi « l'appel à la nature » pour faire office de « ligne à suivre » qui serait totalement impartiale (car observée par la science de façon rationnelle et scientifique).

Mais là où ça coince, c'est que, tout comme les « commandements d'un dieu », les observations « d'harmonies » que l'on pourrait faire (admettons) concernant la nature seraient de toute façon sujettes à interprétation et seraient, au final, édictées par des hommes et/ou certains groupes. Donc au final, à moins qu'il y ait un consensus mondial et absolu concernant l'interprétation et la façon d'appliquer~transposer ces « harmonies » (ce qui est impossible), ça reviendrait exactement au même, en pratique, à ce que font les diverses morales, dogmes et religions actuelles. Parce qu'il ne s'agit pas de faire de la science « dure » du genre A+B=C. Comment interpréter ce qu'on croit être de « l'harmonie » dans la nature et appliquer ça au niveau des comportements et interaction humaine en faisant A+B=C pour que tout le monde soit d'accord? C'est juste impossible, complètement irréalisable et, surtout, plutôt naïf!

Qu'est-ce qu'on observe? Et on l'interprète comment?

:hausse:

Tels ou tels éléments chimique s'assemblent = qui, quoi où et comment certains doivent « s'assembler » ensemble? Certains animaux dévorent les nouveau-nées d'autres animaux (ou les leurs) = on devrait en faire autant puisque « la nature » le fait? :?

Bref, on observe et utilise quelle échelle? Les mammifères? Les insectes? Les formes de vie microscopique? La « mécanique céleste » à l'échelle astronomique? Les particules élémentaires de l'infiniment petit?

Et comment l'on transpose le tout aux comportements humains?

:interro:

Bref, je comprends son idée et sa « bonne » intention, mais c'est juste irréalisable pour un paquet de raisons plus qu'évidentes!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 août 2016, 17:26

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher » 26 août 2016, 23:17
Γνῶθι σεαυτόν
Je me connais mais je ne me reconnais pas.
Je te crois .... tu es un peu comme un mort .... lui il ne sait pas qu'il est mort ce sont les autres qui le savent ... même principe (cf. Geluck) 8=)

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 août 2016, 05:16

Dash » 27 août 2016, 06:58

J'pense pas que 25D le conçoit comme ça, comme une dictature. Il veut plutôt parler d'une espèce de « cadre » ou de « guide » qui ne serait pas dépendant de la subjectivité et/ou de l'intérêt de certains groupes particulier. D'où pourquoi « l'appel à la nature » pour faire office de « ligne à suivre » qui serait totalement impartiale (car observée par la science de façon rationnelle et scientifique).

Mais là où ça coince, c'est que, tout comme les « commandements d'un dieu », les observations « d'harmonies » que l'on pourrait faire (admettons) concernant la nature seraient de toute façon sujettes à interprétation et seraient, au final, édictées par des hommes et/ou certains groupes. Donc au final, à moins qu'il y ait un consensus mondial et absolu concernant l'interprétation et la façon d'appliquer~transposer ces « harmonies » (ce qui est impossible), ça reviendrait exactement au même, en pratique, à ce que font les diverses morales, dogmes et religions actuelles. Parce qu'il ne s'agit pas de faire de la science « dure » du genre A+B=C. Comment interpréter ce qu'on croit être de « l'harmonie » dans la nature et appliquer ça au niveau des comportements et interaction humaine en faisant A+B=C pour que tout le monde soit d'accord? C'est juste impossible, complètement irréalisable et, surtout, plutôt naïf!
Tu as raison sur tout.
Le problème vient de notre imperfection naturelle. Nous cherchons à interpréter à notre avantage. Il y aurait donc des milliards d'interprétations possibles et sans un dictateur mondial qui déciderait de la bonne interprétation, ce système serait un fouillis comme ce l'est maintenant.
Pour que cette morale mondiale ait une chance de voir le jour il faut la préparer et le jour où tous les humains auront un même but planétaire, elle pourrait unir tout le monde et risquerait de fonctionner.
Tesla a inventé un mode de transport d'énergie sans fil qui n'était pas rentable pour les producteurs de fils en cuivre. Quand nous manquerons de cuivre nous pourrons l'utiliser.

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 août 2016, 05:34

Tanukis » 27 août 2016, 02:09

Harmonie ayant plusieurs définition : je suppose que tu parle de " l'état des relations entre des personnes ou dans un groupe humain, qui résulte de l'accord des pensées, des sentiments, des volontés[1]"
En quoi est ce le bien comme tu l'affirmes ? L'humanité regorge de groupes de personnes en harmonie et qui pourtant œuvrent pour la destruction d’autrui. La base de ta morale humaine planétaire me parait très peu fiable, et ta conclusion Harmonie->bien->morale planétaire est fausse .
L'harmonie doit être plus large que la définition que tu donnes. Il faut tout d'abord que l'on prenne conscience que nous avons besoin de la planète Terre pour vivre. Qu'il existe beaucoup de choses non renouvelables que nous détruisons; Qu'il est facile de rendre un sol infertile et de transformer un territoire en désert et qu'il est actuellement quasi impossible de lui redonner sa fertilité; Que les plantes et les animaux font parti de notre écosystème; Que nous devons nous entendre les uns avec les autres pour ne former qu'un seul groupe d'humains.
Il faut réaliser qu'il faut que tout le monde collabore au maintient de l'humanité sur terre. Nous progressons tranquillement vers ces constatations.

À toi de trouver des méthodes pour qu'on le fasse plus rapidement.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 août 2016, 09:21

25 décembre a écrit :Tesla a inventé un mode de transport d'énergie sans fil qui n'était pas rentable pour les producteurs de fils en cuivre. Quand nous manquerons de cuivre nous pourrons l'utiliser.
Non, c'est le rendement qui est extrêmement mauvais, rien à voir avec la perte de rentabilité des marchands de cuivre, d'ailleurs il faut bien plus de longueur de fils pour réaliser les bobinages nécessaires à la construction de tours Wakefield que n'en demande le transport du courant filaire. Si un jour tous les zozos arrêtaient de raconter des conneries sur les travaux de Tesla ils ne sauraient plus quoi dire.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 août 2016, 17:03

unptitgab a écrit :Si un jour tous les zozos arrêtaient de raconter des conneries sur les travaux de Tesla ils ne sauraient plus quoi dire.
Ce qui voudrait dire qu'ils adopteraient leur propre principe ? :mefiance:

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 août 2016, 17:03

unptitgab » 28 août 2016, 03:21
Non, c'est le rendement qui est extrêmement mauvais, rien à voir avec la perte de rentabilité des marchands de cuivre, d'ailleurs il faut bien plus de longueur de fils pour réaliser les bobinages nécessaires à la construction de tours Wakefield que n'en demande le transport du courant filaire. Si un jour tous les zozos arrêtaient de raconter des conneries sur les travaux de Tesla ils ne sauraient plus quoi dire.
Merci pour la correction.

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 août 2016, 19:11

Lulu Cypher » 28 août 2016, 11:03

Un expert au jugement des plus surs a écrit :
Quand on a rien a dire on se tait.
Il dit aussi que lorsqu'on a quelque chose à dire il faut savoir l'exprimer et vérifier les faits avant de parler.

Répondre