par Raphaël » 18 déc. 2017, 12:06
25d J'ai dit plusieurs fois que si la distance en année lumière est de 13,8 milliards d'années lumière alors le temps mis pour nous parvenir est de 13,8 milliards d'années.
Tu as dit aussi que des années-lumière c'était du temps, ce qui revient à confondre les unités de mesure.
Je crois que je l'ai dit une fois par erreur.
Ce que j'ai dit, et ce qui en a confondu plusieurs, c'est que le chiffre exprimé en temps est le même que celui exprimé en distance lumière.
12,2 années à la vitesse de la lumière nous donne, sans faire de calcul,
12,2 années lumière de distance.
Bien sur il faut conserver la symétrie de l'équation en utilisant des temps et des vitesses semblables. Si à gauche nous parlons d'années et à droite nous parlons d'heures l'équation sera vraie si l'on ne se trompe pas dans la transformation d'année en heures, mais elle ne répondra plus aux conditions requise.
12,2 heures à la vitesse de 98km/h nous donne une distance 12,2 heures*vitesse exprimé en kilomètre.
12,2 heures à la vitesse de la lumière exprimée en heure-lumière nous donnera une distance de 12,2 heures lumière.
Si je change la symétrie nous pourrions avoir 12,2 heures à la vitesse de la lumière pour une distance de 732 minutes lumière.