Mirages a écrit : 21 août 2025, 13:16
Je voulais entendre l'autre version du conflit russo-ukrainien, afin de voir si les arguments se tiennent (ce dont je ne doute pas), dans le but de comprendre la position adverse et de l'assimiler.
Or, avec une recherche sur Google intitulée "La Russie ne fait que se défendre", sur les 5 premières pages, toutes les sources sont acquises au discours pro ukrainien et occidental.
Je m'interroge donc sur comment se font une opinion, les personnes que je côtoie en France, des personnes ordinaires et pas idiotes (nombreuses selon moi) qui ont le discours pro russe ?
Pouvez vous me donner des sources pro russes accessibles et les plus sérieuse possibles ?
Quand on lit les sources proposées par les pro-russes sur ce forum, il s'agit de sites complotistes ou de site clairement de propagande pro-russe. Sur les réseaux sociaux, les liens proposés était juste des comptes complètement fumés, avec plein d'erreurs, de "faits" aisément débunkables. On a eu aussi Xavier Moreau, qui nous a bien fait rire avec ses chaudrons.
Pour avoir des sources sérieuses, il faut aller lire la presse russe (Tass, RIA Novosti...) où on a les versions originales. Mais là, surprise, les discours sont très différents de ceux des sites de propagande à destination de l'Europe. Voir
ce post ou j'avais résumé un article (toujours en ligne) qui décris clairement le souhait d'un génocide en Ukraine.
Même chose quand on lit les discours de Poutine, dont celui de 2021 où sa réécriture de l'histoire russe appelle clairement à l'impérialisme et à la remise en place (y.c. géographique) de l'URSS. Son discours du 24/02/2022 est de la même trempe.
Edit : le
discours du 21/02/2022 et le
discours du 24/02/2022
Sur les télévisions russes, c'est encore pire. Appel au génocide, appel au bombardement des capitales européennes etc...
Voir le comptes X de
Julia Davis qu traduit (en anglais) des émissions russes.
Ceci dit, depuis les
révélations d'Igor Girkin (aka Strelkov), colonel du FSB qui a organisé les premiers affrontements dans le Donbass (parce que même les pro-russes ne voulaient pas quitter l'Ukraine) et qui a fait "réunir" les députés de Crimée à la pointe des fusils pour leur faire voter le rattachement de la Crimée à la Russie.
Depuis les
"Surkov Leaks" qui démontrent bien les interventions russes dans la crise ukrainienne depuis 2013.
Depuis les confessions de Prigozhin à propos des manœuvres russes en Ukraine (2013-2014 puis après), avec les victimes du "génocide" des russophones du Donbass qui étaient des
acteurs payés, mais cela a servi de justification à Poutine pour
aider faire intervenir les forces russes au Donbass.
...
On sait très bien que les 'justifications" russes (défense des russophones, volonté des ukrainiens de rejoindre la Russie, massacres par les ukrainiens...) ne tiennent plus la route.
Pour aller dans le détail, Une analyse bien documentée :
An Invasion by Any Other Name : The Kremlin’s Dirty War in Ukraine (pdf)
Après, on peut toujours aller voir les pro-russes en France (Le Pen, Mélanchon, Mariani...) Mais est-ce sérieux, ou bien financé / interessé ?
(la dernière
tribune de Mélanchon est juste un copié-collé des demandes du Kremlin avec de grosses contre-vérités historiques).