@ Steffo (et aussi à spin-up !)
Susan Blackmore, parapsychologue sceptique envers les EMI, avait déclaré que si des personnes aveugles témoignaient de perceptions visuelles lors d'une EMI, cela invaliderait sa théorie qui expliquait le phénomène par un mélange de faux souvenirs, hallucinations, amalgame de perceptions sensorielles résiduelles diverses.
JF n'a rien inventé évidemment. Mais il noie le poisson comme d'habitude.
Les perceptions lors d'une EMI ne se font pas à travers les organes des sens habituels de toute façon inopérants dans la très grande majorité des cas.
Ce qui donne aux personnes l'impression de voir ou d'entendre, c'est que
ces perceptions sont retranscrites par les aires visuelles et auditives secondaires.
La personne qui fait un résumé de l'enquête de Ring et Cooper est sans aucun doute de bonne foi mais elle fait au moins une grosse erreur dans son résumé: "L’évidence s’impose que les expérienceurs non-voyants et malvoyants ont accès à une sorte de connaissance, basée sur une prise de conscience généralisée issue d’une multitude d’impressions sensorielles,
surtout tactiles".
Lorsque l'on demande aux personnes s'il leur semble que le toucher faisait partie de leur expérience, l'écrasante majorité répond que non.
Sauf... les aveugles justement.
Ceci est très subtil:
"Nous en arrivons donc au point le plus intéressant de cette étude : Ring et Cooper, parfaitement conscients du cheminement complexe qui relie le vécu de l’expérience à sa verbalisation, se sont demandés si ce que décrivaient leurs témoins était réellement d’ordre visuel :
« Ca n’était pas visuel. C’est vraiment difficile à décrire, parce que ce n’était pas visuel.
C’était presque comme quelque chose de tactile, excepté qu’il m’aurait été impossible de toucher quoi que ce soit depuis là haut. Mais ce n’était pas visuel car je n’ai simplement plus aucune vision. C’était comme une mémoire tactile ou quelque chose comme cela. Ce n’est pas réellement comme la vision. La vision est plus claire, mais elle est aussi plus restreinte ».
« J’avais une bonne perception de toutes les choses que je vous ai décrites.
Pourtant, je ne pourrais dire si c’était perçu visuellement, à travers les yeux. Je veux dire, n’oubliez pas, je suis né aveugle, je ne peux affirmer que ces images étaient visuelles… C’était quelque chose comme un sens tactile, comme si j’avais littéralement été capable de sentir avec les doigts de mon esprit. Mais je me rappelle pas avoir réellement touché la neige… La seule chose que je puisse affirmer à propos de ces images est que j’en ai eu conscience, j’ai pris conscience de ces images d’une manière que je ne pouvais pas réellement comprendre. Je ne pourrais affirmer qu’elles étaient intrinsèquement visuelles, car je n’ai rien connu de semblable auparavant. Mais je pourrais dire que tous mes sens semblaient très actifs et me permettaient de « prendre conscience ». (Enquête de Ring et Cooper)
(...)
Il apparaît cependant dans ces dernières déclarations une différence fondamentale avec les personnes dotées d’une vision normale. Nous avons remarqué que les seuls sens généralement décrits dans les EMI sont la vision et l’audition. Aucun de nos propres témoins ne déclare avoir senti (ajout: ici le Dr Jourdan parle du sens olfactif) ou touché quoi que ce soit. En revanche, dans les extraits cités par Ring et Cooper les témoins parlent de sens ou de « mémoire tactile », et même de « sentir avec les doigts de son esprit » tout en étant conscients du fait qu’ils n’avaient pas réellement touché quoi que ce soit.
Pour un aveugle, le toucher est le sens qui procure les perceptions les plus fines et les plus détaillées sur l’environnement immédiat, et nous avons vu que tout ce qui concerne ce dernier est manifestement traité par les aires visuelles. Autant que les biais de notre langage, cette particularité est susceptible d’expliquer pourquoi des aveugles peuvent affirmer avoir « vu » durant leur expérience tout en associant cette impression à celle de toucher : s’ils ont l’habitude de « voir » avec leurs doigts, le verbe utilisé est métaphorique. Ils sont évidemment conscients du fait qu’ils reçoivent depuis toujours l’information brute par le biais de leur sens tactile." Dr jourdan
(Je mets ce passage surtout pour la sagacité de spin-up

Aïe, vous êtes mal que je vous fasse un clin d'oeil devant tous vos petits copains du forum.

Et un deuxième !)
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein