Perso, je suis déjà allée à l'hôpital en raison d'une infection urinaire lorsque cette dernière faisait en sorte que j'aie du sang dans mon urine, même si je n'avais pas ressenti au préalable qu'il y avait « objectivement » de la douleur. J'ai dû passer un temps à l'hôpital car je ne reconnais pas la douleur intérieure. C'est la même chose avec les sentiments, les émotions. Je ne ressens pas nécessairement mes propres émotions, mais je sais qu'elles existent.
C'est un exemple typique d'où jusqu'à peut aller objectivement parlant une maladie chez quelqu'un qui justement ne ressent pas la douleur ou très peu.
Votre débat est un peu... « stérile » compte tenu qu'en effet, certaines personnes ne ressentent pas la douleur à moins que ce soit très fort. Mais elle existe, la douleur. La mesurer est pour moi possible, mais il reste toujours une certaine dose de subjectivité comme pour les émotions. Ce sont les symptômes qui peuvent être vérifiables assez facilement, mais même là, il y a des différences entre les symptômes entre les personnes. Des personnes abusées peuvent être déconnectées de leurs propres douleurs au niveau de la douleur ou des émotions, sentiments comme chez certaines victimes de viol, pourtant la douleur est toujours là. Elles ne ressentent rien, car leur cerveau les a déconnecté du moment pour éviter qu'il y ait une sorte de « surcharge. » Je ne me rappelle plus le nom de cet état, mais cet état explique fréquemment pourquoi les victimes de viol ne se rappellent pas suffisamment des moments qui se sont produits.
Je pourrais vous retrouver le nom de cet état si vous le désirez. Cela peut permettre d'envisager la douleur sous un autre angle.
C'est en gros stérile. Ceci dit, pour les embryons, la douleur de mourir lors d'un avortement est incomparable je crois à ce que j'ai ressenti, compte tenu de l'inexistence souvent lors de ces opérations de moyens de capter la douleur. Ce n'est pas immoral de faire cesser leur vie compte tenu qu'objectivement parlant, ils ne sont pas encore humains avec tout ce que cela comporte de base pour survivre.