shisha a écrit : 26 mars 2020, 17:10Ok pour le taux mais d'un autre côté
D'un autre côté, plus de monde attrape grippes, pneumonies, etc. (c'est le principe derrière le ratio*). En plus, lorsqu'on est malade de la covid-19 on est plus souvent très malade que peu malade. C'est un autre élément important, dont les seuls décomptes des morts ne rendent pas compte. Il y a de la variabilité, bien entendu, mais il est assez clair dans tous les articles (sérieux) que j'ai lus que le covid-19 est plus qu'une "simple" grippe. (Et si vous préférez les témoignages: il y a aussi des témoignages de gens qui l'ont attrapé (
exemple). Vous noterez qu'ils sont vivants.)
Et si quelqu'un veut faire des comparaisons entre les années sur de simples bases numériques, il faudra en plus qu'il tienne compte que les mesures prises pour lutter contre la covid-19 vont fausser ces données.
Je ne sais pas non plus comment cela va évolué, mais je reste positif car il semble que cela s'estompe en Chine
Pensiez-vous que ça ne finirait jamais? Bien entendu que ça va s'estomper et quelques pays semblent déjà maitriser l'épidémie (Chine*, Corée du Sud, Japon), voire la faire diminuer. Reste à savoir ce qui va se passer dans les pays où il y a eu plus de laisser-aller (dont les USA qui sont bien parti
pour gagner la course).
Après, il faut espérer qu'un vaccin bien efficace soit développé rapidement. Quand ce sera fait, le SARS-CoV-2 deviendra une "routine" que seuls les anti-vaccins rendront à nouveau dangereuxse
* Une précision, c'est aussi pourquoi le ratio (morts/rémissions) de la Chine est un indicatif un peu plus précis que d'autres. Cela parce qu'il commence à tenir compte de tous les cas identifiés de covid-19.
---------------
spin-up a écrit :Pour l'instant il en est a un mort pour 40 malades donc 2.5% de mortalité. Pas de quoi pavoiser...
Un problème indirect de ses sorties médiatiques, qui ont été amplifiées par AbrutiNarcissique-45, c'est qu'il y a eu une ruée sur les stock d'hydroxychloroquine ou de chloroquine ce qui a parfois entrainé une pénurie pour des gens qui en avait vraiment besoin. L'argument qu'il n'est pas responsable de la stupidité des gens est un peu entamé par le fait que lui-même s'appuie sur des arguments peu rationnels.
Et si ces expériences devaient être négatives ou ininterprétables, il aurait encore moins de quoi pavoiser.
Jean-François