Qui on sait a écrit : Travaille un peu plus la logique.
Venant de qui on sait, voici un conseil hallucinant.
il a existé une civilisation (a priori humaine) qui a disparu aujourd'hui et qui en l'occurrence était doté d'un niveau technologique très supérieur au notre (élément possiblement fourre-tout)
L'hypocrisie des pratiquants de cette démarche est de se contenter de suggérer, d'insinuer, de laisser croire sans jamais s'engager dans cette voie sans issue*. Surtout ne jamais en discuter.
Pourtant les questions intéressantes ne manquent pas.
Quelle est la probabilité d'existence d'une civilisation très avancée qui n'ai laissé aucune autre trace que des tas de cailloux finement ajustés ?
Une société très avancée qui n'aurait laissé aucune cicatrice (carrières, mines) montrant les nécessaires prélèvements de ressources naturelles, aucun artefact d'un matériau suffisamment sophistiqué pour résister au temps, aucun artefact montrant une technologie avancée, aucune infrastructure concernant l'énergie et son transport. Une société qui n'aurait pas connu l'énergie nucléaire ? J'en oublie des probablement plus cruciales ...
Finalement, devant l'immensité du nombre des objections qu'on peut faire à cette hypothèse**, celle d'ETs bienveillants et discrets me parait beaucoup plus probable.
*Qu'on peut résumer par un : "ce n'est pas mon boulot : j'ai choisi d'être un emmerdeur, pas un chercheur !"
** D'un autre côté, si elle était vraie, elle serait rassurante : on pourrait en induire que dans quelques dizaines de milliers d'années, l'Homme sera toujours là, prêt pour un nouveau round civilisationnel, disposant d'une Terre toute neuve, vierge de tous les méfaits dont nous accusons la nôtre.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu