Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Message par Igor » 01 juin 2016, 07:56

jean7 a écrit :
Le problème est que la télépathie, ça ne fonctionne pas
C'est le nœud central de toutes ces affaires.

Démontrer expérimentalement la télépathie, et presque tout devient possible.
Et ça, les expériences sont simples, elles ont été faites... et pour le moment, rien.
Il y a ambiguïté apparemment. J'avais compris les choses différemment.

jean7

Message par jean7 » 01 juin 2016, 08:07

25 décembre a écrit :Dans la partie désincarnée de l'humain la conscience a semble t'il plus de facilité pour se manifester.
Ha. Et sa manifestation, c'est quoi ?

Il me semble que la conscience d'un étron ou d'un émail se manifeste moins que celle de son auteur... dont l'un comme l'autre ne sont que des manifestations.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Incarné ou désincarné ?

Message par Cartaphilus » 01 juin 2016, 10:27

Salut à tous.
25 décembre a écrit :Dans la partie désincarnée de l'humain [...]
Serait-il possible d'avoir ne serait-ce que l'esquisse d'une définition, un semblant d'indice, l'ébauche d'une hypothèse concernant cette notion de « partie désincarnée de l'humain » ?

[À part les ongles, bien entendu...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2016, 12:05

25 décembre a écrit :[Ta moquerie ne nous dis pas pourquoi tu penses qu'il n'y as plus de lien entre le corps et la partie décorporée [...] Ne dire que des niaiseries ne te fera progresser que dans le domaine des stupidités.
Ne vous inquiétez pas, il y a peu de chances que je devienne un moulin à sornettes aussi efficace que vous.

Déjà que vous n'avez même pas compris après tout ce temps que je me contrefiche d'apporter des explications fumeuses à ce dont rien n'indique l'existence... c'est dire si vous êtes irrémédiablement bouché.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Re: Incarné ou désincarné ?

Message par Nicolas78 » 01 juin 2016, 12:07

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
25 décembre a écrit :Dans la partie désincarnée de l'humain [...]
Serait-il possible d'avoir ne serait-ce que l'esquisse d'une définition, un semblant d'indice, l'ébauche d'une hypothèse concernant cette notion de « partie désincarnée de l'humain » ?

[À part les ongles, bien entendu...]
Non, c'est pas possible.
Il va t'envoyer une réponse avortée puis va changer d’hypothèse. Comme toujours.

curieux

Message par curieux » 01 juin 2016, 12:42

Non, c'est pas possible.
C'est d'autant moins possible que l'olibrius n'a pas compris que cette histoire date des anciennes croyances égyptiennes traduites en termes modernes.
Faire l'impasse sur l'apprentissage corrélé avec les types de mémoires du cerveau humain dans l'émergence de la conscience lui permet de s'accrocher désespérément à la mythologie, l'époque où leurs adeptes posaient en vérité fondamentale que la foudre était des Z-javelots envoyés par Zeus en colère.

Si la conscience était externe au cerveau on se demande bien pourquoi il lui faut tant d'années pour apprendre à s'en servir et pourquoi il y a autant d'interprétations de ce qui devrait sembler évident pour tout un chacun.
Si la conscience était un élément externe alors il faudra expliquer pourquoi notre cervelle a besoin de 2500 teraOctets de mémoire pour la traiter.

Ceux qui marchent sur la tête ne comprendront jamais que s'il y a autant de consciences que de cerveaux alors on a la preuve que la conscience n'a rien d'aussi simple que l'interprétation d'une image visuelle, sonore, sensorielle, etc.., et que son support ne peut être découplé du matériel. Pas plus que la quantité d'infos de mon disque dur se trouve dans l'espace de son environnement.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 juin 2016, 13:12

Pas plus que la quantité d'infos de mon disque dur se trouve dans l'espace de son environnement.
En es-tu sûr ? En terme de quantité d'informations correctement traitées, la conscience délocalisée d'un gros disque dur doit dépasser celle de bien d'êtres humains*, non ? :a2:

*Si vous avez un nom en particulier qui vous vient spontanément à l'esprit, vous avez raison. C'est à lui que je pense aussi.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Message par curieux » 01 juin 2016, 13:25

Wooden Ali a écrit :En es-tu sûr ?
SI je n'avais pas fait 25 ans d'informatique (en pro) je répondrais surement comme celui qui affirmera qu'avec des appareils espions on serait capable de lire ces infos à bonne distance.
Mais bon, vu que je sais que la lecture des ces 'infos' ne sont possibles qu'avec l'ordi en marche et à condition d'être en train d'y accéder, je dirais donc oui, j'en suis sûr. :a4:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

jean7

Message par jean7 » 01 juin 2016, 13:40

curieux a écrit :Si la conscience était un élément externe alors il faudra expliquer pourquoi notre cervelle a besoin de 2500 teraOctets de mémoire pour la traiter.
D'où vient ce 2500 teraOctets ?
Comment on a obtenu cette valeur ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

lau'jik

Message par lau'jik » 01 juin 2016, 14:08

Merci pour la franche rigolade que j'ai eu ce matin au petit déj'
Allez, avouez c'est un sketch orchestré par les modérateurs... non ? :?
25 décembre a écrit :Pour revenir aux choses sérieuses comme les expériences de mort imminentes, d'après tout ce que j'ai lu comme commentaires sur ce fil à ce sujet l'idée que j'en ai est qu'une personne morte de fraiche date peut se décorporer.
Ah ça, c'est pas de bol pour les morts pas frais :mrgreen: pourtant question décorporation il me semblait que plus un cadavre avance en âge plus il a de chance de fuir par tous les bouts :gratte:
25 décembre a écrit :. Ne dire que des niaiseries ne te fera progresser que dans le domaine des stupidités.
:hilare: :mdr: :haha:
25 décembre a écrit :Si ta pensée était claire tu pourrais écrire clairement disait Pointcarré.
C'est vrai qu'un point carré pour un mathématicien c'est logique... il a du résoudre la quadrature du cercle à minima :mrgreen: Henri Poincaré
Une citation à méditer :
Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.

Quant à votre ersatz de citation en bonne fainéante je reprend un apport de Cartaphilus
Cartaphilus a écrit :
Dans l'Art poétique, chant I, 19e strophe, [url=http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_po%C3%A9tique/Chant_I]Nicolas Boileau Despréaux[/url] a écrit :
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Jean-Francois a écrit :Déjà que vous n'avez même pas compris après tout ce temps que je me contrefiche d'apporter des explications fumeuses à ce dont rien n'indique l'existence... c'est dire si vous êtes irrémédiablement bouché.
Cadeau :mrgreen:
Image
Allez, fini la poilade, j'ai des limaces à aller calmer.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Échange de cadeau...

Message par Cartaphilus » 01 juin 2016, 14:43

Tout cadeau appelle un remerciement...
lau'jik a écrit :Cadeau :mrgreen:
Le balai

C’est un humble balai de chiendent, trop dur
Pour une chambre ou pour la peinture d’un mur.
L’usage en est navrant et ne vaut pas qu’on rie.
Racine prise à quelque ancienne prairie
Son crin inerte sèche: et son manche a blanchi,
Tel qu’un bois d’île à la canicule rougi.
La cordelette semble une tresse gelée.
J’aime de cet objet la saveur désolée
Et j’en voudrais laver tes larges bords de lait,
Lune où l’esprit de nos Sœurs mortes se plaît.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2016, 14:51

lau'jik a écrit :Allez, avouez c'est un sketch orchestré par les modérateurs... non ? :?
Malheureusement non. Il fait ça tout seul comme un gla grand.

Si encore il montrait la capacité de comprendre ce qu'on lui dit - pas de l'accepter: juste de comprendre une idée différente de sa monomanie -, mais même pas. Il est strictement incapable de faire la part des choses.

-----
Citant Rimbaud, Cartaphilus a écrit :Et j’en voudrais laver tes larges bords de lait,
Lune où l’esprit de nos Sœurs mortes se plaît.
La juxtaposition de ce passage et de l'image de Lau'jik est tout simplement somptueuse :lol:

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 juin 2016, 15:54

Curieux a écrit : 2500 teraOctets de mémoire pour la traiter.
Ha intrigant cela :a1:
Le cerveau gère (génère) 2500TO de données ?
En quoi ? par seconde ? C’est un flux ? Ou tu parle d'une forme de stockage de 2500TO ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 juin 2016, 17:10

jean7 » 01 Juin 2016, 01:47

Désolé, ma conscience a un corps. Le mien.
Ou l'inverse d'ailleurs.
La conscience que tu as est personnalisable selon les capacités de ton corps et en plus selon tes capacités de raisonnement et d'intuition.
C'est pour cette raison que l'on dit que chacun en a une différente de tout autres. Chacun acquiert de la conscience tant que sa machine humaine fonctionne bien.
Tant que tu peux tu piges dans le plat de la conscience inépuisable qui est à l'extérieur de ton corps.
Après le décès de ma mère, j'ai dit à mes quatre sœurs que notre mère m'avait donné tout son amour. Il y a eu contestation. Chacune prétendait aussi avoir reçu aussi avoir reçu tout son amour et tout le monde avait raison. L'amour ne se compte pas. Tu peux donc puiser dans le plat de la conscience sans en enlever aux autres.
Merci de votre réponse intelligente

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 juin 2016, 17:24

Ce que tu appelle ici conscience (celle qui se puise et est inépuisable) est appelé aussi "environnement", je me trompe ?

Mireille

Message par Mireille » 01 juin 2016, 17:45

Bonjour,

J'ai plusieurs questions, mais je vais y aller une à une. Vaut mieux approndir une petite partie à la fois, je pense.

Pourquoi lors d'une EMI le souvenir de ce qui s'est produit se reconstitue-t-il toujours à partir de ce qui s'est passé dans la réalité pour ensuite entrer dans une phase de rêves ou d'hallucinations ?

Quand on se rappelle d'un rêve ou sous l'effet d'une drogue, on a l'impression d'être entré directement dans un quelque part, ca ne part pas nécessairement de la table d'opération ou de l'endroit ou on se trouvait au déaprt.

Mireille

Message par Mireille » 01 juin 2016, 18:04

Et toujours en relation avec le rêve. Si tu on se fie aux témoignages, ils semblent que dans cet état de rêves, ils rencontrent toujours des personnes décédés, quand on rêve normalement, il y a les deux. Pourquoi le cerveau ne produit-il que des images de personnes décédés ?

curieux

Message par curieux » 01 juin 2016, 18:43

Nicolas78 a écrit :
Curieux a écrit : 2500 teraOctets de mémoire pour la traiter.
Ha intrigant cela :a1:
Le cerveau gère (génère) 2500TO de données ?
En quoi ? par seconde ? C’est un flux ? Ou tu parle d'une forme de stockage de 2500TO ?
Je ne retrouve plus le lien qui en parle mais voila celui qui en parle le mieux, il s'agit de stockage d'infos.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... evu-61355/

curieux

Message par curieux » 01 juin 2016, 18:56

Je soupçonne que la différence entre mon chiffre et l'estimation actuelle vient d'une mauvaise traduction entre petaoctets et petabits.
1peta = 1000 tera = 1 million de giga = 10^15

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2016, 19:06

Mireille a écrit :Pourquoi lors d'une EMI le souvenir de ce qui s'est produit se reconstitue-t-il toujours à partir de ce qui s'est passé dans la réalité pour ensuite entrer dans une phase de rêves ou d'hallucinations ?
Es-tu bien sûre de ton toujours? À mon avis, une partie des témoignages peut ne pas être considérée comme relatant des EMI parce qu'ils n'ont pas cette composante. Mais si on rejette les cas d'hallucination clairs, c'est un peu biaiser les résultats (plus ou moins selon la manière dont c'est fait).

Cela dit la perte de conscience n'est pas forcément brutale, ce n'est pas un machin on/off. (En fait, on peut bien penser que plus la perte de conscience est rapide et contrôlée moins il y a de chances de provoquer une EMI.) Une partie des EMI peut être influencée par des perceptions sensorielles. Et elle peut se mélanger avec des composantes plus oniriques par la suite.
Si tu on se fie aux témoignages, ils semblent que dans cet état de rêves, ils rencontrent toujours des personnes décédés, quand on rêve normalement, il y a les deux. Pourquoi le cerveau ne produit-il que des images de personnes décédés ?
Es-tu sûre de ton "que"? Il me semble que ce n'est pas toujours le cas, particulièrement dans les rares récits d'enfants. Un élément de réponse est sans doute que plus on vieillit plus on a perdu des êtres qui nous étaient chers*.

Jean-François

* Les arrêts cardio-respiratoires, pour prendre une catégorie pas mal associée aux EMI, concernent beaucoup plus rarement les jeunes que les personnes âgés. Dans l'étude de Parnia, l'âge moyen des personnes interviewées (surtout des hommes) est de 64 +- 13 ans.

Mireille

Message par Mireille » 01 juin 2016, 19:47

Jean-Francois a écrit :Es-tu bien sûre de ton toujours?
Non, effectivement.

Est-ce que l'on peut partir la conversation à partir des tableaux statistiques de cette page ? : http://www.nderf.org/French/von_lommel_article.htm

Mireille

Message par Mireille » 01 juin 2016, 20:14

Pour ce qui est des composantes des EMI, ce tableau tiré de cette page me paraît plus sûr http://www.eboga.fr/Therapeuein/Initiat ... t-NDE.html :

"Philippe Chambon dans l'article "COMA, aux portes de la mort... Ce qu'ils ont vu". (Science et vie N° 962. Novembre 97) précise:

"Les chercheurs ont établi une liste de critères permettant de caractériser les NDE:

sensation de quitter son corps
passage à travers un tunnel ou un espace obscur
émotions intenses
perception d'une lumière mystérieuse
perception d'un discours du type "ton heure n'est pas encore arrivée"
rencontre de personnages familiers ou de figures religieuses
impression de clairvoyance
défilement de la vie en accéléré
atteinte d'une frontière
décision de retourner dans son corps
enfin réintégration corporelle.

Cinq de ces sensations réunies suffisent à caractériser une authentique NDE."

Mireille

Message par Mireille » 01 juin 2016, 21:27

Jean-Francois a écrit : Un élément de réponse est sans doute que plus on vieillit plus on a perdu des êtres qui nous étaient chers*.
Jean-Francois a écrit : * Les arrêts cardio-respiratoires, pour prendre une catégorie pas mal associée aux EMI, concernent beaucoup plus rarement les jeunes que les personnes âgés. Dans l'étude de Parnia, l'âge moyen des personnes interviewées (surtout des hommes) est de 64 +- 13 ans.

A propos de ta réponse, Jean-François, sur le récit EMI des enfants, je sais que le Dr Melvin L. Morse aurait fait des recherches sur les EMI chez les enfants, il a peut-être même des statistiques, sauf léger problème il est en prison (il a torturé sa fille) donc ...

Pour ce qui est de l'âge, je cherche toujours un tableau statistique, mais ici, je cite Pim van Lommel une réponse à Shermer d'une étude datant de 2001 sur cette page : http://www.paranormal-info.com/Preuves- ... s-NDE.html ''Ces expériences sont plus fréquemment rapportées par des personnes ayant moins de 60 ans, ayant eu plus d’un massage cardiaque externe (CPR) durant leur séjour à l’hôpital, et ayant eu de précédentes NDE. Les patients avec des dommages de mémoire après des CPR avec complications rapportent moins fréquemment des NDE.

J'ai écrit au Dr François Lallier, je pense qu'il pourra peut-être me fournir ce tableau, il a fait une thèse sur le sujet des EMI, mais je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum.

De ton côté, pour dire que cela ''concernent beaucoup plus rarement les jeunes que les personnes âgés'', j'imagine que tu en as consulté un tableau pour comparer ?

En réf. avec cette page donnée un peu plus haut, http://www.nderf.org/French/von_lommel_article.htm je cite :

'' Nous avons noté que la fréquence des NDE était plus élevée chez les personnes de moins de 60 ans que chez les personnes plus âgées. Dans d’autres études, la moyenne d’âge au moment de la NDE est plus basse que celle que nous avons estimé (62,2 ans) et la fréquence de l’expérience est plus élevée. Morse a observé 85% de NDE chez les enfants, Ring a enregistré 45% NDE chez des personnes avec une moyenne d’âge de 37 ans, et Sabom a vu 43 % NDE chez des personnes âgées de 49 ans en moyenne ; donc, l’âge et la fréquence de l’expérience semblent être associés. D’autres études précédentes ont enregistré un âge inférieur au moment de la NDE : 32 ans6, 29 ans8, et 22 ans11. Dans l’étude de Sabom, l’origine de la NDE était un arrêt cardiaque chez la plupart des patients, alors que dans d’autres travaux, cela concernait seulement un faible pourcentage. Nous avons vu que les personnes ayant subi une réanimation « cardio-pumonaire » (CPR) en dehors de l’hôpital (qui avaient subi des NDE plus profondes que d’autres patients) avaient tendance à être plus jeunes, comme l’étaient ceux qui ont survécu à un arrêt cardiaque lors d’un premier infarctus du myocarde (NDE plus fréquentes), ce qui indique que l’âge était un critère important dans les résultats de cette étude.''

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 juin 2016, 22:57

curieux a écrit :Je ne retrouve plus le lien qui en parle mais voila celui qui en parle le mieux, il s'agit de stockage d'infos.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... evu-61355/
Peut-être est-ce celui-ci ?
Mais de toute façon calculer une capacité de stockage d'un cerveau en octets ou bits n'est qu'une analogie qui fait peu de sens ... une "information étant stockée de manière répartie au sein d'un réseau de neurones

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Totoche

Message par Totoche » 01 juin 2016, 23:06

Mireille a écrit : "Les chercheurs ont établi une liste de critères permettant de caractériser les NDE:

sensation de quitter son corps
passage à travers un tunnel ou un espace obscur
émotions intenses
perception d'une lumière mystérieuse
perception d'un discours du type "ton heure n'est pas encore arrivée"
rencontre de personnages familiers ou de figures religieuses
impression de clairvoyance
défilement de la vie en accéléré
atteinte d'une frontière
décision de retourner dans son corps
enfin réintégration corporelle.

Cinq de ces sensations réunies suffisent à caractériser une authentique NDE."
Pas mal de shamans qui utilisent des drogues hallucinogènes, mais aussi parfois de simples techniques physiques et mentales (danse, exaltation, épuisement, auto-hypnose, hyperventilation, etc) rapportent des expériences qui répondent à cinq de ces critères.

Qu'en déduire? Que les NDEs sont un phénomène neurologique ou que les shamans accèdent au monde des morts? Je parie sur la première solution... mais je serais ravi de découvrir un jour que je me trompe ^^

Répondre