FC a écrit :RÉSISTANCE, parce que c'est aujourd'hui la seule chose à faire, face à l'INTERVENTION E.T à laquelle nous sommes confrontés.
Non, on peut aussi ne rien faire et attendre de voir ce qui se passe. C'est ce que je fais actuellement, c'est ce que fait aussi à peu près 99,9999999985% de la population mondiale qui n'en n'a soit rien à faire de vous, soit s'intéresse au cas d'étude psychologique que vous représenter, soit s'intéresse à l'hilarité que vous provoquez...
(arrondi a partir du résultat obtenu part la division de frère claude et de la population mondiale du mercredi 20 mai 2009 à 14 h 55 min et 27s, l'arrondi lui laissant une légère marge comptant ainsi la dizaine d'adepte qu'il a sur le forum de superwand, sauf erreur de calcul rendu possible par le maniement de chiffre avec de telle quantité de zéro)
Ildefonse a écrit :@ Beetle: Je conçois toutefois que vous puissiez avoir raison et que le personnage soit assez insignifiant intellectuellement parlant pour ne pas avoir vu le rapport.
(vous préférez le vouvoiement à priori.) Insignifiant en effet, ce qui ne lui ôte pas un potentiel dangereux, mais je doutes en effet que ses possibilités ailles jusqu'à un lien avec de telle fraction d'extrémisme, surtout au vu de la nullité totale d'information sur son mouvement en dehors d'internet, laissant pensé qu'il n'existe réellement que là.
J'essaie de mettre l'accent sur le fait qu'une réaction aussi violente que la votre, que j'interprète comme épidermique plus que raisonnable (au sens où elle est motivée par la seule raison) est contreproductive. Réagir avec violence face à un gourou, même réellement dangereux n'est que du ressort des force de l'ordre, pour les autres, une telle réaction risque de créer un martyr qui rendra le personnage encore plus attrayant pour ceux qui sont déjà bercé de tendance new-âge et donc plus influençables à la base.
Pour faire bref, le citoyen lambda n'a pas l'autorité (autorité comme pour un argument d'autorité) nécéssaire pour contrebalancer l'effet martyr puisque le gourou se pose lui même comme une autorité et que seul une autre autorité pourra avoir un poids suffisant pour effacer le martyr. (c'est le même principe avec un scientifique créationniste diplômé de Harvard qui ne pourra être sérieusement mis à mal sans passer pour un martyr au yeux du plus grand nombre ou ridiculiser l'adversair que si cet adversaire est un autre scientifique)
La meilleurs tactique n'est donc pas de monter avec violence par dessus l'autorité que ce donne le gourou, mais de l'amener à être ridicule par lui même et cela sans violence. C'est le meilleurs remède contre l'intérêt que pourrait lui porter des zozos influençables et c'est souvent très facile pour les apprentis gourous qui traine sur internet et de façon générale, pour tout ceux qui se revendique d'une autorité sans en avoir réellement la compétence et souvent pour servir un autre but (c'est le cas de Gatti, Julien, CdB, Frère Claude ect ect)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)