HOMEOPATHIE

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
MaisBienSur

Re: HOMEOPATHIE

Message par MaisBienSur » 26 avr. 2014, 10:34

Cézame a écrit :Après chacun fait comme il veut, croit ce qu'il veut.
Tout à fait, vous passerez le bonjour aux petites licornes violettes de ma part, je n'ai jamais eu la chance d'en croiser... Adieu :arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 mai 2014, 03:04

Vous demandez à la personne de votre choix de se positionner devant vous, vous lui demandez de tendre le bras et de tenir très fort pendant que vous appuyez sur la main vers le bas. Vous sentirez que "ça tient" ; la bras ne baisse pas facilement, ensuite vous posez une montre a quartz sur son poignet et vous testez de nouveau et vous verrez que ça test "faible" la personne n'a plus aucune force son bras baisse sans que vous ayez besoin de forcer pour le faire baisser.
Ca c'est juste un exemple pour montrer comment le corps réagit devant le stress. Il peut nous donner des indications directes de cette manière. (les montres à quartz affaiblissent l'organisme mais je pense que vous pouvez faire la même chose avec tout ce qui pourrait vous polluer et stresser votre organisme ; portable, médicaments etc....) Bonne soirée à vous....
Non d'une pipe en plastique !

Oui ça montre comment le corps réagit au stress, exact...on est d'accord sur se point...mais ensuite : sans la montre (sans rien) ça marche aussi...

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 11:03

Pour savoir comment "marche" l'homéopathie : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... NxyQvW7HPs

Très instructif !

Vous y découvrirez pourquoi n'importe quelle granule a le même effet !

vous comprendrez aussi qu'Oscillococcinum est fabriqué à partir du cœur et du foie d'un canard pourri !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

richard

Message par richard » 18 mai 2014, 11:37

Dr Nicole CURE a écrit :Il n'est donc pas vain de penser qu'Oscillococcinum puisse avoir un effet endotoxine-like (Cure, 11), cytokines-like et en particulier Facteur nécrosant de tumeurs-like comme le prouve son action semble-t-il bénéfique dans le syndrome grippal mais aussi dans tous les symptômes correspondant au Facteur nécrosant de tumeurs, y compris les effets vasculaires rendant compte de son efficacité dans les ulcères de jambe avec périphlébite tels que les décrivait Hui Bon Hoa.
:hello: A+

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 11:57

richard a écrit :
Dr Nicole CURE a écrit :Il n'est donc pas vain de penser qu'Oscillococcinum puisse avoir un effet endotoxine-like (Cure, 11), cytokines-like et en particulier Facteur nécrosant de tumeurs-like comme le prouve son action semble-t-il bénéfique dans le syndrome grippal mais aussi dans tous les symptômes correspondant au Facteur nécrosant de tumeurs, y compris les effets vasculaires rendant compte de son efficacité dans les ulcères de jambe avec périphlébite tels que les décrivait Hui Bon Hoa.

Ce type est probablement un bel enfumeur et il semblerait qu'il dise n'importe quoi comme notre analyse nous le laisse penser...

richard

Message par richard » 18 mai 2014, 12:35

ce type s'appelant Nicole doit être une femme, amha.
:hello: A+

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Encore un canard !

Message par Cartaphilus » 18 mai 2014, 14:09

Salut à tous.

Merci à Richard pour ce lien :
Nicole Cure a écrit :Il n'est donc pas vain de penser qu'Oscillococcinum puisse avoir un effet endotoxine-like (Cure, 11), cytokines-like et en particulier Facteur nécrosant de tumeurs-like [...]
Rappelons que d'après les laboratoires Boiron, fabricant de l'Oscillococcinum :
À cette dilution, il ne persiste aucune molécule du produit initial...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Encore un canard !

Message par Jean-Francois » 18 mai 2014, 16:04

Cartaphilus a écrit :Rappelons que d'après les laboratoires Boiron, fabricant de l'Oscillococcinum :
L'auteure (peut-être elle) le dit dans sa première phrase:
"Toutes les pharmacies familiales connaissent Oscillococcinum, ce médicament à base de foie et cœur de canard, indiqué en dilution 200 korsakovienne."

La 2e phrase est pas mal non plus:
"C'est le remède du domaine homoéopathique le plus vendu au monde, mais il n'est généralement pas prescrit de façon homoéopathique car il ne possède malheureusement pas de pathogénésie hahnemannienne."

Doit-on comprendre que ce n'est pas de l'homéopathie malgré le fait que ce soit vendu comme de l'homéopathie? Surtout que je doute franchement que les connaissances sur la "pathogénésie hahnemannienne" d'Oscillomachin soient réellement mieux établies de nos jours.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 16:19

Et ils évitent soigneusement de préciser ...de canard qu'on a laissé pourrir pendant des mois (autolysat) !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Aptonyme ?

Message par Cartaphilus » 18 mai 2014, 16:27

Jean-François a écrit :L'auteure (peut-être elle) le dit dans sa première phrase:
"Toutes les pharmacies familiales connaissent Oscillococcinum, ce médicament à base de foie et cœur de canard, indiqué en dilution 200 korsakovienne."
Mea culpa... J'ai réagi à l'extrait fourni par Richard, sans lire l'intégralité de l'article.

Quelques précisions sur le Dr Nicole Curé* et sa défense de l'Oscillococcinum, sur le site de l'AFIS.

*Toujours une histoire de foi...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 mai 2014, 16:33

Petit précision le soi-disant agent pathogène Oscillocoque responsable de la grippe et de certains cancers et miraculeusement présent dans les entrailles d'un canard qu'on a laissé pourrir sous une cloche n'a JAMAIS été observé depuis cette première publication...

Donc oscillococcinum est une préparation diluée d'un agent qui n'existe pas.... et certains disent que ça n'est pas efficace ? Mais que leur faut-il ? :ouch:

Prosopon

Message par Prosopon » 21 mai 2014, 15:34

Voici une petite présentation très amusante du fameux oscillococcinum par Lazarus Mirages :
https://www.youtube.com/watch?v=11YWdGuhSnA

Cézame

Message par Cézame » 21 mai 2014, 18:47

Si une personne se plaint d'avoir été victime d'une erreur, on lui répondra que la médecine n'est pas une science exacte et que le risque zéro n'existe pas !!. On va me répondre évidemment qu'il ne faut pas généraliser. Malheureusement, le nombre de malades victime des médicaments inappropriés montre que l'on peut généraliser. La première erreur de la médecine allopatique est de considérer notre corps comme un véhicule automobile avec tout un tas de pièces détachées ! On traite les malades comme des machines en traitant la partie malade, sans se préoccuper de savoir si un médicament qui va calmer une douleur va causer à côté, des pertes irréversibles.. Nous sommes en danger dès que nous nous trouvons à l'hôpital.
Pasteur a fait table rase de toutes les connaissances en médecine naturelle. Du coup, aujourd'hui, il existe des scientifiques qui tentent de retrouver les savoirs perdus.

Au lieu de vous "amuser", vous devriez prendre le sujet au sérieux. Vous ne savez absolument pas ce qu'est l'homéopathie.
Vous seriez bien en peine de me décrire comment cela fonctionne réellement.

LouV

Message par LouV » 21 mai 2014, 19:26

Ces critiques pourraient avoir un fonds de vérité... mais étant donné qu'à chaque fois que vous vous exprimez sur la question vous montrez votre ignorance de la documentation scientifique et de la notion de "preuve", je ne pense pas que vous soyiez la personne la plus indiquée.
(ça en devient presque marrant voire tragi-comique en fait : les "alternatifs" auraient vraiment fait des découvertes majeures, mais seraient tellement des quiches en communication qu'ils sont condamnés à jouer les Cassandre :mrgreen: )
On attend toujours que vous apportiez des éléments convaincants (et non des diatribes) que votre "savoir perdu" fait mieux que la médecine avec tous ses défauts.
(Au fait, avec Pasteur, n'oubliez pas de maudire Koch et Pierre-Charles Alexandre Louis.

86lw

Message par 86lw » 21 mai 2014, 19:33

Cézame a écrit :Au lieu de vous "amuser", vous devriez prendre le sujet au sérieux. Vous ne savez absolument pas ce qu'est l'homéopathie.
Vous seriez bien en peine de me décrire comment cela fonctionne réellement.
Bien sûr, puisque ça ne va pas au-delà du placebo. Ce qui devrait vous paraître plus gênant, c'est que vous aussi êtes absolument incapable de décrire ce fonctionnement (et pour cause!), et que donc vous aussi ignorez absolument ce que pourrait bien être l'homéopathie...

Et il faudrait vous prendre au sérieux? :clown2:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cézame

Message par Cézame » 21 mai 2014, 19:38

Tant que vous ne voudrez pas prendre conscience de l'énergie qui nous entoure, (et de l'information qu'elle transporte), vous ne pourrez que tourner en rond. Et vous ne pourrez jamais rien comprendre à l'homéopathie... et au reste d'ailleurs...
Dommage pour vous...

Pepejul

Message par Pepejul » 21 mai 2014, 19:48

Cézame a écrit :. Vous ne savez absolument pas ce qu'est l'homéopathie. Vous seriez bien en peine de me décrire comment cela fonctionne réellement.[/b]

Lis ça... et reviens nous en parler toi qui aime te faire une idée par toi-même : http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html

86lw

Message par 86lw » 21 mai 2014, 22:48

Cézame a écrit :Tant que vous ne voudrez pas prendre conscience de l'énergie qui nous entoure, (et de l'information qu'elle transporte), vous ne pourrez que tourner en rond. Et vous ne pourrez jamais rien comprendre à l'homéopathie... et au reste d'ailleurs...
Dommage pour vous...
Vous m'avez fait gagner un pari sur le fait que vous alliez vous défiler en parlant de l'incapacité des sceptiques à comprendre certaines choses...Dommage qu'il n'y ait pas eu d'enjeu...

Bon, sérieusement, vous nous expliquez le fonctionnement de l'homéopathie?
Parce que ça fait quelques temps que vous bottez en touche à chaque fois qu'on vous demande de vous expliquer.

Je vous propose un exercice qui doit vous être inconnu: quelques secondes d'honnêteté intellectuelle. ( Rassurez-vous, je ne vous demande pas de le décrire ici, c'est juste pour vous, chez vous, cadeau...). Posez-vous donc la question: quelle idiotie ne pourrait-on justifier avec un "argument" du genre "Tant que vous ne voudrez pas prendre conscience de l'énergie qui nous entoure, (et de l'information qu'elle transporte), vous ne pourrez que tourner en rond. Et vous ne pourrez jamais rien comprendre à" (sujet dont on parle ou n'importe quel autre pourvu que ça mousse).
Vous comprendrez peut-être alors la lassitude de certains face à vos inepties... :clown2:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cézame

Message par Cézame » 21 mai 2014, 23:11

Donc si je comprends bien vous ne savez pas du tout comment cela fonctionne puisque vous avez besoin d'explication. Alors tout ce que vous avez raconté jusqu'ici sur l'homéopathie n'a donc aucune valeur !! :gratte: Tout ça pour ça....

LouV

Message par LouV » 22 mai 2014, 07:40

Si, parce qu'on a constaté que les essais sur son efficacité ne sont pas concluants. L'un des articles que je vous ai communiqués portait sur la dernière méta-analyse sur le sujet.
Ou alors, arrêtez de tourner autour du pot et expliquez comment, selon vous, l'homéopathie fonctionne puisque d'après vous nos sources sont mauvaises.

Prosopon

Message par Prosopon » 22 mai 2014, 09:01

Cézame a écrit :Malheureusement, le nombre de malades victime des médicaments inappropriés montre que l'on peut généraliser.
Quid des millions de vies qu'ils sauvent chaque jour ?
Cézame a écrit :pas prendre conscience de l'énergie qui nous entoure
De quelle nature est cette énergie et comment peut-on la mettre en évidence, la mesurer ?

Vous parlez du fonctionnement de l'homéopathie.
Que pensez-vous de la théorie (fumeuse et depuis longtemps remise en question) selon laquelle l'eau a une mémoire ?
Que pensez-vous de l'efficacité réelle d'un produit qui a été dilué à 4CH (seuil minimum pour la mise sur le marché) ?
Pendant qu'on y est, comment expliquez-vous que les conditions de mise sur le marché des produits homéopathiques soient aussi complaisantes alors que les test sont rigoureux pour la médecine allopathique ?
Comment expliquez-vous que toutes les études réalisées aboutissent à la conclusion que la "médecine" homéopathique a la même efficacité qu'un placebo ? Complot de la mafia des médecins payés par le cartel des laboratoires pharmaceutiques ?

switch

Message par switch » 22 mai 2014, 09:10

Cézame a écrit :Donc si je comprends bien vous ne savez pas du tout comment cela fonctionne puisque vous avez besoin d'explication.
Votre postulat de départ sur les "vertus" de homéopathie est faux. ça ne "fonctionne" sur le principe du placebo, et uniquement sur ce principe. On l'explique donc facilement.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cézame

Message par Cézame » 22 mai 2014, 09:42

:roll: Comme je l'ai dit plus haut tant que vous ne comprendrez pas que tout est énergie, vous ne comprendrez pas comment fonctionne l'homéopathie. Mais vos réponses montrent que vous n'êtes pas vraiment à l'écoute.
L'énergie transporte de l'information partout et tout le temps autour de nous. Une molécule vibre comme un code en lien avec le mécanisme du cerveau On pourrait comparer le remède a une clé dans une serrure. Cette clé doit s'adapter parfaitement à la serrure pour fonctionner. C'est pour cela que l'on doit poser autant de questions au malade afin de trouver le meilleur remède. Chaque remède est en lien avec des symptômes bien spécifiques. En ce qui concerne l'énergie j'ai proposé plusieurs expériences (en dehors en
plus de l'expérience du riz...) à faire afin de prendre conscience de cette énegie active et voir que notre corps réagit et nous donne des indications sur notre état de santé, sur nos stress.

Le remède est un code (vibratoire) qui donne au cerveau des indications afin que celui-ci aille en quelque sorte fortifier la partie malade indiqué par le remède. (voir pour plus de détail les travaux de Benvéniste (à la portée de n'importe qui). (puisque le remède n'est finalement que vibration de la molécule, il est ridicule de vouloir y trouver une trace "physique, matérielle" Vos affirmations sont désolantes et montrent malheureusement que vous continuez sur votre lancée en étant complètement à côté de la plaque.

Prosopon

Message par Prosopon » 22 mai 2014, 09:53

Bon, je repose ma question puisque vous avez visiblement des problèmes avec le français : cette fameuse énergie, on la mesure comment ? Avec quel appareil ?
il est ridicule de vouloir y trouver une trace "physique, matérielle"
Si votre "énergie" existe bel et bien, on doit forcément pouvoir la mesurer, à moins bien sûr qu'elle franchisse des règles élémentaires de la physique qu'on enseigne au collège et que vous semblez avoir oublié.

LouV

Message par LouV » 22 mai 2014, 11:03

Cézame a écrit :L'énergie transporte de l'information partout et tout le temps autour de nous. Une molécule vibre comme un code en lien avec le mécanisme du cerveau On pourrait comparer le remède a une clé dans une serrure. Cette clé doit s'adapter parfaitement à la serrure pour fonctionner. C'est pour cela que l'on doit poser autant de questions au malade afin de trouver le meilleur remède. Chaque remède est en lien avec des symptômes bien spécifiques.
Les homéopathes s'appuient souvent sur l'argument : "nous donnons des remèdes personnalisés, c'est pour cela que nous ne pouvons pas faire d'essais cliniques standardisés". C'est bien cela que vous nous dites ?
Parce que ça ne devrait pourtant pas les empêcher de monter ce type d'essai :
- consultation pour déterminer le remède adapté au patient
- séparation (par un tiers autre que le médecin prescripteur) des sujets en 2 groupes : vrais médicaments homéopathiques et placebo
- préparation (par un tiers autre que le pharmacien qui donnera les médicaments) des vrais médicaments (contenant les molécules vibratoires adaptées au cerveau de la personne à qui on l'a prescrit) et des placebos
- le pharmacien donne les médicaments (dont il ignore s'ils sont vrais ou placebos) au patient
- on compare combien de patients se sentent mieux dans les deux groupes (et vont effectivement mieux si leur pathologie peut être mesurée par exemple par une prise de sang)
(le triple aveugle c'est pour éviter que le médecin ou le pharmacien révèlent inconsciemment au patient qu'il est dans le groupe placebo)
(oh, et il faut s'assurer que le patient n'utilise pas de traitement conventionnel en complément)
Cézame a écrit : En ce qui concerne l'énergie j'ai proposé plusieurs expériences (en dehors en plus de l'expérience du riz...) à faire afin de prendre conscience de cette énegie active et voir que notre corps réagit et nous donne des indications sur notre état de santé, sur nos stress.
Je me souviens surtout que vous avez proposé des expériences personnelles, et attribué les résultats à une énergie. On est dans le domaine de l'interprétation.
Au fait, des scientifiques tentent une fois de plus l'expérience du riz, et eux ont trouve le "protocole" d'Emoto (si on peut appeler une vidéo d'une minute 30 un protocole). Vous ne nous aviez jamais dit qu'il fallait remplir les bocaux de riz d'eau. :mrgreen:
http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganef ... emoto-riz/
Cézame a écrit : Le remède est un code (vibratoire) qui donne au cerveau des indications afin que celui-ci aille en quelque sorte fortifier la partie malade indiqué par le remède. (voir pour plus de détail les travaux de Benvéniste (à la portée de n'importe qui)
Puisque les travaux de Benvéniste sont à la portée de n'importe qui, vous allez donc pouvoir nous donner la référence bibliographique où il l'affirme et les preuves sur lesquelles il s'appuie pour l'affirmer. (comme, oui, l'existence de cette énergie)

Répondre