Salut jm1974,
Tu dis :
avant toute chose il faudrais que tu develloppes un peu non parce que ce que pour moi je n'ai pas tout les details pour moi en main...
Développer quoi, précisément?
Connais-tu
tous les détails concernant le naufrage du Titanic? Moi pas, et ça ne m'empêche pas de
savoir qu'il a coulé suite à une collision avec un iceberg. Tous les détails, c'est beaucoup de détails. Si tu attends de connaître tous les détails pour avoir une opinion autre qu'un vague
"absolument aucune idée", tu vas flotter dans l'ignorance longtemps. Pour le naufrage du Titanic, ça va? Pas trop embêté par les zillions de détails manquants?
Avant de répondre a oui ou a non a une question,on est bien d'accord qu'il faut des explications pour ca ,non?
Pas besoin de répondre par OUI (100% oui) ou NON (100% non). Si tu n'as pas de certitude, tu n'as qu'à répondre sur
cette échelle. Au moins, tu dirais ce que tu penses, plutôt que le cacher. Un modèle du monde, c'est beaucoup plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait. Et discuter~débattre, c'est se dire ce que l'on pense (et à quel point on le pense), pas le cacher. Non?
Et puis pour ton jeu le redico faudrais que tu m'expliques aussi en détails parce que j'ai rien compris a ce que tu disais,soi plus claire ,s'il te plait .
As-tu lu
ce court texte descriptif? Si oui, qu'est-ce que tu n'as pas compris?
Le principe du Redico est d'une simplicité enfantine :
Chacun dit ce qu'il pense, à quel point il en est convaincu, et ce qu'il pense de ce que l'autre pense.
N'est-ce pas ça, discuter~débattre?
Tiens, au cas où tu aurais envie de discuter~débattre
pour vrai (plutôt qu'autrement), j'entame la partie avec ces deux petites propositions cristallines et robustement concrètes :
D1 : Le 11/09/01, aucun Boeing n'a crashé dans le Pentagone.
Denis : 0% | jm1974 : ?% | Quivoudra : ?%
D2 : Le 11/09/01, le bâtiment WTC 7 a été détruit par des techniques de démolition contrôlée.
Denis : 0% | jm1974 : ?% | Quivoudra : ?%
J'ai dit ce que j'en pensais (0% et 0%). Si toi aussi tu dis ce que tu en penses, nous saurons tous les deux si ces deux piquets sont plantés dans notre
"pays de l'accord" ou dans celui du désaccord. Nous pourrons alors essayer de cartographier le plus finement possible (par de nouvelles propositions) la frontière étrange où nos opinions se séparent, entre ces deux pays. Il n'y a qu'aux alentours de cette frontière étrange qu'on a des chances réelles de se détordre mutuellement quelques idées folles. S'attarder au milieu du pays de l'accord (ou du pays du désaccord) est une perte de temps.
Si tu as la bonne idée d'accepter la partie, tu n'as qu'à dire ce que tu penses dans des propositions de ton crû, en J (ton initiale; les miennes sont en D).
Si tu as envie d'élargir le sujet et d'aborder le thème général de l'impérialisme yankee,
vas-y à ton goût (vive la
Caractéristique 15). Je m'attends à ce qu'on soit parfois d'accord et parfois en désaccord. Pour l'instant, la page est blanche.
À toi
la balle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.