Mireille a écrit :Bonjour tout spécialement à Emmanuelle et à Ressucitée.
L'impression que vous avez que ce vous avez vécu fait partie de la réalité aura possiblement sous peu une explication. Je vous mets ce lien une référence importante pour tous les gens qui vivent ce type d'expérience si particulière :
https://www.ulg.ac.be/cms/rv_2912328/fr ... la-realite. Ici la publication dans PLOS ONE :
http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0057620
Je vous mentionne aussi que Le Coma science Group et l'Unité de Psychologie Cognitive de l'ULg cherchent à recueillir le témoignage de personnes ayant vécu une NDE, même ancienne selon ce que j'ai trouvé.
J'attire votre attention sur ce paragraphe : "Le cerveau, dans les conditions propices à l’apparition de tels phénomènes, est en proie au chaos. Les mécanismes physiologiques et pharmacologiques sont complètement perturbés, exacerbés ou au contraire amoindris. Certains travaux ont mis en avant une explication physiologique à certains des composants des NDE, tels que les sorties « hors du corps » par exemple (ou « Out-of-Body Experiences ») qui pourraient être expliquées par des dysfonctions du lobe temporo-pariétal. Dans ce contexte, l’étude dans PLOS ONE suggère que ces mêmes mécanismes peuvent également « créer » une perception - qui sera alors traitée par l’individu comme venant de l’extérieur - de la réalité. En quelque sorte, leur cerveau leur ment, comme dans une hallucination. Ces événements étant particulièrement surprenants et spécialement importants du point de vue émotionnel et personnel, les conditions requises pour que le souvenir de cet événement soit extrêmement détaillé, précis et durable sont réunies."
Cette expérience pénible si je peux dire pour bien des gens aura un jour prochain une explication.
D'une certaine façon, j'ai déjà apporté mon témoignage au CSG puisque IANDS-France et le CSG travaillent ensemble depuis plusieurs années.
J'ai sur mon ordi autant de témoignages à transcrire recueillis pas le CSG que par IANDS. C'est un questionnaire commun.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, Steven Laureys cherche depuis le début dans cette affaire une explication strictement neurologique.
L'article que j'ai cité à plusieurs reprises sur le souvenir parle aussi dans un paragraphe d'hallucinations, article qui conclut que ce ne sont pas de faux souvenirs. Puisque personne n'en a retiré le passage qui parle des hallucinations, j'en ai déduis que personne ne l'avait lu......
En fait le CSG est quelque part "notre" meilleur atout. Ce sont des sceptiques. Ils ont déjà conclu qu'il ne s'agissait pas de faux souvenirs; il ne leur reste qu'un pas à faire qu'ils vont faire s'ils sont honnêtes: conclure qu'il ne s'agit pas d'hallucinations.
Ce pas a, en fait, déjà été franchi, dans l'article que j'ai déjà cité:
http://dx.doi.org/10.3389/fnhum.2014.00203. Dire que les EMI et les "EMI-like" sont indiscernables, c'est dire que l'EMI n'est pas corrélée à un état cérébral particulier, c'est dire sans le dire en clair, qu'il ne s'agit pas d'hallucinations.
Comme je le disais à la fin du sujet "les EMI sont-elles mal nommées ? ", la position du docteur Jourdan c'est que les scientifiques doivent se rendre compte par eux-mêmes. Comment pourrait-il en être autrement de toute façon ?
Voici un commentaire du docteur Jourdan sous la vidéo de Marie de Solemne en réponse à un commentaire (d'une très grande délicatesse d'une personne J R Zététicien):
James Randi Zététicien (personne délicate)
- trés intéressant, on va un peu plus loin car c'est une vraie intellectuelle.
par contre faudra dire à Steven Laureys d'arrêter avec ses OBE à la Olaf Blank, ça devient pénible, il a sorti un nouveau livre chez Odil Jacob ( ou il nous explique entre autre qu'il a fait une OBE en prenant trop de médocs anti stress, faudrait pas qu'il finisse comme Susan Blackmore ) et il continue.
Donc trés déçu par le positionnement du COMA science groupe de Liège mais il fallait s'y attendre, y en a qui ont peur de se voir couper les financements.
Ou alors ils veulent toute latitude pour prononcer les décès en cas de mort cérébrale ( pour le don d'organe qui leur tiens apparemment à cœur ) et ils perçoivent la NDE comme un risque de conflit.
Docteur Jourdan:
- Merci de ce commentaire, qui appelle quelques précisions : quoi que vous en pensiez, Steven Laureys est le premier neuroscientifique de renommée mondiale à avoir eu le courage de mener une recherche sérieuse et ouverte sur un sujet encore controversé et rarement pris au sérieux par les scientifiques. Pour preuve, vous pouvez consulter sur la page "recherche" de notre association :
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... ml#art2014 les articles que nous avons publié en 2014, en collaboration avec le Pr Laureys et Vanessa Charland-Verville, neuropsychologue au CSG. Plos One et Frontiers in Neurosciences ne sont pas vraiment des revues ésotériques :-) , et au moins deux confirmations importantes ressortent de ces publications : 1/ les souvenirs d'EMI ne sont ni des faux souvenirs ni des souvenirs recréés ou imaginaires, au contraire ils comportent plus de caractéristiques de vrais souvenirs que les souvenirs ordinaires,2/ Analysées à l'aide d'échelles d'évaluation mondialement reconnues, les EMI "réelles", survenues dans des circonstances comportant une réelle atteinte cérébrale, et les "EMI-like" présentant les mêmes caractéristiques mais survenues dans des circonstances diverses sans atteinte cérébrale sont indiscernables. En clair ces expériences sont similaires quel que soit l'état physiologique du cerveau au moment de leur survenue. Elles ne sont donc pas corrélées à un état cérébral particulier, qu'il soit désastreux ou non.
Que le CSG ait un a-priori plus ou moins sceptique n'est pas un problème, dans la mesure où leur honnêteté et le travail de recherche que nous menons en collaboration nous a permis de publier des découvertes qui ne confortent pas vraiment cette position. Au contraire, cet a-priori ne donne que plus de poids à ces publications, puisqu'on ne peut soupçonner le CSG de biaiser des conclusions dans un sens" favorable". Les EMI sont enfin reconnues comme un phénomène réel, inexpliqué, aussi intéressantes que le plan humain que pour la science, et dignes d'une recherche aussi poussée et ouverte que possible.Et c'est cela qui compte.Dr Jean-Pierre Jourdan, IANDS-France.
Ces commentaires sont sous la vidéo de Marie de Solemne (avec plein d'autres... plus ou moins intéressants naturellement):
https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc
Bref encore un petit pas de la part du CSG ou est-il déjà franchi avec l'article de 2014 cité ci-dessus ?
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein