les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
kestaencordi

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 05:42

Pooh a écrit :
kestaencordi a écrit :pooh, vous etes une machine!

vous postez plus vites que votre ombre. :a2:
Je suis en convalescence ... J'ai juste ça a faire :|

Mais vous n'êtes pas le premier a dire que je suis une machine :D

Je le prends comme un compliment :a2:

Ceci achève ... Je suis à veille d'arrêter de pourrir le forum de mes multitudes interventions ... Je deviendrai plus discrète :D
Réjouissez-vous mes frères :lol:
:arrow:
moi qui suis revenu pour vous lire. ;)
et puis vous etes la seule a faire plus de fautes que moi. :mrgreen:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 06:30

kestaencordi a écrit :
moi qui suis revenu pour vous lire. ;)
et puis vous etes la seule a faire plus de fautes que moi. :mrgreen:
Vous hallucinez mon cher :mrgreen: restons un peu dans le sujet
Je ne fais AUCUNE faute d'ortographe :menteur: :pinocchio: :sifflote:

Vous dites être revenue pour me lire :talktothehand: :talktothehand: :talktothehand:
Vous êtes plutôt venu vous consoler en constatant qu'il y a pire que vous je parle des fautes
:mefiance:
:lol:
Allez ! A la prochaine "chicane"
:arrow:
on dirais que je fais une obsession sur les émoticônes..

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mai 2015, 08:19

Mireille a écrit :Bonjour tout spécialement à Emmanuelle et à Ressucitée.

L'impression que vous avez que ce vous avez vécu fait partie de la réalité aura possiblement sous peu une explication. Je vous mets ce lien une référence importante pour tous les gens qui vivent ce type d'expérience si particulière : https://www.ulg.ac.be/cms/rv_2912328/fr ... la-realite. Ici la publication dans PLOS ONE : http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0057620

Je vous mentionne aussi que Le Coma science Group et l'Unité de Psychologie Cognitive de l'ULg cherchent à recueillir le témoignage de personnes ayant vécu une NDE, même ancienne selon ce que j'ai trouvé.

J'attire votre attention sur ce paragraphe : "Le cerveau, dans les conditions propices à l’apparition de tels phénomènes, est en proie au chaos. Les mécanismes physiologiques et pharmacologiques sont complètement perturbés, exacerbés ou au contraire amoindris. Certains travaux ont mis en avant une explication physiologique à certains des composants des NDE, tels que les sorties « hors du corps » par exemple (ou « Out-of-Body Experiences ») qui pourraient être expliquées par des dysfonctions du lobe temporo-pariétal. Dans ce contexte, l’étude dans PLOS ONE suggère que ces mêmes mécanismes peuvent également « créer » une perception - qui sera alors traitée par l’individu comme venant de l’extérieur - de la réalité. En quelque sorte, leur cerveau leur ment, comme dans une hallucination. Ces événements étant particulièrement surprenants et spécialement importants du point de vue émotionnel et personnel, les conditions requises pour que le souvenir de cet événement soit extrêmement détaillé, précis et durable sont réunies."

Cette expérience pénible si je peux dire pour bien des gens aura un jour prochain une explication.
D'une certaine façon, j'ai déjà apporté mon témoignage au CSG puisque IANDS-France et le CSG travaillent ensemble depuis plusieurs années.
J'ai sur mon ordi autant de témoignages à transcrire recueillis pas le CSG que par IANDS. C'est un questionnaire commun.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, Steven Laureys cherche depuis le début dans cette affaire une explication strictement neurologique.

L'article que j'ai cité à plusieurs reprises sur le souvenir parle aussi dans un paragraphe d'hallucinations, article qui conclut que ce ne sont pas de faux souvenirs. Puisque personne n'en a retiré le passage qui parle des hallucinations, j'en ai déduis que personne ne l'avait lu...... :?

En fait le CSG est quelque part "notre" meilleur atout. Ce sont des sceptiques. Ils ont déjà conclu qu'il ne s'agissait pas de faux souvenirs; il ne leur reste qu'un pas à faire qu'ils vont faire s'ils sont honnêtes: conclure qu'il ne s'agit pas d'hallucinations.
Ce pas a, en fait, déjà été franchi, dans l'article que j'ai déjà cité: http://dx.doi.org/10.3389/fnhum.2014.00203. Dire que les EMI et les "EMI-like" sont indiscernables, c'est dire que l'EMI n'est pas corrélée à un état cérébral particulier, c'est dire sans le dire en clair, qu'il ne s'agit pas d'hallucinations.

Comme je le disais à la fin du sujet "les EMI sont-elles mal nommées ? ", la position du docteur Jourdan c'est que les scientifiques doivent se rendre compte par eux-mêmes. Comment pourrait-il en être autrement de toute façon ?

Voici un commentaire du docteur Jourdan sous la vidéo de Marie de Solemne en réponse à un commentaire (d'une très grande délicatesse d'une personne J R Zététicien):

James Randi Zététicien (personne délicate)
- trés intéressant, on va un peu plus loin car c'est une vraie intellectuelle.
par contre faudra dire à Steven Laureys d'arrêter avec ses OBE à la Olaf Blank, ça devient pénible, il a sorti un nouveau livre chez Odil Jacob ( ou il nous explique entre autre qu'il a fait une OBE en prenant trop de médocs anti stress, faudrait pas qu'il finisse comme Susan Blackmore ) et il continue.
Donc trés déçu par le positionnement du COMA science groupe de Liège mais il fallait s'y attendre, y en a qui ont peur de se voir couper les financements.
Ou alors ils veulent toute latitude pour prononcer les décès en cas de mort cérébrale ( pour le don d'organe qui leur tiens apparemment à cœur ) et ils perçoivent la NDE comme un risque de conflit.

Docteur Jourdan:
- Merci de ce commentaire, qui appelle quelques précisions : quoi que vous en pensiez, Steven Laureys est le premier neuroscientifique de renommée mondiale à avoir eu le courage de mener une recherche sérieuse et ouverte sur un sujet encore controversé et rarement pris au sérieux par les scientifiques. Pour preuve, vous pouvez consulter sur la page "recherche" de notre association : http://iands-france.org.pagesperso-oran ... ml#art2014 les articles que nous avons publié en 2014, en collaboration avec le Pr Laureys et Vanessa Charland-Verville, neuropsychologue au CSG. Plos One et Frontiers in Neurosciences ne sont pas vraiment des revues ésotériques :-) , et au moins deux confirmations importantes ressortent de ces publications : 1/ les souvenirs d'EMI ne sont ni des faux souvenirs ni des souvenirs recréés ou imaginaires, au contraire ils comportent plus de caractéristiques de vrais souvenirs que les souvenirs ordinaires,2/ Analysées à l'aide d'échelles d'évaluation mondialement reconnues, les EMI "réelles", survenues dans des circonstances comportant une réelle atteinte cérébrale, et les "EMI-like" présentant les mêmes caractéristiques mais survenues dans des circonstances diverses sans atteinte cérébrale sont indiscernables. En clair ces expériences sont similaires quel que soit l'état physiologique du cerveau au moment de leur survenue. Elles ne sont donc pas corrélées à un état cérébral particulier, qu'il soit désastreux ou non.Que le CSG ait un a-priori plus ou moins sceptique n'est pas un problème, dans la mesure où leur honnêteté et le travail de recherche que nous menons en collaboration nous a permis de publier des découvertes qui ne confortent pas vraiment cette position. Au contraire, cet a-priori ne donne que plus de poids à ces publications, puisqu'on ne peut soupçonner le CSG de biaiser des conclusions dans un sens" favorable". Les EMI sont enfin reconnues comme un phénomène réel, inexpliqué, aussi intéressantes que le plan humain que pour la science, et dignes d'une recherche aussi poussée et ouverte que possible.Et c'est cela qui compte.Dr Jean-Pierre Jourdan, IANDS-France.

Ces commentaires sont sous la vidéo de Marie de Solemne (avec plein d'autres... plus ou moins intéressants naturellement): https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc

Bref encore un petit pas de la part du CSG ou est-il déjà franchi avec l'article de 2014 cité ci-dessus ?
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mai 2015, 08:33

L'expérience dans la très grande majorité des cas n'est pas pénible ! C'est le "retour" qui est pénible. C'est l'intégration de l'expérience qui peut prendre de très nombreuses années, des dizaines d'années, toute la vie...

Le principal obstacle à l'intégration est bien le silence, le tabou sur ces expériences. Ceci est en train de changer. C'est bien l'une des raisons de ma présence sur ce forum: faire en sorte que cela devienne moins tabou. Parvenir à en parler sans heurter les personnes qui n'ont pas vécu ces expériences, pour que les "nouveaux" experienceurs n'aient pas besoin d'attendre 20, 30 ou 40 ans pour oser en parler. Chacun fait ce qu'il peut... ;)
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 08:50

Le cerveau a donc évidemment sa place dans tout cela et il est nécessaire d'étudier chacune des étapes qui mène de l'expérience proprement dite à sa verbalisation. Aucune recherche ne pourra avancer tant que l'on n'aura pas étudié et compris ce qui se passe dans le cerveau, que cela explique ou non l'expérience.
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... ml#art2014

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 09:03

Emanuelle a écrit :L'expérience dans la très grande majorité des cas n'est pas pénible ! C'est le "retour" qui est pénible. C'est l'intégration de l'expérience qui peut prendre de très nombreuses années, des dizaines d'années, toute la vie...

Le principal obstacle à l'intégration est bien le silence, le tabou sur ces expériences. Ceci est en train de changer. C'est bien l'une des raisons de ma présence sur ce forum: faire en sorte que cela devienne moins tabou. Parvenir à en parler sans heurter les personnes qui n'ont pas vécu ces expériences, pour que les "nouveaux" experienceurs n'aient pas besoin d'attendre 20, 30 ou 40 ans pour oser en parler. Chacun fait ce qu'il peut... ;)
qu'est-ce qui est tabou et pour qui?

perso, ce qui me "heurte" ce sont les explications farfelus et non pas les expériences ni d'en parler.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mai 2015, 09:06

Et ?

Je n'arrête pas d'essayer de faire comprendre que le docteur Jourdan mène une recherche extrèmement rigoureuse et sérieuse, loin des a-priori et des caricatures. Son analyse est celle d'un médecin et porte sur le fonctionnement cérébral. De plus il a recueilli depuis près de 30 ans près de 400 témoignages; il a interviewé nombre de témoins; il a écrit un livre de près de 800 pages pendant 3 ans, sur son temps libre. Il travaille bénévolement depuis tout ce temps pour faire en sorte que les scientifiques s'intéressent aux EMI. Sous-titre de Deadline-dernière limite: Plaidoyer pour une étude scientifique des expériences dites de mort imminente.

Encore un extrait de IANDS-France sur la recherche:

Collaboration avec le Coma Science Group de l'Université de Liège dans le cadre d'une analyse des diverses composantes des EMI sous l'angle des neurosciences (imagerie cérébrale fonctionnelle et échelles d'évaluation neuropsychologiques), avec Vanessa Charland-Verville, doctorante et neuropsychologue et Steven Laureys, directeur du CSG.

Loin d'être un désir forcené de réduire les EMI à des anomalies du fonctionnement cérébral, il s'agit là d'une étape fondamentale pour une recherche scientifique sérieuse :

Quel que soit le degré de "réalité" ou d'objectivité de l'expérience, il est important de comprendre que nous ne pouvons en recueillir et analyser que le souvenir, ce que l'on peut très schématiquement résumer ainsi :

Vécu de l'EMI-> Perceptions -> Mémorisation -> Retraitement cérébral (?) -> Stockage du souvenir -> Retraitement cérébral (?) -> Rappel du souvenir -> Verbalisation

Toutes ces étapes sont importantes et doivent être explorées.

La phase "Expérience hors du corps" qui débute bon nombre d'EMI est particulièrement importante : c'est la seule qui peut comporter des éléments objectifs et vérifiables, puisque nombre de patients sont capables de décrire leur environnement au moment de l'expérience, avec souvent des scènes précises qui nous permettent de disposer d'une chronologie précise des événements.

Il est important, concernant cette phase, de comprendre que son appellation "Expérience hors du corps" sous-entend comme présupposé inconscient que "quelque chose" sort du corps. La réalité est certainement beaucoup moins simpliste que cela. Si l'on veut l'explorer de manière objective et strictement scientifique, il semble nécessaire de n'en considérer que ce qui la caractérise réellement : il s'agit avant tout d'une perception inexplicable d'information.

Les perceptions lors de cette phase ne comportent jamais d'éléments irrationnels ou fantastiques, elles sont parfaitement banales compte tenu des circonstances. Leur étude est fondamentale.

L'étude comparative de cette phase avec des expériences similaires mais bien connues et expliquées comme les paralysies du sommeil, les intrusions de sommeil paradoxal(*) - qui comprennent pratiquement toujours des éléments irrationnels ou surajoutés -, et les expériences induites par stimulation cérébrale (**) est elle aussi fondamentale dans la mesure où elle est susceptible de permettre un diagnostic différentiel et d'individualiser les EMI s'il s'avère que ces dernières ne peuvent être réduites à une anomalie du fonctionnement cérébral.

De plus il a toute mon amitié et tout mon affection comme celles de nombreux experienceurs parce qu'il est la seule personne à qui j'ai raconté tous les trucs bizarres que j'ai vécus. Et je peux vous dire que c'est pour moi la chose la plus "importante" que j'ai faite. Et c'est bien parce qu'il s'agit d'un scientifique !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 09:13

kestaencordi a écrit :
qu'est-ce qui est tabou et pour qui?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 09:17

Emanuelle a écrit :Et ?

Je n'arrête pas d'essayer de faire comprendre que le docteur Jourdan mène une recherche extrèmement rigoureuse et sérieuse, loin des a-priori et des caricatures. Son analyse est celle d'un médecin et porte sur le fonctionnement cérébral. De plus il a recueilli depuis près de 30 ans près de 400 témoignages; il a interviewé nombre de témoins; il a écrit un livre de près de 800 pages pendant 3 ans, sur son temps libre. Il travaille bénévolement depuis tout ce temps pour faire en sorte que les scientifiques s'intéressent aux EMI. Sous-titre de Deadline-dernière limite: Plaidoyer pour une étude scientifique des expériences dites de mort imminente.
Et?

il a découvert une 5eme dimension.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 mai 2015, 10:27

Emanuelle
Je n'arrête pas d'essayer de faire comprendre que le docteur Jourdan mène une recherche extrèmement rigoureuse et sérieuse, loin des a-priori et des caricatures.
J'ai cité ce docteur quand il écrit sur son blog que les témoignages ne peuvent être vérifiés et que donc il choisit de le considérer ce qui est rapporté comme réel, ça ce n'est pas de la science et quand la base est aussi faussée la suite ne peut pas être mieux.
La phase "Expérience hors du corps" qui débute bon nombre d'EMI est particulièrement importante : c'est la seule qui peut comporter des éléments objectifs et vérifiables,
Justement il n'y a pas un seul cas qui ait été vérifié et qui ferait état de choses anormales, tout est parfaitement normal, cites moi un seul cas où scientifiquement et sans appel la conclusion est que la conscience est sortie du corps ou il y a eu une perception inexplicable d'information.
De plus il a toute mon amitié et tout mon affection comme celles de nombreux experienceurs parce qu'il est la seule personne à qui j'ai raconté tous les trucs bizarres que j'ai vécus. Et je peux vous dire que c'est pour moi la chose la plus "importante" que j'ai faite. Et c'est bien parce qu'il s'agit d'un scientifique !
Scientifiquement et objectivement ça n'a aucun intérêt.
il ne leur reste qu'un pas à faire qu'ils vont faire s'ils sont honnêtes: conclure qu'il ne s'agit pas d'hallucinations.
Parce que ne pas arriver aux mêmes conclusion que toi c'est malhonnête ? Tu penses vraiment être "honnête" toi en disant ça ? :shock:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mai 2015, 11:51

La prochaine étude du CSG va porter sur l'analyse sémantique des témoignages.

Une métaphore (ou image ou symbole) qui revient de temps en temps chez les experienceurs c'est celle du poisson (et je ne dis pas cela pour faire un lien avec le Christianisme !!!). Un peu comme Denis parle "d'extase océanique". "Impression de flotter", "bain d'amour" etc... reviennent aussi.

némo qui est venue sur ce forum est sans aucun doute une experienceuse ;)

Voilà un truc très scientifique à mettre sous ta dent NEMROD ( je t'appelle en mon for intérieur- gentiment même si je conçois que cela ne va pas te plaire- Inspecteur Gadget :lol: ).

Se peut-il que nous exprimions symboliquement ce que nous ne comprenons pas encore "analytiquement" ou scientifiquement (je ne sais pas quel est le bon terme).

Une spécialiste, bien plus sérieuse que moi: La métaphore comme décryptage des objets du monde : Des trous de ver aux tunnels de lumière par Marcienne MARTIN, Docteur en sciences du langage, Chercheure associée - Laboratoire ORACLE [Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement] - Université de l’île de la Réunion
"Cette première réflexion permettra d’ouvrir et d’approfondir la mise en relation du contenu des différents témoignages d’EMI, dits encore de NDE et de sorties hors du corps, relatés par le docteur Jourdan avec certaines métaphores et expressions populaires renvoyant à des champs sémantiques similaires, voire identiques auxdits témoignages. À la fois acteur de sa vie et sujet inscrit dans l’univers, l’homme conscientisé ne pourrait-il pas, par le biais du langage, avoir accès à des informations existantes, mais non vérifiées ou non encore vérifiables ?" http://iands-france.org.pagesperso-oran ... folds.html

PS: Hum, cela me dépasse complètement, mais le temps est sans nul doute l'une des clés pour mieux comprendre ces expériences.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 mai 2015, 12:16

Ce qui est intéressant, c'est que l'on comprend de par cette étude que le cerveau de ces gens qui vivent une EMI leur fait vivre des états comme si c'était la réalité et on ne parle pas ici d'hallucinations délirantes.
C'est exactement ce qu'on appelle une hallucination. Bien joué !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 12:33

Emanuelle a écrit :
Une spécialiste, bien plus sérieuse que moi: La métaphore comme décryptage des objets du monde : Des trous de ver aux tunnels de lumière par Marcienne MARTIN, Docteur en sciences du langage, Chercheure associée - Laboratoire ORACLE [Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement] - Université de l’île de la Réunion
"Cette première réflexion permettra d’ouvrir et d’approfondir la mise en relation du contenu des différents témoignages d’EMI, dits encore de NDE et de sorties hors du corps, relatés par le docteur Jourdan avec certaines métaphores et expressions populaires renvoyant à des champs sémantiques similaires, voire identiques auxdits témoignages. À la fois acteur de sa vie et sujet inscrit dans l’univers, l’homme conscientisé ne pourrait-il pas, par le biais du langage, avoir accès à des informations existantes, mais non vérifiées ou non encore vérifiables ?" http://iands-france.org.pagesperso-oran ... folds.html

PS: Hum, cela me dépasse complètement, mais le temps est sans nul doute l'une des clés pour mieux comprendre ces expériences.
je me demande si ce ne serait pas plus productif d'analyser ce qu'ecrit le dr jourdan. par exemple;
Il existe, par exemple, des NDE chez des enfants de 6 mois et, quand ils s'en souviennent, en général vers 3-4 ans, leurs descriptions sont identiques à celles des adultes.
des enfants de 3 ans qui se souviennent et décrivent des événement s’étant produit a 6 mois?
L'étude des NDE se heurte à un gros problème : la difficulté de procéder à des relevés pendant l'expérience. On ne peut malheureusement que se fier à des témoignages, dans un lieu où la recherche a précisément besoin de mesurer, de chiffrer.
est-ce tabou de le citer?

Mireille

Message par Mireille » 16 mai 2015, 15:15

Bonjour Emmanuelle,

J'ai vu ton message, je te reviens ce weekend.

Bonjour Pépé,
Pepejul a écrit :C'est exactement ce qu'on appelle une hallucination. Bien joué !
Les chercheurs qui ont participés à l’étude de PLOS ONE, sont loin d’être aussi catégorique que tu l’es. Je cite dans l’étude de PLOS ONE « Bien que les similitudes de NDE avec hallucinations sont frappantes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour caractériser la relation entre ces phénomènes plus précisément. » De plus, dans cette étude on parle de gens qui ont subis un coma ou un traumatisme crânien important et on sait, aujourd’hui, que les NDE « peuvent survenir en dehors du cadre médical ». Des chercheurs proposent des théories, mais certaines sont en contradictions les unes avec les autres. Je cite : De nombreuses théories neurologiques ont également été proposées pour expliquer les NDE. « Toutes ne sont pas plausibles, dit Steven Laureys. Ainsi, il en est une qui assimile ces expériences subjectives à des hallucinations consécutives à l'administration de certaines drogues durant la phase de réanimation. Or des NDE peuvent survenir en dehors du cadre médical, par exemple lorsque des personnes échappent à la noyade. » J’ajoute que en dehors de ce cadre, ces spécialistes utilisent les mots qui se rapprochent le mieux de ce qu’ils peuvent décrire pour l’instant, on lit bien et dans les différents texte à ce sujet la retenu quand il use le terme "hallucination". C'est plus compliqué que ça en l'air.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 mai 2015, 17:14

Alors comment tu / ils appellent ça quand les gens "voient" des choses que leur cerveau imagine ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 16 mai 2015, 17:54

Mireille a écrit :Bonjour tout spécialement à Emmanuelle et à Ressucitée.

L'impression que vous avez que ce vous avez vécu fait partie de la réalité aura possiblement sous peu une explication. Je vous mets ce lien une référence importante pour tous les gens qui vivent ce type d'expérience si particulière : https://www.ulg.ac.be/cms/rv_2912328/fr ... la-realite. Ici la publication dans PLOS ONE : http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0057620

Je vous mentionne aussi que Le Coma science Group et l'Unité de Psychologie Cognitive de l'ULg cherchent à recueillir le témoignage de personnes ayant vécu une NDE, même ancienne selon ce que j'ai trouvé.

J'attire votre attention sur ce paragraphe : "Le cerveau, dans les conditions propices à l’apparition de tels phénomènes, est en proie au chaos. Les mécanismes physiologiques et pharmacologiques sont complètement perturbés, exacerbés ou au contraire amoindris. Certains travaux ont mis en avant une explication physiologique à certains des composants des NDE, tels que les sorties « hors du corps » par exemple (ou « Out-of-Body Experiences ») qui pourraient être expliquées par des dysfonctions du lobe temporo-pariétal. Dans ce contexte, l’étude dans PLOS ONE suggère que ces mêmes mécanismes peuvent également « créer » une perception - qui sera alors traitée par l’individu comme venant de l’extérieur - de la réalité. En quelque sorte, leur cerveau leur ment, comme dans une hallucination. Ces événements étant particulièrement surprenants et spécialement importants du point de vue émotionnel et personnel, les conditions requises pour que le souvenir de cet événement soit extrêmement détaillé, précis et durable sont réunies."
Un chaos possiblement en relation avec des émotions, comme l'est aussi le cerveau en ébullition permanente du surdoué.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait des syncopes émotives ?

Moi oui.

Et... voilà une condition très propice à l'apparition d'images venant du futur au moment de la perte de conscience. Ensuite, c'est la période d'inconscience, puis vient le réveil, avec le souvenir des faits antérieurs à la perte de conscience, et des images apparues au moment de la perte de conscience.

Je rapproche ce phénomène de celui de l'hibernation : quand les conditions deviennent trop défavorables, on coupe... on zappe... on s'offre un petit gap dans le futur avant de sombrer, puis de revenir à la vie.

Hibernation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation

Extraits :
L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation, les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, abaissant graduellement la température de leurs corps et leur taux respiratoire, et puisent dans les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.
Physiologie au cours de l’hibernation

La diminution de la température interne entraîne un ajustement des différentes fonctions. Le métabolisme diminue de 98 %.

Il y a une diminution :

de la consommation d’oxygène,
du rythme respiratoire,
du rythme cardiaque (de 350 à 3 battements par minute pour le spermophile, de 500 à 5 pour le lérot),
du flux sanguin (il y a une irrigation particulière au niveau du cerveau, du cœur et du tissu adipeux),
du taux d’hormones de croissance.

Le système nerveux est réactionnel. Cependant, seules les aires cérébrales jouant un rôle dans les fonctions végétatives autonomes (comme la respiration) restent véritablement actives. Les autres régions ne montrent pas d'activité corticale spontanée. Mais l’animal réagit aux bruits, au toucher, etc.

La diminution de la vitesse de circulation du sang nécessite un abaissement de sa coagulabilité pour éviter le risque de formation de caillot. Ceci se fait par une baisse du taux de plaquettes et des facteurs de la coagulation.

Les périodes de sommeil sont caractérisées du point de vue respiratoire, par des bouffées de cycles respiratoires entrecoupées d'apnées prolongées (jusqu'à une heure chez le hérisson ou le lérot). Les faibles échanges gazeux au niveau des poumons contribuent à l'accumulation dans l'organisme de dioxyde de carbone dissout, ce qui acidifie le sang (on parle d'acidose respiratoire).
Il est remarquable que la zone CA3 du cerveau d'un animal en hibernation subisse les mêmes régressions synaptiques que le cerveau d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mais chez l'hibernant, ces régressions sont réversibles et seraient le produit d'hyperphosphorylations de protéines tau produites par les cellules du cerveau (irréversible chez les malades d'Alzheimer ou de paralysie supranucléaire progressive), et de déphosphorylations lorsque les connexions se reforment.
Intérêt en médecine

Le refroidissement permet une survie plus longue en cas de noyade par exemple, ce qui autorise une réanimation même après un arrêt cardiaque prolongé. La préservation des tissus par le refroidissement est aussi mise à profit pour les transplantations, que ce soit pour le transport des organes, ou pour le receveur dans le cas de transplantation cardiaque, qui nécessite une interruption provisoire de la circulation sanguine.

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 18:06

kestaencordi a écrit :

il a découvert une 5eme dimension.
Il ne fait que spéculer et il le dit lui-même !
Et puis, ceci est un autre fil de discussion

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 18:10

Mireille a écrit :
Les chercheurs qui ont participés à l’étude de PLOS ONE, sont loin d’être aussi catégorique . C'est plus compliqué que ça en l'air.
C'est exact. !

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 18:14

Emanuelle a écrit :
Si cela vous dépasse, je comprends mieux maintenant pourquoi je me sens ainsi!

Le temps vous dites, ?
Ajoutons : la recherche ;)

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 18:29

Emanuelle a écrit : mais il fallait s'y attendre, y en a qui ont peur de se voir couper les financements.

Steven Laureys est le premier neuroscientifique de renommée mondiale à avoir eu le courage de mener une recherche sérieuse et ouverte sur un sujet encore controversé et rarement pris au sérieux par les scientifiques.
J'ai comme un impression de déjà vu...
Il me semble l'avoir souligné moi-même, avec d'autres mots

Pepejul

Message par Pepejul » 16 mai 2015, 18:31

C'est quand même surprenant tous ces génies autoproclamés qui ne sont pas pris au sérieux par la communauté scientifique... :ouch:

Celui là a l'air bien pourtant : http://www.larecherche.fr/savoirs/dossi ... 2010-75604

CE qu'il dit sur les EMI est intéressant : http://www.lalibre.be/actu/sciences-san ... 6db9c9ccbf

Je le cite :
En Belgique, depuis 2009, l’ULg s’intéresse aux EMI. Ces très sérieuses recherches sont menées par le Coma Science Group, soutenu par le FNRS. Pour le Pr Steven Laureys, qui dirige le CSG, la science "doit" se saisir des EMI. "Sinon, n’importe qui peut raconter n’importe quoi. Même si ça permet de vendre des livres! Mais il y a encore trop peu d’études scientifiques sur les EMI. Le livre de Moody n’est pas ‘scientifique’. Il n’a pas été publié dans une revue spécialisée, relu par un comité de pairs qui a vérifié la méthodologie... Sinon, c’est juste des ‘histoires extraordinaires’. Et ça ne suffit pas".
C'est exactement ce qu'on essaie d'expliquer à Ressuscitée et les autres affabulateurs sur le sujet.
Dernière modification par Pepejul le 16 mai 2015, 18:35, modifié 1 fois.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mai 2015, 18:34

Pooh a écrit :
Emanuelle a écrit : mais il fallait s'y attendre, y en a qui ont peur de se voir couper les financements.
Cette présentation laisse entendre que ce sont mes propos ! Ce n'est pas du tout le cas ! Ce sont les propos d'une personne indélicate que je cite !
Merci de faire attention la prochaine fois Pooh ;)

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 18:41

Vous avez raison !
Je m'en excuse :oops:

Toutefois, je ne crois pas que cette personne "indélicate" soit complètement dans le champs (expression de chez moi )

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mai 2015, 18:46

Cela veut dire quoi "complètement dans le champs" ? :)
Dernière modification par Emanuelle le 16 mai 2015, 18:47, modifié 1 fois.

Pooh

Message par Pooh » 16 mai 2015, 18:47

Pepejul a écrit :C'est quand même surprenant tous ces génies autoproclamés qui ne sont pas pris au sérieux par la communauté scientifique... :ouch:
Vous êtes injuste dans vos propos :a8:

Répondre