Lulu Cypher a écrit :
Les cycles solaires (sur une périodicité de 11 ans) .... ils comptent au mieux pour 0.5 oC au pire pour 1 oC pas de quoi être très très significatif devant l'augmentation anthropique.
A combien estime tu l'augmentation des températures par rapport à la tendance moyenne ? De mémoire c'est environ 0.6oC.
Le dernier rapport du GIEC à écarté l'influence du soleil en ne tenant compte que d'un type de rayonnement solaire... pas les deux.
Tout en avouant que les rayons ionisants constituait la plus grande incertitudes de leur modèle qui, rappelons - le, se sont tous avéré incapable de prédire l'évolution des températures des 15 dernières années.
En plus le principe d'un phénomène cyclique (par définition) est d'être périodique et va correspondre à une annulation globale du réchauffement/refroidissement sur une période longue .... et les phénomènes de rétroaction positives ou négatives opèrent "globalement" sur le même modèle sur une période beaucoup plus longue.
Donc je ne veux pas dire qu'on s'en fout .... mais quand même un tipeu :
- Parce qu'ils s'équilibrent mutuellement ou s'auto équilibrent
- Parce que la somme des augmentation va être globalement du même ordre que la somme des diminutions de la température.
C'est effectivement une possibilité ! Cela pourrait même, selon certain, expliquer les phases de plateau observé. Autrement dit, sans la présence du CO2, la température se refroidirait. Le dernier modèle rend compte d'une périodicité de 60 ans du soleil pour la variation des particules ionisantes. Leur modèle, prenant en compte tout les aspects du soleil, rend compte de la situation passé et actuelle et à même réussis à prédire avec justesse l'évolution du climat des 5 dernières années... contrairement au GIEC.
Je saute allègrement le passage sur un éventuel plateau pour 2 raisons .... la notion d'horizontalité du plateau est souvent fallacieusement déterminée par la sélections des bornes à inclure ou non et surtout parce qu'une notion même de plateau n'a aucun intérêt quand on a admis la notion d'addition de courbes qui peuvent générer n'importe quelle inversion locale de la pente même si l'une d'entre elle reste strictement croissante.
C'est correcte, mais les phases plateau ne sont pas vraiment disputées. Au pire, on tente de les passer sous silence en jouant justement sur ces bornes, mais peu les remettent en question pour la bonne raison qu'elles existe vraiment ces phases. D'ailleurs le rapport de GIEC en fait clairement mention. Un simple coup d'oeil aux données officiels permet objectivement de voir ces deux plateaux.
Donc désolé mais ce que je continue à ne pas comprendre c'est que l'activité humaine continue a produire une augmentation du taux de CO2 (je passe sur les autres gaz à effet de serre que tu verras dans le petit vidéo si tu le regardes en entier) et même .... même si une interaction extérieure (cycle solaire ou autre phénomène cyclique) peut provoquer une diminution locale (locale dans le temps) de la température .... ça n'empêchera pas, à la sortie de ces cycles non seulement de retrouver la jolie courbe du RCA mais de la voir grandement augmentée par l'autre demi période du cycles dont on sera sorti.
Je suis bien d'accord ! Il serait alors intéressant de plancher à trouver alors le véritable impact de la présence du CO2 sur le réchauffement !
Alors finalement ce que je retiens c'est que, au delà de l'aspect factuellement scientifique, les "anthroposceptiques" se battent plus sur l'aspect économique des chose.
En fait je me bat pour que la vérité émerge de ce foutoir vert qui profite, au final, à une élite qui continura de nous contrôler comme l'on fait les religion dans les années 40 en récoltant au passage une part toujours plus grande du fruit de notre labeur.
Je comprends à ce moment là que l'on n'aime pas se faire dire que l'on est un gros porc pollueur, je comprends qu'on n'aime pas s'entendre dire qu'on n'est socialement peu éduqué, je comprends aussi qu'on essaye de tirer le maximum de profit dans un minimum de temps indépendamment des conséquences pour autrui, je comprends aussi qu'on se batte pour sauvegarder ses petits privilèges.
Tu mélange pollution et CO2. Le CO2 n'est pas un polluant. C'est un engrais. Je crois que si on prenait qu'une fraction des sommes investit dans cette vaste fraude qu'est le réchauffement climatique et qu'on l'investissait véritablement pour diminuer les pollutions sous toutes ces formes que cela serait plus efficace.