Si j'allais ... pour que tu ne t'ennuies pas trop de PépéMireille a écrit :[...] Si j'irais ce serais peut-être dans l'idée d’apprendre comment s’est développé l’humour au Québec [...]

Si j'allais ... pour que tu ne t'ennuies pas trop de PépéMireille a écrit :[...] Si j'irais ce serais peut-être dans l'idée d’apprendre comment s’est développé l’humour au Québec [...]
Je ne sais pas, Lulu, pourquoi je fais toujours la même faute. Il y a quelque chose avec le conditionnel qui ne me rentre pas dans la tête.Lulu Cypher a écrit :Si j'allais ... pour que tu ne t'ennuies pas trop de PépéMireille a écrit :[...] Si j'irais ce serais peut-être dans l'idée d’apprendre comment s’est développé l’humour au Québec [...]
C'est pareil avec le scepticisme scientifique.Il y a quelque chose avec le conditionnel qui ne me rentre pas dans la tête.
Je serais incapable de me fâcher après toi.Denis a écrit :Choque-toi pas, je te taquine. Pas pu résister.
hello,LoutredeMer a écrit :OUi, peut etre. Tu peux me prouver que non?Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?
Bien sûr, mais c'est pas vraiment la question je pense.LoutredeMer a écrit :J'ose penser que certains musulmans croyants s'interrogent sur leur croyance et leur prophète. Et ils ont de l'humour, comme tout le monde.
Si je comprends bien, la foi religieuse serait intouchable alors que les autres croyances seraient "fair-game" ? Ou est-ce que vous incluez toutes les croyances/superstitions ? Sinon pourquoi ce statut spécial pour la croyance religieuse. (*)mcmachin a écrit :On peut avoir de l'auto-critique, on peut même avoir un sens de l'humour hors du commun, mais on a tous quelque part le sens du sacré, je pense.
Le message de Charlie Hebdo, c'est rien de plus que "votre religion c'est de la merde, et on se bidonne bien tellement c'est ridicule".
Il y a quelque chose de vraiment méprisant je trouve, et j'ai du mal à comprendre pourquoi nombre de gens sur ce forum ne comprennent pas cela.
mcmachin a écrit : On peut avoir de l'auto-critique, on peut même avoir un sens de l'humour hors du commun, mais on a tous quelque part le sens du sacré, je pense. Le message de Charlie Hebdo, c'est rien de plus que "votre religion c'est de la merde, et on se bidonne bien tellement c'est ridicule". Il y a quelque chose de vraiment méprisant je trouve, et j'ai du mal à comprendre pourquoi nombre de gens sur ce forum ne comprennent pas cela.
mcmachin a écrit : Moi je suis athée, j'en ai rien à branler des écrits bibliques ou je ne sais quoi.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de ridiculiser de la sorte des gens avec qui je veux vivre en bonne entente.
mcmachin a écrit :Ce qui ne m'empêche aucunement de m'assumer en tant qu'athée, et je n'ai jamais vu de Musulmans me le reprocher, ...
C'est malheureusement parfois nécessaire, politiquement, de passer à la dénonciation de quelque chose et «sourire est une très bonne façon de montrer les dents»mcmachin a écrit : Si je me fous de sa gueule en lui disant qu'il est débile de croire ce ramassis de conneries, ça risque de mal tourner.
C'est juste normal, enfin disons que c'est juste humain. Non ?
Peut-être qu'il faudrait poser la question suivante :Mireille a écrit :Des dessins comme celui qu’il a présenté, j’en ai vu d'autres, mais pas de ce journal et pour la plupart en privé et je sais ce qu’ils véhiculent et ce n’est rien pour apaiser la haine entre les peuples.
________________________________________________Un [url=https://blogs.mediapart.fr/la-fouine/blog/190116/riss-tripoteur-cruel-de-nos-peines]blogueur[/url] de Médiapart a écrit :Et qui est le plus cruel finalement dans cette histoire? Riss? Ou bien les journalistes qui sont allés mettre ce dessin caustique sous les yeux des membres de la famille d'Aylan à l'autre bout du monde pour recueillir leur réaction?
Je prolonge la question d'Invité :mcmachin a écrit :On peut avoir de l'auto-critique, on peut même avoir un sens de l'humour hors du commun, mais on a tous quelque part le sens du sacré, je pense.
Aurais tu ce genre de discours pour des caricatures de Rael ou de Xenu? Ou tout simplement des caricatures des personnages sacrés de la bible? "La Vie de Brian", par exemple, est ce inacceptable?mcmachin a écrit : Le message de Charlie Hebdo, c'est rien de plus que "votre religion c'est de la merde, et on se bidonne bien tellement c'est ridicule".
Il y a quelque chose de vraiment méprisant je trouve, et j'ai du mal à comprendre pourquoi nombre de gens sur ce forum ne comprennent pas cela.
Moi je suis athée, j'en ai rien à branler des écrits bibliques ou je ne sais quoi.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de ridiculiser de la sorte des gens avec qui je veux vivre en bonne entente.
ouaip, moi non plus d'ailleurs, mais je ne vois pas pourquoi on devrait mettre dans le même sac les intégristes et les croyants "modérés" (qui majoritairement respectent les lois françaises, travaillent et payent leurs impôts).Kraepelin a écrit :Bravo pour vous! Mais, je ne crois pas que les auteurs de Charlie cherchaient à vivre en "bonne entente" avec les intégristes.Moi je suis athée, j'en ai rien à branler des écrits bibliques ou je ne sais quoi.
Non, je pense qu'on doit critiquer les croyances, mais de manière constructive, sans verser dans le mépris pur et simple.Invité a écrit : Si je comprends bien, la foi religieuse serait intouchable alors que les autres croyances seraient "fair-game" ? Ou est-ce que vous incluez toutes les croyances/superstitions ? Sinon pourquoi ce statut spécial pour la croyance religieuse. (*)
Moi non plus.Je vois rien de "sacré" dans la croyance à un ami invisible.... non plus que dans les autres croyances.
"Inacceptable" au sens moral ?spin-up a écrit :Aurais tu ce genre de discours pour des caricatures de Rael ou de Xenu? Ou tout simplement des caricatures des personnages sacrés de la bible? "La Vie de Brian", par exemple, est ce inacceptable?
Tss, "de la lâcheté", et c'est reparti pour un langage guerrier moralisateur digne des écrits religieux justement.Moi j'y vois un double standard qui consiste a respecter une religion seulement si sa communauté a la capacité de se venger violemment. Et la on ne parle plus de respect mais de crainte. En fait, c'est de la lacheté deguisée en tolerance et en ouverture d'esprit.
Salut mcmachin,mcmachin a écrit :hello,LoutredeMer a écrit :OUi, peut etre. Tu peux me prouver que non?Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?
c'est pas pour repartir dans mes envolées d'il y a quelques mois, mais je m'inscris totalement en faux.
..............
C'est pourtant un des éléments qui a fait que la laïcité s'est imposée petit à petit dans les sociétés occidentales. Les philosophes des Lumières ont employé entre autres des critiques sarcastiques, qui ont montré les failles du sacré, du dogmatique, de la bien-pensance aussi bigote que myope. Évidemment, cela n'a pas plu au départ mais la démarche a fini par porter fruits. Faire en sorte que ceux qui compensent leur manque d'argument rationnel par la violence et l'intimidation (dont la supposée colère divine) paraissent ridicules, donc sont moins craints. Cela a fait que les valeurs sociales se sont déplacées vers des droits basés sur des arguments moins arbitraires, plus objectifs.mcmachin a écrit :euh, dans mon message précédent, je ne répondais qu'à Loutre, qui disait que les Musulmans avaient le sens de l'humour et que les caricatures pouvaient éventuellement les faire réfléchir et remettre en question leurs croyances.
Je ne le pense pas du tout
C'est souvent par leur absence de réaction, par leur passivité qu'ils se placent eux-même dans le même sac. Un modéré qui affirme fort sa dissidence d'avec les fondamentaliste marquera sa distinction... et c'est un acte réellement courageux car cela lui fait courir le risque de passer pour un apostat, ce qui est passible de mort selon le coran.mais je ne vois pas pourquoi on devrait mettre dans le même sac les intégristes et les croyants "modérés" (qui majoritairement respectent les lois françaises, travaillent et payent leurs impôts)
C'est exactement ce que disait Salman Rushdie à propos de l'attentat de Charlie-Hebdo.spin-up a écrit :Moi j'y vois un double standard qui consiste a respecter une religion seulement si sa communauté a la capacité de se venger violemment. Et la on ne parle plus de respect mais de crainte. En fait, c'est de la lacheté deguisée en tolerance et en ouverture d'esprit.
I.Salman Rushdie a écrit :'Respect of religion' has become a code phrase meaning fear of religion
Religions, like all other ideas, deserve criticism, satire, and, yes, our fearless disrespect.”"
Peut-être aurais-tu pu parler de morale, même si en déplaçant le problème finalement on le repose dans les mêmes termes ... la morale n'étant pas absolue mais fortement contrainte culturellement (a minima) ... en plus contrairement à une idée reçue le sacré n'est pas forcément le divin et pas forcément le religieux (le divin étant lui aussi à différencier du religieux "rituellement humain").mcmachin a écrit : Chacun ses conceptions en matière de "sacralité".
Bon, peut-être n'est-ce pas le terme adéquat.
On voit parfois le terme "gauche régressive" mais Coyne propose le terme "gauche autoritaire" (ex) pour désigner les gauchistes qui - souvent involontairement - font pression contre la liberté d'expression, voire la liberté tout court à force de chercher à complaire à toutes les (plus ou moins) minorités (plus ou moins) brimées.Wooden Ali a écrit :Le pire, c'est que c'est la gauche, jadis progressiste, qui est à l'origine de cette dérive.
C’est la suite logique de tes arguments. Dès que tu refuses l’humour, quoi ensuite ?Mireille a écrit : Qui a dit, à part vous, qu'il ne fallait pas contredire le Coran, la Bible et la Dianétique ?
salut Lulu, tout à fait d'accord avec toi, et merci de me tendre la perche.Lulu Cypher a écrit :Peut-être aurais-tu pu parler de morale, même si en déplaçant le problème finalement on le repose dans les mêmes termes ... la morale n'étant pas absolue mais fortement contrainte culturellement (a minima) ... en plus contrairement à une idée reçue le sacré n'est pas forcément le divin et pas forcément le religieux (le divin étant lui aussi à différencier du religieux "rituellement humain").mcmachin a écrit : Chacun ses conceptions en matière de "sacralité".
Bon, peut-être n'est-ce pas le terme adéquat.
Bref tout ça pour te demander : "existe-t-il pour toi un délit de blasphème ? serait ce souhaitable ?"
Ecrire sciemment une enormité en etant sur d'avoir des personnes qui vont la relever pour pouvoir ensuite dire "oui mais...", c'est un peu une tactique de troll.mcmachin a écrit : Les réponses à tes questions, tu les connais : évidemment que OUI (la loi Gayssot existe en France), et NON (bien sûr que ce n'est pas souhaitable, à mon humble avis).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit