homoparentalité

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
kestaencordi

Re: homoparentalité

Message par kestaencordi » 10 août 2012, 15:36

Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit : je connaissais pas M. dufresne je viens de lire 2, 3 de ces papiers.
Bien, moi je le connais et je me tappe ses torchons depuis 20 ans. C'est un traducteur de formation. Il n'a pas de conviction religieuse. Sa seuile religion, c'est le "féminisme misandrique radical". Il dit que dans notre société patriarclae, il est impossible d'avoir des relations sexuelles avec une femme sans l'oprimer! Alors, il y a personnellement reononcé ...
kestaencordi a écrit : il travaille a l'u de ottawa avec poulin et a l'uqam avec kurtzman une delegué de dieu.
Poulin de UdO aurait un font religieu?????? Ça me surprend! Pouvez-vous documenter ça?
non je peux pas. je dis qu'il fraie avec les religieux. il fait de l'activisme avec des groupe qui reuni des association ''religieuse''.
cathii
maison marthe
diane matte et yolande geadah ecrive pour femme - ministere.
sisyphe

sont tous relier entre eux ''religieusement''. poulin y publie des articles ou est membre.

j'ai lu que dufresne a une formation de criminologe.

Martin Dufresne a moins que ce ne soit pas le meme?
Ma formation réunit trois champs : l'histoire de la justice criminelle et de la science; la criminologie critique; la politique pénale et l'intervention auprès des jeunes. Mon travail de recherche se répartit selon les quatre axes suivants : les technologies (surveillance, biométrie, données génétiques, etc.), l'étude des sciences (biocriminologie), les médias (en particulier les nouvelles technologies de l'information TIC) et la justice des mineurs (LSJPA). Je m'inspire en particulier de Michel Foucault (gouvernementalité, technologies de soi, etc.) et des tenants de la sociologie de l'acteur-réseau (Bruno Latour).
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 août 2012, 15:54

http://www.la-croix.com/Famille/Parents ... -21-770616

entrevu de R poulin donné a '' la croix ''

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 août 2012, 19:26

http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... _OnP4JKi08

publicité anti mariage gai.

''my father married a men who could be my mother''

On June 3, 2009, Lynch signed a same-sex marriage bill into law, despite being personally opposed to gay marriages, making New Hampshire the fifth state in the United States to allow such unions.[10]

wiki

http://www.youtube.com/watch?v=V78ReJbjdxo
commercial officiel du candidat a la presidence
rick perry :

''il y a un probleme dans ce pays, les gais servent dans l'armée et les enfants ne peuvent prier a l'ecole''

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 août 2012, 21:35

kestaencordi a écrit :http://www.la-croix.com/Famille/Parents ... -21-770616

Le site est religieux, mais pas les propos de Poulin! Je ne vois aucun mal à diffuser ses idées sur un site religieux.

Dans sa campagne contre certaines manifestations de la sexualité, Poulin trouve deux alliés naturels: les bigots religieux et les féministes misandriques radicales. Ça fait drôle de voir des militants de l'extrême droite et de l'extrême gauche assises à la même table, mais sur les questions de sexualité leurs positions sont jumelles.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 août 2012, 22:26

Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit :http://www.la-croix.com/Famille/Parents ... -21-770616

Le site est religieux, mais pas les propos de Poulin! Je ne vois aucun mal à diffuser ses idées sur un site religieux.

Dans sa campagne contre certaines manifestations de la sexualité, Poulin trouve deux alliés naturels: les bigots religieux et les féministes misandriques radicales. Ça fait drôle de voir des militants de l'extrême droite et de l'extrême gauche assises à la même table, mais sur les questions de sexualité leurs positions sont jumelles.
a collaborer avec les religieux il les ''endosse''. donnerait-il une entrevu a arian post? ca me cause un probleme d'ethique. s'il ne peut controler qui utilise ses etudes il peut choisir ses partenaires. a s'associer avec des fondamentalistes il se décrédibilise.
Parents of homosexual children carry a lot of shame. Despite huge gains that have been made in terms of pro-gay activism, the majority of people in our society still disapprove of homosexuality. And parents share the stigma of their child's sexual behavior. This is particularly true for parents who belong to conservative Christian churches...[/quot

etre gai est un choix, que fait mon enfant.
eliminer les gais qui influence mes enfants a devenir gais ne pourrait que nous eviter la honte, non.
I caused my child's homosexuality. This statement is totally false and is probably the biggest lie you will have to stand up against. No one person has the power to cause another's homosexuality. At worst, a parent-child relationship may be one factor in a whole group of complex influences.
je n'ai pas causé la gaieté de mon fils, mais une meilleur relation pere fils m'aurait permis de mieux communique le message de dieu inscrit dans la bible. et ainsi eviter qu'il soit influencé par les message satanique des groupes gai qui pretendent etre normal et ne pas vivre dans le pécher
So it's not fair to blame parents as the cause of their child's homosexuality. At the same time, some parents go to the other extreme and insist that family factors have absolutely nothing to do with their child's struggles. Actually, the truth lies somewhere in between, and the situation is different for every family."
je dois pas me culpabiliser pcq mon fils est gai, le message des activistes gai est tres puissant. ma faute est de tolerer que ce message puisse etre entendu. la pire chose que je puissent faire est de concéder la reconnaissance de leurs mariages, quel message ca donnerait a mes enfants? que faire le choix d'etre gai n'est pas pécher?
mon premier devoir est de m'assurer que mes enfants ne pèchent pas
publication chretienne.
http://www.crosswalk.com/family/parenti ... 3763.html/

pas étonant qu'ils aient peur de l'homoparentalité.

ils n'ont pas peur que les enfant soit malheureux. ils ont peur qu'ils deviennent des demons.

vous connaissez le livre/film prayers for bobby?

bobby sait depuis toujours que l'homosexualité est une abomination. ses parents sont chretiens pratiquant et enseignent que le pécher mene a l'enfer. il est gai et ce ne sera pas accepté. il est ''aidé'' chrétiennement. finalement il se suicide.

question:

comment se développent les enfants gais chez les chrétiens?

on parle de plus de 10% de la population. qui subira certainement des tors du a l'incompétence parentale. toutes sortes de troubles graves, vraiment grave.

et ca s'est sans parler des autre enfants qui vivrons tout sorte de difficulté face a la foi de leurs parents hétéros.meme les non extremistes.

faut trouver des études sur le sujet. s'il n'y en a pas il faut en faire.
Dernière modification par kestaencordi le 11 août 2012, 08:37, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 août 2012, 23:03

voici ce qu'enseigne cette ecole a ces etudiant pasteur. (400 eglise dans tout les etats)+ 250 seminaire par an.

What are the basic beliefs of this agenda? Over twenty years ago
Randy Alcorn summarized the homosexual movement’s basic beliefs. These tenets
remain the same and are gaining more acceptance in public opinion.
1. Homosexuality is an inborn nature—not an illness, not a choice, and not subject
to change by an act of the will, psychological therapy, or religious experience.
2. Homosexuality is as natural as heterosexuality, it just happens to occur less
frequently. It is not an undesirable condition except for its social stigma, which
is the result of misguided or hateful homophobics.
3. Homosexuals constitute a legitimate minority as blacks or Chicanos. Homosexual
rights are just as valid as women’s rights.
4. Homosexuals have made essential contributions to the development of Western
culture. (Homosexual literature is often filled with references to famous
homosexual artists, musicians, poets, and statesmen.)
5. Homosexuals should openly acknowledge their condition—“come out of the
closet”—and live their d esired lifestyle. They should be proud, not ashamed to
pursue homosexual relationships.6
Those homosexuals who claim Christian faith (a significant number) argue that God
created them as they are, accepts them as they are, and endorses a lifestyle in keeping
with the nature7 He has given them.

http://www.tms.edu/Default.aspx

ca jette a terre de lire ca.

j'ai vraiment l'impression que ces croyances sont populaire dans la population chretienne et néfaste aux enfants qui y sont exposés.

je suis sur que les gais adultes n'ont pas un bon souvenir de leurs pubertées. et en garde des séquelles

comment pouvons nous proteger ces enfants?
A U.S. government study, titled Report of the Secretary's Task Force on Youth Suicide, published in 1989, found that LGBT youth are four times more likely to attempt suicide than other young people.[6] This higher prevalence of suicidal ideation and overall mental health problems among gay teenagers compared to their heterosexual peers has been attributed to Minority Stress.[7][8] "More than 34,000 people die by suicide each year," making it "the third leading cause of death among 15 to 24 year olds with lesbian, gay, and bisexual youth attempting suicide up to four times more than their heterosexual peers."[9]
http://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_among_LGBT_youth

ca fait beaucoup d'enfant qui souffre. probablement grandement due a la haine contre les gais. haine propager par des parents heteros, entre autre.

s'ils ne tuent pas leurs propres enfants ils tuent ceux des autres. et ces parent incompetent, remplis de haine et de prejugés transmettent ces tares a leurs enfants. qui tueront eux aussi d'autre enfants.

les protecteurs des valeurs americaines auraient tout aventage a considerer la reconnaissance de tout les droits heteros aux homos.

bien sur l'etude regnerus ne fait pas ressortir ctte hypothese! comment le pourrait-elle?

HarryCauvert

Homophobie

Message par HarryCauvert » 11 août 2012, 03:46

kestaencordi a écrit :s'ils ne tuent pas leurs propres enfants ils tuent ceux des autres. et ces parent incompetent, remplis de haine et de prejugés transmettent ces tares a leurs enfants. qui tueront eux aussi d'autre enfants.
On en viendrait presque à se poser des questions sur l'hétéroparentalité et ses effets pernicieux sur nos chères têtes blondes :mrgreen:
kestaencordi a écrit :j'ai vraiment l'impression que ces croyances sont populaire dans la population chretienne et néfaste aux enfants qui y sont exposés.

je suis sur que les gais adultes n'ont pas un bon souvenir de leurs pubertées. et en garde des séquelles

comment pouvons nous proteger ces enfants?
L'éducation des enfants est la responsabilité des parents, et il n'existe pas de parents parfaits... Les lois s'efforcent de protéger les enfants en cas de maltraitances, mais l'exposition à tel préjugé telle opinion ou telle idéologie ne concerne pas vraiment les pouvoirs publics.

La solution la plus prometteuse est la visibilité de plus en plus importante des gays et lesbiennes. Se familiariser avec "l'ennemi", le voir, lui parler, est probablement le meilleur remède à l'homophobie. Il me semble que c'est un objectif d'assocs comme le GRIS.

Mais encore faut-il permettre et défendre cette visibilité, et là les lois ont un rôle à jouer. C'est bien pour ça que les homophobes américains s'opposent à tout ce qui encourage la vie "au grand jour" des gays et lesbiennes: voir par exemple les crises de nerf causées par l'abrogation de DADT, par la prochaine et très probable abrogation de DOMA, et bien sûr par l'accès au mariage.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

kestaencordi

Re: Homophobie

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 09:19

HarryCauvert a écrit :L'éducation des enfants est la responsabilité des parents, et il n'existe pas de parents parfaits... Les lois s'efforcent de protéger les enfants en cas de maltraitances, mais l'exposition à tel préjugé telle opinion ou telle idéologie ne concerne pas vraiment les pouvoirs publics.
je suis tout a fait de votre avis. le gouvernement ne doit légiférer sur l'idéologie que pour favoriser le droit des citoyens a choisir librement de penser et de s'exprimer sans trancher qui a raison ou tors.
La solution la plus prometteuse est la visibilité de plus en plus importante des gays et lesbiennes. Se familiariser avec "l'ennemi", le voir, lui parler, est probablement le meilleur remède à l'homophobie. Il me semble que c'est un objectif d'assocs comme le GRIS.
encore, je vous rejoint.
Mais encore faut-il permettre et défendre cette visibilité, et là les lois ont un rôle à jouer. C'est bien pour ça que les homophobes américains s'opposent à tout ce qui encourage la vie "au grand jour" des gays et lesbiennes: voir par exemple les crises de nerf causées par l'abrogation de DADT, par la prochaine et très probable abrogation de DOMA, et bien sûr par l'accès au mariage.
les fondamentaliste d'aujourd'hui sont les modérer d'hier. les usa se sont construit par et pour ces chretin. chrétiens. il est évident,pour moi, de conclure que encore une fois les privilégiés de la société on tendance a restreindre meme refuser dans ce cas ci, l'acces a tous, de ces privilèges.

ainsi est fait l'hommecertain plus que d'autre), il élève son status dans la société et met des batons dans les roues de ceux qui tentent de s’élever a leurs tour. surtout ceux qui ne sont pas conformes a mes criteres.

(en simplifiant ca devient) :tout est idéologie et rapport de force. (j'ai deja dis ca, il me semble).

la protection des enfants n'a rien a voir dans cette histoire DOMA.

faut etre tordu en sacrament (jeux de mot)pour priver des gens d’accéder au bonheur.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 août 2012, 13:17

kestaencordi a écrit : a collaborer avec les religieux il les ''endosse''. donnerait-il une entrevu a arian post? ca me cause un probleme d'ethique. s'il ne peut controler qui utilise ses etudes il peut choisir ses partenaires. a s'associer avec des fondamentalistes il se décrédibilise.
Je comprends ton raisonnement, mais je crois que tu inverses les rôles. Dans cette affaire, c'est plutôt le groupe religieux qui endosse Poulin. Si la ville veut fermer un centre d'hébergement pour femmes et que L'Église diocésaine appuie le groupe de femmes qui s'oppose à cette fermeture, le groupe de femmes ne boudera pas l'appui de l'Église diocésaine. Et en acceptant son appui, le groupe de femme ne sera pas considéré comme "endossant" la position de Rome sur l'avortement, la contraception, etc.

Ensuite, tous les groupes religieux ne se superposent pas les uns aux autres comme tu le fais. Il y a des catholiques très à droite et des catholiques très à gauche. Il y a des pans complets de l'Église catholique qui s'opposent ouvertement à la position de Rome sur l'usage du condom et de la contraception et sur le ministère des femmes. Il y a des groupes catholiques qui s'opposent, plus discrètement, à la position de Rome sur l'avortement.

Mes parents, de fervents catholiques, ont croisé le Dr Morgentaler dans un avion il y a quelques années. Ils se sont levés et sont allés lui serrer la pince et lui disant qu'ils admiraient son courage et sa détermination à défendre ses convictions. Mes parents doivent-ils être considérés comme "endossant" l'avortement libre et gratuit? Crois-tu que Morgentaler a "boudé" leur poigné de main de peur d'être considéré comme "endossant" la position de Rome sur l'avortement?

Toi-même tu t'affiches ici comme militant gay. Tu sais donc que les militants gays sont divisés en groupes très disparates au plan idéologique. Les «panthères roses» de Montréal ne partagent certainement pas toutes les convictions et n'endossent certainement pas tous les projets des affairistes du quartier gay. Ça ne les empêche pas d'être, à l'occasion, du même côté de la barricade.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 août 2012, 13:32

kestaencordi a écrit : question:
comment se développent les enfants gais chez les chrétiens?
Les familles de chrétiens fondamentalistes ne sont pas des copies les unes des autres. Certains parents fondamentalistes restent de bons parents qui aiment leurs enfants et accepterons, à leur façon, leur homosexualité éventuelle. Bien sûr, il a des fondamentalistes illuminés et sans coeur. Mais, pas besoin d'être fondamentalistes chrétiens pour ça. Il n'est jamais bon d'avoir des parents illuminés et sans coeur quel que soit leurs convictions politiques ou religieuses.
kestaencordi a écrit : on parle de plus de 10% de la population. qui subira certainement des tors du a l'incompétence parentale. toutes sortes de troubles graves, vraiment grave.

et ca s'est sans parler des autre enfants qui vivrons tout sorte de difficulté face a la foi de leurs parents hétéros.meme les non extremistes.

faut trouver des études sur le sujet. s'il n'y en a pas il faut en faire.
10/10

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 13:50

j'appuies toutes vos nuances en vous signalant que je peux relire votre poste en remplacant religieux par gai.
Kraepelin a écrit :
Toi-même tu t'affiches ici comme militant gay. Tu sais donc que les militants gays sont divisés en groupes très disparates au plan idéologique.
je refuse absolument d'etre associé a tout militantisme. de ma vie jamais je n'ai exprimé (comme ici)mes positions sur le sujet. encore moins débattu ou appuyé une association... autre que la CSN.

milité c'est fini pour moi. me battre pour des gens qui ne font que se plaindre. :ouch: et subir leur constante insatisfaction et manque de réalisme.

je participe au topic pcq c'est de la socio psy et droit, et que j'ai du plaisir a echanger/debattre. sans plus.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 13:59

Kraepelin a écrit : Les familles de chrétiens fondamentalistes ne sont pas des copies les unes des autres. Certains parents fondamentalistes restent de bons parents qui aiment leurs enfants et accepterons, à leur façon, leur homosexualité éventuelle. Bien sûr, il a des fondamentalistes illuminés et sans coeur. Mais, pas besoin d'être fondamentalistes chrétiens pour ça. Il n'est jamais bon d'avoir des parents illuminés et sans coeur quel que soit leurs convictions politiques ou religieuses.
la description que vous faite ne corespond pas a ma description de fondamentaliste. je les vois plus comme des ben laden chretien. sans etre sans coeur leurs coeur seraient aveuglé par leurs fois qu'ils mettent devant tout, ou presque. meme devant leurs jugements, intelligence substitué par la bible qui est LA verité a tout.

au qc ca existe pas vraiment. j'ai travailler (on travaillaient pas on jasaient )etroitement avec un pasteur evangelique pendant plus de 1 an illuminé mais pas fou.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 août 2012, 14:07

kestaencordi a écrit :
Kraepelin a écrit : Les familles de chrétiens fondamentalistes ne sont pas des copies les unes des autres. Certains parents fondamentalistes restent de bons parents qui aiment leurs enfants et accepterons, à leur façon, leur homosexualité éventuelle. Bien sûr, il a des fondamentalistes illuminés et sans coeur. Mais, pas besoin d'être fondamentalistes chrétiens pour ça. Il n'est jamais bon d'avoir des parents illuminés et sans coeur quel que soit leurs convictions politiques ou religieuses.
la description que vous faite ne corespond pas a ma description de fondamentaliste. je les vois plus comme des ben laden chretien. sans etre sans coeur leurs coeur seraient aveuglé par leurs fois qu'ils mettent devant tout, ou presque. meme devant leurs jugements, intelligence substitué par la bible qui est LA verité a tout.
Je n'ai rien contre votre définition, mais si c'est celle que vous adopté, il va faloir changer vos statistiques. 30% des protestants américains ne sont pas aussi fous que ça!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 14:21

Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit :
Je n'ai rien contre votre définition, mais si c'est celle que vous adopté, il va faloir changer vos statistiques. 30% des protestants américains ne sont pas aussi fous que ça!

je pretend qu'il n'est pas necessaire d'etre extremiste pour que la culture dominante anti-homoseualité et non pas anti-homosexuel (la derniere est dominante chez les extremiste) nuise de facon significative a toutes la population gai principalement les jeunes qui decouvrent leurs sexualité et constate qu'ils sont deviant et degoutant et dangereux pour les valeurs americaines. etc...

ca fait monter la proportion a plus de 30% ajoutons les juif, musulmant chretien moderé pour qui gai=pecher(meme moderément peché est potentiellement gravement nuisible), les non croyant haineux les suiveux, gino camaro macho ...etc + que 30%

decouverte du sexe = traumatisme culpabilité honte secret .

moi ma decouverte = plaisir epanouissement partage mes ''succes''= (reconnaissance social)etc.
Dernière modification par kestaencordi le 11 août 2012, 15:51, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 15:25

concernant poulin. contrairement a vos parents lui doit se garder d'intervenir en militant s'il veut etre credible professionnelement. et que ces etudes soient dépourvu de biais apparent. malheureusement ils en debordent. j'ai trouvé des papier qui disent comme moi, bien ecrit.

s'il etait plus brillant que militant, il garderait distance de ces organisations extremiste. au objectif d'evangelisation avoué. ca n'empecherait pas l'utilisation de ces etudes. et lui n'en serait que plus efficace. a convaincre des gens convaincu il ne sert a rien. cependant l'organisation est vachement bien rodé. vachement. :ouch:

cette sem(je suppose) nathalie l'abolitioniste repliquera a ma derniere charge contre les references qu'elle utilise. (poulin et cie) l'ethique sera au coeur du debat ainsi que la comprehension du marché de la prostitution. et du militantisme feministe/religieux generateur de biais cognitif et ethique.passez nous voir sur le fil. je prevois prendre une autre sem de vacance ca va poster fort :mrgreen:

cet homme n'a pas de credibilité

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 août 2012, 16:33

kestaencordi,

Les catho ne postent jamais ici! Pas plus que les féministes affichées. Les seuls "religieux" qui postent ici sont des créationnistes protestants et êut-être des créationnistes musulmans! Mais, il n'y en a vraiment pas beaucoup!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 août 2012, 16:35

Kraepelin a écrit :kestaencordi,

Les catho ne postent jamais ici! Pas plus que les féministes affichées. Les seuls "religieux" qui postent ici sont des créationnistes protestants et êut-être des créationnistes musulmans! Mais, il n'y en a vraiment pas beaucoup!

???

si ca concerne nathalie, je sais pas sa confession. mais elles bien abolitioniste. elle en pleure quand elle en parle :mrgreen:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 août 2012, 06:24

kestaencordi a écrit :si ca concerne nathalie, je sais pas sa confession. mais elles bien abolitioniste. elle en pleure quand elle en parle :mrgreen:
Abolitionniste ?? C'est quoi une abolitionniste? Les seuls que je connais sont ceux qui voulaient abolir l'esclavage" :sado:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 12 août 2012, 06:51

Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit :si ca concerne nathalie, je sais pas sa confession. mais elles bien abolitioniste. elle en pleure quand elle en parle :mrgreen:
Abolitionniste ?? C'est quoi une abolitionniste? Les seuls que je connais sont ceux qui voulaient abolir l'esclavage" :sado:
les abolitionistes pretendent que toutes (edit: toutes)les femmes sont victimes des hommes. a peu pres a tout les points de vue, elles seraient victime de l'esclavage moderne. ainsi elle souhaitent criminalisé l'achat de services sexuels (qu'elles nomment souvent violences sexuels ou exploitation sexuel ou traite sexuel ou esclavage) ce qui est deja le cas au canada. et elle veulent decriminaliser l'activité de la femme prostitué.(dites victimes de la traite..etc) dans les faits la prostitution est tolere au qc.

leur arguments sont souvent loufoque, poulin en tete avec ses etudes distordent la realité grossierement. et leurs propagande fait grandement appel a l'emotif de la population.

edit: la suedes est le pays de reference en matiere d'abolitionisme.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 août 2012, 01:43

Unebonne critique des limites de la recherche de Regnerus. Pas de chemises qui se déchire. Juste un relevé explicatif des limites méthodologiques.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 août 2012, 03:26

Un autre intéressant commentaire critique. Je le poste en entier parce qu'il est traduit en français.

L'homoparentalité n'est pas un problème, la stabilité d'un couple l'est
William Saletan répond à l'article de Mark Regnerus selon lequel les enfants élevés par des couples homos auraient plus de chance d'être en échec scolaire et instables une fois adultes. Si l'étude n'est pas complètement exacte, il ne faut pas l'enterrer trop vite, parce qu'elle peut nous aider à revoir nos idées sur le mariage et la sexualité.

Mark Regnerus [NDLR: le chercheur a créé la polémique avec une étude et un article affirmant que les enfants élevés par des couples homos auraient plus de chance d'être en échec scolaire et instables une fois adultes] est un cul-bénit haineux. C'est un ultra-conservateur qui a des liens avec l'Opus Dei. Sa nouvelle étude sur l'homoparentalité est «volontairement fallacieuse» et «cherche à discréditer les parents gays et lesbiens». Sa «soi-disant étude va à l'encontre de 30 ans de recherches scientifiques montrant, à une écrasante majorité, que les enfants élevés par des parents LGBT s'en sortent tout aussi bien que les autres». Sa «pseudo-science» et sa «désinformation», qui contredisent l'avis de l'APA et des «principales associations de défense des enfants», ne méritent pas qu'on y porte le moindre crédit ni la moindre attention médiatique.

Voici ce que quatre des principaux groupes américains de défense des droits des homosexuels –la Human Rights Campaign [campagne pour les droits humains], le Family Equality Council [conseil pour l'égalité familiale], Freedom to Marry [libres de se marier] et la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation [alliance gay et lesbienne contre la calomnie]– ont déclaré dans un communiqué commun.
Flanqués d'une armée de blogueurs, ils entendent désormais mettre en cause les motivations de Regnerus, détruire sa crédibilité et exclure son étude des annales scientifiques. Même une de nos contributrices, E.J. Graff, affirme que la «rédaction de Slate devrait avoir honte» d'avoir publié la «dangereuse propagande» de Regnerus.

Une étude à ne pas enterrer
Eh bé. Le papier de Regnerus a sans doute des défauts. Mais avant d'aller chercher nos cailloux, nos fourches et nos bidons d'essence, puis-je proposer une alternative? Faites confiance à la science. N'enterrez pas cette étude. Acceptez-la. Les données collectées par Regnerus peuvent tous nous aider à revoir nos idées sur le mariage et la sexualité. Elle peut éclairer la droite comme la gauche. Et, en réalité, c'est ce qu'elle a déjà commencé à faire.

Oui, Regnerus est socialement conservateur. Mais c'est aussi quelqu'un d'ouvert d'esprit, de réfléchi et de pragmatique. Les deux preuves à charge citées contre lui sont un article de Slate où il s'oppose à la promiscuité sexuelle et un autre publié dans Christianity Today où il promeut le mariage chez les jeunes.
Mais si vous lisez ces articles, vous verrez que sa défense du mariage juvénile souligne avant tout le caractère improbable de l'abstinence prolongée et que son attaque de la libération des mœurs se fonde sur une critique des rapports de force déséquilibrés entre hommes et femmes. C'est un type bien plus complexe que ce que laissent entendre ses détracteurs.

Oui, deux organisations de droite ont financé son étude. Mais qu'ont-elles eu en échange? Un sondage national, détaillé et représentatif, portant sur 15 000 individus, soit un ensemble de données permettant de tester des hypothèses sur les structures familiales. Il n'y a rien de nauséabond dans ces données. Et, vu de la gauche, il s'agit des 800.000 dollars [637.000 euros] les mieux dépensés par ces deux bailleurs de fonds.

Une analyse a revoir, mais des données utiles

Oui, l'analyse est défectueuse. Mais ses erreurs peuvent être déconstruites, et les données réexaminées. Regnerus s'est servi d'une question comportementale générale –«L'un de vos deux parents a-t-il déjà eu une relation sentimentale avec quelqu'un du même sexe que lui?»– pour savoir quels parents étaient homosexuels. Il a ensuite utilisé un calendrier –«Merci de dire à quel âge vous avez vécu avec les personnes suivantes»– pour préciser la durée pendant laquelle chaque répondant avait vécu avec un parent homosexuel et son partenaire du même sexe.

Le calendrier, contrairement à la question comportementale, mesurait la structure familiale. Selon Regnerus, il pensait «trouver sans problèmes un nombre suffisant de cas où le répondant aurait déclaré avoir vécu avec sa mère et sa partenaire sur une longue période consécutive. Mais ce fut rare».S'il était tombé sur davantage d'enfants élevés par des couples gays, Regnerus aurait pu comparer leur état avec ceux d'enfants élevés par des couples hétéros. Mais ce ne fut pas le cas. Et il s'agit ici de sa première erreur: il a remplacé la question comportementale par la question structurelle.

Il a comparé les enfants élevés dans des familles où le couple papa-maman était intact, non pas au petit sous-ensemble (statistiquement non valide) d'enfants élevés par des couples du même sexe, mais à l'échantillon plus important d'enfants dont l'un des parents avait eu une relation homosexuelle à un moment de sa vie. Selon Regnerus, un comportement homosexuel et un foyer hétérosexuel sont deux catégories comparables. Dans son papier, il les regroupe sous l'étiquette «structures/expériences familiales». Pour Slate, il formule ce comportement en des termes structurels, précisant que son étude a porté sur des «ménages où les mères ou les pères ont eu des relations avec des personnes du même sexe qu'eux». Mais ce n'est pas vrai. Ce que les données calendaires montrent, c'est que la relation homosexuelle et le foyer dans lequel l’enfant a grandi sont deux choses différentes.

Et ce n'est pas moi qui le dis. C'est David Blankenhorn, le chercheur le plus respecté en matière de critique du mariage homosexuel:
«Ce qui est particulièrement confus, c'est la tentative de comparer l'état des enfants dont les parents ont eu une relation homosexuelle (ce qui n'est pas une question de structure familiale) avec celui des enfants ayant grandi dans des foyers où leurs deux parents bio[logiques] étaient mariés (ce qui est une question de structure familiale). Par ricochet, si cette étude ne peut sans doute pas nous dire grand-chose sur la structure familiale, elle ne peut CERTAINEMENT rien nous dire sur la question du mariage, qu'il soit gay ou autre.»
Les enfants s'en sortent mieux dans des familles stables
Que se passe-t-il si nous corrigeons l'erreur de Regnerus? Que se passe-t-il si nous laissons tomber la comparaison structure-comportement et que nous comparons la structure avec la structure? Que nous disent les données calendaires?
Voici ce que dit Regnerus dans Slate:
«Néanmoins, parmi les adultes ayant été élevés par des parents du même sexe, un leitmotiv notable revient très souvent et concerne l'instabilité du foyer. (…) Si nous savons que les choses ont tendance à bien se passer –sur le court comme le long-terme– quand des individus forment des foyers durables, [dans l'étude], les parents qui ont eu des relations homosexuelles étaient ceux qui avaient le moins de chance d'expérimenter une telle stabilité domestique.»
Et dans Patheos:
«Au total, seuls deux répondants ont déclaré avoir vécu en continu avec leur mère et sa partenaire [lesbienne] de leur naissance à 18 ans. Quatre ont déclaré avoir vécu ainsi pendant 15 ans, et encore quatre autres pendant 13 ans. Évidemment, ces 10 s'en sortaient mieux et sur davantage de critères que leurs camarades élevés dans des foyers moins stables. Mais ils étaient trop rares, et ce groupe était à l'évidence trop réduit pour détecter des différences statistiquement significatives.»

Les chiffres ne s'additionnent pas, et l'échantillon est trop petit pour pouvoir être généralisé, mais vous saisissez l'essentiel: les enfants de parents gays, comme de parents hétéros, s'en sont mieux sortis dans des familles stables. Ce qui, en tendance, cadre avec toutes ces études que citent les groupes de défense des droits des homosexuels pour désavouer Regnerus: les enfants élevés par des couples gays solidaires et où la sécurité financière est de mise s'en sortent parfaitement bien.

Un échantillon trop large
Et nous arrivons à la deuxième erreur de Regnerus: selon lui, son étude contredit des recherches précédentes faisant état de conséquences plus heureuses dans les familles homosexuelles. Il attribue ces nouvelles conclusions à de «meilleures» méthodes. Mais il n'y a aucune contradiction entre son étude et les autres. Les études précédentes avaient tout simplement ciblé et présenté les couples gays les plus stables et les plus éduqués.
Elles étaient trop restrictives. Regnerus, avec sa question «un de vos parents a-t-il déjà eu une relation homosexuelle» a pris dans ses filets toutes les familles paumées qui avaient été ignorées précédemment. Mais, pour le coup, ses mailles étaient trop larges: son échantillon est dominé par des enfants qui n'ont que très rarement vécu dans un ménage homosexuel.

L'important, c'est la stabilité et pas l'orientation sexuelle
Se demander s'il faut croire les données de Regnerus ou celles des autres études, c'est comme débattre pour savoir s'il faut examiner son voisin au microscope ou au télescope spatial. Chacun voit ce que l'autre ne peut pas voir. Mais, au final, vous regardez la même chose. La vue télescopique vous montre que les parents gays dans des foyers instables échouent. La vue microscopique vous montre que les parents gays dans des foyers stables réussissent. L'important, ici, c'est la stabilité, et non l'orientation sexuelle.

C'est d'ailleurs la direction que prend ce débat, scientifiquement comme politiquement. Vous pouvez le voir dans ce que Regnerus dit sur CBS News: «Qu'ils soient gays ou hétéros, les gens devraient rester avec leurs partenaires. C'est à mon sens ce que l'étude prouve.» Vous pouvez le voir dans l'obsrvation à brûle-pourpoint que fait Charles C.W. Cooke, assistant de rédaction de la National Review:
«Compte-tenu de l'agencement de l'étude, on peut décemment se demander s'il ne s'agit pas tant d'une analyse comparée de l'homoparentalité vs. l'hétéroparentalité, mais de la stabilité dans l'enfance versus l'instabilité.»

Vous pouvez le voir dans ce que concède Ed Whelan, président de l'Ethics and Public Policy Center [centre d'éthique et de politiques publiques]:
«Il se pourrait bien que les enfants élevés par des couples de même sexe non mariés s'en soient mieux sortis si ces couples avait voulu et pu se marier.»Faire glisser la conversation de l'orientation à la stabilité ne met pas fin au débat. Mais cela nous sort du cul-de-sac. Cela nous libère des appels à l'autorité, que ce soit la Bible ou les recommandations de l'APA, qui cherchent à faire taire la dissidence. Cela permet aux conservateurs sociaux d'envisager la possibilité du mariage gay vu que, comme le souligne Regnerus, «si certains arrangements relationnels sont systématiquement plus sujets que d'autres à la désorganisation», cela relève d'une «question empiriquement testable».

Par la même occasion, cela pousse les homosexuels à tenir leurs engagements. L'étude de Regnerus montre combien les foyers de la plupart des parents gays étaient instables lorsque l'homosexualité et l'homoparentalité étaient illégales. Nous avons aujourd'hui une chance de faire mieux. Ne laissez pas échouer l'expérience.
Voilà pourquoi nous devons prendre cette étude au sérieux. Aux deux parties, y compris son auteur et ses mécènes, elle dit des vérités qui sont dures à entendre. La stabilité familiale importe. Et quand des couples du même sexe sont autorisés, encouragés et déterminés à procurer une telle stabilité à leurs enfants, ils s'en sortent mieux. Les lumières de la gauche sur l'orientation sexuelle peuvent épouser la sagesse de la droite sur les valeurs familiales. Ce ne sera pas facile. Mais cela en vaut la peine.

William Saletan

kestaencordi

Message par kestaencordi » 22 août 2012, 18:23

L'homoparentalité n'est pas un problème, la stabilité d'un couple l'est

j'ai pas lu tout le texte, je le ferai plus tard, mais il semble que ca se rapproche de votre theorie.
ca fait du sens!

finalement l'etude regnerus servirait la cause homo? j'ai hate de lire ca.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 août 2012, 21:26

kestaencordi a écrit :finalement l'etude regnerus servirait la cause homo? j'ai hate de lire ca.

Pour William Saletan oui, probablement. Saletan propose une explication intelligente et qui respecte certaines de mes croyances, mais qui reste à vérifier. Les 25 différences sont elles explicables uniquement pas "l'instabilité" conjugale des personnes adoptant des comportements homosexuels? Ce n'est pas du tout sûr.

J'aime aussi que Saletan ait pris le temps de lire les publications antérieures de Regnerus, comprenne la complexité du personnage et ne tombe pas dans le piège de le qualifier de «cul-bénit». Ce discernement dans un contexte de controverse aigu est toute à son honneur!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 août 2012, 04:13

Selon Regnerus, il pensait «trouver sans problèmes un nombre suffisant de cas où le répondant aurait déclaré avoir vécu avec sa mère et sa partenaire sur une longue période consécutive. Mais ce fut rare».S'il était tombé sur davantage d'enfants élevés par des couples gays, Regnerus aurait pu comparer leur état avec ceux d'enfants élevés par des couples hétéros. Mais ce ne fut pas le cas. Et il s'agit ici de sa première erreur: il a remplacé la question comportementale par la question structurelle.

au fil des etudes, les homos en couple representent 1% de la population . ca laisse peut de sujet cible pour son étude de parent homo en couple. deja la, ca me semble une erreur d'evaluation de sa part d'avoir cru que ce serait suffisant.

sur 15000 sondés ca fait 150 sujets homo en couple stable. combien ont eu la garde d'enfant? c'etait un peu previsible que son echantillon serait trop petit. mais une fois l'erreur constaté il l'a reparé en faisant une autre erreur. :ouch: j'aime presumer les gens competents donc il savait que ca allait lui éclater au nez. il ne pouvait pas reculer et refaire la collecte de données. donc...il merite pas la pendaison mais il s'est planté.

demeure que les données brut son valable et l'interpretation de William Saletan semble correct. perso elle me convient tres bien. c'est conforme a mes ''predictions.'' il se trouvera peu de gens pour la contester. les couple stable ont une meilleur influence sur les enfants.

demeure que va falloir travailler bien plus fort que ca pour faire une etude homoparentale convenable.

certaine characteristique doivent etre relevé dans la collecte des données pour former des groupes que l'ont peut comparer.

cad: un enfant exposer a la detresse des parents en couple qui divorce + un comming out ca doit faire mal un peu. les répercussion ne seront pas les meme que si l'enfant sait depuis toujours qu'un parent est homos. et qu'il n'a pas vecu le divorce de ses parent pcq trop jeune.

ou encore, l'enfant est exposé au divorce sans heurt mais n'a pas connu ses parent affectueux etre eux pcq un est homos. etc.. etc..

pour bien comprendre quoi cause quoi faut créer plusieurs groupe a evaluer.

la structure famillial n'est pas le seul biais. les drame familiaux sont a prendre en compte.

puisqu'on n'évalue pas d'enfant adopté. les enfant de couple homos ont forcement vecu un eclatement de la famille (a quel age(avec un petit echantillon c'est important d'en tenir compte)). faut voir comment les parent ont gerer ca. et a quoi ils ont exposé leurs enfants pendant la rupture . et comparer les enfants de couple eclaté homos avec des enfant de couple eclaté heteros.

ca va couter tres cher et prendre encore bien des années pour me satisfaire des resultats d'une etude. en attendant je les prend comme des grossieres approximation.
Dernière modification par kestaencordi le 23 août 2012, 12:01, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Erreur de calcul.

Message par Cartaphilus » 23 août 2012, 10:05

Salut à tous.

Brève incursion dans ce sujet pour relever ceci :
Après avoir donné le pourcentage de 0,01 %, kestaencordi a écrit :sur 15000 sondés ca fait 150 sujets
Diantre ! Aurait-on changé le mode de calcul des pourcentages ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre