Dorothy a écrit :Je pense que c'est la différence entre "croire" et "savoir". Jusqu'à présent personne ne "sait" comment la vie est apparue sur terre, alors nous en sommes réduits à émettre des hypothèses.
Si ces hypothèses ne sont pas vérifiables, alors c'est juste des croyances. Soit on croit que c'est Dieu qui est à l'origine de la vie, soit on croit que ça s'est fait tout seul.
Ces hypothèses sont vérifiables mais non vérifiées. Il y en a d'autres comme cela en Science par défaut de connaissances et/ou de moyens technologiques nécessaires pour les tester. Si ces hypothèses ne sont pas équivalentes à un savoir, ce n'en sont pas pour autant des croyances. La position scientifique est :
On ne sait pas comment la vie est apparue mais
on ne croit pas que cela soit un phénomène surnaturel."
"L'hypothèse "Dieu l'a fait" est par essence intestable. On n'y comprend rien alors on invoque un concept hors d'atteinte qui est sensé expliquer mais qui n'explique rien du tout. On renonce ainsi à savoir en mettant le problème sur un plan où il restera à jamais une rêverie. Croire est une abdication de la Raison.
Ne pas invoquer le surnaturel à chaque fois qu'on se heurte à un problème coriace fait partie intégrante de la méthode scientifique. C'est même la clef de son succès qui lui a permis d'éliminer petit à petit toutes les croyances prétendues explicatives qui nous font rire aujourd'hui. Ce Dieu explicatif (le fameux Dieu des trous) a ainsi considérablement rétréci. Il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête et qu'il devienne un jour le Dieu du trou avant de disparaitre.
L'erreur rhétorique que tu fais en faisant une équivalence absolue entre croire et ne pas croire n'a pas de sens et a été ridiculisée il y a bien longtemps par la formule :
"Si ne pas croire est une croyance alors être chauve est une coupe de cheveux."
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu