Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dorothy

Re: Impression d'un double discours en science

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 14:52

BeetleJuice a écrit :
Dorothy a écrit :j'en sais rien mais peut-être un Dieu qui serait à l'origine de la vie et à l'origine du processus de l'evolution.
Donc vous n'en savez rien, mais vous faites quand même des hypothèses sur ce qu'il est capable ou pas de faire...
Heum, oui c'est ça. C'est mal? Tu vas me donner une fessée?
Et sinon toi tu crois quoi? Tu connais des zététiciens qui sont "croyants"?
Pour voir: si je vous dis que la théière qui orbite autour de Jupiter est de couleur verte, est-ce que vous êtes d'accord avec cette idée ?
Si tu me le dis au creux de l'oreille avec beaucoup de conviction et de gentillesse, alors je suis prête à croire tout ce que tu veux, coco. :kiss:
Sinon, pour répondre à ta question, je croirais surtout que tu as oublié de prendre tes petites pilules roses. Ou alors tu as fumé la moquette :fume:
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 14:55

curieux a écrit : Si tu es mariée, crois-tu que ton conjoint te trompe dès que tu as le dos tourné, par exemple.
Oh oh! Je te vois venir coco. Habile manoeuvre pour savoir si je suis célib ;)
Bein la différence entre le croyant et l'athée est là, le croyant croit sans preuves, l'athée demande des preuves avant de se prendre la tête avec des conneries.
Tu veux dire que tu as des preuves que la vie est apparue toute seule?
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 janv. 2015, 14:56

Dorothy a écrit :
Si tu me le dis au creux de l'oreille avec beaucoup de conviction et de gentillesse, alors je suis prête à croire tout ce que tu veux, coco. :kiss:
Sinon, pour répondre à ta question, je croirais surtout que tu as oublié de prendre tes petites pilules roses. Ou alors tu as fumé la moquette :fume:
Il va falloir vous décider si vous attendez des réponses sérieuses à vos questionnements, vous prenez un mauvais chemin avec ce genre d'enfantillage...
Mais en même temps, j'en suis assez peu surpris... (pour ne pas dire "pas du tout") :mefiance:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dorothy

Re: Tu crois qu'une fusée interplanétaire puisse survenir ..

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 14:58

curieux a écrit :
Dorothy a écrit :Je ne crois pas que la terre tourne autour du soleil... je le sais.
explique moi donc comment tu le sais ?
tu rigoles? tu veux dire que tu doutes aussi de ça?

unptitgab

Message par unptitgab » 13 janv. 2015, 14:58

Dorothy a écrit :
Je pense que c'est la différence entre "croire" et "savoir". Jusqu'à présent personne ne "sait" comment la vie est apparue sur terre, alors nous en sommes réduits à émettre des hypothèses.
Si ces hypothèses ne sont pas vérifiables, alors c'est juste des croyances. Soit on croit que c'est Dieu qui est à l'origine de la vie, soit on croit que ça s'est fait tout seul. C'est une croyance face à une autre croyance.

Et par défnition, une "croyance" n'a pas besoin d'être prouvée. Au moment même où on fournirait la preuve, elle cesserait d'être une croyance mas ça deviendrait un fait établi. Je ne crois pas que la terre tourne autour du soleil... je le sais.
Oui pour le moment personne ne sait exactement quel fut le processus permettant à des molécules de se dupliquer, mais nous pouvons utiliser des probabilités par rapport à ce que nous savons, la vie de par son fonctionnement n'est pas un fait extraordinaire, demandant à faire appel à autre chose que du matériel pour être, ainsi quel est la probabilité qu'elle soit le fait d'un enchaînement matériel d'événements et quel est la probabilité que la vie soit le fait d'un déclencheur merveilleux? La probabilité matérialiste est forte, la probabilité divine faible.
Pour répondre à votre question un zézé peut il croire en un dieu, possiblement s'il s'imagine un dieu seulement observateur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 13 janv. 2015, 14:59

curieux a écrit :
Dorothy a écrit :Je ne crois pas que la terre tourne autour du soleil... je le sais.
explique moi donc comment tu le sais ?
en complément on pourrait formuler ça autrement :

explique moi quel est le cheminement qui te permet de savoir ce que l'humanité n'a jamais été en mesure de savoir en croyant le contraire pendant des millénaires.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 15:00

f.didier a écrit :
Dorothy a écrit : Mais sinon selon toi un zététicien qui dit "je crois en Dieu" c'est possible ou pas? et si c'est possible alors quel sorte de Dieu serait compatible avec le fait d'être zététicien?
Oui c'est possible.
:merci:
C'est une vision de Dieu, qui ne dirige pas tout, mais qui doit gérer sa planète, sa biodiversité, l'humain, tout en faisant des erreurs et en faisant des belles choses.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 janv. 2015, 15:04

Dorothy a écrit :
curieux a écrit : Si tu es mariée, crois-tu que ton conjoint te trompe dès que tu as le dos tourné, par exemple.
Oh oh! Je te vois venir coco. Habile manoeuvre pour savoir si je suis célib ;)
elle a deja demandé ma main. mais la robe blanche ne lui va pas :(
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 15:05

unptitgab a écrit :
Dorothy a écrit :
Je pense que c'est la différence entre "croire" et "savoir". Jusqu'à présent personne ne "sait" comment la vie est apparue sur terre, alors nous en sommes réduits à émettre des hypothèses.
Si ces hypothèses ne sont pas vérifiables, alors c'est juste des croyances. Soit on croit que c'est Dieu qui est à l'origine de la vie, soit on croit que ça s'est fait tout seul. C'est une croyance face à une autre croyance.

Pour répondre à votre question un zézé peut il croire en un dieu, possiblement s'il s'imagine un dieu seulement observateur.
Ok tout le monde a l'air d'accord qu'on peut être zététicien et croyant. Je suis un peu rassurée car je me considère aussi comme zététicienne, enfin, pour ce que j'en découvre.

unptitgab

Message par unptitgab » 13 janv. 2015, 15:08

Dorothy a écrit : Ok tout le monde a l'air d'accord qu'on peut être zététicien et croyant.
Nul ne peut être dépourvu de défauts. :a2:
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 13 janv. 2015, 15:09

Dorothy a écrit :Ok tout le monde a l'air d'accord qu'on peut être zététicien et croyant. Je suis un peu rassurée car je me considère aussi comme zététicienne, enfin, pour ce que j'en découvre.
avant de dire merci, relis et réfléchis à ma question.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 janv. 2015, 15:10

unptitgab a écrit :
Dorothy a écrit : Ok tout le monde a l'air d'accord qu'on peut être zététicien et croyant.
Nul ne peut être dépourvu de défauts. :a2:
Un zététicien croyant est un athée qui s'ignore.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 janv. 2015, 15:12

je connais un sceptique croyant, mais je l'ai pas vu depuis ...2jrs.
vous le connaissez ou vous le savez?

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 15:13

kestaencordi a écrit :
MDR le mariage non merci autant me passer la corde autour du cou :grimace:

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 15:15

MaisBienSur a écrit : Un zététicien croyant est un athée qui s'ignore.
Ah elle est pas mal non plus celle la :)

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 15:16

kestaencordi a écrit :je connais un sceptique croyant, mais je l'ai pas vu depuis ...2jrs.
Y'a une différence entre zététicien et sceptique?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 janv. 2015, 15:17

Dorothy a écrit :
kestaencordi a écrit :
MDR le mariage non merci autant me passer la corde autour du cou :grimace:
c'est péché . :twisted:

f.didier

Message par f.didier » 13 janv. 2015, 15:18

MaisBienSur a écrit : Un zététicien croyant est un athée qui s'ignore.
J'aurais plutot dis : un agnostique. Car un zététicien c'est une personne qui ne sait pas et qui cherche a montrer que c'est vrai ou faux.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 janv. 2015, 15:19

Dorothy a écrit :
kestaencordi a écrit :je connais un sceptique croyant, mais je l'ai pas vu depuis ...2jrs.
Y'a une différence entre zététicien et sceptique?
je vous l'ai expliqué sur l'autre fil. et vous m'avez remercié.

unptitgab

Message par unptitgab » 13 janv. 2015, 15:20

Dorothy a écrit : Y'a une différence entre zététicien et sceptique?
Tu trouveras la réponse ici, yaka cliquer

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 janv. 2015, 15:33

Dorothy a écrit :Je pense que c'est la différence entre "croire" et "savoir". Jusqu'à présent personne ne "sait" comment la vie est apparue sur terre, alors nous en sommes réduits à émettre des hypothèses.
Si ces hypothèses ne sont pas vérifiables, alors c'est juste des croyances. Soit on croit que c'est Dieu qui est à l'origine de la vie, soit on croit que ça s'est fait tout seul.
Ces hypothèses sont vérifiables mais non vérifiées. Il y en a d'autres comme cela en Science par défaut de connaissances et/ou de moyens technologiques nécessaires pour les tester. Si ces hypothèses ne sont pas équivalentes à un savoir, ce n'en sont pas pour autant des croyances. La position scientifique est : On ne sait pas comment la vie est apparue mais on ne croit pas que cela soit un phénomène surnaturel."

"L'hypothèse "Dieu l'a fait" est par essence intestable. On n'y comprend rien alors on invoque un concept hors d'atteinte qui est sensé expliquer mais qui n'explique rien du tout. On renonce ainsi à savoir en mettant le problème sur un plan où il restera à jamais une rêverie. Croire est une abdication de la Raison.

Ne pas invoquer le surnaturel à chaque fois qu'on se heurte à un problème coriace fait partie intégrante de la méthode scientifique. C'est même la clef de son succès qui lui a permis d'éliminer petit à petit toutes les croyances prétendues explicatives qui nous font rire aujourd'hui. Ce Dieu explicatif (le fameux Dieu des trous) a ainsi considérablement rétréci. Il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête et qu'il devienne un jour le Dieu du trou avant de disparaitre.

L'erreur rhétorique que tu fais en faisant une équivalence absolue entre croire et ne pas croire n'a pas de sens et a été ridiculisée il y a bien longtemps par la formule :
"Si ne pas croire est une croyance alors être chauve est une coupe de cheveux."
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dorothy

Message par Dorothy » 13 janv. 2015, 15:35

oh ok désolée :piffff:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 janv. 2015, 15:38

Dorothy a écrit :oh ok désolée :piffff:
dites moi que vous ne le saviez pas déjà?

Damien26

Message par Damien26 » 13 janv. 2015, 15:48

Dorothy a écrit ::merci:
Ok tout le monde a l'air d'accord qu'on peut être zététicien et croyant. Je suis un peu rassurée car je me considère aussi comme zététicienne, enfin, pour ce que j'en découvre.
Si ça te tient à coeur de te considérer comme zététicienne faut pas te priver, personne ne peut t'empêcher de te considérer comme tu l'entends.
Ca me rappelle que dans la série The Killing, un inspecteur se considère comme végétarien. Sa collègue lui fait remarquer qu'il y a souvent de la viande dans ce qu'il mange, ce qui est paradoxal pour un végétarien. Il en convient mais ça lui fait plaisir de continuer à se considérer comme un végétarien.
Moralité: nous sommes beaucoup moins ce que nous prétendons être que ce que les autres pensent que nous sommes.

switch

Message par switch » 13 janv. 2015, 15:50

Dorothy a écrit : Ok tout le monde a l'air d'accord qu'on peut être zététicien et croyant. Je suis un peu rassurée car je me considère aussi comme zététicienne, enfin, pour ce que j'en découvre.
Vous voilà prise en plein séance de cherry-picking !

Et bien non, tous le monde n'est pas d'accord puisqu'il faut apparemment vous le spécifier clairement !

Je considère que cette question comme absurde parce que le croyant et le zététicien ont justement une vision antinomique de ce qu'est le monde matériel et la manière dont on peut en connaître les propriétés. Mais comme vous ne spécifiez pas ce les croyances et le Dieu auquel vous croyez, c'est sans doute pas incompatible. Un Dieu immatériel et qui n'interfère pas avec le monde matériel est sans doute "acceptable" avec une vision sceptique, mais c'est une hypothèse dont on peut se passer. Pour ma part, j’apprécie la parcimonie, pourquoi s'encombrer de telles superstition ?

C'est aussi absurde que de se poser des questions telles que : Peut-on être végétarien et travailler dans une boucherie ? Peut-on être pacifiste et travailler pour l'armée ? Rien en l'interdit formellement, mais c'est sans doute pas réaliste.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Répondre