Salut Raphy,
Tu dis :
J'aurais pu choisir aussi une étude à haute vélocité, comme
celle-ci par exemple.
Belle vélocité en effet. Chapeau! Barton est un pianiste magnifique. Un virtuose. C'est entendu.
Mais j'ai plus envie de parler de musique que de vélocité~virtuosité.
Le plaisir que j'éprouve à écouter une toune est, grosso modo, le
produit de deux composantes :
ce qui est joué et
comment c'est joué. Puisque c'est un produit, les deux composantes ont exactement la même importance.
Bref, une toune géniale, moyennement interprétée, et une toune moyenne, génialement interprété,
ça se vaut.
Puisque tu sembles mettre l'accent sur
"comment c'est joué", j'essaye de compenser en le mettant sur
"ce qui est joué". En fait, c'est sur le produit que j'aimerais le mettre.
Concernant les Études de Chopin, je considère que la
#12 et la
#3 sont des sommets musicaux plus élevés que
"ta" #5.
Je te concède volontiers que quand la #5 est génialement jouée (ex. par Barton) elle vaut la #12 (ou la #3) excellemment jouées.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.